- Règles d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Préparation du sol
- Planter des graines
- Plantation en serre
- Préparation de la serre
- Atterrissage
- Pailler le sol
- Attacher et pincer
- Croissance verticale
- Culture horizontale
- Règles d'arrosage des melons
- Utilisation d'engrais
- Pollinisation manuelle et formation des melons
- Récolter une délicieuse récolte
- Conclusion
La plupart des jardiniers cultivent les melons en serre, car ces conditions sont idéales pour une récolte de qualité. En extérieur, les rendements sont nettement inférieurs, surtout dans les régions nordiques. Avant de planter, il est important d'apprendre à bien cultiver ce type de citrouille.
Règles d'atterrissage
Avant de commencer à cultiver des melons dans une serre en polycarbonate, vous devez vous familiariser avec les règles de base et les caractéristiques de la plantation de graines.

Préparation du matériel de plantation
Il est recommandé de préparer les semences avant le semis afin de garantir des plants vigoureux et sains. Il existe trois principales méthodes de prétraitement des semences :
- Trempage dans du permanganate de potassium. Une solution de permanganate de potassium est considérée comme un désinfectant idéal pour pratiquement toutes les semences. Pour le trempage, tous les grains sont placés dans un récipient peu profond contenant une solution diluée de permanganate de potassium pendant 25 minutes.
- Traitement à l'acide borique. Au lieu du manganèse, certains maraîchers utilisent une solution à base de zinc et d'acide borique. Pour désinfecter les graines, il faut les faire tremper dans cette solution pendant 10 à 15 heures.
- Traitement thermique. Le traitement thermique des graines est également souvent utilisé. Pour ce faire, les graines sont placées dans un récipient rempli d'eau chauffée à 20 °C pendant 24 heures.
Préparation du sol
Lors de la planification et de la création d'un plan de plantation de melons, n'oubliez pas la préparation du sol. Les citrouilles poussent dans un sol fertile ; il est donc préférable de préparer le terreau à l'avance pour le semis. Pour la culture des semis, privilégiez les sols peu acides, car cela augmente le rendement. Privilégiez également les sols légers, qui laissent mieux passer l'humidité et l'air.
Pour augmenter les rendements, on mélange le sol sablonneux avec des engrais minéraux et organiques. Pour réduire l'acidité, on peut ajouter de la chaux ou de la cendre de bois.
Planter des graines
Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez commencer à planter les graines. Elles sont semées au cours de la première moitié du printemps, prêtes à être transplantées en serre d'ici l'été.

Pour planter, faites des trous dans le sol d'environ 1 à 2 cm de profondeur. Ensuite, plantez une graine dans chaque trou et recouvrez-les de terre. Placez les pots contenant les melons plantés sur un rebord de fenêtre bien éclairé pour accélérer l'émergence des premières pousses.
Plantation en serre
Après avoir choisi une variété de melon et fait pousser des plants, les jardiniers commencent à penser à transplanter les plants dans une serre.
Préparation de la serre
Le rendement du melon dépend en grande partie du lieu de culture. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de préparer une serre à l'avance pour la plantation des semis. La culture de cette plante nécessite une serre de plus de deux mètres de haut, car la culture en serre nécessite de l'attacher à des tuteurs et de le cultiver verticalement.

Pensez également à l'éclairage intérieur, car les melons ont besoin de lumière. Il est recommandé d'installer des lampes fluorescentes le long des rangs à l'avance. Le taux d'humidité doit également être surveillé. Dans des conditions d'humidité élevée, les buissons tombent souvent malades et meurent de maladies fongiques.
Il est important de préparer le sol de la serre à l'avance pour la plantation des semis. Le sol doit être bêché à une profondeur de 15 à 20 cm et fertilisé avec un engrais organique comme du compost. Certains jardiniers ajoutent des engrais minéraux à la parcelle pour augmenter les rendements.
Atterrissage
Pour planter des plants de melon, creusez des trous peu profonds espacés de 70 à 80 cm. Placez les jeunes plants à la verticale dans chaque trou. Recouvrez-les ensuite de terre et arrosez-les à l'eau tiède.

Pailler le sol
Lorsqu'ils cultivent des melons sous serre en polycarbonate, de nombreux maraîchers paillent le sol. Ce paillage est souvent pratiqué dans des serres mal protégées des gelées nocturnes. Un manque de respect de cette règle peut entraîner une nouaison tardive et une mauvaise maturation des fruits.
Avant de commencer le paillage, il est recommandé de vous familiariser avec les spécificités de cette procédure.
Pour le paillage, utilisez un paillis spécial à base de pierres qui protège efficacement chaque plante. Commencez par déposer des pierres à la surface du sol près de chaque arbuste. Ensuite, déposez plusieurs bouteilles d'eau en verre sur celles-ci. Celles-ci sont placées près des plantes pour réchauffer le sol et empêcher les jeunes plants de geler. Les jardiniers recommandent également de couvrir les semis d'un film plastique la nuit pour une protection supplémentaire.

