- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques
- Buisson
- Groupes
- Baies
- Caractéristiques de la variété
- Résistance au gel
- Résistance à la sécheresse
- Productivité et fructification
- Résistance aux maladies
- Avantages et inconvénients
- Acidité
- Temps de maturation
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Sélection et préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Protection contre les oiseaux et les insectes
- Préparation pour l'hiver
- Pulvérisation préventive
- Paillage
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Greffer
- Couches
- Maladies et ravageurs
- Anthracnose
- Chlorose
- Bactériose
- Rubéole
- Cancer bactérien
- Oïdium
- Récolte et stockage
- Application en vinification
- vins français
- italien
- australien
- Boissons d'Afrique du Sud
- chilien
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Le Chardonnay est un cépage cultivé par les vignerons du monde entier. Selon eux, il est le seul cépage fruité qui ne dénature en aucun cas l'arôme et la saveur du vin. Les vignerons appréciaient les propriétés de ce cépage à faible rendement il y a des siècles, mais aujourd'hui encore, le Chardonnay est considéré comme un cépage d'élite pour la production de vins uniques.
Histoire d'origine
Les origines du cépage Chardonnay continuent de faire l'objet de nombreux débats. La plupart des vignerons affirment que c'est la nature elle-même qui a donné ce fruit au monde.
Mais les scientifiques de l'Université de Californie sont allés plus loin, en effectuant des analyses ADN à la fin des années 1990. Sur la base des résultats de leur étude, ils ont déclaré que le raisin Chardonnay était une variété hybride, créée par pollinisation naturelle. Raisins Pinot Noir et une variété oubliée depuis longtemps Gouet Blanc.
Le cépage Chardonnay a été utilisé pour développer de nombreuses variétés de cultures fruitières, qui sont cultivées par les vignerons et les viticulteurs du monde entier.
Intéressant ! Le Chardonnay est l'un des trois cépages les plus utilisés dans la production du champagne français authentique..
Description et caractéristiques
La variété a gagné sa popularité en raison de sa facilité d'adaptation aux conditions climatiques, de sa simplicité d'entretien et de culture et, bien sûr, de sa composition unique et équilibrée de baies, qui permet d'utiliser la récolte de fruits dans la vinification.

Buisson
Les buissons sont hauts et étalés, avec des pousses fructifères brun clair. Les limbes des feuilles sont arrondis, peu ou pas lobés, typiques de ce cultivar. Les jeunes plants ont des feuilles vertes teintées de gris, tandis que les buissons matures ont des feuilles dorées ou bronze. En automne, les feuilles deviennent jaune vif.
Pendant la saison de croissance, des inflorescences en forme de grappes avec de petites fleurs mâles et femelles apparaissent sur les pousses.
Groupes
Les grappes de Chardonnay sont petites, pesant entre 90 et 200 grammes, lâches et de forme conique ou cylindrique. Elles dépassent rarement 12 cm de longueur et 10 cm de largeur et sont attachées au rameau fructifère par un pédoncule robuste.

Baies
Le Chardonnay est un cépage clair aux petites baies pesant jusqu'à 1,5 gramme. Sa peau est fine, recouverte d'une couche protectrice cireuse, d'une teinte blanchâtre-verdâtre. Sur le versant ensoleillé, elle présente une teinte dorée et des taches brunes. Sa chair est juteuse, aigre-douce et dégage un arôme caractéristique.
Important ! Le goût du fruit dépend du climat et des conditions météorologiques de la région de culture. Les raisins de Chardonnay mûrs sont sujets à la pourriture et au gonflement.
Caractéristiques de la variété
La qualité de la récolte et les caractéristiques gustatives des baies dépendent directement des conditions environnementales extérieures.

Résistance au gel
Le Chardonnay ne convient pas à la culture dans les régions nordiques. Il peut supporter des températures allant jusqu'à -21 °C, mais nécessite une isolation hivernale adéquate. Il ne supporte pas non plus les gelées printanières et perd ses bourgeons à fruits.
Résistance à la sécheresse
Le cépage Chardonnay nécessite beaucoup d'eau, mais la plante peut tolérer de courtes périodes de sécheresse et de chaleur sans affecter le rendement ou le goût du fruit.
Productivité et fructification
Les raisins Chardonnay sont capables d'autopollinisation ; la fructification a lieu au cours de la 3e à la 4e année de croissance du buisson en pleine terre.
Parmi les nombreuses pousses, seulement 40 % portent des fruits, ce qui nuit au rendement global de la récolte. Seules 1 à 3 grappes mûrissent sur la vigne.
En quantités industrielles, on n'obtient pas plus de 8 à 10 tonnes de raisins techniques à partir d'un hectare de terrain.

Résistance aux maladies
Le Chardonnay n'est pas réputé pour sa résistance aux maladies fongiques et virales. Les arbustes à baies sont traités chaque année avec des pesticides chimiques et biologiques.
Avantages et inconvénients
Les baies contiennent une grande quantité d’acides aminés, de vitamines, de fibres, de micro- et macroéléments nécessaires à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme.
Les baies ou jus de raisin Chardonnay sont recommandés aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, pour stimuler le tractus gastro-intestinal et pour traiter le stress, la tension nerveuse et l’insomnie.
Il est recommandé aux personnes souffrant d’hyperglycémie et d’allergies de limiter leur consommation de baies.

Acidité
Grâce à une combinaison équilibrée d'acides et de sucres, les raisins Chardonnay produisent des boissons au goût et à l'arôme uniques.
100 ml de jus frais contiennent divers sucres de 18 à 23 g, des acides de 8 à 11 g/l.
Important ! Les baies trop mûres ont une teneur en sucre plus élevée, ce qui affecte le goût et la qualité des boissons obtenues.
Temps de maturation
La maturité des fruits varie selon les conditions climatiques et les soins apportés. Du début de la saison de croissance jusqu'à la pleine maturité des baies, la récolte nécessite 130 à 140 jours à une température combinée de 2 600 à 2 800 degrés Celsius.
Les dates de maturation les plus précoces sont enregistrées dans le Caucase du Nord et dans le territoire de Krasnodar.

Avantages et inconvénients de la variété
Comme toute culture fruitière, le raisin Chardonnay présente à la fois des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître avant de planter des semis.
Avantages :
- La composition des baies nous permet d'obtenir un matériel de haute qualité pour l'élaboration de vins et de champagne.
- Résistance au climat chaud et à la sécheresse.
- Tolérance relative aux basses températures jusqu'à -21 degrés.
- De nombreuses variétés et clones de cultures fruitières.
Une autre caractéristique positive est la possibilité de mélanger les raisins Chardonnay avec d’autres variétés de fruits techniques pour produire des vins aux saveurs et aux arômes inhabituels.
Défauts:
- Faible résistance aux infections fongiques et virales.
- Pendant la période des gelées printanières, les buissons perdent leurs bourgeons à fruits et leurs ovaires.
- La variété est exigeante quant à la composition du sol.
- Faibles taux de rendement.
- Les baies trop mûres tombent rapidement, s’étalent ou pourrissent.
Conseil ! Pour protéger le vignoble des gelées printanières récurrentes et éviter de perdre une grande partie de la récolte, taillez les bourgeons à fruits à gonflement précoce en période de fortes variations de température..

Comment planter correctement
Une récolte de raisins Chardonnay de haute qualité ne peut être obtenue qu'avec un moment de plantation correct et un sol correctement préparé.
Recommandations pour le choix des délais
L'arbuste à baies apprécie la chaleur et le soleil. Même dans les régions méridionales, il est recommandé de planter le Chardonnay en extérieur au printemps. Ainsi, les jeunes plants auront le temps de s'enraciner, de pousser et de se nourrir avant l'hiver.
Important ! Lors de la plantation des semis à l'automne, isolez-les soigneusement avant les gelées hivernales.

Sélection et préparation du site
Pour planter des cultures fruitières, choisissez des zones ensoleillées sur de petites collines du côté sud ou ouest, protégées des courants d'air et des vents du nord.
Si la nappe phréatique se trouve à moins de 3 mètres sous la surface du sol, des fossés de drainage supplémentaires sont creusés. Sinon, les racines des plantes pourriront et mourront rapidement.
Les raisins Chardonnay préfèrent un sol fertile, bien humide et riche en calcaire.
Préparation du site :
- La zone est soigneusement creusée, débarrassée des mauvaises herbes et ameublie.
- Le sol est mélangé avec des engrais organiques et minéraux.
- Les trous sont creusés 3 à 4 semaines avant la plantation.
- La profondeur et la largeur des trous de plantation sont de 80 cm, la distance entre les plantations est de 2 m, entre les rangs de 3 m.
- Une couche de drainage de pierre brisée ou de roche concassée est placée au fond des trous et de la terre fertile est versée dessus.
- Un piquet de support est enfoncé dans le trou et la plante est arrosée généreusement.
Astuce ! Pour favoriser la croissance, le développement et la formation de la vigne, installez des treillis ou des arches.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Le matériel de plantation de haute qualité est acheté exclusivement auprès de jardineries et de pépinières de confiance sur la base des critères suivants :
- Les semis sont inspectés pour détecter les dommages et les maladies.
- Le tronc est lisse, de couleur uniforme, avec la présence obligatoire de bourgeons à fruits ou de feuilles vertes.
- Les racines sont bien développées et hydratées, sans excroissances, tubercules, dépôts putréfiants ou fongiques.
Avant la plantation, les plantes sont placées dans une solution d'eau et d'argile pendant 10 à 15 heures, après quoi les racines sont traitées avec une solution antibactérienne de manganèse.

Schéma de plantation
Le jour de la plantation, les rhizomes des plantes sont taillés, ne laissant que des pousses longues et bien développées.
Atterrissage:
- Le plant est placé dans un trou préparé.
- Les racines sont soigneusement réparties dans le trou et recouvertes de terre.
- Le sol est soigneusement compacté et arrosé.
- Le plant est attaché à un piquet de support et la zone autour du tronc est paillée avec de la paille ou de l'humus.
Important ! Après la plantation du plant de vigne, le collet doit rester à 5 à 7 cm au-dessus du sol.
Conseils d'entretien
La qualité et la quantité de la future récolte dépendent des soins ultérieurs apportés à la culture fruitière.

Mode d'arrosage
Les vignes sont arrosées 4 à 5 fois pendant la saison de croissance. L'irrigation est particulièrement importante avant la floraison et pendant la nouaison. Pour éviter que les baies ne deviennent trop sucrées, l'arrosage est interrompu 10 à 15 jours avant la maturité technique.
Les jeunes plants sont arrosés quotidiennement jusqu’à ce que l’enracinement soit complet.
Avant le début de l'hiver, les buissons de vigne sont arrosés abondamment, à raison de 50 litres d'humidité par plante.
Important ! En cas de sécheresse ou de chaleur prolongée, augmentez la fréquence des arrosages.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, les arbres fruitiers consacrent toute leur énergie et leurs nutriments à la maturation des vignes et des baies. La vigne a donc besoin d'engrais et de compléments supplémentaires.

Au printemps, les buissons de vigne sont nourris avec du fumier de vache ou de poulet dilué dans de l'eau.
Pendant la période de floraison et de formation des ovaires, les cultures de baies ont besoin de phosphore et de potassium.
Après la récolte, les raisins sont fertilisés avec de la matière organique et un complexe minéral équilibré.
Garniture
Au début du printemps, avant le début de la saison végétative, les rameaux fructifères de la vigne sont taillés à 8-12 bourgeons. Ce cépage ayant un faible rendement, un maximum de 50 bourgeons par pied est acceptable.
En automne, une taille sanitaire est effectuée, en supprimant toutes les branches et pousses anciennes, cassées et endommagées.

Protection contre les oiseaux et les insectes
Les oiseaux et les guêpes représentent une réelle menace pour les baies en cours de maturation. Pour protéger les raisins, des filets à mailles fines sont tendus sur les grappes et des objets brillants sont suspendus aux arbustes pour les éloigner.
Préparation pour l'hiver
En automne, la récolte de fruits est préparée pour la dormance hivernale selon le schéma suivant :
- Le buisson à baies est arrosé généreusement.
- Le sol est ameubli et paillé avec une épaisse couche d'humus, et recouvert de branches d'épicéa par-dessus.
- Dans les régions aux hivers chauds, les raisins Chardonnay sont cultivés selon la méthode de la tige haute ; ces plantes ne nécessitent pas d'abri supplémentaire.
- Avec la méthode de formation d'un vignoble en forme d'éventail, les buissons sont pliés au sol et recouverts de matériaux spéciaux.
Important ! Avant la dormance hivernale, versez jusqu'à 50 litres d'eau sous chaque arbuste. Si l'été et l'automne ont été secs, augmentez la quantité à 80-100 litres..

Pulvérisation préventive
En raison de la faible résistance du cépage Chardonnay aux maladies et aux ravageurs, les arbustes sont traités avec des pesticides chimiques et biologiques deux fois par an.
Paillage
Le paillage du tronc est associé à l'arrosage et à la fertilisation des plantes. On utilise de l'herbe sèche, de la paille, de l'humus, de la tourbe et de la sciure comme paillis.
Méthodes de reproduction
Le Chardonnay se multiplie par voie végétative. Il est préférable de le faire au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.
Boutures
Pour préparer les boutures, sélectionnez une pousse vigoureuse et saine d'un arbuste mature et taillez-la. Divisez la pousse en plusieurs sections égales, chacune de 25 à 35 cm de long, et elles doivent contenir des bourgeons ou des feuilles. Les boutures sont plantées en pots ou en serre avec un sol fertile ; à l'automne, les plants sont repiqués en pleine terre.

Greffer
Pour le greffage, on prépare des boutures selon la même méthode. La bouture ainsi préparée est greffée sur le porte-greffe d'une vieille vigne.
Couches
Les marcottes sont les pousses inférieures des arbustes, repliées vers le sol et recouvertes de terre. Seule la partie supérieure de la pousse reste à la surface du sol. Durant l'été, la marcotte développe ses propres rhizomes. À l'automne, le plant est coupé de l'arbuste mère et planté dans un trou séparé.
Maladies et ravageurs
Des soins inappropriés et des changements climatiques fréquents provoquent le développement d'infections fongiques, virales et bactériennes dans les raisins.
Anthracnose
L'infection fongique se manifeste par des taches violettes ou brunes sur les parties aériennes de la plante. Les feuilles, les pousses, les ovaires et les grappes de fruits se dessèchent et meurent rapidement. Pour le traitement et la prévention, les plantes sont traitées avec des fongicides systémiques.

Chlorose
La maladie se manifeste par un jaunissement des feuilles des plantes affaiblies lors de pluies prolongées ou en raison de pratiques agricoles inappropriées. Le traitement consiste à nourrir l'arbuste avec des compléments minéraux à base de fer.
Bactériose
Le flétrissement bactérien affecte toute la plante. Il se manifeste par diverses taches, puis par un dessèchement des feuilles, des baies, des pousses et des ovaires. Des produits à base de soufre et des produits phytosanitaires biologiques sont utilisés pour lutter contre cette maladie.
Rubéole
L'infection fongique se manifeste par des taches claires qui finissent par brunir, les feuilles se dessèchent et tombent et les pousses ralentissent leur croissance.
Les fongicides systémiques sont utilisés pour prévenir et traiter les infections fongiques.

Cancer bactérien
La maladie se manifeste par des excroissances claires et bosselées sur les sarments et les branches de la vigne. Les tumeurs se développent rapidement, entraînant la mort de la plante.
Si la zone touchée est importante, la plante est arrachée et détruite. Au stade initial de la maladie, les zones affectées sont taillées et les vignes sont traitées avec des antibiotiques complexes.
Oïdium
Maladie causée par une infection fongique, elle se développe rapidement et détruit à la fois la culture et la plante elle-même. L'oïdium se présente sous la forme d'une couche blanchâtre ou grisâtre sur les feuilles, les ovaires, les pousses et les baies.
Pour la prévention et le traitement, des produits à base de fongicides et des préparations biologiques sont utilisés.

Récolte et stockage
La période de vendange du Chardonnay dépend directement des conditions météorologiques et climatiques de la région. Dans le kraï de Krasnodar et le Caucase du Nord, les baies atteignent leur maturité technique entre début et mi-septembre.
Il est recommandé de récolter les raisins immédiatement, sinon les baies risquent de se fissurer, de tomber et de moisir. Le Chardonnay ne se conserve pas longtemps ; les fruits récoltés sont donc immédiatement transformés.
Important ! Les raisins trop mûrs accumulent trop de sucre et deviennent impropres à la vinification..

Application en vinification
Le goût et l'arôme du vin élaboré à partir de raisins Chardonnay dépendent du lieu de culture, de la composition du sol, des soins prodigués en temps opportun et des conditions météorologiques de la région.
vins français
Les Chardonnays français sont reconnus comme les meilleurs au monde. Cela est dû au sol calcaire unique des collines où sont cultivés les vignobles et à un long vieillissement en fûts de chêne. Les vins acquièrent un goût crémeux et un arôme de caramel.
italien
En 2008, l'Italie a pris la position de leader dans la production de vin, supplantant la France et l'Amérique.
Les raisins Chardonnay cultivés sur les pentes italiennes se distinguent par leur goût et leur arôme riches et fruités de miel.

australien
Ce cépage a été introduit en Australie au XIXe siècle. Depuis, les vignerons et les producteurs australiens produisent des boissons d'élite réputées dans le monde entier. Les vins australiens se distinguent par leurs saveurs et arômes uniques de groseille à maquereau, de douceurs orientales et une finale fruitée.
Boissons d'Afrique du Sud
Les vins d'Afrique du Sud se distinguent par leur légèreté et portent le goût et l'arôme d'agrumes, d'ananas et de pomme jaune.
chilien
Les vins de Chardonnay chiliens sont considérés comme légers, non vieillis, avec des arômes et des saveurs de citron ou de pomme verte.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les vignerons et jardiniers expérimentés recommandent de planter le Chardonnay sur des coteaux exposés à l'ouest, en sol calcaire. Ce fruit qui aime la chaleur se plante de préférence en pleine terre au printemps, lorsque la température du sol atteint 10-12 °C.











