- Description et caractéristiques
- Vigne
- Inflorescences
- Baies
- Goût
- Région en croissance
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques principales
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Applications des baies
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Variétés
- Noir
- Rose
- Blanc
- Noix de muscade
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Choisir un emplacement
- Exigences du sol
- Préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Protection contre les rongeurs
- Préparation pour l'hiver
- Comment protéger les cultures des oiseaux
- Paillage
- Garniture
- Pulvérisation préventive
- Désherbage et ameublissement
- Méthodes de reproduction
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
- Application en vinification
- Conseils de jardiniers expérimentés
Le sauvignon est l'un des cépages les plus populaires au monde. Il est cultivé pratiquement partout dans le monde. Des efforts sont actuellement déployés pour l'introduire en Russie. Ses baies ont une saveur acidulée et distinctive, mais elles sont utilisées en vinification pour créer des boissons. Le sauvignon est le deuxième cépage le plus populaire.
Description et caractéristiques
La description du cépage comprend la vigne, les fleurs, les baies, la saveur et la région de culture. Vous pouvez cultiver ce cépage dans votre jardin, mais des conditions optimales sont requises. Sauvignon : le sauvignon est un cépage de cuve.
Vigne
Les buissons de vigne forment des vignes. C'est une caractéristique de la croissance de cette plante. Ces vignes sont constituées de longues branches attachées à un treillis. De ces branches s'étendent des feuilles et des grappes de raisins pendent.
Au début de la saison de croissance, la vigne présente une teinte vert-rougeâtre. Plus tard, elle verdit et se couvre d'écorce. Les vignes ligneuses portent des fruits plusieurs années de suite. Le feuillage est vert, avec de larges limbes découpés en 3 à 5 parties.
Inflorescences
Les inflorescences sont groupées en grappes denses. Les fleurs sont blanches, aux pétales pointus. Après la floraison, des baies se forment. Des fruits se forment à l'emplacement de presque chaque fleur. La floraison est longue et ce cépage est considéré comme un cépage de mi-saison. Les vendanges commencent en septembre ou octobre.

Baies
Les fruits sont récoltés en grappes cylindriques ou coniques pesant jusqu'à 150 g. Chaque baie pèse 3 g et est serrée. Les raisins sont jaune clair ou verts. Leur forme est allongée et ovale. Ils ne tombent pas et mûrissent en environ un mois et demi.
Goût
Le sauvignon est l'un des cépages les plus populaires. Son goût est excellent. Ses raisins contiennent une bonne quantité de sucre et de vitamine C. Ses baies ont une agréable saveur sucrée.
Région en croissance
Après son développement, ce cépage s'est répandu dans le monde entier. Cependant, tous les pays n'offrent pas des conditions de culture optimales en raison des variations climatiques. Il est principalement cultivé dans les régions suivantes :
- Bulgarie;
- Monténégro;
- USA;
- Afrique;
- France;
- Italie;
- AFRIQUE DU SUD.
Important ! Récemment, des tentatives ont été faites pour cultiver du sauvignon en Russie.

Histoire de la sélection
Le sauvignon a été développé en France. Il est aujourd'hui le deuxième cépage le plus populaire au monde après le chardonnay. Ce cépage est né d'un croisement naturel entre le tramner et le chenin blanc. L'ensemble du processus s'est déroulé dans le Val de Loire. Au milieu du XIXe siècle, le sauvignon s'est répandu dans le monde entier en un temps relativement court.
Caractéristiques principales
Pour commencer à cultiver la vigne sur votre propre parcelle, il est nécessaire d'étudier attentivement ses caractéristiques. Chaque région requiert des adaptations spécifiques à son environnement.
Résistance à la sécheresse
La tolérance à la chaleur de la vigne est moyenne. Elle préfère un climat modérément chaud. Ses racines ne sont pas assez développées pour puiser l'eau du sol. Planté au sud, le Sauvignon vinifera nécessitera un arrosage régulier et complémentaire.
Résistance au gel
La plante peut survivre à des températures allant jusqu'à -25 °C. Le système racinaire est paillé pour l'hiver, et les tiges et les sarments sont recouverts de matériaux isolants et respirants. Dans le cas contraire, l'arbuste gèlera et devra être replanté. Dans le pire des cas, les racines de la tige mourront et il faudra replanter les plants.

Applications des baies
Le sauvignon est transformé en vin, en jus de raisin et en autres produits à base de jus. Ce cépage est commercial. Après la récolte, les baies ne sont pas stockées, mais envoyées directement à la transformation.
Certaines variétés de vins d'élite sont élaborées à partir de ce cépage :
- Château Los Boldos;
- Sotters;
- Poisson fou;
- Vendanges tardives.
Ce vin titre généralement 13 % d'alcool par volume ou plus. Il présente un léger arôme de groseille et une saveur acidulée. Il est produit des vins secs, demi-secs, demi-doux et doux.
Le sauvignon ne se conserve pas longtemps, même en grappes. Si vous le cultivez dans votre jardin, prévoyez une transformation rapide.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le vignoble est fortement immunisé contre la quasi-totalité des maladies courantes de cette culture. Son seul ennemi est la pourriture grise. On observe également occasionnellement des enrouleuses. Grâce à des mesures préventives, le sauvignon est indemne de maladies.
Variétés
Le sauvignon possède ses propres cépages : noir, rosé, blanc et muscat.

Noir
Ce cépage de mi-saison produit de grosses grappes, jusqu'à 400 grammes chacune. Les baies sont petites et légèrement allongées. Le buisson, de taille moyenne, prospère dans le sud, produisant jusqu'à 60 à 70 litres de baies par pied. Les fruits sont violet foncé, presque noirs. On l'utilise pour l'élaboration de vins rouges.
Rose
Le Sauvignon Gris produit des baies rosées. La maturité est de mi-saison, les vendanges ayant lieu fin septembre ou début octobre. Ce cépage est de taille moyenne et pousse bien sur un treillis. Ce cépage est utilisé pour produire des vins rosés à la robe rose clair.
Blanc
Le fruit mûrit à la mi-automne. Adapté à la culture dans les régions méridionales, il produit de petites grappes pouvant peser jusqu'à 180 g, de forme cylindrique ou conique. Il est moyennement résistant au gel et à la sécheresse. Son système immunitaire est fort et il tombe rarement malade.

Noix de muscade
Cépage hybride particulier. Ses baies sont d'un rose clair. Le buisson dégage un parfum de muscat. Il mûrit à mi-saison et produit de petites baies, pesant jusqu'à 3 grammes chacune. Elles sont rassemblées en grappes denses de 200 grammes. Les raisins sont utilisés pour l'élaboration des vins de muscat.
La majorité des vins sont élaborés à partir de raisins blancs et noirs.
Avantages et inconvénients de la variété
Chaque cépage présente ses avantages et ses inconvénients. Il est recommandé de se renseigner avant de le planter dans votre jardin. Parmi les avantages, on peut citer :
- facile d'entretien;
- rendement élevé;
- résistance aux maladies;
- adaptabilité aux nouvelles conditions;
- perte de poils moyenne;
- goût spécial.
Les jardiniers notent les inconvénients suivants :
- goût vif et acidulé;
- tendance au pois;
- tendance à la perte de poils;
- stockage à court terme.
Comment planter correctement
Une plantation de vigne bien menée est la clé d'une bonne récolte et d'un vignoble sain. Pour assurer une plantation réussie, il est recommandé de bien se renseigner sur le choix des plants, le lieu de plantation et les techniques de plantation.

Recommandations pour le choix des délais
L'automne ou le printemps sont des périodes idéales pour planter la vigne. Une plantation au début du printemps est réussie et les vignes ont le temps de s'enraciner bien avant l'hiver. Cependant, cela ne garantit pas la survie hivernale. Les jeunes plants auront du mal à survivre au gel.
Il est donc recommandé de planter à l'automne, de préférence mi-octobre. À ce moment-là, l'arbuste aura suffisamment de racines et sera adapté aux gelées hivernales.
Choisir un emplacement
L'emplacement idéal pour un vignoble est un site exposé plein sud et bénéficiant d'un ensoleillement constant. Choisissez un emplacement surélevé pour protéger les racines des inondations en cas de pluie.
Exigences du sol
Un sol limoneux ou sablo-limoneux est préférable. S'il est sableux ou argileux, ajoutez du sable pour créer une plate-bande surélevée. Un drainage est placé au fond du trou de plantation pour assurer un drainage supplémentaire.
Préparation du site
Le terrain peut être préparé à l'avance. Pour cela, bêchez-le, retirez les racines des mauvaises herbes et les pierres, et mélangez-le avec du sable si nécessaire. Ajustez le pH du sol. La vigne a besoin d'un pH neutre ou légèrement acide. Elle a peu de chances de produire des fruits normalement dans d'autres conditions.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Lors de l'achat de plants de vigne, privilégiez les magasins spécialisés et les pépinières réputés. Soyez attentif à l'état :
- système racinaire;
- feuillage;
- pousses et vignes;
- sites de scions.
Toutes les zones du plant doivent être humides, exemptes de taches, fissures, éclats, coupures ou rayures. Les racines et les feuilles doivent être saines, exemptes de plaque et de tout autre signe suspect.
Schéma de plantation
Plantez les semis à 1,5 mètre d'intervalle, car la plante finira par pousser dans des directions différentes. Cela évitera que les tiges ne s'emmêlent. La plantation suit un schéma précis :
- Creusez un trou de 70 cm de profondeur et de 50 cm de diamètre.
- Déposez 40 cm de tourbe au fond pour créer un drainage.
- Ils y placent un jeune plant.
- Saupoudrer de terre et compacter.
- Ajoutez ensuite 300 g d’engrais potassiques et de superphosphate.
- Recouvrir de terre et compacter.
- Des piquets sont enfoncés le long des deux bords de la plantation et la plante est attachée.
- Ils arrosent le buisson.
- Paillez avec de la sciure, de la paille, de l’herbe coupée et de la mousse.
Important ! Il est recommandé de l'installer à l'avance. treillis sur une parcelle de vignepour éviter d'endommager le buisson lors de la transplantation et de l'installation de la structure.

Conseils d'entretien
Le sauvignon, comme d'autres cultures, produit des rendements élevés lorsqu'il est bien entretenu. Cela comprend un arrosage et une fertilisation adéquats, une protection contre les rongeurs et les oiseaux, une taille, un désherbage, un ameublissement et des pulvérisations.
Mode d'arrosage
La plante n'apprécie pas les arrosages fréquents. Cette procédure est à effectuer trois fois par saison :
- immédiatement après avoir retiré la couverture d’hiver;
- pendant la floraison;
- pendant la période de fructification.
Entre-temps, répétez l'arrosage uniquement en cas de sécheresse prolongée et lorsque le sol au niveau des racines devient sec. Un arrosage excessif augmente le risque de pourriture grise.
Top dressing
Si de l'engrais a été ajouté au sol lors de la plantation, il n'est pas nécessaire de répéter l'application pendant les 3 à 4 années suivantes. On ajoute ensuite des engrais organiques ou minéraux. Parmi les engrais organiques appropriés, on trouve :
- cendre de bois;
- compost;
- fumier;
- humus.

