Description et caractéristiques de la variété d'aneth Salute, caractéristiques d'entretien et rendement

L'aneth est une plante ombellifère épicée, couramment utilisée comme assaisonnement. Difficile d'imaginer les salades de légumes sans elle ; elle rehausse la saveur et garnit les entrées et les plats principaux. Il existe de nombreuses variétés de cette plante, qui se distinguent par leur vitesse de croissance, leur saveur et leur résistance aux parasites et aux maladies. L'aneth Salute est une variété tardive au feuillage aromatique et au rendement élevé.

Description de la variété

Développée par des obtenteurs russes dans les années 1990, la Salute convient à la culture en serre et en plein champ, ainsi qu'aux semis commerciaux. C'est une variété buissonnante au feuillage dense et foncé, atteignant une hauteur d'environ 50 centimètres et de 1,2 à 1,5 mètre pendant la floraison. Elle forme une rosette robuste de 20 à 30 feuilles disposées verticalement, modérément recouvertes d'une pellicule cireuse. Elle produit des graines plates, rondes, aromatiques et brun clair.

Les pétioles mesurent jusqu'à 16 centimètres de long et les feuilles sont grandes. La plante possède une tige vert clair rayée de noir. La Salute monte rarement en graines ou jaunit, et un plant produit environ 100 grammes de feuilles. La récolte s'effectue en plusieurs étapes (3-4), pour un rendement de 3 à 4 kilogrammes de feuilles fraîches par mètre carré. Cette variété est idéale pour la consommation fraîche, conserve sa saveur une fois séchée et convient également à la mise en conserve.

Croissance

L'aneth est une culture sans prétention, mais pour que la plante produise une récolte gratifiante, elle doit bénéficier de soins de haute qualité.

aneth frais

Dates de semis

Les variétés tardives, comme Salute, se sèment en mai, puis sont semées en août-septembre. Cette plante produit deux récoltes par saison. Les variétés tardives ne conviennent pas aux semis d'hiver.

Un mois et demi après l'apparition des premières pousses, Salute peut déjà être taillé pour le verdissement.

Préparation du sol

La plante préfère les emplacements ensoleillés avec un sol léger et neutre. Elle ne supporte pas la proximité du céleri et il est déconseillé de la planter à proximité du fenouil en raison du risque de pollinisation croisée.

À l'automne, les plates-bandes d'aneth sont bêchées en profondeur et un engrais organique est ajouté. Apportez 3,5 kg de fumier ou 5 kg de compost par mètre carré. Les légumes verts ne pousseront pas bien dans les sols très humides.

Cultiver de l'aneth

Préparation des semences

La forte teneur en huile essentielle des graines d'aneth inhibe la germination ; pour une germination rapide et uniforme, il est conseillé de les faire tremper au préalable. Il existe plusieurs façons de préparer les graines avant le semis :

  1. Les graines sélectionnées sont lavées à l'eau (27-30 °C) et celles qui flottent à la surface sont retirées. Elles sont ensuite enveloppées dans une étamine et trempées dans l'eau pendant environ deux jours. L'eau est changée toutes les 4 à 6 heures. Les jardiniers recommandent d'utiliser de la neige fondue ou de l'eau de source pour le trempage.
  2. Les graines sont soigneusement lavées à l'eau tiède, puis trempées pendant 4 à 6 heures, après quoi l'eau est égouttée et les graines sont trempées dans une solution saturée de permanganate de potassium pendant encore 3 à 4 heures.
  3. Les graines sont lavées et trempées dans une solution de stimulants de croissance (Humate, Zircon, Epin), conformément aux recommandations du fabricant.
  4. Tremper les graines dans une solution de cendre de bois les enrichit en micro-éléments et améliore la germination. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cendre à un litre d'eau et filtrez l'infusion après 2 jours. Après filtration, trempez les graines dans la solution minérale préparée.

Après trempage, les graines sont séchées et utilisées pour le semis. Le Salute n'est pas semé avant l'hiver ; il est donc généralement planté sans trempage.

graines d'aneth

Semis

Le sol du massif est ameubli en profondeur et des sillons de 2 centimètres de profondeur et espacés de 20 centimètres sont creusés à l'aide d'un tuteur. Les sillons sont arrosés et les graines préparées sont semées. La dose de semis est de 1 gramme de graines par mètre carré de surface. Salute étant une variété buissonnante, elle n'est pas semée en tapis.

Caractéristiques d'entretien

L'aneth a besoin d'être éclairci. Dès la levée des semis, éclaircissez le massif pour que les herbes fraîches soient prêtes à être servies.

Sarclage

Désherbez l'aneth dès son apparition. Les mauvaises herbes entravent la croissance des plantes et privent le sol de micronutriments essentiels. L'aneth poussant mieux dans un sol léger, il est conseillé d'ameublir régulièrement la terre du massif.

L'aneth au jardin

Arrosage

Arroser l'aneth Il a besoin d'eau, mais n'apprécie pas les sols trop arrosés. Arrosez lorsque le sol commence à sécher ; une fois par semaine suffit.

Top dressing

Si vous avez fertilisé votre planche d'aneth à l'automne, vous pouvez vous passer de fertilisation supplémentaire. Cependant, si la plante pousse lentement, vous pouvez appliquer un traitement racinaire à base de molène et d'urée. Utilisez une cuillère à café d'urée et un demi-litre de molène pour 10 litres d'eau.

Avantages et inconvénients

Lorsqu'elles sont plantées trop densément, les plantes de cette variété commencent à pourrir, mais cela se produit plus souvent lorsqu'elles sont cultivées en serre.

Buissons d'aneth

Ravageurs et maladies

Les maladies peuvent être évitées grâce à une rotation des cultures appropriée. L'aneth n'apprécie pas d'être planté à côté des carottes et du céleri. L'aneth n'est pas sensible aux maladies. Avec un emplacement de plantation approprié et un ameublissement du sol en temps opportun, le trempage des graines les rend plus résistantes aux parasites et aux maladies.

Les plantes sont traitées avec une solution de permanganate de potassium trois à quatre fois par saison. Les parasites sont éliminés à la main, et un désherbage et un ameublissement réguliers du sol réduisent le risque d'infestation. Il est préférable de détruire les plantes affectées par les parasites et les maladies. L'aneth n'est pas traité avec des fongicides, car il est consommé sans cuisson préalable.

Pousses d'aneth

Récolte et stockage

L'aneth se récolte 45 à 55 jours après la germination. Les feuilles sont utilisées fraîches, hachées et séchées à l'ombre, puis marinées. Les ombelles d'aneth servent à la préparation de marinades. À conserver dans un endroit sec, frais et bien aéré.

L'aneth Salute est une variété productive et résistante aux ravageurs et aux maladies. Cultivée depuis des décennies, elle a su gagner la confiance des jardiniers et des exploitants agricoles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre