Les meilleures façons de bien attacher les tomates en pleine terre et dans les serres

La question du bon liage des tomates se pose naturellement à l'approche du printemps. À cette période, l'envie de cultiver des tomates au jardin augmente considérablement, notamment grâce aux conditions météorologiques et à l'espoir d'une récolte abondante. Il existe plusieurs méthodes de liage pour obtenir de belles tomates ; examinons les plus populaires et les plus prisées des jardiniers amateurs.

Pourquoi est-il nécessaire d'attacher les tomates ?

La plante recherche naturellement la lumière du soleil, car celle-ci favorise la photosynthèse et la maturation des fruits. Si les fruits sont laissés au sol, ils ont peu de chances de pousser et de mûrir dans de telles conditions. De plus, ces tomates sont une proie facile pour les limaces et les vers.

Alors, à quoi servent les jarretières ?

  1. Ils aident les fruits à pousser et à mûrir.
  2. Ils protègent le tronc de la plante des blessures et des fractures.
  3. Ils protègent les fruits des mauvaises herbes et de l'humidité.

Si le poids du fruit brise le tronc de la plante pendant sa croissance (ce qui arrive souvent), elle meurt. Pour éviter cela, les jardiniers attachent rapidement leurs plants de tomates.

Mais cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager les fruits ou le tronc de la plante en les pressant.

Les jardiniers expérimentés savent qu'il faut désherber les tomates à la racine, sans laisser de mauvaises herbes. Cela peut s'avérer difficile si les tomates sont déjà bien implantées en terre. Dans certains pays au climat chaud et clément et au soleil intense, il est déconseillé de tuteurer les tomates. On évite cette pratique car les rayons du soleil brûleraient les fruits. En revanche, les planter en pleine terre leur apportera l'humidité et la chaleur nécessaires à leur maturation.

Comment attacher les tomates

Règles générales et recommandations pour attacher les tomates

Pour bien faire les choses, il faut se préparer à l'avance. Les jardiniers aiment utiliser de vieux matériaux pour les attaches, mais c'est relativement risqué.

Ce qui doit être pris en compte lors de la réalisation de telles procédures :

  • Il est conseillé d’utiliser un matériau qui n’endommagera pas les troncs des plantes ;
  • Les liens maintiennent les tomates fermement mais délicatement, sans exercer trop de pression. Ceci est important pour éviter d'endommager l'intégrité du tronc.
  • le matériel doit être « propre », non contaminé, sinon il peut entraîner la mort des plantes ;
  • Les fixations ne doivent pas gêner ni limiter la croissance des tomates, sinon vous ne pourrez pas obtenir de fruits.

Ne limitez pas l'ensoleillement et l'espace de vos tomates ; offrez-leur des conditions confortables et remplacez régulièrement les tuteurs. Les structures sont modernisées pour éviter de graves dommages aux tomates.

Comment attacher les tomates

Endommager le tronc de la plante entraînera son dessèchement, les tomates mourront et il n'y aura pas de récolte.

Dispositif pour attacher les tomates

Lorsque vous choisissez un outil pour maintenir les fruits de la plante, pensez aux différents accessoires. Ne vous arrêtez pas aux cordes ou aux fils de nylon. Une évaluation approfondie vous aidera à faire le bon choix.

Voyons les principaux inconvénients de ces appareils :

  1. Fil – exerce une forte pression, peut endommager le tronc de la plante, n’assure pas une fixation adéquate.
  2. La ligne de pêche est dangereuse car elle peut couper le tronc de la plante si elle est tirée trop fort ou trop fort.
  3. Les cordes pour attacher les tomates sont tout à fait appropriées, mais il ne faut pas utiliser celles qui ont déjà été utilisées.
  4. Les chiffons n'inspirent pas confiance et risquent de ne pas résister au stress, provoquant la rupture de la plante sous le poids des fruits.

Comment attacher les tomates

Écart de jambe

Deux cordes de lin attachées à des tuteurs ou à des treillis empêcheront les tomates de tomber. Les cordes peuvent être placées horizontalement et verticalement près de chaque plant. Pour éviter de rencontrer des problèmes similaires plusieurs fois au cours de la saison, fixez-les au toit de la serre. Même si la plante plie sous le poids des fruits, la ficelle les empêchera de tomber et ne perturbera pas la circulation de la sève.

tiges

On utilise des tiges en bois ou en métal ; elles sont idéales pour les serres car elles empêchent le basculement en cas de vent fort. Cependant, elles endommagent souvent les racines des tomates.

À quoi ressemble le design :

  • Les tiges sont enterrées à 30-40 centimètres de profondeur, après avoir préalablement préparé le sol - il ne doit pas être trop mou ;
  • Ensuite, les troncs des plantes sont attachés aux tiges ; les attaches peuvent être changées au fur et à mesure que les troncs grandissent et que les tomates mûrissent.

Comment attacher les tomates

Pinces à linge

Les pinces à linge peuvent être en bois ou en plastique. Les pinces à anneau ou à attache circulaire sont idéales pour les débutants en culture de tomates et les personnes peu expérimentées en jardinage.

Ces dispositifs polyvalents permettent de fixer les tiges de tomates à diverses structures. Grâce aux pinces à linge, vous pouvez :

  1. Attachez la tige de la tomate à une plante plus grande et plus stable.
  2. Attachez-le à une corde suspendue au plafond de la serre ou à son mur.

Grâce à des clips, vous pouvez maintenir la plante dans la position souhaitée et ajuster régulièrement la hauteur. Pratique et fonctionnel.

Comment attacher les tomates

Boucle

Une boucle libre convient aux serres ; elle nécessite la construction d'une structure. Elle consiste en une boucle en corde ou autre matériau, attachée à un long piquet. Plusieurs arbustes sont placés dans la boucle et fixés à des piquets, des tiges ou d'autres supports horizontaux. Des supports métalliques pour toit de serre conviennent également.

À mesure que la plante grandit, la boucle la soutiendra sans exercer de pression sur le tronc. Les variétés hautes sont souvent attachées avec des boucles.

Ce que vous devez faire:

  • couper la ficelle en morceaux de 100 centimètres ;
  • Utilisez une boucle libre pour saisir deux buissons placés l'un à côté de l'autre, tandis que la longueur des extrémités de la corde doit être différente ;
  • l'extrémité la plus courte de la ficelle est placée derrière les boucles principales ;
  • puis serrez le nœud en insérant l'extrémité de la ficelle dans la boucle.

Comment attacher les tomates

Méthodes pour attacher les tomates

Pour choisir la meilleure méthode, évaluez des paramètres généraux tels que la taille des fruits et leur taux de croissance. Cela vous aidera à faire votre choix. Des idées créatives et votre expérience personnelle vous aideront à résoudre votre problème actuel.

Montage sur un cadre métallique

Un cadre métallique en forme de cône est fabriqué et utilisé pour couvrir la plante. Vous pouvez enrouler le fil autour du plant de tomate, en créant des cercles et en les reliant entre eux pour que les tomates puissent être suspendues au cadre. Le cadre est installé une seule fois, cône vers le haut, afin que la plante puisse atteindre le soleil sans que la structure ne gêne sa croissance.

Comment attacher les tomates

Montage linéaire

Ce modèle simple et original est parfait pour les débutants. Le montage se fait à l'aide de plusieurs piquets en bois et d'une corde. Regardons le modèle de plus près :

  1. Trois piquets de longueur moyenne sont enfoncés dans le sol.
  2. Une corde leur est attachée en plusieurs rangées (2-4), horizontalement.
  3. Les tomates pousseront et s’appuieront sur cette structure.

Fixation de treillis

Cette méthode unique convient à la culture de tomates hautes en extérieur. Le dispositif peut être construit comme suit :

  • enfoncer un piquet de 3 à 5 mètres de hauteur dans le sol ;
  • puis fixez la planche aux piquets ; vous aurez besoin de 3 piquets au total ;
  • ils seront situés sur les bords et au milieu ;
  • Vous aurez également besoin d'une corde, elle est attachée aux piquets et à la traverse, qui est située horizontalement ;
  • Les tomates sont attachées à cette corde ; elle maintiendra les plantes et les empêchera de tomber ou de se casser.

Comment attacher les tomates

Fixation au treillis

Une structure simple permet de soutenir les plants de tomates sans tuteur. Le filet est enterré à 10-15 centimètres de profondeur. À mesure que les plants grandissent et se développent, ils utiliseront le filet comme support. Vous pouvez le fixer sur un côté ou l'entourer.

Dans le deuxième cas, il est plus pratique d'entourer plusieurs plants de tomates d'une structure. Par exemple, plantez 2 à 4 plants ensemble, entourez-les d'un filet ; la structure servira de support à leur croissance et à leur développement.

Attention ! Il est préférable que le maillage soit grossier plutôt que fin, sinon ce « support » ne servira à rien.

Sur des chevilles en bois

La méthode la plus simple et relativement efficace consiste à planter des piquets en bois ou en métal dans le sol et à y attacher les tomates avec du fil de nylon. Vous pouvez également attacher les tomates avec d'autres matériaux, mais pas de fil de pêche ni de fil de fer.Au fur et à mesure que les plantes poussent, la jarretière doit être relevée, à condition que le tuteur soit de longueur appropriée.

Comment attacher les tomates

Caractéristiques de la fixation des tomates en serre et en pleine terre

Que ce soit dans une serre en polycarbonate ou autre, en pleine terre ou dans d'autres conditions, il est important de déterminer si la plante est prête pour ces opérations. Les jardiniers connaissent les règles pour déterminer si les tomates sont prêtes à être tuteurées.

Normes généralement acceptées, ou quand il vaut la peine d'attacher les tomates :

  1. Si 8 à 10 feuilles bien formées sont apparues sur le tronc.
  2. Si les tomates poussent rapidement, en raison des caractéristiques de la variété, les procédures sont effectuées le 40e jour.
  3. Si la variété mûrit lentement, il est recommandé de l'attacher au 70e jour.
  4. Pour les tomates ordinaires – le 60e jour.

Pour les variétés hautes, il est important de maintenir les cordes éloignées du sol. Ces variétés nécessitent un arrosage au niveau des racines ; si les cordes sont exposées au sol, elles pourriront avec le temps ou, du moins, perdront de leur résistance.

Comment attacher les tomates

Dans une serre, il est préférable de fixer les variétés hautes aux structures du plafond. En pleine terre, utilisez des tuteurs hauts pour éviter que la plante ne plie sous son propre poids.

Besoins fondamentaux des tomates :

  • ils ont besoin d'un sol meuble et humide - vous devrez cultiver régulièrement le sol pour le « saturer » d'humidité et d'oxygène ;
  • Il est plus facile d'installer et de sécuriser la structure dans une serre, pour cette raison vous pouvez choisir une option pratique ;
  • En pleine terre, il est préférable de privilégier les piquets et les pinces à linge - cela facilitera le travail principal.

Lors de la plantation de tomates en serre ou en pleine terre, n'oubliez pas que leur croissance sera progressive, ce qui signifie que les fixations devront être modifiées.

Comment attacher les tomates

Les erreurs des jardiniers

Les jardiniers amateurs commettent de nombreuses erreurs par inexpérience ou négligence. Voici leurs erreurs :

  1. Les tomates sont attachées avec du matériel inapproprié. L'utilisation de fils et de ficelles est inacceptable : ils endommageront la plante et entraîneront sa mort.
  2. Ils utilisent du vieux matériel, ce qui est inacceptable, car il risque de ne pas résister à un tel impact.
  3. Ne traitez pas le matériau de la jarretière - il pourrait être contaminé, ce qui entraînerait la mort de la plante.
  4. Attacher les buissons trop bas sans modifier la structure est lourd de conséquences et peut affecter la qualité et la quantité de la récolte.

Lors du choix d'une méthode de tuteurage, tenez compte de la variété de tomate et d'autres caractéristiques. Malgré sa simplicité, le tuteurage des tomates est très efficace s'il est réalisé correctement. La méthode et les outils à utiliser sont un choix personnel pour chaque jardinier, mais ne négligez pas ces conseils ; ils vous aideront à optimiser le processus et à obtenir une bonne récolte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre