- Description générale du médicament
- Composé
- But
- Moisissure
- Mildiou
- Oïdium
- Pourriture grise
- Péronosporose
- Alternaria
- Oïdium
- Tache noire
- Séchage infectieux
- Comment préparer correctement la solution
- Comment postuler
- Avantages et inconvénients de l'utilisation
- Comment bien conserver
- Mesures de précaution
- Conseils et recommandations
La culture de la vigne est souvent confrontée à diverses maladies. Certaines sont curables, tandis que d'autres sont si dangereuses qu'elles rendent la plante impossible à sauver. Le fongicide Quadris pour la vigne aide à lutter contre de nombreuses maladies. En suivant les instructions, vous pourrez vous en débarrasser très rapidement.
Description générale du médicament
Quadris est un fongicide à base de strobilurine. Il est utilisé à la fois pour traiter les maladies existantes de la vigne et en prévention. Il est efficace contre l'oïdium (blanc et vrai), le mildiou, la pourriture grise et plusieurs autres maladies courantes. Il pénètre le limbe des feuilles, le protégeant ainsi des agents pathogènes des deux côtés.
Avant utilisation, lisez attentivement les instructions, notamment la durée d'application recommandée et les conditions météorologiques. Les résultats dépassent toutes les attentes. Ce traitement très efficace peut guérir presque tout. maladies de la vigneSon efficacité peut diminuer aux stades avancés de la maladie. Mais dans certains cas, même cela ne suffit pas, d'où l'importance des traitements préventifs.
Composé
Le fongicide « Quadris » contient la substance azoxystrobine.
But
Quadris a un large spectre d’action et est utilisé pour traiter la plupart des maladies de la vigne.

Moisissure
Le mildiou est une forme de mildiou. Les signes caractéristiques de cette maladie comprennent l'apparition d'une pellicule blanche sur le feuillage et les fruits, une baisse de rendement, la chute des fleurs et des taches jaunes sur la face supérieure des feuilles.
Le mildiou est considéré comme l'une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses de la vigne. Les raisins ne se développent pas, virent progressivement au violet, puis se flétrissent et tombent. Le mildiou est causé par une forte humidité et une irrigation à l'eau froide.

Mildiou
Le mildiou est une autre maladie courante de la vigne. Cette maladie est dangereuse car elle peut se propager d'un plant à l'autre et, si elle n'est pas traitée rapidement, la plupart des cultures de la région seront rapidement infectées. Le mildiou apparaît généralement au cours de la seconde moitié de l'été. Il est causé par une humidité excessive et des températures basses.
Les premiers signes de la maladie sont des taches sombres bordées de blanc qui apparaissent sur les feuilles. Les parties affectées des raisins meurent au bout d'un certain temps. Les raisins rapetissent, perdent leur saveur et deviennent impropres à la consommation.

Oïdium
L'oïdium est une véritable maladie. À mesure que la maladie progresse, le champignon attaque également les baies. Les raisins commencent à se fissurer avant même d'être complètement mûrs. Comme les feuilles, ils se couvrent d'une pellicule blanche. L'odeur de poisson pourri est un autre signe de la maladie.
Le principal danger de l’oïdium est que la maladie se développe rapidement et peut tuer un vignoble entier en quelques semaines seulement.
Pourriture grise
La pourriture grise provoque le flétrissement et la chute des inflorescences. Par temps humide, elles se couvrent d'une pellicule grise. Les baies brunissent et se couvrent de duvet. Elles pourrissent ensuite et tombent. Le champignon attaque rarement les feuilles, seulement par temps humide. Des taches sombres apparaissent alors sur celles-ci. La pourriture grise se développe principalement en septembre. Une taille régulière et des traitements préventifs peuvent prévenir la maladie.

Péronosporose
La péronosporose est l’un des noms du mildiou.
Alternaria
L'alternariose provoque la nécrose des parties aériennes de la vigne (feuilles, rameaux, pétioles). Les ceps affaiblis sont particulièrement sensibles à cette maladie. Un temps chaud et humide est la principale cause de l'alternariose.
Le feuillage commence à présenter des taches claires. Celles-ci peuvent facilement être confondues avec l'oïdium. À mesure que la maladie progresse, elles deviennent brun foncé. Au stade final, le feuillage noircit et se dessèche. Le traitement doit être commencé dès l'apparition des premiers symptômes.
Si vous tardez, le champignon non seulement tuera le vignoble, mais se propagera également aux cultures voisines.
Oïdium
Les premiers signes de la maladie apparaissent sur les jeunes feuilles et les pousses. Les feuilles prennent une teinte blanchâtre, comme si elles avaient été saupoudrées de farine ou de poussière. Frotter la feuille avec les doigts permet d'enlever ce revêtement.
Tache noire
La tache noire est également connue sous les noms d'escoriose, de maladie du bras mort et de phomaspis. Cette maladie affecte toutes les parties de la vigne, des tiges au feuillage. Les taches noires apparaissent initialement sur le feuillage et grossissent progressivement. Les bords sont plus clairs et légèrement plus denses. Elles sont généralement situées près des nervures. Cela provoque un enroulement des feuilles, qui finissent par jaunir et tomber.

Des taches apparaissent sur les pousses vers la fin de la floraison. Les pousses malades se cassent facilement. Sans traitement, la vigne se couvre progressivement de croûtes noires. Si le champignon pénètre profondément dans le bois, la majeure partie du buisson meurt, ne laissant que la possibilité de l'arracher.
Séchage infectieux
Le dépérissement infectieux des buissons peut être causé par une maladie fongique appelée chancre noir, ou par l'eutypose. Les symptômes du dépérissement infectieux peuvent varier selon les conditions climatiques et l'agent pathogène.
La maladie se divise en deux stades. Le premier est l'accumulation de micro-organismes dans le bois, qui dure 2 à 3 ans. Durant cette période, la maladie peut ne pas se manifester. Le deuxième stade est le dessèchement des arbustes. Si la tige est coupée, on retrouve du bois mort à l'intérieur. Les parties endommagées de la vigne doivent être détruites. Pour prévenir le développement d'un dessèchement infectieux, des traitements préventifs sont effectués au printemps et pendant la saison de croissance.

Comment préparer correctement la solution
La préparation s'utilise en solution aqueuse. Il est important de respecter scrupuleusement la posologie. En traitement, diluez 8 ml de préparation dans 5 litres d'eau. En prévention, diluez également 8 ml dans 10 litres d'eau.
Comment postuler
La pulvérisation avec le médicament "Quadris" est effectuée le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont plus aussi brûlants. La solution doit être appliquée en quantité suffisante pour couvrir l'ensemble du vignoble. Évitez tout ruissellement et toute chute de la solution sur le sol. Pour éviter cela, utilisez un vaporisateur à embout fin.

Le nombre maximal de traitements autorisés par saison est de trois, si la solution est utilisée pour le traitement. Les pulvérisations préventives sont effectuées deux fois par saison, à 10-14 jours d'intervalle.
Il n'est pas recommandé de pulvériser si le feuillage des buissons de vigne est humide.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les avantages de l’utilisation d’un fongicide comprennent :
- Il détruit non seulement les spores, mais aussi les hyphes fongiques, ce qui permet un meilleur contrôle des maladies.
- Elle se caractérise par une faible toxicité pour les plantes, les animaux et les humains ;
- Peut être utilisé comme mesure préventive contre les maladies.
- Le traitement peut guérir la vigne après plusieurs applications.
- Action protectrice longue durée.
- Favorise l’augmentation des rendements des cultures.
- Compatible avec de nombreux autres médicaments.
- A un effet bénéfique sur la qualité des grappes de raisin.

Les inconvénients de son utilisation sont les suivants :
- Le médicament s'accumule dans les inflorescences, son utilisation est donc interdite pendant la période de floraison.
- Si vous utilisez fréquemment un fongicide pour lutter contre les maladies, les agents pathogènes qui les provoquent développent une résistance à ses effets.
- Si les dosages indiqués sur l'emballage ne sont pas respectés, le fongicide peut être toxique.
Le médicament « Quadris » présente de nombreux avantages, mais il présente également des inconvénients importants.
Comment bien conserver
Le produit a une durée de conservation maximale de 3 ans. Conservez le produit chimique dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière du soleil. La température optimale se situe entre 5 et 30 °C. Ne stockez pas le fongicide à proximité d'aliments. Gardez la zone à l'abri des animaux et des enfants.

Mesures de précaution
Le produit est toxique uniquement pour les spores fongiques et ne présente aucun danger pour l'homme. Cependant, il est conseillé de prendre des précautions pendant le traitement. Si une petite quantité du produit chimique pénètre dans l'organisme, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- vertiges;
- nausée;
- vomir.
Il est préférable d'appeler immédiatement une ambulance, mais si cela n'est pas possible, effectuez un lavage gastrique. Pour éviter ce genre de situation, portez une combinaison et un masque de protection avant de pulvériser afin d'éviter d'inhaler la solution. Les animaux doivent également être tenus à l'écart de la solution.

Conseils et recommandations
Conseils et recommandations d'utilisation du fongicide « Quadris » :
- La solution doit être préparée immédiatement avant utilisation ; elle peut être conservée pendant 6 heures.
- Après la pulvérisation, il est interdit de consommer les raisins pendant 4 jours.
- Il est déconseillé d'utiliser Quadris contre les maladies fongiques en association avec des herbicides. Il est compatible avec tous les autres types de produits chimiques. Si deux types d'engrais doivent être utilisés, espacez les applications d'au moins une semaine.
- Ne pas utiliser le produit sur la même zone pendant plus de deux années consécutives. Les champignons développent une immunité à ce produit chimique.
- Le médicament peut pénétrer dans le corps par les cheveux, il vaut donc également la peine de le protéger pendant le travail.
Vous pouvez guérir les raisins des maladies très rapidement si vous remarquez leurs signes à temps et commencez à pulvériser.











