- Description de la variété
- Histoire de la sélection
- Goût et commercialisation
- Caractéristiques du buisson et des grappes
- Productivité
- Période de maturation et de fructification
- Variétés
- Noix de muscade
- Noir
- Blanc
- Rouge
- Idéal
- Baklanovsky (ovale)
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients
- Dates de plantation
- Automne
- Printemps
- Activités préparatoires
- Sélection d'un plant
- Préparation du trou de plantation
- Exigences du sol
- Dimensions
- Drainage
- Structures de soutien
- Instructions de plantation
- Technologie agricole de culture
- Arrosage
- Top dressing
- Desserrage
- Paillage
- Mise en forme et taille
- Reproduction
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Hivernage
- Les erreurs du débutant
- Conseils d'entretien
Le raisin est considéré comme une plante méridionale, cultivée exclusivement sous les latitudes méridionales. Grâce à des années de sélection, ce fruit a développé de nouvelles caractéristiques de résistance au gel, permettant à ce fruit apprécié d'être cultivé sous divers climats. Le cépage Vostorg a gagné en popularité auprès des jardiniers et des agriculteurs pour son rendement élevé, sa maturité précoce et son excellent goût.
Description de la variété
Le cépage Vostorg, facile à entretenir, peut être cultivé sous des climats très variés. Il contient de nombreuses vitamines et substances bénéfiques qui contribuent au traitement des maladies cardiaques et gastro-intestinales, à la réduction de la dépression, au renforcement du système immunitaire et à la réduction de la fatigue.
Les graines et le jus du fruit sont utilisés dans la production de cosmétiques et de parfums.
Histoire de la sélection
Le cépage Vostorg a été développé par des scientifiques et des obtenteurs russes. Des cépages sauvages et cultivés ont été utilisés pour développer ce nouveau cépage.
De la nature raisins de l'AmourDelight a hérité de la variété Taifi Pink une résistance accrue au gel et une immunité naturelle aux maladies et aux ravageurs, ainsi que des baies à gros fruits et à peau solide.
Les scientifiques ont travaillé pendant plusieurs années au développement du cépage Vostorg. Des expériences réussies ont permis l'émergence de nouvelles variétés, parmi lesquelles les meilleures ont été sélectionnées pour une sélection ultérieure.
Au début des années 90 du siècle dernier, la nouvelle variété a été inscrite au registre national des cultures fruitières.

Mais le travail ne s'est pas arrêté là. En s'appuyant sur le cépage Vostorg, les obtenteurs ont développé plusieurs variétés de ce fruit hybride.
Goût et commercialisation
Les baies du raisin Delight sont de forme ovale, pesant de 5 à 12 g, avec une peau croustillante et une pulpe douce et juteuse au goût sucré.
La couleur du fruit dépend de la variété ; dans la version classique, les baies mûres ont une teinte blanc jaunâtre.
Les grappes sont denses, grosses et puissantes, pesant de 800 g à 2,5 kg, ce qui rend la récolte fruitière commercialement attractive.
Important ! Les baies mûres se conservent longtemps et peuvent être facilement transportées sur de longues distances.
Caractéristiques du buisson et des grappes
Pendant la saison de croissance, l'arbuste atteint une hauteur de 2,5 mètres. Au printemps, de larges grappes d'inflorescences apparaissent sur des pousses vigoureuses et épaisses, formant des ovaires. Les feuilles sont grandes, vert clair, aux bords finement dentés.

Les rhizomes des buissons sont puissants, enfoncés dans le sol jusqu'à 2-2,5 m.
Les grosses grappes sont généralement coniques, mais des formes irrégulières sont également fréquentes. Les fruits sont régulièrement espacés, ne perturbant pas le développement des baies voisines.
Remarque : La taille et le poids des grappes de raisin Vostorg mûres dépendent de la variété et des conditions climatiques de la région de culture.
Productivité
Avec des soins appropriés et des conditions climatiques favorables, le cépage Vostorg se caractérise par des rendements élevés.
Un seul pied de vigne produit jusqu'à 8 kg de baies mûres. À l'échelle industrielle, on peut récolter jusqu'à 15 tonnes de fruits sains et savoureux par hectare.
Période de maturation et de fructification
Selon la variété, les raisins Vostorg mûrissent entre 100 et 115 jours après la formation des premiers ovaires, ce qui permet de cultiver l'arbuste fruitier dans les climats tempérés.
La culture des baies commence à porter ses fruits 2 à 3 ans après la plantation en pleine terre.

Variétés
Les travaux approfondis des scientifiques sur le raisin Vostorg ont abouti au développement de variétés avec des temps de maturation, des saveurs de fruits et une taille et une couleur de baies distincts.
Noix de muscade
Cultivar dont la période de maturation peut atteindre 110 jours. L'arbuste résiste aux variations de température et supporte facilement des gelées prolongées jusqu'à -30 °C. Les grappes sont coniques et pèsent de 500 à 800 grammes. Les baies sont de taille moyenne, pesant de 4 à 4,5 grammes, à la chair juteuse, au goût sucré et à l'arrière-goût muscaté.
Les baies mûres sont cueillies immédiatement ; les raisins Muscat Delight ont une longue durée de conservation.
Noir
Variété de la variété Vostorg aux grosses baies bleu-noir pesant jusqu'à 10 g, à la pulpe juteuse et au goût agréable, aigre-doux.
L'arbuste nécessite un arrosage et une taille réguliers, sinon il est surchargé et les baies deviennent plus petites. Les grappes sont robustes, atteignant 900 g à 2 kg à maturité.
En quantités industrielles, on obtient jusqu'à 20 tonnes de raisins sur 1 hectare.
L'arbuste fruitier tolère bien les hivers de la zone médiane, mais est souvent affecté par la moisissure grise.

Blanc
Cépage Vostorg à haut rendement. La maturation dure jusqu'à 115 jours, la récolte principale ayant lieu en septembre. Un hectare produit jusqu'à 12 à 15 tonnes de raisins mûrs.
White Delight possède une immunité naturelle contre les infections fongiques et les parasites, et tolère les gelées jusqu'à -25 degrés.
Rouge
Cette variété mûrit 120 jours après la nouaison. Les baies se développent et mûrissent en grappes coniques, pesant entre 800 g et 1,5 kg.
Les fruits sont allongés, ovales, pesant jusqu'à 8 g, avec une peau rose et une pulpe sucrée et juteuse.
La variété variétale est résistante au gel et aux infections fongiques.
Important ! Pour porter des fruits, le cépage Red Delight a besoin de pollinisateurs, c'est-à-dire de voisins dont la période de floraison est similaire.
Idéal
Variété fruitière productive aux grosses baies vert-jaune juteuses et sucrées. L'arbuste tolère bien les gelées hivernales et résiste à la plupart des maladies et ravageurs.

La maturation a lieu 110 jours après la fin de la floraison. Un seul arbuste produit de 6 à 8 kg de baies mûres.
Baklanovsky (ovale)
La variété variétale est capable d'autopollinisation ; les baies mûrissent 115 jours après la formation des ovaires.
Les grappes sont grosses, en forme de cône, pesant de 600 g à 1 kg, avec des baies blanchâtres à la pulpe juteuse et au goût sucré.
L'arbuste fruitier est résistant au gel et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cépage Vostorg a été sélectionné pour résister à la plupart des maladies fongiques. La plante possède une immunité naturelle contre de nombreuses maladies et ravageurs.
Avantages et inconvénients
Pour cultiver un arbuste à baies à haut rendement, il est nécessaire de comprendre tous les avantages et les inconvénients inhérents à ce cépage particulier.
Avantages :
- Maturation précoce des baies de raisin.
- Taux de rendement élevés.
- La variété est résistante au gel et aux sécheresses de courte durée.
- Immunité naturelle contre certaines maladies fongiques et parasites.
- Excellent goût.
- Facile à entretenir.
- Après la récolte, les baies conservent longtemps leur aspect commercialisable, ce qui permet de les transporter sur de longues distances.
Important ! Une fois mûrs, les fruits ne tombent pas et ne sèchent pas longtemps.
Parmi les inconvénients, on note les traitements préventifs obligatoires des buissons au printemps.
Dates de plantation
La plantation d'arbustes à baies en pleine terre est réalisée en fonction des caractéristiques climatiques de la région de culture.
Automne
Dans les régions méridionales, les vignes sont plantées en extérieur à l'automne, 4 à 6 semaines avant les premières gelées. Dès l'arrivée du froid, les jeunes vignes sont recouvertes de matériaux spéciaux.
Printemps
La plantation printanière des jeunes plants est recommandée sous les climats tempérés. Les vignes auront le temps de s'enraciner et de se renforcer pendant l'été. Cependant, après la plantation printanière, les fruits nécessitent des soins supplémentaires.
Activités préparatoires
La préparation à la plantation commence par le choix du bon emplacement pour la culture du cépage Vostorg.
Les arbustes fruitiers prospèrent dans les zones ensoleillées exposées au sud, bien protégées des vents du nord et des courants d'air.
Sélection d'un plant
Il est préférable d'acheter des plants de vigne variétaux auprès de pépinières spécialisées ou de jardineries.
La plante est soigneusement inspectée pour déceler tout dommage ou maladie, ainsi que la présence de bourgeons fructifères ou de feuilles. Les racines sont humides, bien développées et exemptes de pourriture, de compaction ou de parties cassées.
La coupe sur le plant est vert vif.

Préparation du trou de plantation
Les travaux de préparation du sol et du trou de plantation sont effectués 4 à 6 semaines avant la plantation des plants en pleine terre.
Exigences du sol
Le cépage Delight préfère les sols meubles, modérément humides et fertiles avec une acidité neutre.
- Si le sol du site est majoritairement argileux, on y ajoute un mélange de sable de rivière et d'humus.
- Le sol sableux est mélangé à de la tourbe et du compost.
- Dans les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé, il est recommandé de créer des remblais supplémentaires.
De plus, les raisins ne s’enracinent pas bien dans les basses terres et les sols marécageux.

