Description du cépage Mémoire du Maître, caractéristiques de plantation et d'entretien

Le nouveau cépage hybride « Mémoire du Professeur » est apparu il y a seulement trois ans, mais a déjà été très apprécié par les jardiniers et les agriculteurs.

Les cépages hybrides développés par des sélectionneurs amateurs présentent presque toujours des caractéristiques uniques de résistance à l'environnement et un excellent goût.

Histoire de la sélection

Cette nouvelle variété fruitière est issue du croisement du célèbre cépage Talisman avec le cépage Cardinal. Son créateur et développeur est Evgeny Georgievich Pavlovsky, obtenteur local de la région de Rostov et élève du célèbre vigneron I.A. Kostrikin.

En 2016, le cépage « Mémoire du Maître » a été ajouté au registre national des cultures fruitières, avec une recommandation pour la culture dans tout le pays.

Description et caractéristiques

Cette variété a hérité des meilleures qualités et caractéristiques de ses célèbres parents. De Talisman, l'arbre fruitier a hérité de grosses baies et d'une résistance aux basses températures, et de Cardinal, d'un arôme muscaté unique et d'une maturation précoce.

  1. Le cépage Memory of the Teacher pousse haut et s'étale, avec de multiples pousses de fruits brun clair.
  2. Les limbes des feuilles sont grands, à cinq lobes, légèrement ridés et de couleur vert foncé.
  3. Les grappes sont non seulement grandes, mais énormes, atteignant 60 cm de long et pesant entre 600 g et 2,5 kg. De forme conique ou cylindrique, elles sont modérément couvertes de baies, ce qui prévient leur déformation.
  4. Les baies sont grosses, pesant jusqu'à 15 g, de forme ovale, avec une peau épaisse et rouge foncé.
  5. La chair du fruit est juteuse, dense et croquante, avec une saveur sucrée et un agréable arrière-goût de muscat. Chaque baie contient 1 à 2 graines.

Nouvel hybride

Remarque ! Suite aux tests effectués par l'État, le cépage « Mémoire du Professeur » a obtenu une note de dégustation de près de 9 points sur 10.

Caractéristiques de la variété

Cette variété fruitière se distingue par la maturation rapide et complète des vignes et la précocité de la maturation des baies. Cependant, la floraison précoce expose à un risque de gelées printanières, auxquelles la vigne est très sensible.

Résistance au gel

Suite à des essais effectués par l'État, les limites de température négative pour un hivernage confortable des fruits ont été établies. L'arbuste à baies survit à des hivers gelés jusqu'à -23 °C. Cependant, les observations de ce cépage hybride étant encore rares, les résultats pourraient s'améliorer.

Résistance à la sécheresse

Même les sécheresses de courte durée causent des dommages importants aux arbustes à baies et ont un impact négatif sur la qualité et la quantité de la récolte.

Productivité et fructification

Un aspect positif est la maturation rapide des baies. Du début de la saison de croissance à leur pleine maturité, il faut compter entre 100 et 105 jours.

Variété de mémoire de l'enseignant

Sous des conditions climatiques favorables et des soins appropriés, un seul arbuste peut produire jusqu'à 10 kg de baies. La production industrielle permet d'obtenir jusqu'à 20 tonnes de grappes mûres par hectare.

Important ! Le cépage « Mémoire du Maître » est autogame ; les arbustes à baies n'ont pas besoin de pollinisateurs voisins.

Applications des baies

Cette variété est considérée comme une variété de table, et ses baies sont recommandées pour la consommation fraîche. Les fruits frais contiennent les nutriments et les vitamines nécessaires aux fonctions vitales et à la santé.

Les baies sont également utilisées pour préparer des jus, des nectars, des compotes et des sauces pour divers plats. Ces fruits, gros et beaux, sont souvent utilisés comme décoration pour les desserts et les pâtisseries.

Le raisin est excellent pour la marmelade, les conserves et les confitures. Les cuisiniers amateurs économes et expérimentés le congèlent, le mettent en conserve, le sèchent et en font des vins et liqueurs maison.

Résistance aux maladies

Cette variété fruitière hybride n'est apparue que récemment dans les jardins et les potagers, il n'a donc pas encore été possible de fournir une évaluation objective de la résistance des arbustes à baies aux maladies et aux ravageurs.

cépages hybrides

Après les tests effectués par l'État et l'enregistrement officiel de la variété, sa description indiquait une résistance élevée aux maladies fongiques et aux ravageurs. Cependant, en règle générale, les avantages et les inconvénients d'une variété ne se révèlent qu'en pratique.

Avantages et inconvénients de la variété

Avant de planter une culture hybride, il est nécessaire de se familiariser en profondeur avec tous les avantages et inconvénients de la variété.

Avantages :

  1. Dates de récolte précoces.
  2. Grosses baies au goût excellent.
  3. Maturation rapide et complète de la vigne.
  4. Excellente qualité commerciale des fruits et possibilité de transport longue distance.
  5. Fructification annuelle.
  6. Maturation simultanée des grappes.

