- Description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Propriétés
- Teneur calorique
- Avantages et inconvénients
- Acidité
- Caractéristiques du buisson
- Vigne
- Bouquet
- Productivité
- Qualités gustatives
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Résistance aux maladies
- Applications des baies
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Sélection et préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Paillage
- Jarretière
- Prévention des maladies
- Oïdium
- Anthracnose
- Chlorose
- Rubéole
- Bactériose
- Cancer bactérien
- Protection contre les oiseaux et les nuisibles
- Préparation pour l'hiver
- Taille et mise en forme
- Méthodes de reproduction
- Avantages et inconvénients de la variété
- Récolte et stockage
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Parmi les cépages industriels, le cépage Bianca se distingue. Il nécessite peu d'entretien et quelques pieds plantés sur une parcelle suffisent à fournir au vigneron la matière première nécessaire à l'élaboration d'un vin savoureux et aromatique. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture du cépage Bianca, ses avantages et ses inconvénients, ses méthodes de multiplication, sa récolte et sa conservation.
Description et caractéristiques
Ce cépage précoce produit des fruits mûrs début août. Chaque rameau produit 2 à 3 grappes. Initialement, le raisin Bianca était utilisé pour produire des vins secs et demi-secs, mais il a ensuite été utilisé pour produire des spiritueux de différents degrés. L'utilisation de ce cépage dépend de la technique culturale.
Histoire de la sélection
Le cépage Bianca est issu de sélectionneurs hongrois. Les premières informations sur ce cépage datent de 1963. Le Chasselas Bouvier et le Villard Blanc ont été choisis comme cépages parents. Le Bianca est très recherché pour ses caractéristiques techniques et son rendement.
Propriétés
Le raisin contient de nombreux nutriments, dont 0,08 gramme de matières grasses, 0,54 gramme de protéines et 14,93 grammes de glucides pour 100 grammes. Il est également une mine de vitamines.

Teneur calorique
Le raisin est riche en calories : 100 grammes contiennent 65 kcal. Les médecins recommandent d'en consommer 150 à 200 grammes 3 à 4 fois par semaine. Grâce à ses substances bénéfiques, il peut prévenir et aider à combattre de nombreuses maladies.
Avantages et inconvénients
Les raisins Bianca apportent les bienfaits suivants au corps : personne:
- normalise la digestion;
- abaisse le cholestérol;
- aide à combattre la dépression;
- renforce les vaisseaux sanguins et le cœur;
- restaure le sommeil;
- améliore l'état de la peau et des cheveux.
Les raisins peuvent être nocifs pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac en raison des acides qu’ils contiennent, et pour les personnes diabétiques, car les baies contiennent une grande quantité de sucre.
Acidité
Les baies de Bianchi ont une saveur aigre-douce. Elles contiennent 28 % de sucre et 7 % d'acidité. Cette combinaison, associée à leur arôme et leur saveur agréables, les rend très prisées en vinification. Si les grappes ne sont pas cueillies immédiatement après maturité et laissées sur pied pendant 2 à 3 semaines, leur acidité chute à 2-3 %.
Caractéristiques du buisson
Le cépage Bianca est un cépage de taille moyenne à maturité précoce. La maturité intervient 110 à 120 jours après le début de la saison végétative.

Vigne
Cette variété possède une vigne vigoureuse et bien développée, capable de produire une récolte abondante. Ses feuilles sont vert foncé et brillantes. Les boutures s'enracinent bien et produisent rapidement des pousses.
Bouquet
À mesure que les raisins poussent, ils produisent de petites grappes pesant entre 90 et 120 grammes. Certaines peuvent atteindre 170 grammes. Les baies sont rondes, de taille petite à moyenne, et pèsent entre 1,5 et 2,5 grammes.
Productivité
Un jardinier peut récolter environ 20 kg de baies sur un seul arbuste. Le taux de fructification est de 90 à 100 %. La variété Bianca est précoce.

Qualités gustatives
Les baies mûres ont une saveur florale et miellée. D'abord jaune-vert, elles deviennent plus chaudes à maturité. Leur peau est fine, leur pulpe juteuse et les baies contiennent de 1 à 3 pépins. Le raisin Bianca est utilisé à des fins industrielles.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Le cépage Bianca est très résistant au gel, supportant des températures allant jusqu'à -27 °C. Bien que des températures négatives plus élevées tuent les pousses, la vigne récupère rapidement. Jeunes, les plants ont besoin d'arrosage, surtout par temps sec et chaud.

Résistance aux maladies
Ce cépage possède une bonne immunité, mais en conditions défavorables, il peut être sensible aux maladies fongiques. Pour les prévenir, il est conseillé de traiter les arbustes avec des fongicides. En raison de sa forte teneur en sucre, le raisin est sensible aux attaques de guêpes.
Applications des baies
Le raisin Bianca est utilisé pour l'élaboration de vins et de cognacs. Cela est dû non seulement à ses baies délicieuses et aromatiques, mais aussi à sa forte teneur en alcool, atteignant jusqu'à 14 %. Les baies sont également utilisées pour la production de jus et de raisins secs.

Comment planter correctement
Le choix du bon emplacement et des bons semis a un impact significatif sur la récolte future. Il est conseillé d'acheter les plants auprès de vendeurs réputés. La période de plantation dépend de la région climatique.
Recommandations pour le choix des délais
La vigne peut être plantée en extérieur dès le mois de mars, après l'arrivée d'un temps chaud et stable. Cependant, cela ne concerne que les régions méridionales. Sous les climats tempérés, la plantation commence fin avril et se poursuit jusqu'à la mi-mai. Si un jardinier décide de planter de la vigne à l'automne, il est conseillé de le faire avant l'arrivée du froid.

Sélection et préparation du site
La vigne préfère un emplacement ensoleillé, ce qui favorise la formation de grandes quantités de sucre dans les grappes.
Les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé doivent être évitées.
La zone est débarrassée des débris et bêchée. Il est préférable de creuser le trou à l'avance, idéalement six mois avant la plantation des vignes. Si ce n'est pas possible, il faut le faire au moins deux semaines avant la plantation des jeunes plants.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Le semis doit avoir un système racinaire développé et une tige ferme. Pour assurer l'hydratation des racines, placez l'arbuste dans un récipient rempli d'eau pendant 10 à 12 heures. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez également le tremper dans une solution stimulante de croissance.
Attention ! Vous pouvez vérifier la qualité d'un plant en coupant quelques millimètres au sommet de la tige : une plante saine aura une teinte verte.
Schéma de plantation
Les vignes sont plantées comme suit :
- creuser un trou de 60 à 80 centimètres de profondeur et de diamètre ;
- le drainage est placé au fond;
- saupoudrez un peu de terre dessus, placez le plant et recouvrez avec le substrat restant ;
- arrosez généreusement le plant.
La distance entre les buissons est de 1,5 mètre, entre les rangées de 2 à 3 mètres.

Conseils d'entretien
Pour assurer une fructification de qualité, les raisins doivent être soignés tout au long de la saison : arrosés, fertilisés, paillés, taillés, attachés et protégés des maladies et des ravageurs.
Arrosage
Si l'hiver a été neigeux, les raisins bénéficieront de suffisamment d'humidité pendant les premières semaines. Si les précipitations sont faibles ou inexistantes, les vignes sont arrosées après la floraison. L'irrigation est interrompue pendant la maturation des baies, afin de prévenir leur éclatement. À l'automne, avant le début des gelées, une irrigation de réhydratation est appliquée.

Top dressing
Au printemps, on apporte de la matière organique mature, comme de l'humus ou du compost, au sous-bois. Les raisins sont ensuite fertilisés avec des complexes minéraux contenant du potassium et du phosphore. Ces apports sont effectués pendant la floraison, puis après la fructification, selon les instructions.
Paillage
Le tronc de la vigne Bianca est recouvert de paille, de sciure et de tontes de gazon séchées. Ce procédé permet de conserver l'humidité du sol et d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, vecteurs de maladies.

Jarretière
Lors de la plantation, des tuteurs sont installés à côté des ceps de vigne pour y attacher les jeunes pousses. Ensuite, au fur et à mesure de leur croissance, les ceps sont également attachés au support. Le jardinier détermine l'orientation des pousses afin de les éviter.
Prévention des maladies
En cas de soins inappropriés et d'exposition à des conditions climatiques défavorables, la vigne peut être vulnérable aux maladies. Des traitements préventifs sont utilisés pour les prévenir.

