Description et culture du cépage Krasnostop Zolotovsky

Le cépage Krasnostop est l'un des plus anciens cépages utilisés en vinification. Initialement cultivé dans le kraï de Krasnodar, il s'est ensuite répandu dans d'autres régions. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture du cépage Krasnostop Zolotovsky en parcelles privées, ses principales caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, sa multiplication, sa récolte et sa conservation.

Description et caractéristiques

Dans la région du Don, les vignes étaient appelées « stopa » (pied). Le Krasnostop présente une crête rouge, d'où son nom. Les ceps sont de taille moyenne et les branches mûrissent tôt. Le Krasnostop est un cépage commercial, cultivé principalement pour la production de vin.

Histoire de la sélection

Il existe deux versions sur l'origine de cette variété. Selon l'une d'elles, raisins Cabernet Sauvignon Les Cosaques ont introduit ce cépage de France sur le Don en 1812, et le Krasnostop en a été issu. Selon une autre version, le cépage aurait été importé du Daghestan au VIIIe siècle. Il a été décrit pour la première fois en 1980 à la ferme Zolotovsky, d'où son nom de Krasnostop Zolotovsky.

Caractéristiques principales

La plante produit des fleurs bisexuées. Grâce à cette qualité, elle ne nécessite pas de pollinisateurs. Les bourgeons s'ouvrent début avril et la récolte commence début septembre dans les régions méridionales. Dans les régions septentrionales, les grappes sont récoltées à la fin du premier mois d'automne.

Description du buisson

Les vignes de Krasnostop se caractérisent par une croissance et une maturation moyennes. Les feuilles sont petites, trilobées, à l'extrémité large et obtuse. Elles sont densément pubescentes au-dessous et lisses et ridées au-dessus.

Raisins Krasnostop

Description des grappes et des baies

Les grappes sont moyennement denses et coniques, mesurant 8 à 15 centimètres de long. Les fruits sont ronds, petits et bleu foncé. Leur peau, moyennement épaisse, est recouverte d'une couche cireuse sur toute sa surface.

Productivité

Un jardinier peut récolter environ 60 quintaux de baies juteuses et saines par hectare. Avec des conditions climatiques favorables et des pratiques agricoles appropriées, le rendement peut atteindre 80 quintaux par hectare. Les grappes sont récoltées début septembre.

Attention ! Pour éviter d'abîmer les vignes, utilisez des ciseaux pour prélever les grappes.

Transportabilité

La peau du raisin Krasnostop est d'épaisseur moyenne, ce qui lui permet de bien supporter un transport sur de courtes distances. Vendre et transporter les raisins le matin ou le soir améliorera leur transport. De plus, les caisses et paniers contenant les raisins doivent être bâchés.

Variété Krasnostop

Résistance au gel et à la sécheresse

Le Krasnostop Zolotovsky est une variété moyennement rustique. Si les températures hivernales sont inférieures à -23 °C, il est conseillé de couvrir les arbustes. Sa particularité réside dans sa capacité à récupérer rapidement, même après le gel.

Les raisins mûrs tolèrent bien la sécheresse à court terme.

Résistance aux maladies

Le Krasnostop est résistant à de nombreuses maladies de la vigne, mais en l'absence d'entretien adéquat, il peut être affecté par le mildiou et l'oïdium. Pour prévenir les maladies fongiques, vaporisez les raisins avec des préparations contenant du cuivre. Veillez également à ce que la zone autour du tronc soit exempte de débris végétaux.

Qualités gustatives

La pulpe des baies est sucrée, légèrement acidulée et se détache facilement de la peau. La teneur en sucre varie de 22 % à 30 %, avec une acidité typique du raisin de cuve. La saveur et l'arôme des baies sont simples et discrets, mais les vins révèlent des notes de myrtille, de sureau, de prunellier et d'épices.

Pulpe de baies

Applications des baies

Les fruits sont utilisés pour produire des vins de couleur bordeaux. Les boissons alcoolisées obtenues sont très savoureuses. Leur saveur et leur arôme varient selon le matériau du fût et la méthode de vinification.

Avantages et inconvénients de la variété

Les qualités positives de Krasnostop incluent les caractéristiques suivantes :

  • résistance à la plupart des maladies;
  • modestie;
  • belle couleur de vin issue des baies de ce cépage;
  • rendement élevé;
  • facilité de reproduction;
  • autofertilité.

Les défauts de cette variété sont la nécessité d'être attachée à un treillis et le besoin d'un abri lorsque les températures hivernales descendent en dessous de -23°C.

Comment planter correctement

Les semis cultivés dans la même zone climatique où ils seront plantés pour leur croissance et leur fructification s'enracineront plus rapidement et plus facilement. Choisissez une pépinière réputée ou un vendeur fiable et de confiance.

Recommandations pour le choix des délais

Les semis de printemps commencent dès l'arrivée d'un temps chaud et stable. Les bourgeons des jeunes plants ne doivent pas être complètement ouverts. Les semis d'automne débutent un mois avant les gelées. Les vignes plantées à l'automne nécessitent une couverture obligatoire.

planter un semis

Comment choisir et préparer un site

La vigne est une plante thermophile ; elle est donc plantée côté sud de la parcelle, bénéficiant ainsi d'une exposition maximale au soleil. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche de la surface du sol. Le site de plantation est défriché et fertilisé si nécessaire. Il est recommandé de creuser la tranchée de plantation environ deux semaines avant la plantation.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Choisissez des arbustes entiers, exempts de rayures, de bosses ou de signes de maladie. Taillez légèrement le système racinaire avant la plantation. Si le système racinaire s'est desséché pendant un long transport, faites-le tremper dans un seau d'eau pendant 24 heures.

Schéma de plantation

Les arbustes sont plantés à intervalles de 1 à 1,2 mètre. L'espacement entre les rangs est de 1,5 à 2 mètres. Les raisins Krasnostop sont plantés comme suit :

  • creuser un trou mesurant 80×80×80 centimètres ;
  • étendre une couche d’argile expansée ou de petites pierres ;
  • ajoutez un peu de terre et placez le buisson verticalement ;
  • arrosez, remplissez avec le reste de terre et compactez.

Le cercle du tronc de l’arbre est recouvert d’une couche d’humus.

Conseils d'entretien

Pour assurer une bonne fructification, les raisins Krasnostop doivent être arrosés, fertilisés, paillés, taillés et pulvérisés de manière prophylactique contre les maladies et les ravageurs.

grappes de raisin

Mode d'arrosage

La vigne nécessite un arrosage abondant à la plantation, puis une semaine après. Par la suite, il est conseillé d'humidifier le sol en cas de sécheresse prolongée. Une humidité excessive peut provoquer des infections fongiques.

Top dressing

La première fertilisation printanière est effectuée avant le débourrement avec du sulfate d'ammonium et du superphosphate. Elle est ensuite répétée avant la floraison. À l'automne, du fumier est appliqué sur les raisins. Dans ce cas, il est inutile d'apporter de l'engrais au printemps suivant.

Garniture

Pour réduire la pression exercée sur les arbustes, on procède à une taille. Sans taille, il est impossible d'obtenir une récolte de qualité. En été, on supprime les branches superflues.

Schéma de plantation

Automne

La taille d'automne s'effectue après la chute des feuilles. Avant cette période, elle n'est pas pratiquée en raison de la maturation intensive des vignes. Elle consiste à supprimer les branches immatures pour faciliter l'hivernage des arbustes. Les branches cassées et malades sont également éliminées.

Printemps

La taille de printemps est particulièrement importante, car une taille incorrecte peut entraîner une absence totale de récolte cette année. Les pousses ayant produit des fruits l'année précédente sont taillées. Outre la taille de formation, les pousses qui n'ont pas survécu aux gelées hivernales sont supprimées.

Important ! Pour éviter que les arbustes ne soient infectés par diverses maladies, la taille doit être effectuée avec un sécateur désinfecté.

Paillage

Le cercle autour du tronc est recouvert d'humus ou de tourbe pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le sol paillé retient mieux l'humidité. De plus, il empêche les mauvaises herbes de pénétrer la couche de paillis. Cette procédure permet également d'éviter la formation d'une croûte qui entraverait la respiration racinaire.

paillage des raisins

Pulvérisation préventive

Mal entretenus ou exposés à de fortes pluies, les raisins Krasnostop sont sensibles aux maladies. Pour les prévenir, des pulvérisations préventives sont effectuées plusieurs fois par saison. Des préparations contenant du cuivre sont utilisées à cet effet.

Protection contre les oiseaux et les nuisibles

Pour vous protéger des guêpes, installez des pièges sucrés en versant du kvas dans une bouteille ou en dissolvant de la confiture dans de l'eau. Pour éloigner les oiseaux, installez des épouvantails ou suspendez un film bruissant au treillis.

Vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles en pulvérisant des insecticides approuvés.

Préparation pour l'hiver

Pour aider les arbustes à survivre à l'hiver, plusieurs mesures sont prises. À l'automne, on les arrose pour les hydrater, puis on les paille. Les arbustes et le sol sont traités avec des insecticides et des fongicides. Les jeunes vignes sont retirées du treillis et recouvertes de branches et d'agrofibre.

Méthodes de reproduction

Le raisin Krasnostop se multiplie par bouturage à l'automne, stocké en cave, puis planté en pépinière, puis en emplacement permanent. Une autre méthode courante de multiplication est le marcottage, qui consiste à plier les boutures au sol, à les fixer, à les séparer du pied-mère après la germination et à les planter au jardin. Le greffage sur un pied vigoureux est également une méthode courante de multiplication.

la culture du raisin

Maladies et ravageurs

Les raisins Krasnostop sont sensibles à l'oïdium et au mildiou. Ces maladies affectent toutes les parties aériennes de la vigne. Les fruits atteints pourrissent ou se dessèchent. Pour prévenir les dommages causés par ces agents pathogènes, pulvérisez les raisins avec des agents antifongiques.

Les parasites susceptibles d'infester la plante comprennent les tétranyques, les enrouleuses et les coléoptères panachés. Ces parasites nuisent à la maturation et à la qualité des baies. Des insecticides sont utilisés contre ces insectes nuisibles. À titre préventif, retirez les feuilles et les mauvaises herbes du tronc de l'arbre.

Récolte et stockage

À maturité, les baies de ce cépage prennent une couleur bleu foncé, presque violette. Dans le sud, les vendanges commencent dans la première décade de septembre. Un temps sec et chaud est essentiel pour la récolte.

Si les grappes doivent être stockées pendant un certain temps, elles doivent être triées et les baies pourries retirées.

récolte

Conseils de jardiniers expérimentés

Le krasnostop est cultivé depuis longtemps dans toute la Russie, et au fil du temps, les viticulteurs ont acquis une vaste expérience dans sa culture. Voici quelques conseils de jardiniers expérimentés sur la culture de la vigne :

  1. Les vignes doivent être attachées au treillis afin qu'elles soient uniformément exposées au soleil.
  2. Les branches et les beaux-fils en excès nécessitent une taille constante.
  3. Sans attendre l’apparition des maladies et des ravageurs, les buissons sont pulvérisés avec des fongicides et des insecticides.
  4. Le sol sous les buissons est paillé avec de l'humus.
  5. La fertilisation aidera à améliorer l’immunité et la qualité de la récolte.

Le Krasnostop est l'un des meilleurs cépages. Les vins issus de ses raisins présentent d'agréables notes de fruits rouges. Facile à cultiver, il offre des caractéristiques qui contribuent à la production de vins savoureux et de grande qualité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre