- Caractéristiques de la structure et noms des parties de la vigne
- Standard
- Tête
- Manches
- Flèche de fructification
- Noeud de remplacement
- Lien de fructification
- Pourquoi faut-il tailler les pousses inutiles ?
- Différences saisonnières dans la taille
- Règles et calendrier de la circoncision
- Méthodes de taille
- Court
- Moyenne
- Long
- Mixte (selon Guyau)
- Schémas de formation de buissons
- Patron des manches
- En forme d'éventail
- Formulaire de cordon
- Formation selon Moser
- Par type de bol
- VNIFS-1
- Petit ventilateur sans norme
- Version standard
- Selon Kurdyumov
- Comment façonner les buissons de vigne
- En première année
- En deuxième année
- En troisième année
- Buisson mature
- Méthodes de formage accélérées
- La méthode de N. I. Sklyar
- Schéma des beaux-fils (auteur F. Bashirov)
- Méthode de l'Institut de recherche Magarach (cintrage de la vigne)
- Vert
- Types de taille de printemps spéciale pour les vignes abîmées
- Gelure
- Défaut de la vigne
- Comment tailler correctement en été
- Pincer les beaux-fils
- éclaircissage
- Gaufrage et éclaircissement
- Soins après la taille
- Erreurs de taille de base
- Conseils de pro pour les débutants
- Conclusion
Ceux qui décident de cultiver des vignes devront tailler régulièrement leurs vignes. Beaucoup de jardiniers trouvent cela difficile ; il est donc recommandé d'apprendre à tailler correctement les vignes au préalable.
Caractéristiques de la structure et noms des parties de la vigne
Les plants de vigne sont constitués de plusieurs parties, qui ont des noms et des caractéristiques spécifiques.
Standard
Le tronc d'une vigne est celui qui pousse verticalement. Il commence à la surface du sol et se termine à la première branche de la tige. Le tronc est considéré comme une extension du tronc sous le niveau du sol.
La principale différence entre un porte-greffe de vigne et un porte-greffe d’arbre est qu’il est créé artificiellement.
Cette partie de la plante assure la stabilité de la vigne entière. L'apparence de la vigne dépend également des caractéristiques du tronc. Sa hauteur peut varier de quarante centimètres à deux mètres et demi. Tout dépend de l'âge du vignoble et de ses conditions de culture.
Tête
Un autre élément important de la vigne est la pomme. Beaucoup de jardiniers ignorent son emplacement et son apparence. La pomme se situe au sommet du tronc, près des premières branches latérales de la tige principale. Sa principale caractéristique est sa taille, car elle est légèrement plus large que le tronc. Elle est donc visible à l'œil nu.

La tête de raisin ne se forme pas immédiatement sur les buissons, mais la deuxième année après la plantation du plant.
Manches
Ce n'est un secret pour personne que plusieurs grosses pousses partent du capitule d'une vigne. Les jardiniers les appellent « branches ».
Chaque arbuste peut avoir un nombre différent de branches. Cependant, le plus souvent, leur nombre ne dépasse pas six. Le nombre de pousses dépend directement de l'âge du plant et de sa forme.
Au début, les tiges sont petites et fines, mais avec le temps, elles atteignent 30 à 40 centimètres de long. Elles se couvrent d'une écorce dense qui les protège des dommages mécaniques. Si les manches poussent jusqu'à 50-60 centimètres, elles sont appelées cornes.

Flèche de fructification
Une tige fructifère est une tige dont le diamètre est supérieur à cinq millimètres. Sa principale fonction est de former des grappes de baies destinées à la récolte.
Le diamètre de la vigne est très important, car il doit supporter le poids des baies mûres. Un diamètre minimum de 4 à 5 millimètres est considéré comme approprié.
Il est toutefois recommandé de laisser des pousses de 6 à 8 millimètres d'épaisseur sur les arbustes. Les vignes trop épaisses sont également déconseillées, car elles produiront peu de fleurs. Ces pousses doivent mesurer de 20 à 35 centimètres de long.
Noeud de remplacement
Un rameau de remplacement est une jeune vigne d'un an, taillée à deux bourgeons pendant la culture. Deux à quatre jeunes bourgeons sont conservés sur le rameau ainsi taillé. Le rameau restant sert à former un nouveau rameau de meilleure qualité et fructifère. Il empêche également l'arbuste de devenir trop grand.

Certaines personnes ne laissent pas de branches de remplacement sur les semis et les coupent complètement. Dans ce cas, pour former des pousses fructifères, il faudra utiliser les tiges les plus éloignées de la base. Celles-ci sont particulièrement adaptées à la production de grappes de fruits.
Lien de fructification
Un lien fructifère est l'une des parties d'un buisson, qui se compose d'une vigne annuelle, d'un manchon et de branches vivaces.
Les experts recommandent de développer des liens fructifères, car le rendement des semis cultivés en dépend.
La formation de ces pousses dépend de l'âge et du cépage. Lors de la taille des rameaux fruitiers, leur emplacement, ainsi que la vitesse de croissance et la formation des jeunes inflorescences, sont également pris en compte.

Pourquoi faut-il tailler les pousses inutiles ?
L'automne et le printemps sont les saisons de la taille de la vigne. Certains jardiniers ne savent pas pourquoi il est nécessaire de tailler leurs vignes ; il est donc recommandé de comprendre à l'avance les principaux objectifs de cette procédure :
- Augmentation du rendement. Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer les pousses superflues pour augmenter le rendement. Cela implique de tailler les pousses qui ne produisent pas de grappes de fruits.
- Surveiller la croissance des jeunes plants. Sans taille régulière, les arbustes peuvent devenir excessivement larges et hauts.
- Augmentation de la taille des baies. Supprimer toutes les pousses superflues améliorera l'apport de nutriments aux baies, ce qui donnera des baies plus grosses.
Différences saisonnières dans la taille
La taille des vignes s'effectue à différentes périodes de l'année. Il est donc recommandé de comprendre les principales différences saisonnières en matière de taille des tiges :
- Printemps. De nombreux jardiniers expérimentés déconseillent de tailler les vignes au printemps, car c'est à ce moment que la sève commence à couler. Si vous devez tailler les tiges au printemps, il est préférable de ne supprimer que les jeunes branches qui n'ont pas encore commencé à porter des fruits.
- Été. La taille des tiges est déconseillée en été afin d'éviter d'endommager les arbustes. Durant cette période, la taille et l'élimination partielle des pousses latérales sont acceptables. Ceci vise à prévenir le développement de maladies fongiques.
- Automne. C'est la période idéale pour la taille. En automne, toutes les pousses doivent être raccourcies de 10 à 20 %.

Règles et calendrier de la circoncision
Avant de tailler votre vigne, il est recommandé de connaître le moment optimal. Les jardiniers recommandent de le faire au début de l'automne, une fois les baies mûres et les vendanges imminentes.
Si la récolte n'a pas encore été effectuée et qu'il y a des grappes de baies sur les tiges, il n'est pas nécessaire de tailler.
Parfois, on n'a pas la possibilité de tailler à l'automne et on doit le faire au printemps. Il est recommandé de le faire à la mi-mars, avant que la sève ne commence à circuler activement dans les branches. Il est déconseillé de tailler ou de raccourcir les branches fin avril ou mai.
Méthodes de taille
Il existe quatre méthodes de taille courantes utilisées par de nombreux jardiniers.

Court
Le plus souvent, les viticulteurs pratiquent la taille courte. Cette méthode consiste à raccourcir tous les rameaux à 3 ou 4 bourgeons. Ainsi, des branches de remplacement sont formées à partir des tiges taillées.
Il existe plusieurs recommandations pour une taille appropriée. Si le premier bourgeon partant de la base de la tige pointe vers l'intérieur, il faut le raccourcir à trois bourgeons.
Lorsqu'une pousse latérale émerge du premier bourgeon, elle est immédiatement cassée. Cette opération permet de garantir que la pousse de remplacement repoussera vers l'extérieur du buisson à l'avenir.
Moyenne
Certains jardiniers préfèrent éviter de tailler les pousses trop courtes et privilégient donc une taille moyenne. Les experts recommandent cette méthode pour les cépages résistants au gel.

