- Description et caractéristiques de la bette à carde
- Différence avec les betteraves ordinaires
- Avantages et inconvénients de la bette à carde
- Les nuances de la culture des cultures
- Il est temps de semer les betteraves à feuilles
- Choisir un site d'atterrissage
- À quoi devrait ressembler le sol ?
- Comment planter la bette à carde ?
- Conseils d'entretien des betteraves
- Température
- Arrosage
- Top dressing
- Maladies et insectes nuisibles
- Récolte et stockage des betteraves à feuilles
- Avis sur l'usine
La betterave à feuilles n'a pas connu beaucoup de succès dans l'ex-Union soviétique. Bien qu'elle soit une source de vitamines et d'une excellente saveur, elle possède également des propriétés médicinales. La bette à carde ne demande que peu d'entretien et produit des fruits presque toute l'année. Pour réussir sa culture, il est important de se familiariser avec toutes ses caractéristiques.
Description et caractéristiques de la bette à carde
La bette à carde est cultivée dans le monde entier depuis le XVIe siècle. C'est un légume de table de la famille des Amaranthacées. On consomme ses feuilles et ses pétioles, mais sa racine est immangeable. Populaire aux États-Unis, au Japon et en Europe, elle est rare dans les jardins privés en Russie. Elle prospère sous les latitudes méridionales et tempérées, mais pas au Nord, où elle est cultivée sous serre. C'est un légume bisannuel ; le rhizome et la rosette de feuilles se développent dès la première année.
La deuxième année, les graines se forment. Les feuilles sont grandes, de couleurs variées, avec une surface ondulée et de larges pétioles. Leur goût rappelle celui des jeunes betteraves et des épinards. On distingue les variétés feuillées et pétiolées. Les premières ont des pétioles allant jusqu'à 5 cm de large et se consomment comme les asperges. La bette à carde se consomme comme les jeunes choux et les épinards.
Différence avec les betteraves ordinaires
La variété feuillue se distingue des betteraves classiques par l'absence de racine. Elle est appréciée pour ses feuilles et ses pétioles nutritifs. Grâce à son feuillage éclatant et éclatant, elle est largement utilisée comme élément décoratif dans les jardins.
Avantages et inconvénients de la bette à carde
La bette à carde présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Ceux-ci peuvent être considérés comme imaginaires ; le problème peut être résolu en la cultivant sous serre.
| Avantages | Inconvénients |
| Période de maturation précoce | Faible résistance au gel |
| Excellent goût | |
| Aspect esthétique | |
| Facile à entretenir | |
| Longue période de fructification | |
| Haute productivité |
Les nuances de la culture des cultures
La bette à carde se cultive en semis direct. Les graines germent bien lorsque le sol atteint 5 °C ou plus. Selon les conditions climatiques locales, le semis a lieu au début ou au milieu de l'été. Le sol est préparé à l'automne par labour et apport d'engrais. La zone est bêchée, les mauvaises herbes et les racines des cultures précédentes sont enlevées. On apporte 5 kg de fumier décomposé, 20 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium par mètre carré. Au printemps, on ameublit légèrement le sol en ajoutant 10 g de sulfate d'ammonium par mètre carré.
Les graines sont plongées dans le stimulateur de croissance Epin ou Zircon pendant 2 heures.
Ensuite, on sème les blettes à 2 cm de profondeur sur un seul rang, en respectant un espacement de 35 cm entre les planches. Après le semis, la surface du sillon est paillée de tourbe et arrosée. La dose de semis est de 1 g par 2 m². Les semis se formeront en 10 jours ; d'ici là, il est important de surveiller l'humidité du sol. Pour une récolte rapide et un gain de temps, on peut tamiser les blettes avant l'hiver. Le semis s'effectue à une température de +5 °C. La couche supérieure du sol est paillée de tourbe, enrichie d'une couche d'humus de 5 cm.
Il est temps de semer les betteraves à feuilles
La période optimale pour planter les graines se situe entre mi-avril et fin avril. Dans les régions du nord, cette opération est reportée après le 15 mai. La deuxième étape a lieu mi-juillet et la troisième fin septembre.

Choisir un site d'atterrissage
Il est préférable de planter les blettes dans des zones bien drainées. Si vous souhaitez les semer en hiver, privilégiez les zones basses pour éviter l'engorgement au printemps. Lors de la plantation, veillez à la rotation des cultures. Il est déconseillé de planter des blettes dans des zones auparavant occupées par des épinards ou des betteraves. Leurs voisins privilégiés sont les carottes, les radis, les légumineuses et le raifort. S'il n'y a pas assez de soleil, beaucoup de nitrates peuvent s'accumuler dans les feuilles.
À quoi devrait ressembler le sol ?
Il est préférable de planter la bette à carde dans des sols limoneux ou sablo-limoneux. Ces sols sont faciles à cultiver, répartissent l'humidité uniformément, la retiennent dans les racines et assurent l'aération et la rétention de chaleur. La plante pousse mal dans les sols argileux. Ces sols se réchauffent mal et sont imperméables à l'humidité et à l'oxygène. La stagnation de l'eau est fréquente, ce qui nuit à l'aération. Cela ralentit la croissance de la plante et réduit le rendement. Les sols gréseux sont également inadaptés. Ils se réchauffent rapidement et laissent passer l'humidité, mais ils lessivent rapidement les minéraux dans les couches profondes du sol, privant la culture de nutriments.

Comment planter la bette à carde ?
La bette à carde se cultive en semis direct en pleine terre ou en lignes à 3 cm de profondeur, espacées de 40 à 45 cm. Lorsque la température atteint 10 °C, les plantules lèvent en 14 jours. Pour accélérer la germination, vous pouvez recouvrir la planche de plastique ou de lutrasil.
Conseils d'entretien des betteraves
La bette à carde est une plante bisannuelle, mais dans le Nord, elle est cultivée comme une annuelle. Sous les climats doux, on peut la laisser hiverner à l'abri du gel en la couvrant. La culture sur les rebords de fenêtre est également possible, à condition d'avoir suffisamment de lumière. Le procédé cultiver des blettes Ce n'est pas différent des betteraves ordinaires. Le sol est ameubli régulièrement et les mauvaises herbes sont éliminées. Avec des soins appropriés, la récolte se poursuit toute l'année.

Température
La plante est relativement résistante au gel, survivant à des températures allant jusqu'à -15 °C. Dans les régions aux hivers froids, les betteraves cultivées au jardin peuvent geler.
Arrosage
L'irrigation doit être combinée à l'application d'engrais organiques et minéraux. Arrosez les racines deux fois par semaine. Utilisez de l'eau décantée, et non froide. Arrosez lentement pour éviter d'emporter les feuilles.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, deux fertilisations du sol sont effectuées : pendant la croissance et lors de la coupe des feuilles. Les feuilles de betterave étant comestibles, il est déconseillé d'utiliser des engrais chimiques. Il est conseillé de ne pas ajouter d'azote avant l'hiver pour éviter une germination excessive. Il est conseillé d'utiliser de l'urée, en dissolvant 10 g dans 10 litres d'eau. On ajoute de l'humus dans la même proportion.

Maladies et insectes nuisibles
La bette à carde est réputée pour sa grande résistance aux maladies et aux coléoptères, mais elle est parfois sensible à l'oïdium. Ce phénomène survient généralement si la plantation a été effectuée dans des massifs contenant des débris végétaux contaminés par des spores fongiques. Parmi les coléoptères nuisibles qui attaquent la bette à carde figurent les pucerons et les altises. On peut les contrôler par pulvérisation d'insecticides ou par une infusion d'oignon. À titre préventif, les massifs de légumes sont saupoudrés de cendre. Il est conseillé de les inspecter chaque semaine.
Récolte et stockage des betteraves à feuilles
Les blettes peuvent être récoltées en été, une fois cinq feuilles développées. Retirez 3 à 4 feuilles sur le bord extérieur de la rosette, à 3 cm du sol. La récolte finale a lieu mi-octobre, avant l'arrivée des grands froids. Pour conserver les feuilles de betterave récoltées, conservez-les dans des caisses en bois.
À 0 °C, le légume se conserve 7 jours. La congélation est nécessaire pour conserver les feuilles de betterave plus longtemps.
Commencez par sélectionner les betteraves de la meilleure qualité et emballez-les sans les laver. Si vous les rincez à l'eau, vous risquez de les congeler. Conservez les feuilles de betterave au congélateur jusqu'à six mois.

Avis sur l'usine
Les retours sur la betterave à feuilles sont positifs et la plupart des jardiniers aiment ce légume.
Elizaveta, 38 ans, Novoshakhtinsk.
Bonjour à tous ! Je cultive des blettes dans mon jardin depuis environ six ans. J'en mange toute l'année, j'utilise les feuilles en salade et en entrée. La plante vit deux ans et est rarement attaquée par les maladies. Je ne l'ai vue qu'une fois. pucerons sur betteraves, mais je m'en suis débarrassé avec une solution savonneuse. Je recommande à tout le monde de cultiver des blettes.
Pavel, 40 ans, Taganrog.
Bonjour ! Un voisin m'a offert des blettes en 2012. Depuis, j'en cultive à ma datcha. C'est délicieux et je les utilise dans de nombreux plats, mon préféré étant le bortsch vert. Je les entretiens comme des betteraves classiques. Je les cultive sous serre et les fertilise régulièrement.
Rostislav Nikitine, 48 ans, Volzhsky.
Bonjour ! Je n'ai que des expériences positives avec la bette à carde ; c'est l'un de mes légumes préférés. J'utilise les feuilles dans les soupes et les salades, je les mange fraîches et je les congèle en sachet pour l'hiver. Je recommande la culture de ce légume exotique à tous, même aux jardiniers débutants.