Oïdium
Un signe de cette maladie est la présence d'une couche blanche sur les feuilles. Les fruits verts commencent à se fissurer ou à pourrir. Pour prévenir l'apparition du champignon, vaporisez les arbustes avec du Topaz après la floraison.
Anthracnose
Des taches brunes ou grises et des ulcères apparaissent sur les parties affectées de la plante. L'humidité favorise la maladie. Pour prévenir ce phénomène, pulvérisez les arbustes avec des préparations contenant du cuivre au printemps.
Chlorose
La chlorose provoque une décoloration des limbes des feuilles. La croissance des pousses s'arrête alors. Les plantes sont traitées avec du sulfate ferreux ou du Brexil.

Rubéole
Cette maladie fongique provoque la déshydratation des feuilles. Pour prévenir ce problème, traitez les deux faces des feuilles avec des fongicides au printemps. De plus, les arbustes doivent être fertilisés avec de l'engrais potassique.
Bactériose
Les bactéries pénètrent dans la plante par les blessures. Toutes les parties de la vigne sont touchées. Pour prévenir et ralentir la propagation de la maladie, les vignes sont traitées à la bouillie bordelaise.
Cancer bactérien
Cette maladie provoque l'apparition de pousses brunes sur les vieilles vignes. Les vignes sont infectées par un sol contaminé, des plants malades et des outils. Il n'existe aucun remède. La prévention repose sur un rajeunissement régulier de la vigne, un greffage sur un porte-greffe sain et la désinfection des outils.

Protection contre les oiseaux et les nuisibles
Les guêpes et les oiseaux raffolent des baies mûres. Certains jardiniers installent des appâts pour les guêpes, par exemple en remplissant une bouteille de confiture mélangée à de l'eau. Ils recouvrent également les grappes d'un filet de protection pour les tenir à l'écart des oiseaux et des guêpes.
Préparation pour l'hiver
À l'automne, seules les vignes matures, résistantes au froid, sont laissées sur pied. Pour que les raisins survivent à l'hiver, on les arrose généreusement avant les premières gelées. Si des gelées inférieures à -27 °C sont prévues, on recouvre les arbustes de branches d'épicéa. Les jeunes plants de 2 à 3 ans nécessitent un abri obligatoire.
Taille et mise en forme
La taille des raisins permet d'exposer les grappes mûres à la lumière, augmentant ainsi leur teneur en sucre. Les rameaux faibles, responsables de la densité de la vigne, sont également supprimés. La vigne Bianca produit une récolte de grande qualité lorsqu'elle est conduite en coupe. Pour ce faire, dès la deuxième année, la taille est pratiquée à 2 ou 3 bourgeons, et ce processus se poursuit pendant 4 à 5 ans.

Méthodes de reproduction
Le cépage Bianca peut être multiplié par bouturage, marcottage et greffage. Les boutures sont prélevées à l'automne, conservées dans une pièce fraîche, dans un contenant rempli de sable, puis plantées d'abord en conteneur, puis en pleine terre au printemps.
Au printemps, les boutures sont creusées dans le sol sans être coupées, arrosées et à l'automne, après l'enracinement, elles sont transplantées dans un endroit permanent.
Pour multiplier par greffage, la bouture est taillée, insérée dans le porte-greffe et attachée avec un ruban.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de cette variété incluent les qualités suivantes :
- bon rendement;
- maturation précoce des baies;
- développement rapide de la vigne;
- bonne immunité;
- grande rusticité hivernale.

Les inconvénients comprennent la nécessité d'un travail intensif pour la récolte des grappes en raison de leur petite taille et de leur faible transportabilité en raison de la finesse de leur peau.
Récolte et stockage
Les grappes mûres sont coupées aux ciseaux. En raison de leur peau fine, les raisins Bianca se conservent mal. Vous pouvez conserver les baies en les étalant en une fine couche et en les saupoudrant de sciure. Cependant, il est préférable de récolter et de vendre rapidement ce cépage.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les vignerons qui cultivent cette plante depuis longtemps offrent les conseils et recommandations suivants :
- Choisissez un site pour planter vos vignes qui soit bien éclairé par le soleil.
- Achetez des plants uniquement auprès de producteurs fiables et de vendeurs de confiance, sinon il n'y a aucune garantie que le buisson que vous achetez soit vraiment Bianca.
- Il est nécessaire de tailler la vigne d'abord à l'automne, puis pour des ajustements au printemps.
- En prévision d’un hiver froid, couvrez les buissons à la fin de l’automne.
Bien que les raisins Bianca ne produisent pas de grosses grappes de baies, ils sont sans prétention et contiennent une grande quantité de sucre dans leurs fruits.
À partir de cette matière première, sont produits des vins et des cognacs de haute qualité et de goût.