Si la serre est protégée de manière fiable contre les fluctuations de température, vous pouvez alors éviter complètement de pailler le sol et d'utiliser un film.
Attacher et pincer
Le premier pincement doit être effectué avant le repiquage des semis en serre, dès l'apparition des premières vraies feuilles. Dans ce cas, seules la tige principale et les pousses latérales restent. Les pincements ultérieurs dépendent de la méthode de culture choisie.
Croissance verticale
Le plus souvent, les semis en serre sont attachés et cultivés verticalement pour gagner de la place. Pour les maintenir en place, des tuteurs sont installés près de chaque plant, auxquels les tiges seront fixées. Cela empêche les arbustes de s'étendre et de ramper à la surface du sol.

Avec cette méthode de culture, les arbustes forment une seule tige et toutes les pousses latérales sont pincées. Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer les pousses superflues lorsque les semis atteignent deux mètres et demi de hauteur. L'opération est répétée 15 à 20 jours plus tard.
Culture horizontale
Avec la méthode de culture horizontale, les jardiniers évitent le tuteurage et laissent les semis s'étaler sur le sol. Dans ce cas, les arbustes forment deux tiges, qui se forment après le premier pincement. La taille suivante est effectuée après l'apparition des premiers bourgeons.
Règles d'arrosage des melons
Certaines personnes cultivent des citrouilles rarement, car elles supportent bien la sécheresse. Cependant, il ne faut pas renoncer complètement à arroser les melons, car un manque d'humidité peut réduire considérablement le rendement. Les jardiniers recommandent d'humidifier le sol deux fois par semaine. Utilisez de l'eau chauffée à 30-35 °C (95-95 °F). Évitez l'eau froide, car elle endommagerait les racines et provoquerait le dessèchement des plantes.

Pendant la nouaison, il est conseillé d'arroser le sol deux fois plus souvent, car les arbustes absorbent davantage d'humidité. Il est également conseillé d'augmenter les arrosages pendant les chaudes journées d'été, lorsque les températures élevées accélèrent le dessèchement du sol.
Lors de l'arrosage des jeunes plants de citrouille, veillez à ne pas laisser l'eau couler sur la surface des feuilles. Si l'eau éclabousse fréquemment les parties aériennes des arbustes, la plante pourrira et mourra.
Les melons sont plus sensibles aux maladies fongiques et leur croissance est ralentie en conditions d'humidité élevée. Il est donc déconseillé de placer des barils d'eau à l'intérieur de la serre pour éviter d'augmenter l'humidité.
Utilisation d'engrais
De nombreux jardiniers qui n'ont jamais cultivé de citrouilles se demandent pourquoi leurs ovaires jaunissent. Ce problème est souvent dû à un manque de micronutriments dans le sol. Pour rendre le sol plus fertile, une fertilisation régulière est recommandée.

Lors de la première culture, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais après l'apparition des premières feuilles. Pour cela, utilisez un mélange d'engrais organiques et minéraux. La prochaine fois, n'appliquez pas d'engrais au sol avant 10 à 15 jours.
Pour protéger les semis des ravageurs pendant la culture, on ajoute au sol des solutions à base de cendre ou de sulfate de potassium. Des produits comme l'Epin et le Zircon sont également utilisés à cet effet. Pour une efficacité accrue, il est conseillé d'utiliser ces produits en alternance.

Pollinisation manuelle et formation des melons
La pollinisation des melons en serre nécessite une intervention manuelle, car il n'y a pas d'insectes à l'intérieur pour polliniser les plantes. Pour ce faire, vous devrez utiliser des produits spéciaux pour stimuler la fructification. Parmi ceux-ci, on trouve « Ovary » et « Bud », disponibles dans la plupart des supermarchés.
Pulvériser régulièrement les arbustes avec ces préparations favorise la libération de pollen, même en conditions défavorables. Pour polliniser les semis, appliquez le pollen sur la fleur femelle à l'aide d'un pinceau. Cette opération doit être effectuée tôt le matin.
La formation des melons en serre commence lorsque les plants atteignent 30 à 35 cm de hauteur. Chaque plant conserve deux pousses principales, dont les tiges auxiliaires sont retirées. Pendant la formation, toutes les pousses situées à la base de la plante sont supprimées. Les tiges supérieures sont conservées, car elles sont les plus robustes. Les tiges excédentaires sont retirées au moins une fois par mois.

Récolter une délicieuse récolte
Les melons mûrs peuvent être récoltés à la fin de l'été et au début de l'automne. Les jardiniers déconseillent de retarder la récolte, car les gelées automnales commencent dans de nombreuses régions, ce qui peut endommager les cultures. Il est donc important de préparer un calendrier de récolte des citrouilles à l'avance pour être sûr de récolter avant l'arrivée du froid.
Lors de la récolte, tous les melons mûrs sont soigneusement séparés de leur tige. Pour déterminer leur maturité, examinez la peau. Si des rayures à la surface forment un filet, le melon est bien mûr.
La récolte est débarrassée du sol et transférée à la cave pour un stockage et une maturation supplémentaires.
Conclusion
Certains jardiniers préfèrent cultiver des melons sous serre. Avant de se lancer, il est important de se familiariser avec les règles de base pour planter des graines et cultiver des citrouilles sous serre.












Pour obtenir une meilleure récolte, je recommande d'utiliser un bioactivateur de croissance des plantes, le meilleur de toute la liste est BioGrowJ'aime ce produit, les résultats sont impressionnants.