Quand semer les tomates en utilisant la technologie de jardinage fructueuse de Tatyana et comment les cultiver

Grâce à la technologie de jardinage fructueuse de Tatyana, répondre aux questions sur le moment de planter les tomates et la meilleure méthode deviendra un jeu d'enfant. L'utilisation de techniques éprouvées permet d'éviter les erreurs courantes et d'obtenir une récolte abondante.

Avantages et inconvénients de la technologie

La technologie envisagée présente plusieurs avantages comparatifs, notamment :

  • variabilité des méthodes de culture des tomates ;
  • systématisation pratique des semis par variété et période de plantation ;
  • économiser de l'espace pour faire pousser des semis ;
  • coûts minimes de main d'œuvre et de ressources financières.

Un inconvénient pour les jardiniers débutants peut être la nécessité de suivre une séquence spécifique lors de la plantation des semis. L'entretien des semis peut également s'avérer complexe.

Les meilleures variétés

Les variétés de tomates sont sélectionnées en tenant compte de la région de culture, des conditions climatiques et des préférences personnelles..

Les meilleures variétés universelles en termes de rendement sont considérées comme : Rio Grande, Snow Leopard, Asvon, Gazpacho, Astrakhan.

Quand semer les tomates

La plupart des variétés de tomates sont semées en mars. En général, le semis a lieu 50 à 60 jours avant le repiquage en serre ou en pleine terre. Pour déterminer la date de semis, tenez compte des conditions météorologiques auxquelles les tomates seront soumises.

tomates mûres

Méthodes de semis et de culture des graines

Il existe plusieurs méthodes modernes de semis qui diffèrent de la méthode traditionnelle. Pour la culture des graines, des matériaux spécialisés et des contenants originaux peuvent être utilisés pour favoriser le développement intensif des semis.

En vermiculite

La vermiculite est un matériau fluide et écologique. Elle est utilisée pour ameublir le sol et est ajoutée à la terre lors de la culture de nombreux légumes. Les plants de tomates sont cultivés dans de la vermiculite avant le repiquage.

Pour préparer le substrat de plantation, versez simplement les granulés dans un petit récipient, ajoutez de l'eau et laissez reposer environ une demi-heure. Les graines de tomates sont réparties sur la vermiculite et recouvertes d'une fine couche de terre.

Plantation dans la vermiculite

Dans les cigarettes en papier

Pour cultiver des tomates dans du papier à rouler, vous aurez besoin d'un sac plastique et de papier. Pliez le sac en deux et posez-le sur une table, puis disposez trois couches de papier dessus : la première et la troisième le long du bord supérieur, et la deuxième le long du bord inférieur. Cela évite que les racines ne se coincent entre les couches, ce qui facilite le repiquage des plants.

Avant de planter les tomates, le papier à rouler est trempé dans une solution d'eau et de peroxyde d'hydrogène pour stimuler la germination des graines. Une vingtaine de graines sont placées dans chaque papier, espacées de 1,5 à 2 cm. Le papier roulé est conservé dans un gobelet en plastique rempli d'1 cm d'eau.

Dans les cigarettes en papier

Dans des sacs

Cultiver des semis en sacs est une option pratique et pratique. Pour une récolte précoce, les tomates sont semées dans des sacs robustes de 10 litres. Le substrat est préparé à partir d'un mélange de terre, de lombricompost et de fibres de coco. Les sacs sont pliés à une hauteur maximale de 20 cm et remplis de terre humide. Des coquilles d'œufs non écrasées sont placées au fond pour servir d'engrais et de drainage. Au fur et à mesure de la croissance des semis, on ajoute du substrat dans les sacs.

Les tomates semées en sacs se caractérisent par un système racinaire bien développé, une résistance aux maladies lors de la transplantation, une croissance et une floraison vigoureuses, ainsi qu'une fructification précoce. Les variétés précoces et tardives peuvent être cultivées en sacs.

graines de tomates

Comment bien prendre soin des tomates

L'entretien des tomates, quelle que soit leur variété, est complexe. Sans soins appropriés et réguliers, les plants ne produiront pas une récolte régulière, abondante et saine.

Cueillette

Le repiquage s'effectue lorsque deux feuilles se sont formées. Quelques jours avant, les semis sont arrosés généreusement pour faciliter leur déterrage. Le repiquage se déroule comme suit :

  • les conteneurs préparés pour les semis sont remplis de terre ;
  • les plantes sont soigneusement retirées du contenant commun, laissant un petit morceau de terre sur les racines ;
  • faites un trou dans le pot pour le repiquage et placez-y le plant ;
  • les tiges sont approfondies jusqu'aux cotylédons ;
  • Le sol autour des semis est compacté et arrosé.

plants de tomates

Arrosage et fertilisation

Les tomates ont besoin d'être arrosées dès que le sol s'assèche. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et la mort des plants, tandis qu'un manque d'arrosage peut entraîner le dessèchement des parties vertes. Arrosez les tomates à la racine, en veillant à ne pas en mettre sur les feuilles. Une brumisation occasionnelle du haut des plants est acceptable.

Les tomates sont fertilisées trois fois par saison. La première application est effectuée avant la plantation en pleine terre ou en pleine terre, la suivante 4 à 5 semaines plus tard et la dernière 10 à 12 jours avant la fructification prévue.

Arrosage incorrect des tomates

Jarretière et mise en forme du buisson

La taille consiste à éliminer les feuilles jaunies, les vieilles branches et les parties endommagées de la plante qui continuent d'absorber les nutriments. De plus, elle permet à la lumière d'atteindre directement les fruits et améliore la circulation de l'air.

Tuteurer les plants n'est nécessaire que pour les variétés de tomates hautes. Ce support assure leur stabilité face aux vents forts et autres influences extérieures. Pour les fixer, il suffit d'enfoncer des tuteurs en bois dans le sol autour du plant et d'y attacher les tiges avec des fils fins.

jarretière de tomate

Avis des résidents d'été et des jardiniers

Nikolaï : « J’ai essayé de semer des semis en sacs pour la première fois. C’est une méthode très pratique ; les semis ont poussé à temps. Le repiquage s’est fait sans problème. »

Anna : « C’est ma deuxième saison de semis dans de la vermiculite. Les semis poussent bien et leurs racines sont bien formées. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre