- Description et caractéristiques du médicament
- Composition et action
- Caractéristiques principales
- Vitesse d'impact
- Période d'attente
- Période d'action protectrice
- Portée et spectre d'activité
- Toxicité
- Indications d'utilisation
- Avantages et inconvénients de l'utilisation
- Comment postuler
- Recommandations pour le choix des délais
- Avant la floraison
- Après la floraison
- Des baies de la taille d'un pois
- Au début de la coloration des baies
- Ce qui est nécessaire
- Comment préparer une solution
- Pour la prévention
- Pour la désinfection
- Règles de pulvérisation
- Mesures de protection
- Dans quelles conditions et combien de temps peut-on le conserver ?
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Erreurs courantes
- Conseils de jardiniers expérimentés
L'oïdium, une infection fongique capable de détruire la majeure partie, voire la totalité, de la récolte de raisin, constitue la principale menace pour les viticulteurs et les jardiniers. Pour lutter contre ce champignon, des scientifiques allemands ont mis au point un fongicide nouvelle génération pour la vigne : Falcon. Son mode d'emploi est détaillé ci-dessous. Il est utilisé à des fins thérapeutiques et préventives.
Description et caractéristiques du médicament
Des chimistes allemands ont dû relever le défi de taille de développer un pesticide unique, inoffensif pour les vignobles et les sols où poussent les cultures fruitières. Ce produit devait également détruire complètement les spores fongiques qui pénètrent dans les cellules végétales et ne présenter aucun danger pour les humains, les animaux ni les insectes utiles. Les scientifiques ont relevé ce défi et ont ainsi développé le fongicide tri-composant Falcon de nouvelle génération.
Composition et action
La composition complexe de la préparation aide à prévenir la propagation de la maladie et détruit à 100 % les spores fongiques des variétés d'oïdium.
Composé:
- Le principal ingrédient actif du fongicide Falcon est le tébuconazole, dont la fraction massique est de 16,8 %. Ce pesticide pénètre profondément dans les cellules végétales et détruit complètement les spores fongiques.
- Le composant spiroxamine, avec une fraction massique de 25%, combat également la propagation des infections fongiques au niveau cellulaire.
- Le composant auxiliaire triadiménol, avec une fraction massique de 4,3 %, renforce l'effet des deux substances précédentes.
Important ! Fongicide multicomposant à action ciblée, capable de supprimer les spores de l'oïdium et efficace contre l'oïdium.
Caractéristiques principales
Avant de protéger votre vignoble des maladies, vous devez comprendre les propriétés et caractéristiques de base du fongicide Falcon.

Vitesse d'impact
Grâce à ses ingrédients hautement efficaces, le produit commence à agir dès les deux heures suivant la pulvérisation. Ce délai est suffisant pour que les principes actifs pénètrent dans les cellules végétales et commencent leur action destructrice contre le champignon.
Période d'attente
Pour pulvériser efficacement un fongicide dans un vignoble, il faut tenir compte des conditions météorologiques, de la température de l'air, de la force du vent, des précipitations et de la concentration de la solution. Si toutes les conditions sont réunies, Falcon commence à agir dans les deux heures suivant la fin de la pulvérisation.
Période d'action protectrice
Le fongicide a son effet maximal sur le champignon dans les 2 semaines suivant le premier traitement, mais l'effet protecteur de la préparation dure de 1 à 1,5 mois.
Important ! À haute température, Falcon se décompose rapidement, ce qui réduit considérablement son efficacité. Par conséquent, les vignobles doivent être traités à des températures ne dépassant pas 25 °C.
Portée et spectre d'activité
Les spores de l'oïdium se propagent plus rapidement dans les climats tempérés et à forte humidité. Cette maladie fongique affecte non seulement les vignobles, mais aussi d'autres cultures fruitières, céréalières et maraîchères. Les agriculteurs, les jardiniers et les maraîchers l'utilisent avec succès. Fongicide Falcon pour le traitement des betteraves, groseilliers, fraises du jardin, poivrons, tomates et concombres.

Toxicité
Grâce à l'approche compétente et professionnelle des scientifiques allemands dans le développement de Falcon, le produit a reçu une cote de faible toxicité de classe 3. Lorsque vous travaillez avec le fongicide, il est nécessaire d'utiliser l'ensemble habituel d'équipements de protection individuelle.
Si toutes les exigences sont remplies, le médicament ne présente pas de menace pour la santé humaine.
Indications d'utilisation
Le médicament de nouvelle génération Falcon a une gamme d'application assez étroite, mais cette caractéristique n'affecte en rien l'objectif principal du fongicide.
Domaine d'application:
- Prévention et traitement des vignobles touchés par l'oïdium et l'oïdium.
- Traitement des cultures légumières contre tous les types d'oïdium, de cercosporiose et de phomosis.
- Protection des céréales contre la rouille, l'oïdium et la septoriose.
Fait ! Avec des soins et des pratiques agricoles appropriés, le risque de propagation de maladies fongiques est considérablement réduit.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Lors du développement du médicament, les scientifiques ont respecté toutes les exigences nécessaires, qui peuvent être considérées comme les avantages du fongicide.
Avantages :
- Ce produit ne contient aucun produit chimique susceptible de s'accumuler dans le sol et les cellules végétales. Après sa période d'action, le fongicide se décompose complètement, sans laisser d'effets indésirables.
- Le produit détruit complètement les spores fongiques au niveau cellulaire, ne laissant aucune substance nocive dans les baies, les légumes et les céréales.
- Faible niveau de toxicité, ce qui permet d’utiliser le fongicide sur de grandes superficies de terres.
- Le médicament a un effet ciblé sur le traitement et la prévention des maladies fongiques.
- Forme pratique d'utilisation du médicament sous forme d'émulsion ou de concentré.
- Le fongicide a une longue durée de conservation même lorsqu'il n'est pas ouvert.

