- Avantages et inconvénients de la culture de tomates en serre
- Les meilleures variétés de tomates pour les conditions de serre
- Cœur d'aigle
- Königsberg
- Abakanski
- Dômes dorés
- De Barao
- Comment sélectionner et préparer les graines pour la germination
- Choix
- Préparation
- Le moment optimal pour semer et planter des semis
- Dans une serre non chauffée
- Dans une pièce avec chauffage
- Semis et culture de jeunes plants
- Technologie de plantation de tomates dans une serre en polycarbonate
- Préparation des lieux
- Préparation du sol pour la plantation
- Formation de plates-bandes pour la plantation
- Transplantation de pousses dans une serre
- Préparation des semis pour la plantation
- Cueillette de semis
- À quelle distance faut-il planter les semis ?
- Comment prendre soin des semis
- Arrosage
- Top dressing
- Attacher les tomates
- Formation
- Pincer les beaux-fils
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Les tomates doivent-elles être buttées ?
- Les secrets de la culture des tomates dans une serre en polycarbonate
- Conclusion
Les tomates sont un légume courant cultivé par presque tous les jardiniers. On les plante généralement en extérieur, mais parfois en intérieur. Avant de commencer à cultiver des tomates dans une serre en polycarbonate, il est important de comprendre les spécificités de leur plantation.
Avantages et inconvénients de la culture de tomates en serre
Chaque méthode de culture de légumes présente des avantages et des inconvénients qu'il est important de bien comprendre. Parmi les avantages de la culture de tomates sous serre, on peut citer :
- Vitesse de maturation des fruits. Certains jardiniers sont frustrés par le temps de maturation des tomates : 2 à 3 mois. Pour obtenir une récolte mûre plus rapidement, ils plantent donc leurs tomates en intérieur. Même s'il ne fait pas trop chaud à l'intérieur de la serre, les fruits mûriront 20 à 25 jours plus tôt.
- Protéger les plants plantés des influences environnementales. Les tomates plantées sous serre ne seront pas affectées par les pluies prolongées, les changements brusques de température, les vents violents ou la grêle. Cela garantit leur conservation et leur qualité commerciale.
- Protection contre les nuisibles. Ce n'est un secret pour personne que les jeunes plants cultivés au jardin sont souvent attaqués par les insectes. Si vous installez correctement votre serre, les nuisibles ne pourront pas pénétrer dans vos plants de tomates et les attaquer.
- Rendement. Planter des tomates en serre multipliera considérablement la fructification.
La culture de légumes sous serre présente relativement peu d'inconvénients. Les principaux sont la difficulté de construire une structure fiable et son coût élevé.
Certaines personnes sont rebutées par le fait que les plantes de serre doivent être nourries plus souvent et, pour cette raison, elles refusent de les planter dans une serre.
Les meilleures variétés de tomates pour les conditions de serre
Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les variétés de tomates contre-indiquées pour la culture en pleine terre.
Cœur d'aigle
La tomate Eagle's Heart est l'une des variétés de serre les plus productives. Sa principale caractéristique est son fruit rouge vif, de forme oblongue. Si les conditions de culture optimales sont réunies, le rendement par plant peut atteindre 12 à 15 kg.

Königsberg
Cette variété est classée comme légume indéterminé, car elle peut atteindre deux mètres. Les jardiniers recommandent d'attacher la Königsberg à des tuteurs pour éviter que ses tiges ne cassent sous le poids des tomates mûres. Les premières tomates mûres sont récoltées quatre mois après le semis. La Königsberg est réputée pour son rendement élevé, de 15 à 20 kg de tomates par mètre carré.
Abakanski
Les jardiniers qui préfèrent cultiver des tomates basses peuvent planter Tomate d'AbakanLa hauteur maximale de ses arbustes n'est que de 65 à 75 centimètres. En culture, les jeunes plants forment des fruits qui deviennent roses à maturité. Chaque tomate mûre pèse environ 300 à 350 grammes, mais en serre, elle peut atteindre 700 à 750 grammes.

Dômes dorés
Ce n'est un secret pour personne que certaines variétés de tomates sont sensibles aux maladies. Pour éviter les pertes de rendement dues aux maladies, plantez la variété Zolotye Domey, résistante aux maladies courantes. C'est une plante déterminée dont les buissons atteignent 80 à 90 centimètres de haut.
Les caractéristiques distinctives du légume incluent ses fruits, qui sont recouverts d'une peau orange.
De Barao
La De Barao est considérée comme une variété à haut rendement et à maturation tardive. Les jeunes plants nécessitent un tuteurage, car ils atteignent deux mètres de hauteur. Parmi les avantages de la De Barao, on compte son goût de tomate mûre et sa facilité de culture.

Comment sélectionner et préparer les graines pour la germination
Avant la plantation, il est nécessaire de sélectionner le matériel de plantation le plus adapté et de le préparer pour la plantation.
Choix
Plusieurs facteurs sont pris en compte lors du choix des graines de tomates :
- Emballage. La première chose à vérifier lors de l'achat de graines est leur emballage. Les graines doivent être vendues dans des sacs hermétiquement fermés. Il est préférable de ne pas acheter de graines vendues dans des emballages endommagés ou ouverts.
- Hauteur des semis. Lors du choix du type de graines, tenez compte de la hauteur des plantes qu'elles donneront. Dans ce cas, tenez compte de la hauteur de la serre. Si elle n'est pas trop haute, privilégiez des variétés basses.
- Résistance aux ravageurs et aux maladies. Les maraîchers expérimentés recommandent d'acheter des légumes protégés contre les maladies et les insectes nuisibles. Par conséquent, lors de l'achat de semences, privilégiez les emballages marqués des lettres P, T et V. Ces lettres indiquent que les semences sont résistantes aux ravageurs et aux maladies fongiques.

Préparation
Pour accélérer la germination des semis et augmenter leur rendement, une préparation du matériel de plantation est effectuée avant le semis. Au cours de cette opération, les graines :
- Préchauffage. Un traitement thermique est effectué si les graines ont été stockées longtemps dans des pièces dont la température est inférieure à 5 °C. Pendant le préchauffage, les graines sont placées dans un four préchauffé à 50-55 °C pendant 5 à 10 minutes.
- Désinfection. Pour éliminer tous les agents pathogènes de la surface des graines, on procède à leur désinfection. Pour ce faire, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 10 à 15 minutes, puis trempées dans l'eau et séchées.
Le moment optimal pour semer et planter des semis
Beaucoup de gens se demandent quel est le meilleur moment pour planter des graines et des semis en serre. Pour le savoir, il est important de déterminer le moment optimal pour planter des tomates.

Dans une serre non chauffée
Certains jardiniers n'installent pas de système de chauffage dans leurs serres, ce qui fait chuter la température intérieure de 2 à 5 °C. Il est préférable de semer les tomates à des températures comprises entre 10 et 12 °C ; elles ne sont donc plantées qu'en mai. Lorsque les plants ont 3 à 4 semaines, ils sont repiqués en pleine terre.
Dans une pièce avec chauffage
Dans les serres équipées de chauffage, il est plus facile de maintenir la température et les graines de tomates peuvent donc être plantées à tout moment de l'année.
Semis et culture de jeunes plants
Les maraîchers expérimentés conseillent de faire pousser des semis dans une serre avant de planter des tomates dans les plates-bandes.

Le semis des graines pour la culture des plants de tomates s'effectue en plusieurs étapes :
- Choisir un contenant. Commencez par choisir le contenant dans lequel les semis seront cultivés. Vous pouvez utiliser de petits gobelets en plastique, des caisses en bois ou des cassettes. Cependant, les pots en tourbe sont préférables, car les graines y germent plus rapidement.
- Préparation du sol. Pour la préparation du mélange, utilisez une terre fertile et peu acide. Pour améliorer la fertilité du sol, des engrais organiques sont ajoutés. Le sol est mélangé à du terreau de feuilles, de la cendre de bois, de la tourbe et des coquilles d'œufs. Une petite quantité de sable de rivière est également ajoutée pour ameublir le sol.
- Plantation. Avant la plantation, le contenant est rempli de terreau, puis des sillons sont creusés dans le sol pour y planter les graines. Celles-ci sont ensuite recouvertes de terre et arrosées.
Les semis ont besoin d'un bon éclairage et, par conséquent, après l'apparition des premières pousses, les pots sont transférés sur un rebord de fenêtre éclairé. Si les graines ont été plantées à la fin de l'hiver, vous devrez installer des lampes fluorescentes à proximité des pots.

Les semis doivent être cultivés dans un sol humide et doivent donc être arrosés régulièrement. Évitez d'utiliser de l'eau trop froide ; il est préférable de la réchauffer à température ambiante au préalable.
Technologie de plantation de tomates dans une serre en polycarbonate
Lorsque les pousses développent leurs premières vraies feuilles, les jeunes plants sont transplantés dans les massifs. Cependant, avant cela, il est important de comprendre les spécificités de la plantation des tomates.
Préparation des lieux
Avant de planter les semis, préparez la serre. Les experts recommandent de la désinfecter pour éliminer tous les agents pathogènes.

Il existe deux méthodes de traitement en serre :
- Détecteurs de fumée de soufre. Il s'agit de la méthode de désinfection la plus populaire et la plus efficace. Le traitement à la fumée de soufre permet d'éliminer toutes les bactéries et tous les champignons. Il élimine également les moisissures des serres, qui peuvent se développer en raison d'une humidité élevée.
- Chaux. Pour préparer une solution de chaux, ajoutez un demi-kilogramme de sulfate de cuivre et quatre kilogrammes de chaux à un récipient de dix litres d'eau. Vaporisez généreusement les murs de la serre avec la solution préparée.
Préparation du sol pour la plantation
Le sol des serres nécessite un entretien minutieux, car il perd rapidement ses nutriments. Les maraîchers recommandent d'enlever 20 à 30 centimètres de terre végétale chaque année et de le remplacer par un nouveau mélange composé de tourbe, d'humus, de sable et de tourbe.

Pour une protection supplémentaire contre les insectes, l'ensemble du sol est traité avec des préparations fongicides spéciales.
Formation de plates-bandes pour la plantation
Le rendement des tomates dépend en grande partie de la qualité des massifs. Ceux-ci doivent être créés une semaine avant la plantation. Commencez par délimiter la zone de plantation et déterminez la taille des massifs. Chaque massif doit mesurer environ un mètre de large. Espacez-les d'au moins 60 à 70 centimètres pour éviter que les plants ne se fassent de l'ombre.
Transplantation de pousses dans une serre
Le processus de transplantation de jeunes plants adultes comprend trois étapes.

Préparation des semis pour la plantation
Ce n'est un secret pour personne : les jeunes plants sont fragiles et doivent donc être préparés au repiquage. Pour cela, cessez complètement d'arroser 7 à 10 jours avant le repiquage. En raison du manque d'humidité, les plants perdront leur élasticité et seront moins susceptibles de se casser.
Cueillette de semis
Pour transplanter des tomates, il est essentiel de se familiariser avec les techniques de transplantation. Un bon repiquage commence par une bonne humidification du terreau des pots. Ensuite, faites une petite empreinte près de la tige avec votre doigt, puis retirez délicatement le plant du sol.

À quelle distance faut-il planter les semis ?
Un plan de plantation vous aidera à bien espacer vos semis dans le jardin. Plantez-les à 50-70 centimètres les uns des autres. Trop près les uns des autres, les plants de tomates pousseront mal.
Comment prendre soin des semis
Les gens qui ont planté tomates en serre, devrait savoir comment prendre soin des légumes plantés.
Arrosage
Il faut éviter que le sol ne se dessèche et l'humidifier 3 à 4 fois par semaine. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage pendant la formation et la maturation des fruits. Durant cette période, les semis sont arrosés une fois par jour.
Après avoir humidifié le sol, les plates-bandes doivent être ameublies à l'aide d'une houe pour éliminer la croûte formée.
Top dressing
Fertilisez les tomates 3 à 4 fois par saison. Certains maraîchers recommandent d'ajouter de l'engrais au sol tous les 15 jours. Il est préférable d'utiliser des engrais pauvres en azote, car ce composant a un impact négatif sur le rendement. Pour améliorer la fructification, ajoutez un mélange de potassium, de superphosphate et de fumier de volaille au sol.
Attacher les tomates
Pour cultiver des variétés de tomates hautes, il est nécessaire de les attacher à des tuteurs. Le premier tuteurage est effectué lorsque les plants atteignent 40 à 50 centimètres. Vous pouvez utiliser des planches de bois ordinaires ou des tiges métalliques comme support.

Formation
Cultiver des tomates sans former les plants est impossible ; il est donc important de bien comprendre comment procéder. Pour former les plants de tomates, on laisse une seule tige sur la plante, qui soutiendra les pousses latérales portant les fruits. Par conséquent, une semaine après l'apparition des premières pousses, il faut retirer les tiges excédentaires du plant.
Pincer les beaux-fils
Les experts recommandent de supprimer les pousses latérales des tomates tout au long de la saison de croissance. Cela augmentera le rendement et produira des fruits plus gros. Pour supprimer les pousses latérales, utilisez un sécateur ou un sécateur de jardin. Il est déconseillé de casser les tiges à la main, car cela pourrait endommager la plante.

Protection contre les maladies et les ravageurs
Pour protéger les semis des maladies, vous devez suivre ces recommandations :
- remplacer périodiquement la couche supérieure du sol;
- désinfecter la serre avant de planter les légumes;
- Après la récolte, nettoyez la serre des débris végétaux ;
- Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, débarrassez-vous du buisson infecté.
Les tomates doivent-elles être buttées ?
Certains pensent que le buttage des tomates sous serre est inutile, mais c'est faux. Il est conseillé de le faire 2 à 3 fois par semaine pour améliorer la pénétration de l'air et de l'humidité dans le système racinaire.

Les secrets de la culture des tomates dans une serre en polycarbonate
Il existe plusieurs secrets pour cultiver des plants de tomates en serre :
- Pour que les tomates portent mieux leurs fruits et mûrissent plus rapidement dans les serres, elles sont plantées du côté nord vers le côté sud.
- Il est interdit de cultiver des tomates dans la même serre que des concombres, car ils ont des conditions de température différentes.
- Dans un coin de la serre, vous devez placer un seau de molène, qui libère des vapeurs qui détruisent les agents pathogènes dangereux.
Conclusion
Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de planter des tomates en extérieur ; ils doivent donc les transplanter sous serre. Pour récolter une récolte abondante de légumes cultivés sous serre, il est essentiel de comprendre à l'avance les subtilités de la plantation et de l'entretien des tomates.











