- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques
- Principales caractéristiques de la variété
- But
- Temps de maturation
- Productivité
- Qualités gustatives
- Résistance au gel
- Bouquet
- Baies
- Résistance aux maladies
- Méthodes de reproduction
- Boutures
- Par vaccination
- Superposition
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Paillage
- Jarretière
- Préparation pour l'hiver
- Protection contre les oiseaux et les guêpes
- Maladies et ravageurs
- Puceron
- Oïdium
- Moisissure
- Chlorose
- Armillariose
- Tache foliaire de Cercospora
- Alternaria
- Oïdium
- Rubéole foliaire
- Avantages et inconvénients de la variété
- Récolte et stockage
- Applications des baies
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Il existe des cépages spécifiquement destinés à la vinification. Ces cépages sont généralement tardifs. Le Grenache, cépage tardif, est adapté aux climats chauds et secs et est utilisé en vinification. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien de ce cépage, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Histoire d'origine
Il n'existe pas de données précises sur l'origine du cépage Grenache. La plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'il est originaire de Catalogne. De cette région, le cépage s'est répandu dans toute l'Espagne, puis a migré vers la France, où il est connu sous le nom de Grenache.
Certains experts pensent que le grenache est originaire de l'île italienne de Sardaigne. Il existe plusieurs variétés de ce cépage : le grenache noir, utilisé pour les vins rosés ; le grenache gris, utilisé pour les spiritueux à la robe framboise claire ; et le grenache blanc, utilisé pour les vins blancs.
Description et caractéristiques
Le grenache est cultivé pour la production de vin. Ses baies sont principalement rouges, mais peuvent aussi être roses ou blanches. Résistant à la sécheresse, ce cépage prospère dans les sols secs.
Il supporte mal une forte humidité, car il est sensible aux agents pathogènes et aux insectes nuisibles. Le grenache possède des arômes principalement épicés et fruités, principalement de framboise. Pour produire des vins doux liquoreux, il est souvent assemblé à d'autres cépages.
Informations complémentaires : Chaque année, le 24 septembre, est célébrée la Journée Internationale du Grenache.

Principales caractéristiques de la variété
La plante résiste à la sécheresse, mais sa rusticité est faible et nécessite une couverture hivernale. Les buissons sont vigoureux et présentent un feuillage en entonnoir.
But
Les raisins rouges sont utilisés pour produire des vins aux notes fruitées et à la légère acidité. Le grenache blanc, rare, est utilisé pour la consommation fraîche et pour l'élaboration de vins de table.
Temps de maturation
Le grenache fleurit tôt, mais ses fruits mûrissent lentement. Il en résulte une fructification tardive. Ce cépage produit aussi bien des rosés légers et aromatiques que des vins rouges très concentrés.
Productivité
Une parcelle d'un hectare produit 2 000 kilogrammes de raisins. Ce rendement élevé est dû à la résistance à la sécheresse, à un système racinaire puissant et à la robustesse des plantations. Les étés pluvieux réduisent la quantité et la qualité des fruits.

Qualités gustatives
Le grenache est un cépage délicieux, avec un bouquet d'arômes de groseille, de framboise, de miel et de gingembre. Ses baies sont principalement utilisées en vinification. Ce cépage est souvent assemblé à d'autres cépages.
Résistance au gel
Cette variété présente une faible résistance au gel. Elle peut supporter des températures hivernales jusqu'à -18 °C, ce qui la rend principalement cultivée dans les régions méridionales. En cas de gel hivernal, il est conseillé de recouvrir les arbustes de branches d'épicéa ou d'agrofibre.
Bouquet
La grappe conique atteint une taille moyenne. Sa densité, selon les conditions climatiques et l'exposition à la lumière, varie de lâche à dense.
Baies
Les raisins sont petits et ronds. De couleur rose violacé, ils ont une peau ferme et une chair juteuse. Le fruit est riche en sucre. Ses baies aromatiques sont utilisées en vinification.

Résistance aux maladies
Le grenache est sensible à l'oïdium, au mildiou et à la chlorose. Ces maladies sont principalement causées par des soins inadéquats, un sol contaminé et un climat excessivement sec ou humide. Un traitement préventif des vignes à temps avec les produits appropriés peut prévenir de nombreuses maladies.
Méthodes de reproduction
Les jardiniers peuvent multiplier le grenache dans leurs jardins grâce à trois méthodes : le greffage, le bouturage et le marcottage. La multiplication par semis n'est pas utilisée.
Boutures
Pour propager la vigne à l’aide de boutures, suivez ces étapes :
- au printemps, avant la floraison, coupez des boutures de 1 centimètre d'épaisseur et de 40 centimètres de longueur ;
- placer dans de l'eau tiède pendant 24 heures ;
- coupez les boutures en 2 parties de façon à ce que chacune ait 2 bourgeons ;
- coupez la partie inférieure en léger angle et plantez-la dans un pot.
Durant l'été, le plant est entretenu et à l'automne, il est planté en pleine terre.

Par vaccination
La procédure est réalisée en avril ou mai. Le porte-greffe est coupé en une souche de 10 à 15 centimètres de long, un greffoir est inséré en son centre et la souche est enterrée à 4 à 5 centimètres de profondeur. Une incision en forme de coin est pratiquée sur le greffon, qui est inséré dans l'espace du porte-greffe. Le site de greffe est sécurisé avec du ruban isolant ou du film plastique.
Superposition
Pour multiplier le grenache selon cette méthode, les boutures sont pliées au sol au printemps, fixées et recouvertes de terre. La zone de couverture est maintenue constamment humide. Lorsque les racines et les nouvelles pousses apparaissent, elles sont déterrées et transplantées sur un site préparé.
Comment planter correctement
La vigne est une plante vivace ; son emplacement doit donc être soigneusement choisi. Elle apprécie les emplacements ensoleillés, donc une exposition ouest ou sud est préférable. Il est déconseillé de planter des plantes hautes à proximité.

Recommandations pour le choix des délais
Le printemps est la période la plus propice à la plantation de la vigne. Dans les régions méridionales, la plantation commence dès début avril. Elle peut également être réalisée à l'automne, dès octobre. Les jeunes plants plantés à l'automne sont soigneusement couverts.
Préparation du site
Le grenache est planté dans des zones ensoleillées. La parcelle est préalablement défrichée et labourée. Si le sol est lourd et argileux, on y ajoute du sable et de la terre fertile. La plante n'apprécie pas l'eau stagnante ; le sol doit donc être bien drainé.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Le plant doit être ferme, avec une partie supérieure verte. Les racines saines doivent être blanches à la coupe. Avant de planter, faites-les tremper plusieurs heures dans de l'eau additionnée d'un stimulateur de croissance.
Schéma de plantation
Les raisins Garnacha sont plantés comme suit :
- creuser un trou de 80 centimètres de profondeur et de diamètre ;
- installer une couche de drainage;
- un tiers du trou est rempli de terre fertile ;
- un plant est placé au milieu, les racines sont redressées et le reste de la terre est versé ;
- Le jeune buisson est arrosé généreusement.
Les buissons sont plantés à une distance de 1,5 mètre les uns des autres, la distance entre les rangées est de 2 à 3 mètres.
Important ! Lors de la plantation, installez immédiatement un tuteur sur lequel seront attachées les pousses naissantes.

Conseils d'entretien
Pour assurer une bonne croissance, la plante nécessite des soins, notamment la fertilisation, la taille, le paillage et le tuteurage. Les plantes plantées à l'automne doivent être protégées.
Mode d'arrosage
Le grenache résiste à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Au contraire, un arrosage excessif ne fera qu'endommager les plants et favoriser les maladies et les ravageurs. Un arrosage abondant n'est nécessaire que lors de la plantation de jeunes plants.
Top dressing
Pour stimuler la croissance et prévenir de nombreuses maladies, la vigne est fertilisée plusieurs fois par saison. Les plantes ainsi fertilisées développent une forte immunité et luttent efficacement contre les maladies et les ravageurs. Au printemps, les raisins sont fertilisés avec de l'azote, puis avec un engrais complexe.
Garniture
À l'automne, la vigne est taillée, ne laissant que les sarments les plus vigoureux. Au printemps, une nouvelle taille est effectuée, supprimant les branches gelées, mortes ou malades, ainsi que les nouvelles pousses. De plus, la couronne de la vigne est mise en forme dès la première année suivant la plantation.

Paillage
Après la plantation, la zone racinaire est paillée avec de la paille, de la sciure et des tontes de gazon séchées. Cela permettra de conserver l'humidité du sol. Le paillage empêchera également la croissance des mauvaises herbes, vecteurs de maladies et de parasites.
Jarretière
Dès l'apparition des pousses, les sarments sont attachés à un tuteur creusé dans le trou. Cela empêchera les branches de se briser sous l'effet du vent et permettra également de fixer le sens de croissance des vignes. Un tuteurage approprié permettra à chaque sarment de recevoir suffisamment de lumière pour s'épanouir.
Préparation pour l'hiver
Seules les pousses bien mûres survivent à l'hiver ; les branches fines et vertes sont donc taillées à l'automne. De plus, pour assurer un bon hivernage, les raisins sont arrosés généreusement avant le début des gelées. Après les premières gelées, les ceps sont attachés, pliés au sol et recouverts de branches d'épicéa.
Protection contre les oiseaux et les guêpes
Placez plusieurs arrosoirs dans votre jardin : les oiseaux ne cherchent peut-être qu'à boire. Ils se contentent généralement de picorer les baies, puis les guêpes les acheveront. Les jardiniers expérimentés recommandent de recouvrir les arbustes de tulle à mailles fines pendant la maturation des baies. Chaque bouquet peut également être enveloppé d'un filet pour le protéger des nuisibles.

Maladies et ravageurs
Les maladies les plus courantes et ravageurs de la vigne Les grenaches sont listés ci-dessous.
Puceron
Ce ravageur affaiblit la plante en se nourrissant de sa sève. Pour vous débarrasser des pucerons, pulvérisez des insecticides sur la vigne. Ce traitement s'effectue par temps sec et sans vent.
Oïdium
Avec cette maladie, les feuilles semblent saupoudrées de farine. Cette infection fongique est causée par la chaleur et les variations brusques d'humidité. Pour lutter contre l'oïdium, on traite les arbustes avec des fongicides.
Moisissure
On appelle aussi cette maladie le mildiou. Une tache jaune huileuse et diffuse apparaît sur les limbes des feuilles, recouverte d'une couche blanche. Pour prévenir ce phénomène, on pulvérise les raisins avec des agents antifongiques.

Chlorose
En cas de chlorose, les feuilles perdent leur couleur et jaunissent. Cependant, les nervures restent vertes. Pour prévenir et traiter la maladie, on ajoute du sulfate ferreux au sol.
Armillariose
Cette maladie fongique attaque d'abord les racines de la vigne, puis les parties aériennes. Les automnes chauds et pluvieux favorisent son développement. Les racines de la plante ramollissent et pourrissent, et les feuilles flétrissent progressivement. Il n'existe aucun remède ; il faut arracher la vigne et traiter soigneusement le sol avec un antifongique.
Tache foliaire de Cercospora
Au cours de la seconde moitié de l'été, des taches apparaissent sur les feuilles, qui commencent à tomber prématurément. Les fruits bleuissent et se rident. Pour prévenir la maladie, les raisins sont pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre au printemps.
Alternaria
Cette maladie provoque l'apparition de taches argentées ou brunes sur le feuillage, les vignes et les baies. Elle est déclenchée par la chaleur et une forte humidité. En prévention et en traitement, les raisins sont traités avec des fongicides.

Oïdium
C'est l'autre nom de l'oïdium. Pour prévenir cette maladie, les vignes sont traitées avec des agents antifongiques.
Rubéole foliaire
La rubéole provoque l'apparition de taches de rouille entre les nervures des feuilles. La pulvérisation de fongicides sur les vignes peut prévenir la maladie.
Attention ! Les traitements fongicides et insecticides doivent être effectués par temps ensoleillé et sans vent.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages du raisin Garnacha incluent les qualités suivantes :
- résistance à la sécheresse;
- endurance;
- modestie;
- résistance aux principales maladies;
- aptitude à la vinification.
Les inconvénients comprennent une faible résistance au gel et une sensibilité aux maladies fongiques en cas d’excès d’humidité.

Récolte et stockage
Les raisins sont récoltés par temps sec et chaud, à l'aide de ciseaux ou d'un sécateur. Ce cépage est destiné à la vinification ; il ne doit donc pas être stocké longtemps. On peut les conserver brièvement en les disposant en fines couches dans des caisses.
Applications des baies
Le grenache est utilisé pour produire des jus et des vins. Pour les vins fortifiés, il est souvent assemblé à d'autres cépages. Il en résulte un vin de meilleure qualité.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les jardiniers expérimentés donnent les conseils et recommandations suivants :
- Lors de la plantation de vignes, installez immédiatement un support pour elles.
- Arrosez les buissons très rarement, seulement s'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps.
- En automne, taillez les vignes non mûres.
- Inspectez constamment les feuilles : plus tôt la maladie est détectée, plus elle est facile à guérir.
- Achetez des plants auprès de vendeurs fiables.
Le grenache prospère dans les climats chauds et secs. Dans ces conditions, il produit des baies qui permettent au vigneron d'élaborer un vin savoureux et aromatique.












J'aurais dû préciser que le grenache est destiné aux zones non irriguées. Les vignobles espagnols ignorent même que des vignobles sont irrigués.
Si votre parcelle est sèche et chaude, n'hésitez pas à y planter un grenache. Dans ce cas, taillez les pousses de l'année précédente à deux bourgeons : c'est crucial, sinon les raisins auront du mal à pousser. Après la floraison, veillez à casser les rameaux morts. Il est conseillé de planter un tuyau à proximité lors de la plantation d'un jeune arbre afin d'assurer un arrosage goutte-à-goutte des racines en cas de sécheresse.