Culture de l'aneth buisson pour les légumes verts, description de ses variétés et récolte

L'aneth buisson se caractérise principalement par ses rendements élevés. Quelques dizaines de plants suffisent à une famille moyenne pour toute la saison. En suivant les instructions de culture et en tenant compte des besoins d'entretien de chaque variété (il existe plusieurs variétés différentes de la variété standard), la récolte surprendra agréablement tout jardinier.

Caractéristiques de la culture

La principale différence entre l'aneth buissonnant et l'aneth ordinaire réside dans sa hauteur et sa forme. La plante peut atteindre un mètre et demi de haut, tandis que les variétés de serre peuvent atteindre jusqu'à trois mètres. Son principal avantage réside dans sa longue floraison et le fait qu'elle reste feuillue presque toute la saison.

Cette plante est dite buissonnante car elle peut développer des feuilles supplémentaires à l'aisselle de ses feuilles principales, ce qui lui donne l'apparence d'un buisson.

Les huiles essentielles de l'aneth s'accumulent avec le temps ; plus la plante est âgée, plus son arôme est intense. L'aneth commun est récolté jeune et ne possède pas l'arôme d'une plante mature (surtout cultivée en serre). L'aneth buisson, en revanche, est cultivé sur une longue période, et sa récolte offre un arôme plus intense.

aneth frais

Variétés d'aneth buissonnant

Il existe plusieurs variétés d'aneth buissonnant. Elles se divisent en trois groupes : précoce, de mi-saison et tardive.

Les variétés à maturation précoce comprennent :

  1. Une nouvelle variété. Cette variété se caractérise par un rendement élevé et un arôme moyennement intense. La plante peut être semée tout l'été.
  2. Le Redut a un parfum prononcé. Le rendement est supérieur à un kilogramme par mètre carré.
  3. Aurora est une plante dense et juteuse, à l'arôme moyen. Elle se sème à l'automne et, 25 jours après l'émergence des pousses, la récolte est prête à être récoltée et consommée.
  4. Le grenadier a une couleur riche et un goût agréable. La germination a lieu un mois après le semis, mais la récolte ne peut commencer qu'après deux à trois mois.
  5. Dalniy est une variété idéale pour les salades. Sa principale qualité réside dans sa résistance à diverses influences néfastes (insectes, intempéries).
  6. La plante parapluie nécessite un environnement humide, elle doit donc être plantée dans un sol humide et arrosée régulièrement.
  7. Gribovsky est l'une des variétés les plus populaires de notre pays. Elle se caractérise par de hautes tiges (un peu moins d'un mètre) et quatre feuilles par pousse. Les capitules apparaissent 70 jours après la germination. Cette variété est utilisée pour préparer diverses marinades (le fruit en est l'ingrédient principal).

Cultiver de l'aneth

L'aneth à maturation moyenne est représenté par les variétés suivantes :

  1. Richelieu est une belle plante au parfum puissant. Son rendement élevé est dû à la présence de jusqu'à 20 ombelles par capitule. Semé en avril, il permettra aux jardiniers de récolter des graines à la fin de l'été.
  2. Kibray est populaire parmi les jardiniers car les premières tiges apparaissent après seulement 30 jours et les premières feuilles sont visibles après un mois et demi. L'aneth pousse luxuriante, et ravira le propriétaire avec une récolte généreuse (6 kilogrammes pour 1 mètre carré).
  3. L'ombrelle est une grande plante, atteignant jusqu'à deux mètres de hauteur à la floraison. La récolte prend 45 jours (plus de 2 kilogrammes par mètre carré).
  4. L'amazone est une variété juteuse, parfumée et de couleur émeraude. Elle est réputée pour sa capacité à conserver longtemps son parfum une fois coupée.
  5. Max est une plante aux feuilles de taille moyenne et aux couleurs riches. Facile d'entretien, elle repousse facilement après la taille.

L'aneth au jardin

Variétés tardives :

  1. L'Alligator est une grande plante (elle atteint parfois un mètre et demi de hauteur) aux rosettes généreusement fournies. Ses ombelles sont utilisées pour la fabrication d'épices.
  2. L'Uzory est une variété hybride dont les feuilles s'étendent sur toute la tige. La plante dégage un arôme intense et riche et est riche en vitamine C. Elle est également résistante aux maladies.
  3. La givre commune se caractérise par ses longues feuilles vert grisâtre recouvertes de cire. Son arôme épicé persiste même lorsqu'elle est gelée. Il est conseillé de la semer au milieu du printemps.
  4. L'Ozornik est une variété rentable à cultiver pour la vente. Les semis sont effectués chaque semaine. Ses feuilles juteuses et son arôme persistant sont ses principales caractéristiques.
  5. L'aneth dégage un arôme riche et se caractérise par un feuillage luxuriant et éclatant. Facile à cultiver, il nécessite peu d'entretien. On le retrouve parfois en arbuste dans les jardins d'ornement.

La culture de toute variété de culture doit être effectuée conformément à certaines règles.

Culture en pleine terre

Pour obtenir un rendement élevé, choisissez un emplacement ensoleillé pour la culture de l'aneth buissonnant. Plantez-le de façon clairsemée, en espaçant les rangs d'au moins 25 centimètres.

Pousses d'aneth

Une fois que les pousses atteignent 6 centimètres de hauteur, il faut les éclaircir (à 5-7 centimètres d'affilée), puis au bout de 15 jours, à nouveau à 15 centimètres d'affilée (en damier). L'aneth restant après l'éclaircissage est utilisé en cuisine et comme assaisonnement.

Préparation des graines

Les tiges florales de l'aneth buisson se forment vers la fin de la saison et ne mûrissent pas dans la plupart des régions du pays. Cultiver plusieurs plants d'aneth en semis évite d'avoir à acheter du matériel de plantation chaque année.

Pour améliorer la germination des graines, faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant quelques jours. N'oubliez pas de changer l'eau qui noircit avec le temps (elle accumule les huiles essentielles, ce qui affecte la germination).

Juste avant le semis, séchez les graines en les étalant sur un linge. Elles peuvent être semées à condition qu'elles soient bien fluides et ne collent pas entre elles.

graines d'aneth

Préparation du terrain

Le meilleur sol pour l'aneth buissonnant est un sol bien drainé. Avant le semis, fertilisez le sol avec des engrais minéraux :

  • urée;
  • humus;
  • superphosphate.

Semer dans un sol humide.

Nous semons des graines

Plantez en sillons espacés d'au moins 3 centimètres. Recouvrez la zone de plantation d'un film plastique jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Aneth touffu

Soins des plantes

Une règle importante lors de l'entretien d'une plante est la procédure opportune d'éclaircissage.

De plus, la plante nécessite un arrosage régulier (une fois par semaine), à ​​raison de 5 litres par mètre carré.

Il faut désherber régulièrement jusqu'à ce que l'aneth ait développé quelques feuilles. Passé ce stade, la plante est capable d'empêcher les mauvaises herbes d'étouffer sa croissance.

buisson d'aneth

Cultiver à partir de semis

La culture de l'aneth buisson à partir de semis suit l'algorithme suivant :

  1. Choisissez plusieurs contenants (en bois ou en plastique) avec des trous dans le fond.
  2. Des sillons d'un centimètre de profondeur sont formés.
  3. Les graines sont placées à une profondeur de 50 millimètres et recouvertes de terre.
  4. Les conteneurs sont recouverts d’un matériau transmettant la lumière et placés dans une pièce dont la température intérieure est d’au moins 18 degrés.
  5. Une fois les feuilles formées, l'aneth est replanté.

L'aneth pousse bien à côté des courgettes, des choux ou des concombres.

semis d'aneth

Cultiver de l'aneth à la maison

L'aneth buisson pousse bien à l'intérieur, sur un rebord de fenêtre. Le semis est similaire à la culture de graines à partir de semis. Les principaux soins à apporter sont un arrosage et un paillage réguliers.

L'aneth touffu aime la lumière, il serait donc judicieux d'acheter une phytolampe.

Dans un mois, vous pourrez profiter des premiers fruits de votre travail.

Récolte

La quantité et la période de récolte dépendent de la variété d'aneth buissonnant. La liste ci-dessus inclut les variétés qui produisent tout l'été.

La récolte commence dès la mi-mai. Plus vous suivrez attentivement les conseils d'entretien, plus votre récolte sera abondante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre