- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques
- Apparence
- Qualités gustatives
- Variétés
- Tôt
- Fran
- Noir
- Blanc
- Étain
- Meunier
- Caractéristiques de la variété
- Résistance au gel
- Résistance à la sécheresse
- Productivité et fructification
- Applications des baies
- Résistance aux maladies
- Propriétés bénéfiques
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Sélection et préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Taille et mise en forme
- Faible niveau
- Haut niveau
- Protection contre les oiseaux et les insectes
- Préparation pour l'hiver
- Pulvérisation préventive
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Greffer
- Couches
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Moisissure
- Pourriture grise
- Phylloxéra
- Enrouleuses de feuilles
- Récolte et stockage
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Grâce à son histoire séculaire, le raisin Pinot Noir est considéré comme un cépage fruitier classique et est activement cultivé dans de nombreux pays du monde pour produire des vins d'élite au goût unique.
Tous les cépages ne se prêtent pas à la production de vins d'élite onéreux selon des recettes traditionnelles. Cependant, les vignerons ont depuis longtemps identifié les cépages d'élite.
Histoire de la sélection
Le pinot noir est apparu dans la France antique, plus précisément en Bourgogne, province réputée pour ses vignobles et ses vins de grande qualité. Des chroniques du XIVe siècle mentionnent ce cépage comme une plante fruitière activement cultivée.
Pendant longtemps, les origines de ce fruit ont fait l'objet de spéculations, mais une analyse génétique de l'ADN du Pinot Noir a permis de clarifier la situation. Les parents de ce fruit populaire sont Raisins Traminer et le cépage Pinot Meunier.
Les raisins Pinot Noir subissent de fréquentes mutations naturelles, ce qui permet la production de nombreux sosies et clones de la culture fruitière, chacun avec des caractéristiques, un arôme et une saveur uniques.
Description et caractéristiques
Ce cépage n'est pas réputé pour ses rendements élevés, réagit négativement aux changements climatiques, possède une faible immunité naturelle et est souvent attaqué par des ravageurs et des maladies. Cependant, les propriétés de transformation uniques, les caractéristiques aromatiques des baies et l'excellente résistance au gel compensent tous les défauts du Pinot Noir.

Intéressant ! Pinot Noir signifie « cône noir » en français. Ce cépage doit son nom à la forme inhabituelle de ses grappes et à la couleur foncée de ses baies.
Apparence
Arbustes de taille moyenne et ramifiés. Sur les jeunes pousses, les feuilles sont initialement jaunâtres, mais prennent une teinte vert vif pendant la saison de croissance.
Les grappes sont denses et petites, pesant jusqu'à 110 g, avec de grosses baies bleu foncé. Leur peau est fine et recouverte d'une pellicule protectrice. En raison de leur disposition dense, les fruits se déforment souvent.
Qualités gustatives
Les baies ont une chair juteuse et un goût sucré, produisant un jus incolore. La teneur en sucre pour 100 g de fruit varie de 19 à 25 %, et l'acidité de 6 à 8 g/l.
Important ! Les niveaux de sucre et d’acidité dépendent directement de la région de culture, du nombre de jours ensoleillés, des précipitations et de la composition du sol.
Variétés
Comme mentionné précédemment, les raisins Pinot sont sujets à des mutations naturelles, ce qui a conduit à une grande variété de clones variétaux de cette culture fruitière.

Tôt
Le Pinot Ranniy, cépage développé par des obtenteurs russes, est un hybride précoce. Il faut 125 jours entre le début de la saison de croissance et la maturité. Ce cépage se distingue par sa grande résistance au gel et ses grosses baies foncées.
Fran
Le cépage Pinot Franc est très résistant à la sécheresse et préfère les sols d'altitude. Ses baies sont grosses, bleu foncé ou violettes, et mûrissent tôt.
Noir
Le pinot noir est considéré comme le cépage le plus répandu. Il prospère et est cultivé sous des climats tempérés et est répandu dans le monde entier. Il est utilisé pour la production de vin.

Blanc
Ce cépage se distingue par ses baies légères et grosses, ses rendements élevés et sa maturité précoce. Le pinot blanc est cultivé dans de nombreux pays européens. En Italie, les vins issus de ce cépage sont appelés Pinot Bianco.
Étain
Variété commerciale précoce aux baies violet foncé. Résistante au gel, elle est largement cultivée. Ses baies sont acidulées et ont un goût de cerise.
Meunier
Le Pinot Meunier n'est pas aussi répandu dans le monde que ses cousins ; la majorité de ses fruits sont cultivés en France, son pays d'origine. Les baies sont de taille moyenne et d'un violet foncé, presque noir.
Caractéristiques de la variété
Le Pinot Noir est considéré comme un cépage de mi-saison. Il faut compter 140 à 150 jours entre le début de la saison de croissance et la maturité. Les vendanges les plus qualitatives ont lieu pendant les périodes d'automne sèches et chaudes.

Résistance au gel
Ce fruit peut supporter des températures allant jusqu'à -30 °C, c'est pourquoi il est souvent cultivé dans les régions tempérées. Dans les régions nordiques, les arbustes sont bien isolés pour l'hiver.
Résistance à la sécheresse
Les arbustes à baies peuvent survivre à des sécheresses de courte durée, mais un manque prolongé d’irrigation affectera négativement la qualité et la quantité de la récolte.
Productivité et fructification
Durant la floraison active, des inflorescences racémeuses, composées de fleurs mâles et femelles, apparaissent sur les rameaux fructifères, facilitant l'autopollinisation. Cette variété fruitière ne nécessite pas de voisins pollinisateurs.
La première fructification survient entre la troisième et la quatrième année de croissance du buisson en pleine terre. Cependant, le rendement maximal est atteint entre 10 et 15 ans.
Un pied de vigne produit de 4 à 6 kg de grappes mûres. En production commerciale, le rendement dépasse rarement 6 tonnes par hectare. Les vignerons expérimentés parviennent parfois à porter le rendement à 10 tonnes.
Important ! Le rendement du Pinot Noir dépend de la composition du sol, des soins apportés, des conditions climatiques, de l'humidité et du nombre de jours chauds et ensoleillés.
Applications des baies
Le Pinot Noir est un cépage technique utilisé pour la transformation et la production ultérieure de vins secs, de table, de dessert et mousseux.
La matière viticole obtenue à partir de ces raisins est la base de la production des meilleurs cépages du champagne français.
À la maison, on presse du jus de baies, on fabrique des nectars et on cuisine de délicieuses compotes.
Résistance aux maladies
Les arbustes à baies sont rarement affectés par les maladies et les ravageurs grâce à leur forte immunité naturelle. La seule maladie fongique contre laquelle la plante est immunisée est la pourriture grise.
Propriétés bénéfiques
Les raisins contiennent de nombreux acides aminés, antioxydants, minéraux, fibres alimentaires et vitamines bénéfiques pour le corps.
La consommation quotidienne de raisins améliore la fonction cardiaque et gastro-intestinale, stabilise le système nerveux et soulage l’insomnie.

Les pépins de raisin sont appréciés dans l’industrie cosmétique, car ils contiennent des substances qui aident à améliorer la structure de la peau et des cheveux.
Intéressant ! Il est scientifiquement prouvé que les vins secs éliminent les substances nocives et dangereuses de l'organisme. Il est recommandé de boire de petites quantités de vin nature en cas d'exposition aux radiations et aux radiations élevées.
Avantages et inconvénients de la variété
Tous les jardiniers et maraîchers n'oseront pas cultiver des cépages exigeants sur leur parcelle. Mais si vous décidez de le faire, il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de cette culture fruitière.
Avantages.
- La résistance des plantes aux fortes gelées permet de cultiver la variété dans des climats modérés et froids.
- La taille compacte des arbustes permet de cultiver des fruits dans de petites zones.
- Résistance relative aux maladies et aux ravageurs.
- Excellentes caractéristiques des baies pour la production de vins de haute qualité.
Les inconvénients du cépage Pinot Noir comprennent de faibles rendements, qui dépendent des conditions météorologiques et de la composition du sol.
Comment planter correctement
La culture du raisin Pinot Noir est un travail laborieux mais gratifiant, qui donne un vin délicieux et noble.

Recommandations pour le choix des délais
Le moment de la plantation des cultures fruitières dépend du climat et des conditions météorologiques de la région de culture.
Dans le sud, la vigne est plantée en extérieur à l'automne, après les vendanges. Sous les climats tempérés, les plants ont besoin de plus de temps pour s'établir et se développer ; la plantation s'effectue donc de la mi-mars à la deuxième quinzaine de mai.
Sélection et préparation du site
La culture des baies préfère les zones bien éclairées, protégées des vents du nord et des courants d'air forts.
La présence d’eau souterraine est autorisée à un niveau d’au moins 3 m de la surface du sol.

Le sol pour la plantation des vignes doit être meuble, fertile, avec une teneur en acide faible ou neutre.
- La zone est creusée à une profondeur d’au moins 70 cm, les mauvaises herbes sont enlevées et le sol est ameubli.
- Le sol est mélangé avec des engrais organiques et minéraux.
- 2 à 3 semaines avant la plantation, creusez des trous de 80 cm de profondeur et de largeur.
- La distance entre les plantations est laissée de 1 à 1,5 mètre, entre les rangs 2 m.
- Des pierres concassées et une couche de terre fertile sont placées au fond du trou, et un piquet de soutien est enfoncé.
Les trous sont abondamment arrosés et laissés en place jusqu'au début de la plantation.
Conseil ! Amendez un sol lourd et argileux avec de l’humus et un peu de sable de rivière.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Il est préférable d’acheter des plants dans des jardineries et des pépinières réputées.
La plante est inspectée pour déceler tout dommage et toute infestation de parasites et de maladies. Le plant doit présenter des bourgeons à fruits ou des feuilles vertes. Les racines sont bien développées, humides et exemptes de compaction et de coupures.
Avant la plantation, les plants sont trempés pendant 8 à 10 heures dans de l'eau tiède et les racines sont traitées avec des préparations antibactériennes.

Schéma de plantation
Le jour de la plantation, les rhizomes des plantes sont coupés, ne laissant que des pousses longues et développées.
- Le plant est placé dans le trou de plantation.
- Les racines sont réparties dans le trou et recouvertes d'un mélange fertile.
- Le sol sous le buisson est compacté et le plant est fixé à un piquet.
- La plante est arrosée et le sol est paillé avec de l'humus.
Conseil ! Pour aider le plant à s'établir et à s'enraciner plus rapidement, il est recommandé de tailler la plante à 2 ou 3 bourgeons.
Conseils d'entretien
Les règles d'entretien de la vigne comprennent l'arrosage en temps opportun, la fertilisation, les traitements préventifs des plantes et la taille appropriée des buissons de vigne.
Mode d'arrosage
Les raisins sont arrosés peu fréquemment, mais généreusement. Le premier arrosage est effectué avant le début de la saison végétative. Les arrosages suivants sont programmés quelques jours avant la floraison. Les vignes sont également arrosées pendant la fructification. Le dernier arrosage a lieu après les vendanges.
De 30 à 50 litres d’humidité sont versés sur chaque buisson.

Top dressing
La vigne a besoin d'un apport nutritionnel complémentaire sous forme d'engrais. Au printemps, les plants sont fertilisés avec de la matière organique riche en azote. Pendant la floraison et la fructification, la vigne a besoin d'engrais phosphorés et potassiques. À l'automne, on ajoute de l'humus et un complexe minéral équilibré au sol.
Taille et mise en forme
La taille sanitaire et formative des buissons de vigne est effectuée chaque année.
Faible niveau
Dans les régions méridionales, la culture de la vigne sur tiges basses est pratiquée. À l'automne, les jeunes pousses fruitières sont taillées à 6-7 bourgeons, et les branches sèches, vieilles et cassées sont entièrement éliminées.
Haut niveau
Cultiver la vigne sur de hautes tiges permet de bénéficier de journées plus longues et d'une meilleure ventilation. Cette méthode de culture est particulièrement adaptée aux régions à climat tempéré et froid.
Protection contre les oiseaux et les insectes
Les raisins en cours de maturation attirent toujours l'attention des oiseaux et des guêpes, qui se nourrissent du jus des fruits et causent de graves dommages à la récolte.