Au cours de cette opération, chaque branche de la vigne est raccourcie. Elle est taillée de manière à conserver sept bourgeons. Le nombre total de bourgeons sur le buisson ne doit pas dépasser cinquante. S'il y en a trop, il faudra répéter l'opération et raccourcir les branches les plus longues.
Long
Cette méthode de raccourcissement des branches est beaucoup moins utilisée que les deux précédentes. Les jardiniers expérimentés recommandent une taille longue des semis dans les cas suivants :
- lors du raccourcissement des vignes qui seront utilisées pour la culture de boutures ;
- lors de l'utilisation d'un coude dans la vigne sous la forme d'un arc ou d'un anneau ;
- lors de la culture de cépages de grande taille.
Avec cette méthode, on laisse 10 à 15 bourgeons sur chaque pousse. Pour les cépages asiatiques, on peut laisser dix bourgeons supplémentaires. Cela permet d'améliorer la fructification et d'augmenter le nombre de grappes.

Mixte (selon Guyau)
Parfois, aucune des méthodes de taille ci-dessus ne convient, et on a alors recours à une méthode mixte. Les jardiniers expérimentés recommandent une taille mixte pour les cépages bas.
L’utilisation de cette technique permet d’améliorer les rendements et d’augmenter la taille des baies.
Lors d'une taille mixte, une branche de remplacement est formée, située à l'extérieur de l'arbuste. Chaque branche doit comporter 3 à 5 bourgeons. Cependant, pour augmenter la production de fruits, il est possible de laisser plus de bourgeons.
Schémas de formation de buissons
Il existe différents schémas de formation de buissons que chaque jardinier devrait connaître.

Patron des manches
C'est la méthode la plus répandue chez de nombreux viticulteurs. Il est recommandé de ne l'utiliser que lorsque les plants sont correctement plantés, le bourgeon supérieur étant situé à une profondeur de 5 à 6 centimètres.
Dans ce cas, lors de la croissance d'un semis, vous n'aurez pas à vous soucier de la formation d'un tronc.
Avec cette méthode, des treillis sont installés de chaque côté du buisson, auxquels les branches sont attachées. Chaque plant doit avoir 3 à 4 branches. À l'automne, elles sont raccourcies de 10 à 15 centimètres. La deuxième année de culture, tous les bourgeons, sauf les deux supérieurs, sont retirés des pousses.
En forme d'éventail
Une autre méthode populaire est la plantation en éventail. Cette méthode se distingue par le fait qu'on ne laisse pas une seule fructification sur les pieds, mais plusieurs. Celles-ci sont disposées en éventail sur des treillis verticaux.

La taille en éventail est pratiquée l'année suivante, après la plantation des plants. Dès la troisième année de culture, une augmentation notable du rendement sera constatée grâce à cette technique. Les principaux avantages de cette méthode sont la simplification des soins de la vigne, la facilité de rajeunissement et la possibilité de former de nouvelles branches.
Formulaire de cordon
Avec cette méthode de conduite, les vignes sont taillées la deuxième année après leur plantation. Il doit rester trois bourgeons. Une pousse de restauration est formée à partir d'une autre vigne. La plante est ensuite laissée au repos et on la laisse pousser jusqu'au début de l'hiver. Avant l'arrivée des gelées, les vignes sont couvertes pour les protéger du gel.

Au printemps, la vigne est taillée, laissant cinq bourgeons. Les sarments ainsi taillés peuvent s'affaiblir ; on les attache donc au préalable au treillis. Cela les empêche de casser sous l'effet du vent ou de la tension exercée par les grappes de fruits nouvellement formées.
Formation selon Moser
Il s'agit d'une méthode spécifique de formation de la vigne, inventée par Lenz Moser. Son utilisation simplifie la culture et l'entretien du vignoble. Les personnes qui l'utilisent depuis de nombreuses années recommandent d'attacher les branches fruitières à des palissages. Cela empêche les ceps de fléchir sous la lourde charge des raisins qui se forment sur les grappes.
Il n'est pas nécessaire d'attacher les branches qui ne portent pas de fruits à des supports.
Par type de bol
Il s'agit d'une méthode populaire de mise en forme des arbustes, souvent utilisée par les jardiniers. Ses principaux avantages sont l'augmentation des rendements, une meilleure croissance des pousses fruitières et la facilité d'entretien des jeunes plants.

Le buisson est formé en forme de bol, comme avec la méthode en éventail. La principale particularité réside dans le fait que, dans ce cas, il faut laisser des pousses orientées vers l'espacement des rangs. Pour former des buissons en éventail, ces pousses doivent être taillées.
VNIFS-1
Si les arbustes doivent être palissés selon cette méthode, il est conseillé de les planter à deux mètres de distance. S'ils sont plantés trop près les uns des autres, cette méthode ne sera pas possible.
Grâce à cette méthode, des ancrages spéciaux sont installés dans les rangées de raisins, entre lesquels un fil solide est tendu.
Un an après la plantation, toutes les branches de plus de quatre-vingts centimètres sont attachées aux pousses établies. Au printemps, elles sont taillées en laissant quatre bourgeons, qui formeront la future fructification.

Petit ventilateur sans norme
Pour un vignoble compact en pleine terre, il est conseillé de former des plants sans tiges standard. Cela permettra de cultiver des vignes compactes et de gagner de la place au jardin. Les plants doivent être espacés de 55 à 65 centimètres, avec une distance d'environ un mètre et demi entre chaque rang.
Les plantes non standardisées doivent être cultivées sous des couvertures spéciales pour les protéger des variations de température. Il est préférable que la couverture soit fabriquée dans un matériau résistant.
Version standard
Pour former des buissons standards, vous devez tailler comme suit :
- Durant la première année de culture, les pousses sont taillées à 2 ou 3 bourgeons. Cette opération est effectuée au début du printemps afin que les branches soient vigoureuses à la fin de l'été.
- L'année suivante, la pousse principale est rabattue à trois bourgeons. C'est ce qu'on appelle la taille inversée, qui consiste à couper complètement les pousses latérales sous le tronc.
- Au printemps de la troisième année de culture, la tige principale est coupée à 70-80 centimètres.
- Un an plus tard, au printemps, les branches supérieures sont coupées du buisson afin que de nouvelles pousses plus fortes puissent se former d'ici l'été.

Selon Kurdyumov
Certains jardiniers utilisent une technique mise au point par le célèbre vigneron Kurdyumov. L'idée principale de sa méthode est de pincer les pousses en croissance tôt, avant qu'elles ne développent des branches indésirables.
Si vous pincez régulièrement, la culture que vous faites pousser n'aura pas besoin d'être taillée.
Cette méthode est très pratique, car elle permet aux jardiniers de stimuler la croissance des pousses là où ils le souhaitent. Le pincement doit être effectué avec précaution pour éviter d'endommager les pousses. Il est recommandé d'utiliser des ciseaux bien aiguisés. Il est déconseillé de retirer les tiges manuellement.
Comment façonner les buissons de vigne
La formation des jeunes plants de vigne s'étend sur plusieurs années. Il est important de se familiariser avec les aspects clés de la formation des jeunes plants pour chaque année de croissance.

En première année
Après la plantation, un jeune plant d'un an n'a pas besoin d'être taillé. Il a besoin de temps pour renforcer ses pousses et sa tige principale. Par conséquent, durant la première année jusqu'à l'automne, on laisse l'arbuste tranquille et sa croissance n'est en aucun cas entravée.
La première taille commence début ou mi-septembre, une fois la récolte terminée. Elle consiste à couper la plante presque au ras du sol, en ne laissant que quelques bourgeons sur la tige.
La pousse principale taillée ne doit pas être très longue et sa longueur ne doit donc pas dépasser 15 à 20 centimètres.
En deuxième année
Un arbuste de deux ans devra être taillé plus fréquemment qu'un arbuste d'un an. Les experts recommandent de former de nouvelles branches la deuxième année. Celles-ci doivent provenir des pousses les plus longues et les plus larges. Cependant, si certaines branches sont petites et vigoureuses, elles peuvent également être ramifiées. Pour ce faire, taillez toutes les branches de manière à laisser 20 à 30 millimètres de longueur à partir de la base.

À mesure que les manchons grandissent, ils sont attachés à des supports et, si nécessaire, raccourcis pour éviter qu'ils ne deviennent trop longs. Leur longueur doit être de 50 à 60 millimètres.
En troisième année
Les plants de trois ans cessent de développer leur tronc, et de jeunes pousses émergent des rameaux restants. Des pousses fructifères se forment sur les branches plus âgées, dont les fruits mûrs peuvent être récoltés dans la seconde moitié de l'été.
Les jeunes plants de trois ans sont taillés avant les premières gelées. Toutes les pousses immatures portant de jeunes feuilles sont retirées. Il est conseillé de les couper complètement pour éviter l'apparition de nouvelles pousses l'année suivante. Il est préférable de couvrir l'arbuste taillé pour le protéger des gelées hivernales.

Buisson mature
Un arbuste mature et fructifère se forme entre la quatrième et la cinquième année de culture. Les cépages précoces, comme le July, peuvent être taillés à la fin de l'été. Pour ce faire, supprimez toutes les pousses inutiles qui ne produisent pas de raisin.
Les branches fruitières sont taillées au printemps. Les cimes et les vrilles sont coupées au sécateur. Il faut veiller à ne pas couper accidentellement les rameaux fruitiers, qui peuvent contenir des grappes.
Méthodes de formage accélérées
Il existe quatre méthodes de mise en forme efficaces pour accélérer le développement des semis. Il est important de se familiariser au préalable avec les spécificités de chaque méthode.

La méthode de N. I. Sklyar
Cette méthode est utilisée par ceux qui souhaitent récolter une récolte abondante et mûre dès la troisième année de culture. L'élément clé de la méthode Sklyar réside dans l'utilisation de plants de deux ans renforcés pour la plantation.
Lors de leur croissance, ils bénéficient d'une nutrition améliorée et d'un arrosage régulier.
Lors de la première taille, il ne reste que quatre bourgeons sur l'arbuste, qui deviendront plus tard des branches fructifères. La deuxième année, il faut raccourcir toutes les branches restantes, en laissant trois pousses latérales sur chacune, qui formeront les branches latérales.
Schéma des beaux-fils (auteur F. Bashirov)
L'essence du projet envisagé est la stimulation délibérée du développement de jeunes pousses de vigne, qui serviront ensuite à former des branches fructifères avec des grappes de raisin.

Trois à quatre mois après la plantation des plants de vigne, les jeunes pousses sont soigneusement pincées à une hauteur maximale de soixante-dix centimètres. De petites pousses latérales apparaissent alors à l'aisselle des feuilles des pousses pincées. On en supprime certaines, ne laissant que celles situées au sommet. L'année suivante, elles serviront à produire des tiges fructifères.
Méthode de l'Institut de recherche Magarach (cintrage de la vigne)
Grâce à la technique de pliage de la vigne, on laisse quelques branches parmi les plus robustes sur les jeunes plants. Au bout d'un an, on les raccourcit de trois bourgeons pour leur permettre de former des pousses vigoureuses au début de l'automne.
Lorsque la plante atteint l'âge de trois ans, les pousses sont raccourcies à cinq bourgeons et attachées à des supports de treillis installés.
Il ne faut pas tailler les bourgeons des branches attachées, car ils finiront par devenir des tiges fructifères. Après quelques années, certaines branches cesseront de fructifier et devront être entièrement taillées pour permettre à de nouvelles pousses de pousser à leur place.

Vert
Cette méthode est très similaire à la méthode des beaux-enfants, car elle nécessite également de stimuler le développement des jeunes pousses du plant. La formation des buissons avec cette méthode commence dès la première année de culture. On commence par pincer les extrémités des tiges pour éviter que les tiges ne dépassent 60 centimètres.
Sur chaque tige, il reste trois des pousses les plus fortes, qui pousseront plus tard et deviendront des pousses fruitières.
Les branches fruitières formées doivent être correctement entretenues et les pousses latérales supprimées, car elles ralentissent le développement et la maturation des grappes de fruits.
Types de taille de printemps spéciale pour les vignes abîmées
Il existe plusieurs considérations particulières concernant l'entretien des buissons de vigne endommagés qu'il est préférable d'apprendre à l'avance.

Gelure
Parfois, en raison des hivers rigoureux, les plants de vigne gèlent, provoquant la mort d'une partie de la plante.
Recommandations pour la taille des vignes gelées :
- Si moins de soixante pour cent des bourgeons ont gelé, davantage de bourgeons sains sont laissés sur chaque pousse fruitière pour compenser les branches taillées.
- Si plus de soixante pour cent des bourgeons ont été gelés, vous devrez retirer toutes les pousses gelées et vous débarrasser de l'excès de croissance.
Une taille radicale est également possible : le plant est déterré et la pousse principale est coupée à cinq centimètres. Le reste est ensuite enterré.
Défaut de la vigne
Les plants présentant des défauts de tige nécessitent des soins attentifs pour assurer leur développement normal. Les experts recommandent une taille périodique de ces plants. Cette opération consiste à éliminer les pousses présentant des défauts visibles, car elles portent moins de fruits. Les défauts courants incluent des formes irrégulières des pousses et l'apparition de nouvelles pousses à leur surface.

Comment tailler correctement en été
Il existe plusieurs façons de tailler une vigne en été.
Pincer les beaux-fils
Les jardiniers qui cultivent la vigne depuis de nombreuses années choisissent le mois de juin pour pincer les pousses latérales. Il arrive que l'on retire les feuilles des pousses par pincement. Cependant, cette opération est très dangereuse, car elle peut endommager la tige pincée. Il est préférable d'utiliser des outils de jardinage spécialisés ou des ciseaux. Avant de commencer, assurez-vous de désinfecter tous les outils pour vous assurer que leurs surfaces sont exemptes de germes.

Lors du processus de pincement des pousses, la couronne de la tige est retirée de sorte qu'il ne reste pas plus de deux feuilles dessus. La procédure est effectuée régulièrement, une fois par mois.
éclaircissage
Juillet est le mois idéal pour l'éclaircissage des vignes. Cette procédure permet une meilleure pénétration de la lumière dans les vignes et illumine les grappes. Une meilleure luminosité accélère la maturation des raisins.
Lors de l'éclaircissage, retirez d'abord toutes les feuilles sèches et les branches qui ont cessé de pousser.
Lors de l'éclaircissage, retirez toutes les feuilles vertes près des grappes. Cette opération, comme le pincement, est à effectuer au moins une fois par mois.

Gaufrage et éclaircissement
Cette procédure est similaire au pincement classique, mais elle est réalisée en août. Il est conseillé d'éviter de pincer plus tôt, car cela favorise la formation de rameaux stériles. Lors de cette opération, la partie supérieure de la vigne est coupée, laissant 10 à 12 feuilles à la base. Cette quantité est suffisante pour le développement normal du vignoble. Le pincement, comme l'éclaircissage, supprime l'excès de feuillage, qui nuit à la pénétration de la lumière jusqu'aux baies. Cette procédure améliore non seulement la luminosité, mais aussi la circulation de l'air.
Soins après la taille
Le buisson taillé doit être correctement entretenu après la procédure, car il s'affaiblit après la procédure.
Les jardiniers recommandent d'ajouter des engrais minéraux et organiques au sol une fois par semaine. Il est également important d'arroser les plants de vigne plus fréquemment pour garantir un apport d'humidité suffisant.
Vous pouvez effectuer cette opération tous les deux jours ou tous les deux jours. Utilisez de l'eau à température ambiante pour l'irrigation. Il est préférable d'éviter l'eau froide, car elle nuit au développement de la vigne.

Erreurs de taille de base
Il existe plusieurs erreurs d’élagage courantes que de nombreux débutants rencontrent :
- L'étêtage. Certains pensent que l'étêtage est la taille la plus efficace. Or, c'est faux, car il nuit à la croissance des plantes et réduit le rendement.
- Taille des branches fruitières. Les jardiniers débutants taillent souvent les pousses où se forment les baies. Cette pratique est à éviter, car elle réduirait le rendement.
- Non-respect des délais. La taille des semis doit être effectuée au moment opportun.
Conseils de pro pour les débutants
Avant de tailler vos arbustes, vous devez vous familiariser avec quelques conseils utiles pour vous aider à tout faire correctement :
- Les raisins non couverts sont taillés au début du printemps et les raisins couverts sont taillés en automne ;
- la procédure est réalisée avec des instruments désinfectés ;
- Les raisins taillés sont intensément arrosés et nourris.
Conclusion
Lorsque vous cultivez de la vigne, il est nécessaire de la tailler régulièrement. Avant cela, familiarisez-vous avec les conseils de taille des jeunes plants de vigne.











