- Description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Variétés
- Gris
- Blanc
- Meunier
- Gri
- Fran
- Néron
- Noir
- Caractéristiques principales
- Description du buisson
- Description des grappes et des baies
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Résistance aux maladies
- Qualités gustatives
- Applications des baies
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Comment choisir et préparer un site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Paillage
- Pulvérisation préventive
- Protection contre les oiseaux et les nuisibles
- Préparation pour l'hiver
- Desserrage et désherbage
- Garniture
- Méthodes de reproduction
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Moisissure
- Pourriture grise et blanche
- Tache noire
- Phylloxéra
- Tiques
- Enrouleuse de feuilles
- Récolte et stockage
- Application en vinification
- Conseils de jardiniers expérimentés
Le Pinot Grigio est cultivé depuis longtemps. C'est une plante industrielle, largement utilisée pour la production de vin. Considéré comme nécessitant peu d'entretien, il est cultivé par de nombreux jardiniers. Pour obtenir de bons résultats et une récolte abondante, il est important de respecter scrupuleusement les bonnes pratiques agricoles.
Description et caractéristiques
Le pinot est considéré comme un cépage commercial. Il est également connu sous le nom de raisin de cuve. Ses fruits sont largement utilisés en vinification. En français, son nom signifie « pomme de pin ». Cela fait référence à la ressemblance visuelle des grappes de ce raisin avec des pommes de pin.
Histoire de la sélection
Cette plante fut mentionnée pour la première fois au XVIIIe siècle. À cette époque, ce cépage était cultivé exclusivement en France. Charles IV appréciait beaucoup le vin produit à partir de ses baies.
Originaire de Bourgogne, ce cépage a ensuite été cultivé en Italie. Les vignerons italiens ont réussi à produire un vin léger et parfumé aux notes miellées issues de ses fruits.
Par la suite, les scientifiques soviétiques ont procédé à une sélection génétique, ce qui a permis d'obtenir une variété plus productive. La variété ainsi obtenue a commencé à être cultivée dans le Caucase du Nord et dans toute l'ex-Union soviétique.

En 1970, cette variété a passé avec succès les tests d'État. Depuis, elle est activement cultivée en Russie.
Les vins les plus délicieux issus de ce cépage sont produits en Italie et en France. Cependant, on trouve également des boissons similaires en Allemagne, au Chili, en Australie et aux États-Unis.
Variétés
Plusieurs cépages sont cultivés activement aujourd'hui. Tous appartiennent à la catégorie des Pinot.
Gris
Ce cépage italien est très populaire. C'est un raisin blanc largement utilisé pour la production de vin.
Blanc
Cette variété est considérée comme une ancienne mutation des variétés Grigio et Gris. Elle se caractérise par des buissons de taille moyenne à haute. La plante est largement cultivée en Italie, en Autriche et en France. On la trouve également en Allemagne et aux États-Unis.

Ce cépage se caractérise par une maturation précoce et des rendements stables. Il est largement utilisé dans la production de vins blancs d'élite.
Meunier
Ce cépage est également connu sous le nom de Riesling Noir. Largement utilisé en vinification, il confère un arôme riche et fruité. Il est principalement cultivé en France et est fréquemment utilisé dans la production de champagne.
Gri
Ce cépage est un clone de Grigio, cultivé en Suisse. Il se caractérise par des grappes à la peau foncée. Cependant, une fois pressé, il produit un jus clair.
Fran
Cette variété se caractérise par une maturité précoce. La plante est caractérisée par une tolérance relativement élevée à la sécheresse. Elle peut être plantée en sol calcaire et cultivée sur des coteaux secs. Cependant, en plaine ou sur une surface plane, elle présente un risque de chute importante des fruits et des fleurs. Les gelures sur les vignes sont fréquentes.

En termes de résistance au gel, ce cépage est inférieur au Riesling. De plus, sa résistance aux champignons est moyenne.
Néron
Ce cépage suisse est considéré comme un clone du Noir. Bien que cultivé comme une espèce distincte, il partage les mêmes caractéristiques que son parent. Ses arômes incluent des notes fruitées, boisées, végétales et florales.
Noir
Ce cépage, dont la traduction signifie « cône noir », est apparu pour la première fois en Bourgogne. Aujourd'hui, il est cultivé presque partout. Cependant, on le trouve le plus souvent dans les régions au climat frais et tempéré.
Une grande quantité de ce cépage est cultivée en Champagne et est largement utilisée pour produire des vins blancs mousseux.
Caractéristiques principales
Avant de planter une plante, il est important de se familiariser avec ses caractéristiques clés. Cela vous aidera à obtenir de bons résultats.

Description du buisson
Ce cépage se caractérise par des vignes vigoureuses. La variété principale de Pinot se caractérise par de faibles rendements et des feuilles brun rougeâtre en automne. Certaines variétés produisent des récoltes plus abondantes et présentent des feuilles dorées.
La couronne des premières feuilles des jeunes branches est recouverte d'un duvet dense. Les pousses matures, âgées d'un an, sont brun clair avec des nœuds foncés. Elles se caractérisent par des entre-nœuds raccourcis.
Les feuilles sont de taille moyenne, d'environ 15 centimètres de long. Le feuillage est arrondi et moyennement découpé. Les fleurs sont bisexuées.
Description des grappes et des baies
Les grappes sont de taille moyenne et de forme cylindro-conique. Elles se caractérisent par de courtes tiges. Chaque grappe pèse entre 80 et 150 grammes. Les fruits sont brun rougeâtre. Des variétés à baies dorées sont également disponibles.
Selon la variété, les fruits peuvent être ronds ou légèrement ovales. Leur peau, fine à première vue, est en réalité assez résistante.
Productivité
Cette variété offre des rendements moyens. Environ 52 % des pousses d'un arbuste portent des fruits. Cultivée à l'échelle industrielle, elle produit 9 tonnes de fruits par hectare.

Pour obtenir une récolte de haute qualité, il faut un sol adapté, un traitement rapide contre les maladies et les ravageurs, et l'absence de courants d'air. Le rendement limité est largement compensé par l'excellent goût du vin final.
Transportabilité
Les raisins de ce cépage supportent bien le transport. Leur peau est assez solide et résiste aux fissures et aux dommages pendant le transport.
Résistance au gel et à la sécheresse
Cette variété se caractérise par une résistance relativement élevée au gel. La plante tolère des températures allant jusqu'à -20 °C. Les arbustes endommagés par le gel récupèrent assez rapidement.
Résistance aux maladies
Ce cépage est très sensible au mildiou et à l'oïdium. Par temps pluvieux, il peut être atteint de pourriture grise. En revanche, la plante est pratiquement immunisée contre la tordeuse des bourgeons de la vigne.
Qualités gustatives
Le fruit se caractérise par une chair juteuse et tendre. Son intérieur est recouvert d'un jus incolore au goût harmonieux. Chaque baie contient jusqu'à trois pépins. La teneur moyenne en sucre du raisin est de 20 %.

Applications des baies
Ce cépage est utilisé pour produire des vins de table de grande qualité. Ses baies sont largement utilisées pour l'élaboration de vins mousseux et de vins de base pour le champagne. Ce cépage produit des vins frais et secs, dotés d'un excellent équilibre d'acidité.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de la culture sont les suivants :
- haute résistance au gel – jusqu’à -30 degrés ;
- la possibilité de produire du vin de haute qualité ;
- possibilité de culture dans la partie centrale de la Russie ;
- gain de place sur le site - les buissons de cette variété sont hauts.
Cependant, cette plante présente également certains inconvénients, notamment :
- manque de résistance à de nombreuses maladies et ravageurs ;
- paramètres de faible rendement ;
- dépendance aux conditions climatiques et météorologiques.
Comment planter correctement
Pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de bien planter. De nombreux facteurs sont à prendre en compte.
Recommandations pour le choix des délais
Il est recommandé de planter cette variété au printemps ou à l'automne. Dans le premier cas, la plantation peut avoir lieu de mars à mai. En automne, elle peut avoir lieu en septembre ou octobre.
Comment choisir et préparer un site
Pour accélérer l'adaptation de la variété aux nouvelles conditions et obtenir une récolte abondante, il faut choisir la bonne parcelle. Les vignes apprécient les emplacements ouverts et ensoleillés, notamment une exposition sud ou sud-ouest.
Cette culture exige un sol fertile. La qualité et le rendement de la récolte en dépendent. Elle supporte mal les sols acides et salins. On peut la planter en hauteur ou dans des endroits bien drainés. Le sol doit être neutre ou alcalin.

La distance entre les arbustes et les rangées doit être d'un mètre. Le trou de plantation doit mesurer 80 x 80 centimètres.
Si le sol du site n'est pas très fertile, il vaut la peine d'y ajouter de l'humus.
Il est recommandé de verser la terre dans un monticule et de placer soigneusement le plant dans la partie centrale.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Il est recommandé d'acheter un jeune plant avant la plantation. Ses racines doivent être fortes et saines. Une fois cassées, elles doivent ressembler à une pomme de terre crue. Le tronc doit être droit et sain, sans aucune zone abîmée.
Sous l'écorce, le plant devrait avoir une teinte verte intense. Lors de l'achat, appuyez sur les bourgeons. S'ils tombent, il est préférable de ne pas acheter la plante. Privilégiez les pépinières spécialisées.
Avant la plantation, laissez tremper l'arbuste dans l'eau pendant 24 heures. Si nécessaire, taillez ses racines et trempez-les dans une bouillie d'argile.
Schéma de plantation
Lorsque vous plantez une culture dans le sol, vous devez procéder comme suit :
- Déposer une couche de drainage au fond de la fosse.
- Saupoudrez-le de terre préparée par-dessus.
- Placez de l’engrais à base de 250 grammes de cendres et de la même quantité de Nitroammophoska dans chaque trou.
- Placez soigneusement la plante au centre et étalez ses racines.
- Saupoudrer de terre et bien compacter.
- Arrosez généreusement la plante.
Conseils d'entretien
Pour assurer un développement normal de la plante, il est recommandé de lui apporter des soins complets et de qualité.
Mode d'arrosage
Il est recommandé d'arroser généreusement la plante. Attention toutefois à ne pas trop arroser. Le sol doit être humidifié une première fois en mars ou avril, selon l'enneigement hivernal. Utilisez de l'eau tiède pour l'arrosage. Ce cépage ne doit pas être arrosé pendant la floraison.

Top dressing
Pendant la saison de croissance, il est recommandé d'appliquer de l'engrais 3 à 4 fois. Les jardiniers expérimentés recommandent de suivre ce calendrier :
- la première fois que l'engrais est appliqué avant la floraison ;
- le deuxième - 2 semaines avant la formation des ovaires ;
- le troisième – 2 à 3 semaines avant la récolte ;
- quatrième - après la récolte.
Garniture
Ce cépage nécessite une taille régulière. Celle-ci doit être effectuée au printemps, après avoir retiré le matériau de couverture. À cette occasion, retirez les branches mortes et les pousses superflues. Les vignes doivent être attachées à des tuteurs en bois.
Paillage
Cette procédure permet de prévenir la perte d'humidité, de prévenir la pousse des mauvaises herbes et d'enrichir le sol en nutriments. Pour ce faire, on saupoudre de la sciure, des aiguilles de pin et de l'herbe sèche autour du tronc de l'arbre.