Remarque ! Après maturité, les grappes peuvent rester longtemps sur la vigne. Les baies ne tombent pas, ne se fissurent pas et acquièrent un arôme plus doux, plus muscaté.

Raisins à la mémoire du professeur

Inconvénients :

  1. Surcharge fréquente des pousses fructifères.
  2. La variété est exigeante quant à la composition du sol.
  3. Un programme d’arrosage clair est nécessaire.
  4. La culture des baies ne tolère pas la sécheresse et la chaleur prolongées.

Parmi les autres inconvénients, on peut citer une faible résistance aux basses températures, aux maladies et aux ravageurs. Cependant, la variété fait encore l'objet d'une surveillance, ses caractéristiques pourraient donc s'améliorer avec le temps.

Comment planter correctement

Lors de la plantation de raisins sur une parcelle de terrain, il est important de se rappeler que la récolte de baies poussera et portera des fruits au même endroit pendant 20 ans, et la grande taille des buissons de raisin Memory of the Teacher nécessite une grande surface pour la culture.

Recommandations pour le choix des délais

Le moment de la plantation des semis en pleine terre est calculé en fonction des conditions climatiques et météorologiques de la région de culture.

trou de plantation

Dans le sud, la plantation d'automne est autorisée, 4 à 6 semaines avant les premières gelées.

Dans les climats tempérés, il est préférable de planter les arbustes à baies au printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +15 degrés.

Sélection et préparation du site

Le site de plantation des jeunes plants doit être bien ensoleillé, abrité des courants d'air et des vents forts, et doté d'une nappe phréatique basse. La vigne pousse et fructifie mieux dans des zones légèrement surélevées, au sol meuble et fertile. Les sols très acides, les plaines et les zones marécageuses ne conviennent pas à la viticulture.

  1. La zone est soigneusement creusée jusqu'à une profondeur d'au moins 60 à 80 cm, les mauvaises herbes sont éliminées et le sol est ameubli.
  2. De l'humus, des engrais organiques et un complexe minéral sont ajoutés au sol.
  3. 4 à 6 semaines avant la plantation, creusez des trous.
  4. La largeur et la profondeur des trous sont de 70 à 80 cm, la distance entre les plantes est de 1,5 à 2 m, entre les rangées de 3 m.
  5. S'il n'y a pas de bâtiments à proximité du site, une structure de soutien est érigée pour former et soutenir les buissons de vigne.
  6. Un drainage est placé dans le trou, un sol fertile est ajouté et la plante est arrosée.

Astuce ! Pour soutenir la jeune plante, enfoncez un tuteur dans le trou.

semis en pleine terre

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Le matériel de plantation de haute qualité est acheté dans les pépinières et les magasins spécialisés.

  1. Le plant est soigneusement examiné pour détecter tout dommage ou infection par des maladies et des parasites.
  2. Les plantes âgées de 1 à 2 ans et dotées de bourgeons à fruits ou de feuilles vertes s'enracinent le mieux.
  3. Les rhizomes sont bien développés, humides, sans parties cassées ni formations inconnues.

Un jour avant le transfert en pleine terre, la plante est placée dans un mélange d'argile et d'eau, après quoi les racines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium.

Schéma de plantation

Avant de commencer la plantation, les rhizomes du plant sont taillés, ne laissant que de longues branches.

  1. La plante est placée dans le trou de plantation préparé.
  2. Les racines sont soigneusement réparties dans le trou et recouvertes de terre.
  3. Le sol est compacté et arrosé, et le plant est attaché à un piquet de support.

Une fois les travaux terminés, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'humus.

Conseils d'entretien

Le cépage Memory of the Teacher est facile à entretenir, mais nécessite un arrosage soigneux et une taille opportune des arbustes.

Mode d'arrosage

Pour faire pousser un buisson de vigne sain et fructueux, il est nécessaire de prendre soin des plants avec soin.

Les jeunes plants sont arrosés tous les 7 à 10 jours. Une fois les racines bien établies, passez à un arrosage standard pour les cultures fruitières.

Les vignes sont arrosées 3 à 4 fois par saison, environ une fois par mois. Chaque pied reçoit 30 à 50 litres d'eau. La quantité d'eau dépend de l'âge et de la taille de la vigne.

Important ! La plante a particulièrement besoin d'être arrosée avant la floraison et pendant la nouaison.

plant de raisin

Top dressing

La vigne dépense beaucoup d'énergie pour mûrir ses grappes et ses baies. Les cultures fruitières nécessitent un apport nutritionnel supplémentaire.

  1. Au début du printemps, les plantes sont fertilisées avec une solution de fumier de vache ou d’oiseau.
  2. Avant la floraison et pendant la formation des fruits, les buissons sont nourris avec des minéraux.
  3. Après la récolte, on ajoute au sol de l'humus, de la matière organique et un complexe minéral.

Conseil ! Il est recommandé d'utiliser les engrais azotés uniquement au début de la saison de croissance.

Garniture

La taille sanitaire des buissons est effectuée au printemps et en automne, en supprimant les pousses et branches anciennes, cassées, endommagées et malades.

La taille de formation des buissons est effectuée à l'automne, en coupant les pousses fruitières à 6-8 boutons.

Les buissons de vigne produisent de nombreuses pousses latérales, qui doivent être éliminées en temps opportun.

Protection contre les oiseaux et les insectes

Pour se protéger des oiseaux et des gros insectes, les grappes de raisin sont protégées par des filets à mailles fines qui bloquent l'accès aux baies.

De plus, des objets brillants sont accrochés pour effrayer les oiseaux.

Protection des oiseaux

Préparation pour l'hiver

Dans les régions aux hivers froids, les buissons de vigne nécessitent une isolation supplémentaire sous forme de film ou de fibre spéciale.

La plante est retirée de ses supports, pliée au sol, les branches sont fixées et l'arbuste est enveloppé dans le matériau préparé. Des feuilles sèches et une couche de terre sont saupoudrées sur la plante enveloppée. Après la chute de neige, une importante congère est ratissée pour la dégager.

Avant l'hivernage, les buissons de vigne sont arrosés généreusement et le cercle du tronc est paillé avec une épaisse couche d'humus ou de compost.

Pulvérisation préventive

Pour éviter que le vignoble ne soit endommagé par les maladies et les ravageurs, un traitement préventif de la récolte fruitière est effectué deux fois par an.

La première fois que les buissons sont pulvérisés, c'est au début du printemps, avant la floraison, à l'aide de préparations chimiques ou biologiques.

Le traitement est également effectué à la fin de l'automne, avant de couvrir la plante pour l'hiver.

Méthodes de reproduction

Le cépage « À la mémoire du professeur » est multiplié par voie végétative.

Boutures

Les boutures sont prélevées à la fin du printemps sur les pousses vigoureuses des plantes matures. Chaque pousse est coupée en un nombre égal de boutures de 25 à 30 cm de long. Chaque bouture doit comporter 3 à 4 bourgeons ou feuilles vertes. Les plantes sont plantées dans des pots avec un sol fertile. Au début de l'automne, les jeunes plants sont repiqués dans un trou de plantation préparé.

propagation par bouturage

Greffer

Les boutures sont également utilisées pour le greffage, mais elles sont greffées sur le porte-greffe d'un vieux buisson de vigne.

Couches

Les marcottes sont de jeunes pousses d'arbres fruitiers. Au début de l'été, la marcotte est repliée jusqu'au sol et recouverte de terre. La partie supérieure de la pousse reste au-dessus du sol. À l'automne, le plant enraciné est séparé de la plante mère et transplanté dans un trou séparé.

Maladies et ravageurs

Un mauvais entretien des cultures fruitières et des conditions météorologiques défavorables augmentent le risque de maladies et d’infestations parasitaires.

Raisins Esca

Enrouleuse de feuilles

Ce petit papillon se nourrit de la sève des plantes. Cependant, c'est au stade de chenille que ce ravageur est le plus dangereux. Il détruit feuilles, pousses, ovaires, fleurs et fruits. Des pesticides chimiques et biologiques sont utilisés pour le contrôle et la prévention.

Phylloxéra

Les pucerons de la vigne, importés d'Amérique, peuvent détruire une vigne en peu de temps. Ce ravageur attaque à la fois la partie supérieure de la plante et les rhizomes.

Pour lutter contre ce ravageur, des préparations à base d'insecticides sont utilisées, traitant les buissons et le sol.

Acarien du feutre

Ce ravageur s'attaque aux feuilles, aux bourgeons, aux pousses et aux fruits de la vigne. Les symptômes se manifestent par de petites excroissances brunes et blanches, semblables à du feutre.

Pour lutter contre les acariens du feutre, des produits chimiques à haute concentration sont utilisés.

Acarien du feutre

Récolte et stockage

La période de récolte varie selon la région viticole. Le cépage « Mémoire du Maître » est précoce, les baies commençant à mûrir dès août dans les régions méridionales. Dans les climats tempérés, les vendanges débutent mi-septembre.

Les grappes mûrissent simultanément, les fruits ne tombent pas et ne se fissurent pas, et la récolte est lente. Les fruits légèrement trop mûrs deviennent plus sucrés et plus aromatiques.

Au réfrigérateur, les raisins peuvent être conservés longtemps sans perdre leur aspect ni leur goût.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Les recommandations de base pour la culture du cépage « Mémoire du Maître » reposent sur un arrosage régulier et une gestion régulière de la charge fruitière. Le nombre optimal est de 30 à 40 bourgeons par pied adulte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre