- Description et caractéristiques
- Histoire de la sélection
- Propriétés
- Teneur calorique
- Avantages et inconvénients
- Acidité
- Caractéristiques du buisson
- Vigne
- Bouquet
- Productivité
- Qualités gustatives
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Résistance aux maladies
- Applications des baies
- Régions en croissance
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Sélection et préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Paillage
- Jarretière
- Prévention des maladies
- Protection contre les oiseaux et les nuisibles
- Préparation pour l'hiver
- Taille et mise en forme
- Comment augmenter le SAT
- Méthodes de reproduction
- Greffe sur d'autres variétés
- Greffe par boutures ligneuses
- Boutures
- Avantages et inconvénients de la variété
- Récolte et stockage
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Bien que le cépage Académicien ait été récemment sélectionné et inscrit au Registre national, il gagne en popularité auprès des amateurs de ce fruit incroyablement savoureux. Rendements enviables, saveur unique, maturation précoce et fructification régulière ne sont que quelques-uns de ses nombreux atouts.
Description et caractéristiques
Le raisin de table Académicien se distingue par sa capacité à prospérer. Ses baies denses et attrayantes sont uniformément noires. À pleine maturité, elles ne se fissurent pas et ne tombent pas, restant ainsi longtemps sur la vigne.
Histoire de la sélection
Ce cépage a été sélectionné à la pépinière de Magarach, en Crimée. Les cépages Richelieu et Podarok Zavolzhyu ont servi de base. Ce nouveau cépage combine toutes les qualités de ses parents, a passé avec succès les essais et a été inscrit au Registre des Sélections.
La variété a changé plusieurs fois de nom :
- Académicien à la mémoire de Dzheneev ;
- Académique;
- L'académicien Avidzba.
Ils ont été reçus en l'honneur de ses fondateurs : l'académicien de Crimée S. Yu. Dzheneev et son successeur A. M. Avizdba.
Propriétés
Les raisins Academician contiennent :
- La vitamine A, bonne pour les yeux ;
- le fer et l’iode, qui sont responsables du fonctionnement de la glande thyroïde.
En plus, les raisins contiennent des vitamines C, P, K, B, cuivre, sodium, silicium, phosphore, zinc, bore, fer, qui ont un effet bénéfique sur le renforcement du corps et le rétablissement de la santé.

Teneur calorique
La valeur nutritionnelle de la variété Academician est la suivante :
- glucides - 17,5 g;
- matières grasses - 0,2 g;
- protéines - 0,5 g.
La valeur énergétique des baies est de 70 kcal.
Avantages et inconvénients
Les fibres, minéraux et vitamines contenus dans le raisin lui confèrent des propriétés bénéfiques et peuvent contribuer à prévenir de nombreuses maladies. Cependant, le raisin est déconseillé aux diabétiques.
Acidité
Les raisins Academician contiennent :
- sucres - 17,2 g/100 cm³;
- acides - 6,5 g/dm³.
Les baies se distinguent des autres variétés par leur combinaison équilibrée de sucre et d'acide.
Caractéristiques du buisson
L'académicien Avidzba est un arbuste de taille moyenne aux feuilles pentalobées, profondément découpées. La face externe du limbe est brillante, tandis que la face interne est, de façon caractéristique, légèrement pubescente. La plante est bisexuée et ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires.

Vigne
La vigne Académicien se distingue par la bonne maturation de ses rameaux annuels. Elle brunit en automne. À maturité, l'écorce est dense, brun clair, légèrement lustrée et pubescente.
Bouquet
Les baies sont rassemblées en grosses grappes pouvant atteindre 40 cm de long et pesant en moyenne 900 grammes. Les plus robustes sont très impressionnantes et atteignent souvent 1 200 grammes. Les grappes sont coniques et peu denses.
Productivité
Les baies mûrissent début août, 115 jours après le réveil. Le rendement moyen en culture commerciale de la variété Academician est de 203,3 quintaux par hectare. À domicile, avec des soins appropriés, un seul plant peut produire jusqu'à 15 kg.
Qualités gustatives
Cette variété produit de grosses baies noir-bleu pesant jusqu'à 12 g. Leur saveur unique, avec une légère note de muscade et de cerise, est évaluée à 9,2 points.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Les raisins tolèrent des températures hivernales allant jusqu'à -25 °C. Dans les régions plus chaudes, ils hivernent sans abri. Cultivés sous des climats tempérés, ils nécessitent un abri avec du tissu ou des branches d'épicéa dès les premières températures négatives. Ce cépage souffre souvent de fortes pluies et de gelées récurrentes.
Résistance aux maladies
L'académicien Avidzba est modérément sensible aux maladies courantes et assez sensible aux ravageurs. Un traitement préventif est nécessaire pour une croissance fructueuse.
Applications des baies
La plante produit de délicieuses baies de table. Elles sont principalement consommées fraîches. La récolte est également utilisée avec succès pour la mise en conserve et la vinification.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans les régions suivantes :
- région de Krasnodar;
- Kraï de Stavropol;
- région de Rostov;
- En Crimée.
Grâce à ses caractéristiques uniques, il porte également ses fruits avec succès dans la partie centrale de la Russie.

Comment planter correctement
Pour un développement rapide et une fructification stable, le cépage Academician nécessite :
- arrosage ponctuel et équilibré ;
- ameublir le sol dans la zone racinaire et éliminer les mauvaises herbes ;
- application d'engrais selon les besoins;
- traitement préventif contre les maladies et les infestations parasitaires ;
- taille de santé et éclaircissage des couronnes denses.
Des soins de haute qualité et l'exécution en temps voulu de toutes les opérations ci-dessus contribuent à former une plante saine et à obtenir une récolte stable chaque année.
Recommandations pour le choix des délais
Il n'existe pas de recommandations définitives quant au choix du moment idéal pour planter les cépages Academician. Les jardiniers débattent encore des avantages et des inconvénients des plantations de printemps et d'automne. Chaque option présente de nombreux avantages et inconvénients.
Au printemps, les plantations commencent fin mars ou avril, lorsque les bourgeons commencent à éclore et que le sol atteint 8 °C. En automne, les vignes sont plantées après la chute des feuilles. N'attendez pas les gelées et ne tardez pas à planter. La meilleure période pour cet événement exceptionnel est septembre et octobre, lorsque les températures varient entre 5 °C et 15 °C.

Sélection et préparation du site
Pour une maturation uniforme des baies, Akademik Avidzba a besoin d'un ensoleillement optimal. L'exposition sud et sud-ouest de la parcelle favorise une répartition uniforme de la lumière et une maturation optimale des baies.
Lors de la plantation de vignes en plaine, il existe un risque élevé de gel du système racinaire en hiver dans les régions à basses températures.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Lors du choix d'un plant, les vignerons recommandent de respecter les règles suivantes :
- achetez des plants auprès de fournisseurs de confiance et évitez d’acheter sur les marchés ;
- choisissez un plant avec un système racinaire humide d'au moins 20 cm de long, bien emballé dans un film plastique ;
- la racine coupée doit avoir une couleur laiteuse ou brun clair et, lorsqu'elle est pressée, elle libère de l'humidité ;
- Un tronc propre confirme une plante forte.
Un semis sain garantit des taux de survie élevés et vous permet de cultiver une plante très productive.
Schéma de plantation
Des semis peu espacés favorisent une vigne fructueuse. Laissez au moins deux mètres entre les plants et environ quatre mètres entre les rangs. Cette disposition assure à l'Akademik Avidzba, une variété vigoureuse, un ensoleillement suffisant et une bonne ventilation.

Conseils d'entretien
L'académicien Avidzba est sans prétention. Il lui faut très peu pour une croissance vigoureuse et une fructification :
- arrosage;
- top dressing;
- paillage;
- jarretière;
- prévention des maladies;
- taille.
Toutes ces mesures vous permettront de faire pousser un buisson sain avec un rendement élevé.
Arrosage
L'arrosage des vignes est adapté aux conditions du sol et du climat. Par temps chaud, arrosez au moins une fois par semaine.
Top dressing
Au début du printemps et avant la floraison, les vignes sont fertilisées avec 10 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 5 g de sel de potassium dissous dans un seau d'eau. Avant la maturité des vendanges, on utilise du sel de potassium et du superphosphate. À l'automne, on applique des engrais potassiques.
Paillage
Le paillage préviendra la prolifération des mauvaises herbes et conservera l'humidité. L'utilisation de fumier bien décomposé comme paillis enrichira la zone racinaire en engrais organique.

Jarretière
Le couvert végétal a été retiré, mais les bourgeons ne sont pas encore ouverts ? Il est temps de palisser les raisins. Les ceps sont plantés en rangs horizontaux et liés à des palissages. Lorsque les pousses atteignent 50 cm, elles sont plantées verticalement.
Prévention des maladies
Le cépage Académicien est souvent sujet à des maladies fongiques, notamment l'oïdium. Ce champignon endommage la vigne et, en l'absence de traitement, peut entraîner sa mort. Plusieurs mesures préventives peuvent contribuer à renforcer l'immunité du cépage et à prévenir les maladies :
- éclaircir une couronne très dense;
- enlèvement rapide des feuilles mortes;
- traiter le buisson avec des fongicides complexes au printemps et en automne.
Visiter des pépinières réputées vous permettra d'acheter des plants sains et d'éviter les maladies des jeunes raisins encore faibles.

Protection contre les oiseaux et les nuisibles
Le cépage Académicien ne laisse personne indifférent. Il est apprécié par :
- enrouleuse de la vigne;
- acarien du feutre;
- guêpes;
- abeilles;
- fourmis.
Des traitements insecticides deux fois par jour aideront à protéger contre la plupart des parasites courants.
Pour se protéger des fourmis, on utilise un gel qu'on applique sur les troncs.
Les oiseaux causent des dégâts importants aux vignobles. Un moyen efficace de protéger les arbres de ces oiseaux nuisibles est d'utiliser un grillage en nylon ou en métal.

Préparation pour l'hiver
Dans de nombreuses régions, le cépage Académicien nécessite une protection. Les vignes sont posées sur une surface sèche, cerclées et recouvertes de plusieurs couches de tissu.
Taille et mise en forme
La taille se pratique à l'automne, en supprimant toutes les pousses immatures. En juin, les cimes sont pincées. Tout au long de l'été, les pousses latérales excédentaires sont supprimées.
Comment augmenter le SAT
Pour le cépage Academician, la température de service maximale (SAT) est de 2100 degrés. Lors des années défavorables et des basses températures, les rendements fluctuent. Plusieurs méthodes sont utilisées pour augmenter la SAT :
- les semis sont placés sur le côté sud des bâtiments pour conserver la chaleur plus longtemps ;
- installer une protection contre les vents froids du nord;
- la zone racinaire est paillée avec du fumier et recouverte d'un matériau foncé ou d'un feutre de toiture ;
- utiliser des serres et des lits chauds.
Un ensemble de mesures opportunes permettra d’augmenter les rendements des cultures dans des conditions météorologiques défavorables.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de propager le cépage Académicien dans une maison de campagne :
- boutures;
- marcottage des pousses;
- vaccination.
Pour la propagation, une plante mère saine avec un bon rendement est sélectionnée.

Greffe sur d'autres variétés
Ils utilisent comme porte-greffe cépages rustiquesPar exemple, l'Amour ou l'Américain. Un greffon est taillé en bouclier. Une coupe similaire est pratiquée sur le porte-greffe. Un bourgeon y est inséré et soigneusement enveloppé dans du plastique.
Greffe par boutures ligneuses
Le greffon est greffé sur une vigne selon la méthode dite « en fente ». Pour ce faire, le sommet du greffon est coupé, une fente de 5 cm de long est pratiquée et le greffon est inséré en biseau. Le greffon est traité à la poix de jardin et soigneusement fixé.
Boutures
Les boutures préparées à l'automne sont conservées au sous-sol pour l'hiver, après avoir été trempées dans l'eau et placées dans une solution de sulfate de cuivre. Au printemps, elles sont germées à température ambiante, produisant un semis complet en mai.
Avantages et inconvénients de la variété
L'académicien Avidzba a attiré l'attention de nombreux jardiniers en raison de ses qualités uniques :
- maturation précoce de la récolte;
- goût raffiné;
- baies et grappes de grande taille;
- bonne transportabilité;
- rendement élevé.

Cependant, cette variété est souvent sensible à diverses maladies. Cultivée sous des climats tempérés, elle nécessite un abri.
Récolte et stockage
On choisit un temps sec pour la récolte. Les grappes sont coupées avec soin, en veillant à ne pas abîmer les baies. Des caisses ou des paniers sont utilisés pour stocker la récolte, dans lesquels les grappes sont disposées sur une seule rangée.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Pour faire pousser une plante saine, vous avez besoin de :
- à mesure que le sol s'assèche, assurez-vous d'arroser en temps opportun ;
- effectuer l'alimentation des racines avec des engrais minéraux ;
- protéger les raisins des maladies et des ravageurs.
L'Academician est une variété à succès aux excellentes caractéristiques gustatives. Son entretien facile la rend idéale pour les jardiniers débutants et permet d'obtenir de bonnes récoltes chaque année.