Dimensions
Avant de creuser les trous de plantation, des engrais organiques et minéraux sont ajoutés au sol.
- Les trous de plantation sont creusés à au moins 3,5 à 4 m de distance les uns des autres pour garantir que la vigne ait suffisamment d'espace pour pousser et se développer.
- La profondeur du trou est de 90 cm, la largeur est de 70 cm.
- L'espacement entre les rangs est laissé de 4 à 6 m.
Important ! L'espacement entre les plantations peut être augmenté ou diminué selon le cépage.
Drainage
Pour protéger le buisson de vigne de l'excès d'humidité, une couche de drainage composée de sable et de petites pierres, de pierre concassée ou d'argile expansée est placée au fond du trou de plantation.

Sinon, l’eau s’accumulera dans le sol, ce qui entraînera la pourriture des racines des plantes et la propagation de champignons, de virus et de parasites.
Structures de soutien
Lors de la plantation de plants de vigne, des piquets de support sont utilisés pour protéger les vignes flexibles des dommages et des cassures.
Les vignes matures sont fixées sur des structures de support spéciales, des filets et des treillis.
Instructions de plantation
Avant la plantation, les plants sont placés dans de l'eau tiède pendant 5 à 8 heures et traités avec des préparations antibactériennes.
- Un monticule de mélange de terre fertile est versé dans le trou de plantation préparé.
- La plante est placée au centre du trou.
- Les racines sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre, ne laissant aucun espace libre entre les racines et le sol.
- Le sol sous le semis est compacté, la plante est fixée sur un support et abondamment arrosée.
- Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec une épaisse couche de compost ou d'humus.
Important ! Les jeunes pousses doivent être à au moins 3 à 5 cm du sol.
Technologie agricole de culture
Le cépage Vostorg est facile d'entretien. Cependant, pour obtenir une récolte abondante et de qualité, un arrosage, une fertilisation et une taille réguliers sont nécessaires.

Arrosage
Les raisins sont arrosés 3 à 5 fois par saison. L'humidité est particulièrement importante pendant la floraison et la maturation des baies.
20 à 25 litres d'eau sont versés sous chaque plante.
Top dressing
La vigne ne nécessite aucun engrais ni complément supplémentaire. Les plantes fruitières n'ont besoin que de nutriments organiques ou minéraux une fois tous les 30 à 40 jours.
Desserrage
Le désherbage et l'ameublissement du cercle du tronc de l'arbre s'effectuent après l'arrosage ou selon les besoins.

L’ameublissement du sol permet à l’oxygène, à l’humidité et aux nutriments d’atteindre le système racinaire de la plante.
L’élimination des mauvaises herbes empêche la propagation des maladies et des parasites.
Paillage
Pour éviter les arrosages supplémentaires, l'ameublissement du sol et le désherbage, le tronc de l'arbre est paillé avec des matières organiques. Parmi les paillis appropriés, on peut citer l'herbe sèche, la sciure, la tourbe, le compost ou les feuilles séchées.
Mise en forme et taille
En taillant les raisins, on augmente la qualité et la quantité de la récolte de baies.
Le buisson de vigne se forme en fonction de la variété variétale.

Les raisins Delight noirs, muscatés et blancs sont taillés à 45 rameaux sur un buisson ; pour le cépage rouge, il ne reste pas plus de 25 rameaux.
Au printemps et en automne, les cultures fruitières subissent une taille sanitaire, en supprimant toutes les pousses et brindilles séchées ou gelées.
Reproduction
Pour augmenter le nombre de raisins dans une parcelle de jardin, ils ont recours à des méthodes végétatives de propagation de la culture fruitière.
Les cépages variétaux et hybrides Vostorg se multiplient par greffage, bouturage ou marcottage.
Toutes les variétés du cultivar ont des boutures qui prennent rapidement racine et survivent.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Un traitement préventif des vignes contre les maladies et les ravageurs est effectué deux fois par an : au début du printemps, avant la période végétative, et à la fin de l'automne, avant la dormance hivernale. Des traitements chimiques et biologiques sont utilisés.

Hivernage
Les plantes matures survivent facilement aux hivers rigoureux. Il est recommandé de couvrir les jeunes arbustes fruitiers avec des matériaux spéciaux.
Avec l'arrivée de l'automne, les raisins sont arrosés généreusement, le cercle du tronc est ameubli et paillé d'une épaisse couche d'humus.
Si l'on prévoit un hiver froid et peu enneigé, la vigne est tirée à la surface du sol, fixée et recouverte de branches d'épinette.
Les erreurs du débutant
Le cépage Vostorg est facile à entretenir et ne nécessite aucune connaissance particulière lors de sa culture.

L’erreur la plus fondamentale commise par les jardiniers et les maraîchers est la violation de la technologie agricole et des règles de taille.
C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, le rendement des cultures fruitières diminue.
Conseils d'entretien
Les cépages Vostorg présentent des caractéristiques légèrement différentes. Par conséquent, avant de planter des plants en pleine terre, il est important de lire attentivement la description du cépage que vous plantez.
Même les jardiniers et les agriculteurs débutants peuvent cultiver des raisins simples et sans prétention.