Un autre avantage du Falcon est le faible coût du médicament.
Les inconvénients du fongicide comprennent la perte d’action efficace et la décomposition rapide des ingrédients actifs à des températures élevées.
Comment postuler
Pour effectuer un traitement de haute qualité et une pulvérisation préventive des vignobles, il est nécessaire de savoir quand et comment appliquer au mieux le médicament.
Recommandations pour le choix des délais
À titre préventif, le fongicide Falcon est appliqué au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, ou à la fin de l'automne, après la récolte.
Si la maladie est à un stade actif, les plantes sont traitées plusieurs fois au cours de la saison de croissance.
Avant la floraison
Le premier traitement de la vigne est effectué avant la floraison. Il débute dès l'apparition des bourgeons non ouverts sur les grappes.

Après la floraison
La pulvérisation suivante du vignoble est effectuée immédiatement après la fin de la période de floraison.
Des baies de la taille d'un pois
Si les mesures précédentes n'ont pas aidé dans la lutte contre l'infection fongique, le traitement est effectué lorsque les raisins verts atteignent la taille d'un pois.
Au début de la coloration des baies
Le dernier traitement médicinal des buissons est effectué au stade initial de la coloration des fruits, mais au plus tard un mois avant la maturation finale des baies.
Important ! Ne traitez les vignobles avec le fongicide Falcon que par temps frais, sec et sans vent.
Ce qui est nécessaire
Pour effectuer ces travaux, vous aurez besoin d'un pulvérisateur standard et d'un équipement de protection individuelle. Pour les terrains industriels, du matériel professionnel est utilisé.
Comment préparer une solution
La concentration de la solution pour le traitement des cultures fruitières est choisie en fonction de l'objectif du travail.

Pour la prévention
La dose du médicament pour le traitement prophylactique est calculée comme suit :
- La première année, 3 millilitres de la préparation pour 10 litres de solution suffisent.
- Lors du traitement des buissons la 2ème année, utiliser 4 millilitres de fongicide pour 10 litres de solution.
- Au cours des 3e et 4e années, 6 millilitres de la substance sont ajoutés à la solution.
- Au cours des saisons suivantes, la concentration du fongicide est augmentée à 10 millilitres pour 10 litres de solution.
Conseil ! Si les vignes sont encore infectées après les traitements préventifs, augmentez la concentration du fongicide jusqu'au niveau thérapeutique recommandé.
Pour la désinfection
Les plantes affectées par des champignons nécessitent une concentration plus élevée de la préparation dans la solution de travail.
- Au cours de la première année d'infection, les buissons sont pulvérisés avec une solution fongicide contenant au moins 6 millilitres de la préparation pour 10 litres de solution.
- La deuxième année, la concentration de Falcon est augmentée à 12 millilitres pour 10 litres de solution.
- Au cours des saisons suivantes, la solution est préparée sur la base d'un dosage de 20 millilitres de fongicide pour 10 litres de solution.
Important ! Arrêtez la pulvérisation du fongicide Falcon un mois avant la pleine maturité des raisins.
Règles de pulvérisation
Les arbustes fruitiers sont traités à raison de 80 à 100 millilitres de solution fongicide par mètre carré de couverture végétale. Un film humide contenant les substances nécessaires doit apparaître sur les limbes des feuilles.

Mesures de protection
Pour éviter les intoxications et les réactions allergiques, utilisez un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des pesticides :
- Toute personne manipulant des plantes doit porter des vêtements de protection à manches longues, des bottes hautes, des lunettes de sécurité, des gants et un masque respiratoire. Un casque est également requis.
- Après le traitement, tous les vêtements, équipements de protection et matériels utilisés sont lavés avec des détergents et beaucoup d'eau courante.
- Pendant la période de travail avec le fongicide, aucun étranger, en particulier les enfants et les animaux domestiques, ne doit être présent sur le chantier.
Les travaux sont effectués tôt le matin ou après le coucher du soleil par temps calme et frais.
Dans quelles conditions et combien de temps peut-on le conserver ?
Le fongicide Falcon nécessite des conditions de stockage rigoureuses. Il ne supporte ni les températures élevées ni les basses températures, car celles-ci feraient perdre aux principes actifs leurs propriétés et leurs caractéristiques. Il est préférable de conserver le produit dans un endroit frais et sombre, hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.
Le fongicide conditionné peut être conservé jusqu'à 4 ans ; un récipient ouvert contenant le pesticide doit être utilisé dans les 2 ans.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le fongicide nouvelle génération Falcon ne présente aucune contre-indication et interagit facilement avec d'autres produits similaires. Des jardiniers et agriculteurs expérimentés ont combiné plusieurs fongicides différents pour obtenir des résultats uniques dans le traitement et la prévention des maladies fongiques.

Erreurs courantes
La principale erreur lors de l’utilisation d’un fongicide est le non-respect du calendrier des traitements des plantes et la violation de la concentration de la solution de travail pour les traitements préventifs et curatifs.
Conseils de jardiniers expérimentés
Bien que Falcon soit considéré comme un médicament légèrement toxique, les précautions suivantes doivent être observées lors de la manipulation :
- La pulvérisation des plantes est effectuée à au moins 150-170 mètres des réservoirs et des sources d'eau potable.
- La distance par rapport aux locaux d'habitation doit être d'au moins 15 à 20 mètres, celle des hangars et autres bâtiments de 5 mètres.
Important ! S'il y a des ruchers dans la région, la distance minimale est de 1,5 à 2 kilomètres.
Après avoir terminé les travaux, assurez-vous de prendre une douche sous beaucoup d'eau courante.