Parmi les minéraux, les raisins réagissent bien à :
- nitrate d'ammonium;
- urée;
- composés de potassium;
- superphosphate.
L'excès d'engrais entraîne la mort de la plante ; n'augmentez pas le dosage.
Protection contre les rongeurs
Pour se protéger des petits rongeurs, on utilise des poisons spéciaux. Conformément aux instructions, on les dépose sur le sol, sous l'arbuste. Ils repoussent les nuisibles et, s'ils s'approchent, les tuent.
Préparation pour l'hiver
La préparation d’un vignoble pour l’hiver comporte plusieurs étapes :
- paillage des racines;
- protéger les vignes du gel en utilisant du spunbond ou de l'agrofibre ;
- arrosage pré-hivernal;
- application d'engrais.

Comment protéger les cultures des oiseaux
Les oiseaux se régalent souvent des vendanges. Pour se protéger de leurs attaques, chaque grappe est recouverte d'un filet spécial. Ce filet laisse passer l'air et la lumière sans entraver la maturation des baies.
Paillage
Le paillis permet de conserver l'humidité et les nutriments près des racines de la vigne, tout en les protégeant pendant l'hiver. Différents matériaux sont utilisés à cet effet :
- paille;
- tourbe;
- herbe coupée;
- mousse;
- sciure.
La composition sélectionnée est étalée en couche uniforme autour du tronc du buisson.
Garniture
Tailler la vigne — est une procédure obligatoire pour maintenir des rendements élevés et la santé de la plante. Après la plantation, le lierre est palissé chaque printemps pendant trois ans. À l'automne, une taille sanitaire est effectuée. Les feuilles sèches, les zones endommagées par les intempéries et les branches mal orientées sont éliminées.

En été, une taille d'éclaircissage est pratiquée si nécessaire. La vigne est inspectée et les pousses excédentaires sont coupées dans les zones denses.
Pulvérisation préventive
Pour éviter que les vignes ne soient infectées par des champignons et des enrouleuses, pulvérisez des fongicides et des insecticides sur les plants au printemps, avant la montée de la sève. Cela garantira une récolte saine.
Désherbage et ameublissement
Le désherbage et l'ameublissement du sol autour des racines de la vigne sont essentiels. Ces manipulations permettent de préserver les nutriments nécessaires à la plante. Ces opérations sont réalisées dès la levée des mauvaises herbes et la formation d'une croûte à la surface du sol.
Méthodes de reproduction
Le sauvignon peut être multiplié par sections de vigne, greffons ou graines. La méthode la plus simple est le semis. Les graines sont séchées et stratifiées, puis plantées au jardin. Seules les plus viables germeront.
Maladies et ravageurs
Le sauvignon est presque insensible aux maladies. La pourriture grise en est une cause fréquente. Ce champignon se développe dans des conditions d'humidité élevée, provoquant l'apparition d'une pellicule grise et pelucheuse sur les baies, les ceps et les feuilles. Cette maladie peut être contrôlée à l'aide d'un fongicide.

Les enrouleuses sont les principaux ennemis de la vigne. Leurs larves se logent près des racines de la plante. Après l'éclosion, elles se nourrissent des feuilles et des fruits. On peut les combattre grâce à des insecticides et en détruisant leurs nids.
Récolte et stockage
Les vendanges ont lieu de fin septembre à mi-octobre. Le raisin ne peut être conservé longtemps, sept jours maximum. Il est donc transformé en jus et en vin.
Application en vinification
Ce cépage est utilisé pour produire une grande variété de vins. Il est cultivé dans le monde entier. Grâce à sa grande variété, il est utilisé pour produire des vins rosés, rouges, blancs et muscat. Ce vin se conserve de 1 à 3 ans.
Conseils de jardiniers expérimentés
Pour les jardiniers débutants, vous pouvez écouter quelques conseils utiles :
- Il ne faut pas trop arroser ni trop nourrir le buisson de vigne, il risque de mourir.
- Il est préférable d’effectuer les traitements préventifs chaque année, car le temps est toujours imprévisible.
- Le vin Sauvignon perd de sa saveur au fil des ans, il doit donc être consommé dans les 3 ans.
- Il convient de noter que ce cépage ne se conserve pas bien et que son goût ne permet pas de le consommer frais.











