Comment bien planter l'aneth en pleine terre et en serre : les secrets de la technologie agricole

L'aneth est une herbe aromatique polyvalente qui agrémente la plupart des entrées et des plats principaux. On l'utilise également dans les conserves maison, salées, séchées et congelées. Il est facile à cultiver dans son jardin ou son appartement, sur son balcon ou son rebord de fenêtre.

Découvrons comment planter correctement l'aneth afin qu'il vous ravisse avec une bonne récolte tout au long de la saison chaude.

Conditions nécessaires à la culture de l'aneth

La plante est assez peu exigeante en termes de climat et ne nécessite pas de soins particuliers, cependant, si vous souhaitez obtenir une verdure luxuriante et parfumée, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs :

  1. Qualité du matériel source – achetez des graines auprès de vendeurs de confiance ; si vous les récoltez vous-même, suivez toutes les règles du processus.
  2. Préparation adéquate des graines pour la plantation.
  3. La composition du sol, l'éclairage et l'humidité du lieu où il sera placé faire pousser de l'aneth.
  4. Quelles plantes étaient dans le parterre de jardin l'année dernière, qu'est-ce qui pousse à proximité ?
  5. Densité de plantation des rangs et des plants individuels.

buisson d'aneth

Périodes de plantation dans différentes régions

L'aneth commence à germer à des températures supérieures à 3 degrés, donc lors de la plantation, concentrez-vous principalement sur la météo de votre région et non sur le calendrier.

La période optimale pour la zone médiane se situe entre le début et la mi-avril.

La plante résiste au gel et peut même être plantée à l'automne (méthode dite pré-hivernale), lorsque la récolte précédente a été effectuée mais que le sol n'a pas encore gelé. Cette méthode évite la préparation des graines et favorise une meilleure germination qu'avec une plantation de printemps.

L'aneth est planté même en hiver.

Parallèlement, il est conseillé de protéger les semis des températures négatives. En cas de risque de gel, recouvrez les planches d'un film plastique pendant la nuit.

Plus la température de l'air est élevée, plus les graines germeront vite. Pour une récolte rapide, il est préférable d'attendre une météo stable avec des températures comprises entre 15 et 20 °C. Vous pouvez semer des graines supplémentaires tout au long de l'été.

Préparation des semences

Les graines d'aneth contiennent une grande quantité d'huiles essentielles, bénéfiques pour la santé, mais qui freinent leur germination. Dans la nature, les graines hivernent dans le sol et les eaux de source lessivent les huiles essentielles indésirables. Si vous prévoyez de semer au printemps, il est conseillé d'accélérer la germination en les trempant.

graines d'aneth

La façon la plus simple de faire tremper les graines à la maison est de les faire tremper dans de l'eau à environ 50 °C pendant 2 à 3 jours, puis de les faire sécher à l'abri de la lumière directe du soleil. Les graines parfaitement sèches sont exemptes d'huiles lourdes et prêtes à être plantées en pleine terre.

Il est plus prudent de changer l'eau 4 à 5 fois par jour pendant le trempage, puis de les étaler sur un linge sec et de les recouvrir d'une couche de sciure. Au bout de 3 jours, certaines graines commenceront à germer et pourront être plantées en extérieur.

Si vous possédez une pompe à air pour aquarium, vous pouvez l'utiliser pendant le trempage. L'appareil enrichira l'eau en oxygène et vous n'aurez pas besoin de la changer.

L'emplacement optimal pour la plantation en pleine terre

Avant de semer l'aneth, choisissez un emplacement dans votre jardin. Plus l'emplacement est approprié, plus les feuilles seront luxuriantes, juteuses et nutritives. Tenez compte des points suivants :

  • la plante aime le soleil, choisissez des massifs dans un espace ouvert, sans ombre d'arbres et de bâtiments ;
  • La qualité et la composition du sol sont importantes : il doit être meuble, humide et fertile. Les légumes verts ne poussent pas bien dans un sol acide contenant de la chaux et de la farine de dolomie.
  • Il est également important de savoir ce qui a poussé dans le jardin avant l'aneth. Parmi les mauvaises herbes qui ont précédé l'aneth, on trouve les carottes, le céleri, le fenouil et le carvi. Les betteraves, les carottes et le chou, ainsi que tous les types de légumineuses, favoriseront la croissance des légumes verts.

aneth en pleine terre

Préférences dans le choix d'un quartier

L'aneth se marie bien avec d'autres herbes, comme l'oignon et l'ail. Il protège le potager des nuisibles et lui confère une saveur plus riche. Le persil, en revanche, réduit le rendement des pousses vertes.

Tous les types de choux, de pommes de terre et de concombres ont également un effet positif sur la croissance de l'aneth. Cette proximité contribue à prévenir les maladies, comme les pucerons, qui attaquent souvent l'aneth. Ses hautes ombelles et son feuillage luxuriant protègent les concombres du soleil brûlant.

Comment choisir un emplacement de plantation et préparer un lit

Vous avez déjà choisi un lit de terre noire fertile dans un endroit ensoleillé avec de bons « voisins » pour l'aneth ; il ne reste plus qu'à le préparer pour planter des graines précuites à la vapeur.

Idéalement, il est préférable de commencer à préparer le site à l'automne - creusez soigneusement le sol à une profondeur de 20 à 30 centimètres, enrichissez-le d'humus, de fumier de poulet et d'engrais minéraux.

Si la parcelle n'a pas été préparée depuis l'année dernière, pas d'inquiétude. Les plantes peuvent prospérer grâce à l'engrais appliqué les années précédentes, à condition que le sol ne soit ni acide ni argileux et qu'il reçoive suffisamment d'eau et de lumière.

Au printemps, 2 à 3 jours avant le semis, il faut ameublir le sol, 1 à 2 jours avant – arroser.

Quel type de sol aime l’aneth ?

Maintenez le sol humide tout au long de la saison de croissance de l'aneth, en l'ameublissant régulièrement. La plante n'apprécie pas les sols trop acides et compacts ; même si les graines germent, les feuilles seront jaunes, fanées et clairsemées.

Un sol noir et riche en oxygène, fertilisé à l'automne, et un emplacement chaud et ensoleillé sont la garantie d'une bonne récolte de légumes verts épicés.

l'aneth dans le jardin

Planter une culture

Comment semer l'aneth par temps chaud

Le jour de la plantation, semez des rangs profonds dans le sol, espacés d'environ 20 centimètres. Les graines étant petites, il suffit de les semer dans les sillons sans tracer de motif précis. Plus tard, si les semis deviennent trop denses, vous pourrez les éclaircir et les utiliser immédiatement.

Placez les semis dans les sillons à une profondeur de 2 centimètres. Les graines doivent être légèrement recouvertes de terre meuble. Évitez de les arroser immédiatement et d'ajouter de la cendre, car cela pourrait tuer les semis. Le sol doit être humide au départ avant la plantation !

Le temps de germination moyen des graines est de 14 jours. Il peut être plus ou moins long selon la qualité du sol, la préparation du matériel de plantation et la température de l'air.

Pour assurer un approvisionnement régulier en jeunes pousses fraîches, vous pouvez semer de nouvelles graines toutes les 2 à 3 semaines. La distance optimale entre les plants est d'au moins 5 centimètres.

Méthodes hivernales et pré-hivernales

Si vous décidez de planter l'aneth avant l'hiver, inutile de faire tremper les graines. La préparation du massif se fait de la même manière : bêcher, fertiliser et ameublir le sol. Plantez les graines à 3-4 cm de profondeur. Une fois la neige fondue, recouvrez la zone de plantation d'un film plastique pour accélérer la germination.

On peut également semer l'aneth en hiver, une fois la neige retombée. Dégagez la planche, semez les graines directement sur le sol gelé et recouvrez d'un mélange d'humus et de terre noire. Au printemps, la levée sera précoce, mais aléatoire, nécessitant un éclaircissage indispensable.

Que cultiver après l'aneth

Après certaines cultures, comme les pommes de terre, qui puisent beaucoup de minéraux même dans les sols les plus fertiles, il est recommandé de planter des légumes verts. L'année suivante, après l'aneth, le sol sera reposé, car cette plante n'a pas besoin de beaucoup de nutriments. Aubergines, pommes de terre, courgettes, légumineuses et poivrons peuvent être plantés à cet endroit.

l'aneth dans le jardin

Vous ne devez pas planter de cultures de la famille des ombellifères – fenouil, coriandre, carvi, céleri – ainsi que des concombres, qui sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs, comme l'aneth.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre