Quelles sont les maladies et les ravageurs de l'aneth et comment les combattre, des méthodes simples

L'aneth pousse généralement comme mauvaise herbe au jardin, sans grand effort de la part du jardinier. On se concentre sur des cultures plus exigeantes. Cependant, cela peut entraîner une perte de récolte, sans aucun substitut, même s'il est utilisé dans presque toutes les marinades. Les maladies de l'aneth sont donc un problème important, et leur contrôle doit commencer par la prévention.

Pourquoi l’aneth devient-il jaune, rouge ou gris ?

Remarquant d'étranges changements dans les pousses de son jardin, le propriétaire commence à se demander pourquoi l'aneth rougit et que faire. Une autre situation, tout aussi dangereuse, est celle où l'aneth devient jaune ou gris. Essayons de trouver la meilleure solution face à de tels problèmes.

Cultiver de l'aneth

La couleur jaune indique un manque ou un excès d'eau. Pour déterminer la raison de la rougeur de l'aneth, il faut vérifier le pH du sol où il est planté. Une couleur grise indique presque toujours une infection fongique. Les champignons sont le problème le plus courant et le plus problématique pour les plantations.

Maladies de l'aneth

Les maladies de l'aneth sont principalement d'origine fongique et causées par la propagation d'une microflore nuisible sur les plantes. Les conséquences d'une mauvaise culture du sol méritent également d'être mentionnées.

Important ! Une aération insuffisante du sol, un manque d'air frais dans les serres, un arrosage excessif ou une minéralisation excessive peuvent tous contribuer au développement de maladies.

Aneth jauni

Péronosporose

Le mildiou se détecte par l'apparition de taches chlorotiques sur les feuilles. Ces taches jaunissent d'abord, puis brunissent, avant de former une couche grisâtre sur la face inférieure de la feuille.

La lutte contre le mildiou commence par la préparation des semences. Avant de planter, réchauffez les graines à 50 °C, puis rincez-les à l'eau froide. À titre préventif, il est recommandé d'éliminer les plants de l'année précédente, ou mieux encore, de les brûler et de fertiliser le sol avec de la cendre. Dès les premiers signes de mildiou sur les feuilles, on peut les pulvériser avec de la bouillie bordelaise. Ce remède efficace a une recette très simple :

  1. 100 grammes de citron vert.
  2. 10 grammes de sulfate de cuivre.
  3. 10 litres d'eau.

Oïdium

L'oïdium est une couche blanche sur les feuilles et les tiges de l'aneth, causée par un champignon spécifique. Cette infection est fréquente chez l'aneth cultivé sous plastique ou dans des zones mal ventilées.

Oïdium

Une fois que la plante blanchit, elle perd sa saveur et son arôme et n'est plus comestible. Outre les mesures préventives habituelles, des pulvérisations de permanganate de potassium ou d'antibiotiques sont également utilisées pour lutter contre la maladie.

Fomoz

La tache foliaire de Phoma est une maladie causée par le champignon Phoma Anetti Sacc. Toutes les parties de la plante sont touchées et les lésions apparaissent sous forme de longues taches sombres parsemées de points noirs. La maladie empêche également la germination des graines. Le champignon se propage par voie aérienne à partir d'autres ombellifères proches ou des restes non récoltés de la récolte précédente.

flétrissement verticillien

La flétrissure verticillienne est également causée par le champignon Verticillium dahlia. Elle se propage le plus souvent par le sol et les insectes vecteurs. Lorsque le mycélium germe, il obstrue les vaisseaux sanguins de la plante, provoquant le jaunissement de l'aneth au soleil, puis sa mort complète.

L'aneth au jardin

Tache foliaire de Cercospora

La cercosporiose est un précurseur de la cercosporiose, caractérisée par des taches blanches qui s'éclaircissent progressivement. La maladie est transmise par les semences mal traitées, les pousses de l'année précédente et les insectes parasites.

Jambe noire

La jambe noire est une maladie très courante. Elle se caractérise par des dégâts étendus aux plantes plantées dans une même zone. Elle est transmise par les semences, mais est causée par des soins inadéquats :

  • ameublissement insuffisant du sol;
  • arrosage excessif;
  • coupe trop serrée;
  • excès d'engrais azotés.

Lits à l'aneth

À mesure que la maladie progresse, la tige racinaire des jeunes plants se ramollit et meurt. Finalement, la plante entière meurt.

Flétrissement fusarien

La fusariose est causée par un autre champignon. La plante passe progressivement du vert au brun, des pétales inférieurs aux pétales supérieurs, avant de mourir complètement. Les facteurs de risque incluent l'excès d'eau et de chaleur.

Nuisibles

Les nuisibles constituent le deuxième facteur de danger pour plantations d'anethUne grande variété d'insectes sont prêts à attaquer les plantes. La lutte antiparasitaire doit commencer au printemps, lorsque les insectes commencent à peine à sortir de leurs abris hivernaux et n'ont pas encore pondu. Plus tôt vous traiterez votre parcelle, moins vous aurez de problèmes pendant la saison.

buisson d'aneth

Stores parapluie

Ce ravageur très commun hiverne dans l'herbe de l'année précédente. Au printemps, ces minuscules insectes émergent et commencent à sucer la sève des jeunes pousses des ombellifères. Après avoir été attaqué par ces insectes, l'aneth commence à se ramifier et les graines ne se forment pas du tout, ou seulement en petit nombre.

Punaise rayée ou punaise italienne

Ce ravageur attaque toutes les plantes, y compris l'aneth. Après avoir endommagé la plante, il meurt généralement, ce qui explique sa dangerosité. Il hiverne sous les feuilles et émerge lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 10 °C. Une à deux générations d'insectes peuvent se développer chaque année.

Pucerons (latin : Aphidoidea)

Ces insectes verts bien connus apparaissent souvent sur l'aneth. Non seulement ils mangent les feuilles, mais ils sont aussi porteurs de maladies ; il est donc important de s'en débarrasser au plus vite. Ils dévorent les feuilles à une vitesse incroyable.

Pucerons sur une plante

Psylle de la carotte (latin : Psyllidae)

Une petite mouche verte qui hiverne sur les conifères et, au printemps, commence à sucer la sève et à pondre ses œufs dans les jeunes pousses. Lorsqu'elle se pose sur la plante, elle libère une toxine qui provoque le frisage des feuilles.

Papillon de l'aneth

Les papillons apparaissent début mai et pondent leurs œufs dans les capitules des carottes, du céleri, du persil et de l'aneth. Les larves dévorent la plante, tissant une fine toile et détruisant les graines.

Mouche de la carotte

Les larves de mouches endommagent les racines des plantes, entraînant des anomalies de développement, voire la mort. La principale raison de l'apparition de ces ravageurs est le manque constant de rotation des cultures dans une même zone.

Mouche de la carotte

Chenille

Une grande variété de chenilles se nourrissent des feuilles des plantes, les empêchant non seulement de se développer pleinement, mais transmettant également des maladies fongiques. Si les papillons sont merveilleux, les chenilles sont un véritable fléau pour les jardiniers.

Prévention et traitement des maladies

Le traitement le plus efficace est la prévention. La gestion des récoltes sera grandement simplifiée si vous suivez quelques conseils de jardinage :

  • plantez l’aneth dans un nouvel endroit chaque année ;
  • en automne, bêchez profondément les massifs ;
  • détruire les sommités et les feuilles de l’année dernière, de préférence en les brûlant ;
  • détruire les plantes parapluies sauvages, comme la berce du Caucase, dans la zone entourant le site;
  • contrôler le niveau d’humidité dans les plates-bandes, en évitant l’arrosage excessif ;
  • ne pas planter trop fréquemment ;
  • Désinfectez les graines avant la plantation à l’aide d’une solution de permanganate de potassium.

De l'aneth dans les lits

Si les plantations sont affectées, vous pouvez les pulvériser avec l'un des composés appropriés, mais il est préférable de privilégier les solutions organiques :

  • infusion d'écorces d'agrumes (100 grammes d'écorces par litre d'eau, infusées pendant trois jours) ;
  • infusion d’oignons et d’ail (200 grammes par litre d’eau) ;
  • savon à lessive dissous dans l’eau (200 grammes pour 10 litres) ;
  • infusion de tabac (50 grammes par litre) ;
  • cendres diluées (50 grammes par litre).

Si rien n’y fait, vous pouvez recourir à des fongicides spéciaux, à l’oxychlorure de cuivre ou à la bouillie bordelaise.

Engrais pour prévenir le jaunissement et le dessèchement de l'aneth

Les engrais peuvent être utiles si le sol de votre région est épuisé ou n'était pas fertile initialement. Parmi les engrais utilisés, on trouve :

Engrais organiques :

  • limon de rivière;
  • tourbe;
  • fumier.

Il faut laisser reposer ces engrais pendant environ un an avant de les appliquer au sol, sinon leur application ne fera que causer des dommages.

Lits d'aneth

Engrais minéraux :

  • salpêtre;
  • urée;
  • eau ammoniacale;
  • ammoniac anhydre.

Chaque engrais nécessite un dosage précis. La quantité requise peut être déterminée par tâtonnements ou en soumettant un échantillon de sol à un laboratoire agricole afin de déterminer le ratio optimal.

Pourquoi l’aneth a-t-il un goût amer ?

Le goût de l’aneth peut être affecté par :

  • infection fongique;
  • dommages aux plantes et perturbation de la croissance;
  • manque de soleil;
  • caractéristiques du sol.

aneth frais

Il est donc important de surveiller l’état des plantes et, dès les premiers signes de maladie, de prendre des mesures pour sauver la plante.

L'aneth est une plante sans prétention, mais vous devez néanmoins vous rappeler les règles de culture des cultures de jardin.

Vous pourrez alors profiter pleinement de l’arôme et du goût de l’aneth avec de la crème sure ou des pommes de terre chaudes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre