- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques
- Principales caractéristiques de la variété
- Qualités gustatives
- Résistance au gel
- Productivité
- Adaptation
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Transport et stockage
- Propriétés utiles des baies
- Avantages et inconvénients
- Règles d'atterrissage
- Recommandations pour le choix des délais
- Sélection d'un emplacement sur le site
- Préparation du sol
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Préparation du trou de plantation
- Schéma de plantation
- Comment prendre soin
- Paillage
- Arrosage
- Top dressing
- Avant la floraison
- Après la floraison
- Avant maturation
- Après la récolte
- Garniture
- Sanitaire
- Formatif
- Standardisation
- Préparation pour l'hiver
- Protection des oiseaux
- Traitement
- Maladies et ravageurs
- Bactériose
- Cancer bactérien
- Rubéole
- Anthracnose
- Puceron
- tétranyque
- Comment propager correctement
- Boutures
- Greffer
- Récolte et stockage
- Applications des baies
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
La sélection a considérablement progressé et, si la culture de la vigne dans d'autres régions était autrefois problématique, des variétés résistantes au gel ont été développées. Le cépage Kodryanka est un excellent cépage. Cet hybride se distingue par sa résistance aux gelées hivernales et son rendement élevé, ce qui explique sa popularité auprès des résidents estivaux des zones tempérées.
Histoire de la sélection
L'hybride Codryanka est issu d'une sélection moldave. Il a été obtenu par croisement cépages de Moldavie et Marshal's. Un autre nom commun pour ce raisin est Black Magic.
Description et caractéristiques
Le cépage hybride Kodryanka est un cépage précoce, dont la récolte est effectuée de fin juin à début juillet. La saison de croissance dure environ 110 à 123 jours. Le rendement est bon et, avec des soins attentifs, il permet d'obtenir de très grosses grappes.
Cette vigne se caractérise par une croissance rapide. Elle commence à fructifier un an après la plantation. L'inflorescence est bisexuée. Cependant, la pollinisation ne se produit pas sur toutes les fleurs, de sorte que certaines baies peuvent rester sous-développées. Cet hybride a donc tendance à produire des fruits en forme de pois. Heureusement, ce problème est facilement résolu : les inflorescences sont pulvérisées avec la phytohormone « Gibbérelline ». La pulvérisation est effectuée lorsque la moitié des fleurs sont ouvertes, à une température comprise entre 15 et 24 °C.
Principales caractéristiques de la variété
Avant de choisir un hybride de raisin à planter, vous devez étudier attentivement toutes ses caractéristiques pour savoir exactement si cet hybride convient ou non.

Qualités gustatives
Le codryanka est un cépage de table. Ses baies sont grosses et allongées, pesant entre 6 et 9 grammes. Leur peau, d'un violet intense, est recouverte d'une fine couche cireuse, ce qui donne aux baies un aspect plus clair. Leur saveur est simple, sans le goût du muscat, mais très agréable.
La peau est épaisse, les pépins contenus dans la pulpe sont gros, mais il n'y en a jamais plus de trois, et ils se séparent facilement. Les raisins bien mûrs adhèrent bien à la tige, ce qui les empêche de tomber, même pendant le transport. La teneur en sucre est élevée et les raisins commencent à l'accumuler tôt, de sorte que même les baies non mûres ont un goût sucré.
Résistance au gel
Le Codryanka se distingue par sa bonne résistance au gel. Les raisins peuvent supporter des températures allant jusqu'à -22 °C. Cultivés dans des régions à fortes chutes de neige, les ceps peuvent être laissés à découvert. Un autre avantage du Codryanka est sa résistance aux gelées printanières, très rares chez les cépages hybrides.
Productivité
Avec des soins appropriés, la vigne produit une bonne récolte, même cultivée sur un sol pauvre. Les grappes sont grosses, pesant en moyenne 400 à 600 g. Le poids maximal enregistré était de 1 kg.

Adaptation
Le cépage Codryanka peut être cultivé sous tous les climats. La seule exception concerne les latitudes septentrionales, où il ne peut être cultivé qu'en serre. Les climats méridionaux sont les plus propices, mais l'hybride Codryanka s'épanouit également sous des climats tempérés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ce cépage présente une bonne résistance aux principales maladies de la vigne. Il est rarement sujet à l'oïdium et au mildiou. Grâce à des mesures préventives, vous n'aurez plus à vous préoccuper de ces maladies.
Transport et stockage
Grâce à la peau dense, qui ne se fissure pas, et au fait que les raisins sont solidement attachés à la tige, la récolte est facilement transportée sur de longues distances.
Les raisins récoltés se conservent également bien. Pour éviter qu'ils ne s'abîment le plus longtemps possible, conservez-les dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est préférable de disposer les grappes sur une seule couche.

Propriétés utiles des baies
Propriétés utiles du raisin :
- Aide à renforcer le système immunitaire.
- Améliore le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et circulatoire.
- Comble les carences en vitamines dans le corps.
- Normalise la pression artérielle.
- Aide à éliminer la constipation et améliore la fonction gastro-intestinale.
- Il a un effet rajeunissant et ralentit le vieillissement.
- Améliore l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
Le raisin est très sain. Riche en vitamines et en microéléments bénéfiques, il est également faible en calories. Cependant, en raison de sa forte teneur en sucre, il est déconseillé d'en abuser.
Avantages et inconvénients
Avantages de la culture du cépage Codryanka :
- Rendement élevé.
- Résistance au gel et aux maladies.
- Capacité à produire une bonne récolte même lorsqu'il est cultivé sur un sol pauvre.
- Qualités gustatives.
- Durée de conservation.
- Période de maturation précoce.
Aucun défaut significatif n’a été trouvé dans l’hybride de raisin Codryanka.

Règles d'atterrissage
Lors de la plantation de jeunes plants, il est important de suivre les bonnes pratiques agricoles. C'est la seule façon de cultiver des vignes saines.
Recommandations pour le choix des délais
La meilleure période pour planter des vignes est le printemps (fin mars à début avril). Il n'y a aucun risque que le jeune plant se dessèche, contrairement à une plantation automnale. Il aura le temps de s'enraciner au printemps et en été, et l'année suivante, il commencera à pousser vigoureusement.
Sélection d'un emplacement sur le site
Il est recommandé de planter les semis dans des endroits ensoleillés et abrités du vent. Il est important de choisir un emplacement éloigné des grands arbres et arbustes qui créeront un ombrage durable. Privilégiez un emplacement exposé à l'ouest ou au sud.
Préparation du sol
Avant de planter un semis, il est important de choisir un emplacement et de préparer le sol à l'avance.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Une attention particulière doit être portée au choix des plants. À l'achat, inspectez le système racinaire. Il doit être bien développé ; des racines sèches ou abîmées sont à éviter. La tige doit être ferme et saine.

Avant la plantation, le rhizome doit être trempé dans une solution d'argile liquide. Il ne faut pas laisser l'argile sécher, il faut donc planter le plant immédiatement après.
Préparation du trou de plantation
Le sol est préparé plusieurs semaines avant la plantation. Il est bêché et les mauvaises herbes sont arrachées. Un drainage fin est ajouté au fond. Le sol est mélangé à du fumier bien décomposé. Le site est laissé dans cet état pendant 10 à 14 jours.
Schéma de plantation
Les raisins sont plantés à une distance de 30 à 45 cm les uns des autres.
Le processus de plantation d'un semis :
- Creusez un trou d’environ 55 cm de profondeur et 40 cm de largeur.
- Versez du matériau de drainage au fond et placez un morceau de carton épais dessus.
- Remplissez la zone avec de la terre mélangée à du fumier.
- Placez le plant dans le trou et enterrez-le.
À la fin de la plantation, arrosez généreusement le trou.
Comment prendre soin
Il est impossible d’obtenir une bonne récolte sans prendre soin de la vigne.
Paillage
Le paillage fait partie intégrante de l'entretien de la vigne. On utilise de la paille, de la tourbe, de l'agrofibre, du fumier décomposé ou du compost. La couche doit avoir une épaisseur d'au moins 15 cm. Cela permettra de maintenir le sol humide et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Arrosage
Au printemps, les jeunes plants sont arrosés plusieurs fois par semaine. Le premier arrosage est effectué avant l'apparition des bourgeons. Ensuite, les jeunes plants peuvent être arrosés 5 à 6 fois toutes les deux semaines.
Les vignes matures sont arrosées moins fréquemment. La première fois, avant l'apparition des bourgeons, et la seconde, 20 jours avant la floraison. En été, l'arrosage est effectué au besoin, en fonction de l'aspect de la vigne. Pendant la floraison, il est déconseillé de trop arroser le sol, car cela entraînerait la chute des fleurs.
Top dressing
Une fertilisation régulière est une condition préalable à la réussite de la viticulture.

Avant la floraison
Durant la première moitié de la saison, avant la floraison, la plante a besoin d'azote pour développer rapidement son feuillage. Du fumier bien décomposé est également ajouté au sol durant cette période.
La fertilisation foliaire est également importante. Vaporisez les vignes avec de l'Aquarin, du Plantafol ou du Novofert. Saupoudrer de la cendre de bois sur le feuillage avant d'arroser est également utile. La fertilisation foliaire doit être effectuée le soir.
Après la floraison
Après la floraison, on ajoute au sol des engrais superphosphatés et potassiques. L'apport d'azote est interrompu. On dilue 20 g d'engrais dans 10 litres d'eau pour arroser les massifs.
Avant maturation
Durant cette période, du phosphore et du potassium sont également ajoutés pour garantir de grosses baies sucrées. Des matières organiques appropriées comprennent du fumier décomposé, une solution de cendres ou des fientes d'oiseaux.
Après la récolte
Après les vendanges, il est temps de préparer la vigne pour l'hiver. À ce moment-là, il est conseillé de ne pas apporter d'azote. Un engrais potassique et une solution de fientes d'oiseaux sont préférables.
Garniture
Un aspect important de la culture du raisin est la taille de la vigne.

Sanitaire
La taille sanitaire de la vigne est réalisée à l'automne, après les vendanges. Les branches sèches, cassées ou abîmées sont éliminées.
Formatif
La taille de formation est effectuée la deuxième année après la plantation. On laisse un épaulement, la branche la plus saine, sur la vigne. L'année suivante, on laisse trois tiges sur cette branche, et on taille les autres. La troisième année, on taille tous les bourgeons, sauf ceux de ces trois tiges. La quatrième année, la vigne sera complètement formée.
Standardisation
Il faut éclaircir les raisins au besoin. Les jeunes branches et les rameaux fragiles doivent être taillés. Vous pouvez également couper certaines des plus grosses tiges si elles bloquent la lumière des grappes.
Préparation pour l'hiver
Après la récolte, il faut préparer les vignes pour l'hiver. Pour cela, il faut les butter. La hauteur des buttes doit être d'au moins 15 cm. Vous pouvez plier les ceps jusqu'au sol et les recouvrir de branches d'épicéa.

Protection des oiseaux
Pour protéger les raisins des oiseaux, on peut recouvrir les grappes de filet à double maille ou de filet de pêche, de bas en nylon ou de tulle. On peut également installer un épouvantail ou suspendre de vieux disques anti-oiseaux dans le jardin pour les éloigner.
Traitement
A titre préventif pour éviter le développement de maladies, il faut traiter les vignes.
Après l'hiver
Le soufre colloïdal est un excellent préventif. Dissolvez 60 g de soufre dans 10 litres d'eau et pulvérisez les raisins avant le débourrement.
Pendant la saison de croissance
Les traitements préventifs ne sont pas recommandés pendant la floraison de la vigne, car cela entraînerait la chute des fleurs.
Après la floraison
Les raisins peuvent être traités à nouveau après la floraison, lorsque les ovaires se forment. Les vignes sont saupoudrées de cendre de bois et arrosées.
Maladies et ravageurs
Il n’est pas rare de rencontrer des maladies lors de la culture de la vigne.
Bactériose
La bouillie bordelaise est utilisée pour lutter contre le flétrissement bactérien. Les vignes sont traitées dès les premiers signes de la maladie au printemps. Le traitement est répété après la feuillaison. Si après plusieurs tentatives la maladie ne parvient pas à être guérie, la vigne est arrachée et brûlée.

Cancer bactérien
Le chancre bactérien est incurable. Si les vignes sont infectées, il faut les arracher. Pour prévenir la maladie, taillez avec des outils stériles et n'oubliez pas d'effectuer des traitements préventifs.
Rubéole
La rubéole dans la vigne est traitée avec des fongicides. La bouillie bordelaise, l'Omite, le Fundazol et le Gauspin sont efficaces pour lutter contre la maladie.
Anthracnose
Commencez par éliminer les parties malades de la vigne en les coupant et en les brûlant. Ensuite, pulvérisez la bouillie bordelaise. Après deux semaines, appliquez du sulfate de cuivre. Ces traitements s'effectuent tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Lors de la pulvérisation, veillez à ne pas laisser couler les gouttes sur le sol, mais plutôt sur les feuilles inférieures des vignes. Un vaporisateur à fines ouvertures est idéal.
Puceron
À l'automne, le sol est bêché sur une profondeur de 15 cm. On le saupoudre de cendre de bois et on l'arrose à l'eau chaude pour tuer les pucerons qui hivernent dans le sol. L'opération est répétée au début du printemps.

La pulvérisation de cendre de bois, de lessive et d'infusion d'ail est efficace contre les pucerons. Parmi les produits chimiques utilisés, on trouve Fitoverm, Tanrek et Aktara.
tétranyque
L'ail et l'oignon aident à repousser les tétranyques. Leur parfum les repousse, vous pouvez donc en planter plusieurs rangées près de vos vignes.
Une décoction de tabac, de camomille et de raifort est efficace. Si la population d'acariens est importante, il est préférable d'utiliser des produits chimiques comme Actellic, Demitan ou Karate.
Comment propager correctement
Il existe deux façons de multiplier la vigne : le bouturage et le greffage.
Boutures
Les boutures sont prélevées à l'automne. Une branche coupée au niveau d'une pousse de remplacement ou au milieu d'une tige fructifère convient. Toutes les feuilles, rameaux et vrilles sont retirés de la bouture.
Chaque bouture doit conserver quatre bourgeons. Taillez la partie inférieure sous le bourgeon et découpez trois bandes verticales de 3 cm de long. Placez ensuite les boutures dans l'eau pendant 24 heures et traitez-les au sulfate de cuivre.

On les emballe dans du plastique et on les conserve au réfrigérateur ou au sous-sol jusqu'en février. En février, on les sort pour la germination. On place les boutures dans l'eau pendant deux jours, puis on les plante dans des caisses et on les laisse germer à l'intérieur jusqu'au printemps. Au printemps, on les plante en pleine terre.
Greffer
Le greffage de la vigne diffère peu de celui des arbres fruitiers. Le greffon doit avoir la même épaisseur que le porte-greffe. Les boutures sont récoltées à l'automne, en octobre-novembre. Le greffage a lieu en avril.
Le processus de greffe :
- 2 à 3 jours avant, les boutures sont placées dans une solution du médicament "Epin".
- Le tronc destiné au greffon est creusé à une profondeur de 15 cm et débarrassé de l'écorce et des racines.
- Au milieu du tronc, vous devez couper une fente d'une profondeur égale à la longueur de l'extrémité pointue de la bouture.
- Insérez la bouture dans la fente, fixez-la fermement et enduisez-la d'argile.
Le trou creusé près du porte-greffe est rebouché à la fin du greffage. Après le greffage, la vigne est arrosée généreusement à l'eau tiède.
Récolte et stockage
Vous pouvez récolter les raisins immédiatement après la maturité des grappes ; il n'est pas nécessaire d'attendre que toutes les grappes soient mûres. Il est préférable de conserver les grappes mûres au réfrigérateur, en les plaçant en une seule couche dans un grand récipient. Cependant, il ne faut pas les conserver trop longtemps, car ils fermentent rapidement.

Applications des baies
Le raisin de table est principalement consommé, notamment la variété Codryanka. Grâce à sa saveur très sucrée, il est excellent frais. On peut également l'utiliser pour préparer de délicieuses compotes.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Conseils pour la culture des raisins hybrides :
- Pour prévenir le développement de maladies, les vignes sont pulvérisées avec du soufre colloïdal avant l'ouverture des bourgeons.
- Évitez d'arroser par aspersion. La vigne craint les feuilles mouillées et l'excès d'humidité, car cela peut favoriser l'oïdium.
- Pour la taille, utilisez des instruments stériles et bien aiguisés ; avant chaque coupe, l'instrument doit être essuyé avec de l'alcool.
- Il n'est pas conseillé de retirer la couverture d'hiver immédiatement après la fonte des neiges ; il faut attendre que les températures chaudes s'installent.
Cultiver du raisin n’est pas difficile si vous n’oubliez pas les soins.