Pulvérisation préventive
Les raisins peuvent être sensibles au mildiou et à l'oïdium. Des pulvérisations préventives peuvent contribuer à les prévenir. Des produits fongicides comme Topaz ou Strobi sont utilisés à cet effet. La bouillie bordelaise est également un excellent choix.
Protection contre les oiseaux et les nuisibles
Pour protéger les baies des oiseaux, utilisez du grillage. Pour empêcher les guêpes d'endommager les fruits, utilisez des filets et des appâts empoisonnés.
Préparation pour l'hiver
Pour protéger les raisins pendant l'hiver, creusez une tranchée spéciale le long des rangs. Il est recommandé d'y insérer les ceps et de les recouvrir de terre, de plastique et d'autres matériaux.

Desserrage et désherbage
La plante est très sensible aux mauvaises herbes, c'est pourquoi il est si important de desserrer régulièrement les plates-bandes.
Garniture
Cette opération doit être réalisée au printemps. Elle consiste à casser les branches robustes au-dessus du dixième nœud.
Méthodes de reproduction
La vigne peut être multipliée de diverses manières. La méthode la plus simple consiste à acheter des plants prêts à l'emploi. On peut également utiliser des marcottes. Il est recommandé de ne pas les séparer de la plante, mais de les planter dans le sol à proximité.
Seuls les obtenteurs multiplient la plante par semis. Pour la multiplication végétative, il est nécessaire de préparer des boutures. Pour cela, on utilise des pousses portant un à trois bourgeons.
Maladies et ravageurs
Les raisins de ce cépage sont parfois sensibles à diverses maladies. Une détection précoce est essentielle pour les combattre.
Oïdium
Cette maladie est causée par une humidité élevée. Aérer les arbustes et les traiter avec des produits chimiques comme Strobi et Topaz permet de la combattre.
Moisissure
Cette maladie endommage les parties vertes de la plante, provoquant l'apparition d'une pellicule blanche sur les feuilles. Des fongicides systémiques peuvent aider à lutter contre ce problème.

Pourriture grise et blanche
Toutes les parties vertes de la plante et le bois d'un an sont sensibles à la pourriture. Le champignon se développe sur les jeunes pousses. Des fongicides peuvent aider à le combattre.
Tache noire
On pense que l'infection est causée par un champignon. La maladie est particulièrement fréquente en cas de forte humidité, affectant toutes les parties vertes de la plante. Thanos et Strobi peuvent aider à lutter contre ce problème.
Phylloxéra
C'est l'un des ravageurs les plus dangereux, un puceron vert-jaune. Si un arbuste est infesté, il doit être entièrement détruit.
Tiques
Ces ravageurs attaquent un large éventail de cultures, dont la vigne. Des acaricides, comme Actellic et Omite, sont recommandés pour les protéger.
Enrouleuse de feuilles
Les chenilles attaquent les bourgeons et les jeunes feuilles. Des traitements chimiques peuvent aider à lutter contre ce problème.
Récolte et stockage
La période de développement des fruits dure de 130 à 150 jours. Les raisins mûrissent mi-septembre. Les grappes sont soigneusement coupées et stockées en conteneurs. Les raisins destinés à la production industrielle doivent être transformés immédiatement.
Application en vinification
Les grappes de raisin servent à l'élaboration de vins de table et de vins mousseux. Elles servent également de base au champagne.

Conseils de jardiniers expérimentés
Lors de la culture d'une plante, il vaut la peine de suivre les recommandations des jardiniers expérimentés :
- choisir le bon matériel de plantation;
- respecter les règles de réalisation des opérations de plantation ;
- arroser la plante à temps ;
- effectuer la taille;
- appliquer des engrais;
- assurer une protection contre les maladies et les ravageurs ;
- protéger les cultures des guêpes et des oiseaux ;
- couvrir la plante pour l’hiver ;
- ameublir et désherber les plates-bandes;
- pailler le sol.
Le Pinot Grigio est une variété industrielle populaire, souvent cultivée pour la production de vin. Pour une réussite optimale, il est essentiel de suivre scrupuleusement les recommandations des jardiniers expérimentés. Cela garantira une récolte abondante et une vigne robuste.