Pour éloigner les oiseaux, on suspend des rubans brillants ou de vieux disques aux buissons. Pour éloigner les guêpes et les oiseaux, on tend un fin filet sur les grappes de baies, les rendant difficiles à atteindre.
Préparation pour l'hiver
Avant la dormance hivernale, les raisins sont arrosés généreusement, fertilisés, le cercle du tronc est paillé d'une épaisse couche d'humus et isolé avec de l'herbe sèche ou des branches d'épicéa.
Les plantes sont retirées de leurs structures de support, pliées au sol et recouvertes d'un film, d'une toile de jute ou d'une fibre spéciale.
Pulvérisation préventive
Les traitements préventifs des buissons de vigne sont effectués au début du printemps et à la fin de l'automne.
Les plantes sont pulvérisées avec des agents chimiques ou biologiques pour les protéger contre les maladies et les parasites.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez obtenir vous-même une nouvelle population de plants en multipliant les raisins par des méthodes végétatives.
Boutures
À la fin du printemps, on coupe une pousse vigoureuse et longue d'un arbuste mature et on la divise en boutures identiques de 25 à 35 cm de long. Chaque bouture doit porter 2 à 3 bourgeons à fruits ou feuilles vertes.

Les boutures sont plantées dans des pots avec un sol fertile et, à l'automne, les plantes enracinées sont transférées en pleine terre.
Greffer
Les jeunes pousses, divisées en boutures, peuvent être greffées sur un vieux buisson, qui fait office de porte-greffe.
Couches
Sur un arbuste mature, sélectionnez les pousses basses, courbez-les vers le sol et recouvrez-les de terre, en laissant le dessus de la couche exposée. À l'automne, déterrez la couche, coupez-la et plantez-la dans un trou séparé.
Maladies et ravageurs
Selon les jardiniers et les agriculteurs, les raisins sont le plus souvent touchés par des maladies fongiques.
Oïdium
Infection fongique des parties aériennes des arbustes. Elle se manifeste par une couche blanche et poudreuse sur les feuilles, les ovaires, les pousses et les baies, accompagnée d'une odeur désagréable de pourriture. La maladie se propage rapidement et peut détruire complètement la culture et endommager la plante.

Le traitement consiste à pulvériser les buissons et le sol avec des pesticides biologiques et chimiques.
Moisissure
Le champignon se manifeste par des taches sombres sur les feuilles et une couche grisâtre sur les baies. Les arbustes sont traités avec des fongicides et des préparations à base de soufre.
Pourriture grise
La pourriture grise peut détruire une récolte entière de petits fruits en peu de temps. Elle se manifeste par une couche de moisissure grise et des taches sombres.
Pour lutter contre la maladie, des agents à base de fongicides, de cuivre et de soufre sont utilisés.
Phylloxéra
Les pucerons de la vigne, originaires des États-Unis, attaquent les parties aériennes et souterraines de la plante. Si le soufre n'est pas appliqué rapidement, la vigne dépérira.
Pour le traitement, le sol et les plantes sont pulvérisés avec des préparations à base d’insecticides.

Enrouleuses de feuilles
Le ravageur est particulièrement dangereux au stade de chenille, qui mange toute la masse verte de la plante, des feuilles aux baies.
Pour lutter contre les enrouleuses, on utilise des pesticides à base d'insecticides chimiques.
Récolte et stockage
Le moment des vendanges du Pinot Noir est régulé en fonction des actions ultérieures du vigneron.
Pour utiliser les baies comme matière première pour les vins rouges, les grappes sont laissées plus longtemps sur les arbustes pour les enrichir en sucres.
Pour la production de vins de table et de champagne, les raisins sont récoltés plus tôt.
Les raisins récoltés sont immédiatement envoyés à l'usine de transformation. Les baies juteuses se conservent peu longtemps ; nous nous efforçons donc de les livrer à l'usine de transformation le plus rapidement possible.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Selon les jardiniers professionnels, le Pinot Noir est un cépage facile à cultiver et à entretenir. Cependant, les conditions climatiques peuvent soit rehausser la saveur des baies, soit ruiner complètement la récolte.











