La tomate Yasha Yugoslavsky a une histoire intéressante. Développée par des obtenteurs yougoslaves, elle n'a connu un grand succès qu'aux États-Unis. Cette variété convient aussi bien aux cultures sous serre dans les climats froids qu'à la culture en pleine terre dans les régions plus chaudes.
Description de la tomate Yasha Yugoslavsky
Les plants de tomates de cette variété sont généralement très vigoureux et hauts. Pour assurer un bon développement des fruits, il faut les attacher à des tuteurs hauts et supprimer les pousses latérales.

La description de cette variété de tomate peut être résumée dans les principaux indicateurs suivants :
- fait référence à la mi-saison, indéterminé;
- le buisson atteint une hauteur de 1,8 m, les feuilles sont simples ;
- de gros fruits de couleur rose framboise mûrissent ;
- la pulpe est juteuse, dense, sucrée aux plis, sans veines, possède un petit nombre de grains ;
- le poids moyen d'un fruit est de 300 à 350 g, mais certains spécimens peuvent atteindre 500 à 600 g ;
- le rendement est élevé, les branches sont couvertes de fruits en forme de cœur ;
- a une bonne résistance aux maladies.
L'avantage principal et incontestable de la tomate Yasha Yugoslavsky est son goût. Ces Les tomates contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux et nutriments. Cette variété de tomate est idéale pour les jus fraîchement pressés ou simplement consommée crue, par exemple en salade. Cuites, les tomates Yasha Yugoslavsky perdent leurs propriétés bénéfiques.

Selon les jardiniers expérimentés, l'un des inconvénients de cette variété de tomate est sa tendance à produire des fleurs doubles. Les fruits peuvent alors se doubler et parfois même s'emmêler. Cela gâche non seulement l'apparence des tomates, mais altère aussi considérablement leur saveur et leur peau s'épaissit.
La plante dépense beaucoup d'énergie pour développer ce type de fruits, ce qui impacte négativement le reste de la récolte et la réduit considérablement. Cependant, les fleurs doubles peuvent être évitées grâce à des soins appropriés (en coupant rapidement les bourgeons doubles) et un arrosage régulier.
Cette espèce est plantée en pleine terre sous forme de semis âgés de 60 à 65 jours.

Conseils d'entretien
Les tomates de cette variété sont encore peu connues en Russie ; peu de jardiniers ont eu l'expérience de les cultiver.
Pour garantir une récolte de qualité, les tomates Yasha Yugoslavsky sont taillées afin d'éviter le gaspillage de nutriments lors de la croissance du feuillage. Pour éviter d'endommager la plante, les pousses latérales sont retirées une fois, sur 4 à 5 cm, vers la fin juillet.
Il est préférable de former des buissons avec 2-3 tiges, il sera alors facile d'en prendre soin et il sera pratique de récolter les fruits.
Pour entretenir cette variété, il est important de respecter un programme d'arrosage rigoureux. En pleine terre, arrosez deux fois par semaine. En serre, arrosez une fois par semaine. L'eau de pluie est idéale, mais on peut aussi utiliser de l'eau décantée.

En extérieur, en cas de chaleur extrême, les feuilles de la variété Yasha Yugoslavsky peuvent brûler et les fruits peuvent jaunir ou verdir. Cependant, cela n'a que peu d'effet sur le goût. Les tomates ont souvent besoin de soutien., car ils sont fragiles et peuvent être endommagés sous le poids des fruits.
Les avis sur la tomate Yasha Yugoslavsky sont majoritairement positifs, mais malgré cela, elle est encore rare dans les jardins russes. Pourtant, ses nombreux atouts la rendent digne de l'attention des amateurs de tomates.











C'est une excellente variété : les fruits sont gros, la chair juteuse et il n'y a pratiquement pas de pépins. Elle est toutefois exigeante en termes de conditions de culture ; la première année de plantation, les résultats n'ont pas été excellents. Mais l'année dernière, j'ai commencé à fertiliser les semis. BioGrow, le résultat est devenu bien meilleur.