- Les ravageurs de la betterave et leur contrôle
- Coléoptères
- Méthodes de lutte antiparasitaire
- Courtilière
- Méthodes de lutte
- Nématode
- Traitement des plantes
- Mouche de la betterave
- Méthodes de lutte
- Punaise de la betterave
- Traitement
- Mineuse des feuilles
- Méthodes de traitement
- Taches foliaires de Phoma et de Cercospora des racines
- Méthodes de lutte contre les maladies
- Conclusion
Les ravageurs de la betterave sont des parasites capables de détruire complètement les racines. Pour protéger les plantes, il est nécessaire d'utiliser toutes les méthodes de lutte possibles. Pratiques agronomiques, traitement des plantes par infusions ou décoctions de plantes et autres remèdes populaires, et utilisation de produits chimiques de contact ou systémiques : ces connaissances sont essentielles pour tout jardinier.
Cultiver de délicieuses betteraves est simple, mais gratifiant. Bien que facile à entretenir, pour garantir une récolte abondante de légumes-racines exempts de parasites, il faudra protéger les plantes par des traitements chimiques ou des pratiques agricoles simples.
Examinons en détail chaque ravageur et comment les combattre.
Les ravageurs de la betterave et leur contrôle
Pour empêcher les nuisibles de dévorer les légumes juteux et sucrés, les jardiniers doivent connaître leurs caractéristiques, les périodes de pulvérisation et les traitements efficaces. Aux premiers stades de l'infestation et pour repousser les insectes, il est recommandé de traiter les plantes avec des remèdes naturels inoffensifs pour l'homme.
Coléoptères
Parmi cette classe de ravageurs, on distingue plusieurs types d’altises de la betterave :
- ordinaire;
- du sud.
Les deux types de coléoptères sont similaires : ils sortent après l'hibernation lorsque les premiers jours chauds arrivent. plantation et germination des betteraves Les altises se nourrissent principalement de mauvaises herbes des familles du sarrasin et des chénopodiacées. Après l'apparition des premières feuilles, elles envahissent les plantes cultivées et se nourrissent de la pulpe juteuse des feuilles. La peau et les nervures restent intactes, mais la plante perd son apport de soleil et sa croissance ralentit.

La femelle, soucieuse de se reproduire, pond des œufs ovales jaune clair directement dans le sol des plates-bandes. Après 14 à 20 jours, de petites larves blanches émergent. L'altise commence à se nourrir activement, puis descend et hiverne sous la couche arable ou dans les feuilles mortes. Les ravageurs de la betterave et leur lutte reposent sur des pratiques agricoles simples.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Pour prévenir les infestations d'altises, il est recommandé de planter les graines sous film plastique afin d'assurer une germination précoce. Il est également important d'appliquer suffisamment d'engrais minéraux et organiques, et de bien bêcher le sol avant l'hiver. En empêchant la propagation du quinoa et d'autres mauvaises herbes, les jardiniers protègent leurs cultures des altises.

Avant de planter en pleine terre, traitez les semences avec des désinfectants. Si des coléoptères apparaissent sur les plants, il est temps de traiter les betteraves contre les parasites. Pour cela, préparez une émulsion à 40 % de « phosphamide ». Appliquez la solution tous les 8 à 10 jours.
Courtilière
Les photos et descriptions de la courtilière, aussi appelée écrevisse terrestre, peuvent effrayer les enfants. Sa large bouche, ses mâchoires développées, sa structure et sa forme évoquent celles d'un monstre fantastique. Les dégâts causés aux cultures par cette courtilière sont à la hauteur de son apparence. L'éradication de cette espèce est difficile, et creuser profondément le sol avant l'hiver est inefficace : les insectes construisent leurs tanières sous la ligne de gel.

Les coléoptères peuvent atteindre 70 mm de long. La femelle pond ses œufs dans une motte de terre robuste et ovoïde. Au printemps, lorsque le sol se réchauffe, les minuscules insectes éclosent, se propageant rapidement dans toute la zone et dévorant toute la verdure. Les ravageurs rongent les tiges succulentes, privant les plants de betteraves de leurs nutriments et risquant de mourir.
Méthodes de lutte
Pour protéger les fanes juteuses des betteraves et la plante entière, voici ce qui vous aidera :
- Élimination des mauvaises herbes : un sol propre facilite la détection des terriers de parasites et des voies de migration.
- Les terriers et les chemins sont traités avec une solution forte d’acide borique.
- Des granulés spéciaux sont incorporés au sol autour du rang de semis ; les courtilières les mangent et meurent. Les produits de la marque « Grom » sont très appréciés des jardiniers.
Nématode
Un traitement rapide des plantes contre ce ravageur permet de préserver une récolte de légumes-racines juteux. Les femelles adultes sont en forme de citron et de couleur jaune foncé à brune. Elles peuvent mesurer jusqu'à 18 mm de long. Les mâles ont un corps filiforme et vermiforme et peuvent atteindre 16 mm de long.
Avant l'hivernage, la femelle crée un kyste doté d'une coquille épaisse et résistante. À l'intérieur, elle pond les œufs du ravageur. Avec l'arrivée d'une période de chaleur constante, un grand nombre de larves émergent de la couvée. Elles peuvent se déplacer de manière autonome ou se laisser porter par les courants. Avec une variété de pratiques agricoles et des conditions normales, la culture de la betterave ne nécessite pas de traitement antinématode.

Les larves s'enfouissent dans le système racinaire et commencent à le consommer. Les plantes affectées sont faciles à repérer : pendant la saison de croissance, les feuilles de betterave commencent soudainement à flétrir et à jaunir. Le rhizome commence à se ramifier abondamment, et de minuscules insectes femelles sont clairement visibles sur les racines.
Traitement des plantes
Pendant la saison de croissance, la lutte contre les nématodes est facile. Pour protéger les plantes, nous recommandons quelques mesures simples :
- Il est recommandé de planter des rangées de pommes de terre entre les rangs : cette plante accélère l'éclosion des larves. Celles-ci ne peuvent plus se nourrir des racines et meurent progressivement.
- Toutes les mauvaises herbes sont retirées des plates-bandes pour éviter le développement de parasites.
Aux premiers signes de dommages, la plante est retirée du sol et brûlée à l'extérieur de la zone.
Mouche de la betterave
Les mouches de la betterave sucrière sont de dangereux ravageurs de la betterave sucrière, appartenant à la famille des mouches. Leur corps gris cendré peut atteindre 8 mm de long. On les trouve partout, sauf dans les régions nordiques, et elles infectent tous les types de betteraves. Ces insectes prospèrent dans des conditions d'humidité élevée. Les femelles pondent jusqu'à quatre œufs pendant la saison chaude. Les premiers ravageurs apparaissent dès fin mai.
Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure du feuillage des plantes. Chaque œuf contient jusqu'à 100 embryons de mouche. Sur les plantes atteintes, le feuillage commence à flétrir, jaunit et tombe progressivement. Les larves se nourrissent de l'intérieur succulent des feuilles, laissant derrière elles des restes de feuillage présentant des gonflements ressemblant à des cloques et de petites racines sous-développées.

Méthodes de lutte
Parmi les ouvrages qui aident à lutter contre les nuisibles, on distingue :
- en période pré-hivernale, le sol doit être creusé jusqu'à une profondeur de 300 mm ;
- désherbage constant;
- les plantes affectées sont déterrées et retirées de la zone ;
- Les plantations de betteraves gravement touchées devront être pulvérisées avec une solution d’insecticide de contact.
Punaise de la betterave
L'insecte mesure jusqu'à 5 mm de long. Son corps est étroit et ovale. Ses ailes sont jaune-brun, avec une tache sombre cunéiforme à la base. Des taches noires brillantes sont dispersées au milieu du dos. La tête est couverte d'antennes sombres à quatre segments.
Les larves changent de couleur, passant du vert clair au foncé. Les yeux composés de ces insectes nuisibles sont brun rougeâtre.
La punaise de la betterave sucrière, lorsqu'elle infeste les plantes, provoque l'apparition de taches décolorées et irrégulières sur le feuillage. Les feuilles commencent à s'enrouler et leurs bords se dessèchent. En se nourrissant activement, ces ravageurs noircissent et tuent les limbes des feuilles. Ces insectes s'attaquent aux vinaigrettes et aux vinaigrettes. betterave à sucreLes larves, en se nourrissant activement, volent à travers le jardin en un mois, et en une semaine, chaque femelle pond jusqu'à 30 œufs. Avant l'hiver, les femelles de la dernière couvée creusent le sol et pondent des larves hivernantes.

Traitement
Principales recommandations :
- il est impossible de les combattre sans un désherbage et un ameublissement constants du sol ;
- creuser en profondeur avant l'hiver;
- s'il y a jusqu'à 10 insectes sur 1 plante, la lutte contre eux consiste à pulvériser un insecticide de contact (Fufanon, Bi-58) ;
- le seuil du nombre d'insectes sur les plantes à graines est de 5 à 10 pièces par plante, auquel cas un traitement insecticide est effectué jusqu'à ce que les parasites soient complètement éradiqués ;
- Les sélectionneurs recommandent d’acheter des variétés de betteraves totalement résistantes à la punaise puante de la betterave.
Mineuse des feuilles
La mineuse de la betterave sucrière est un insecte dont le corps peut atteindre 7 mm de long et l'envergure des ailes 14 mm. Les femelles pondent leurs œufs sur les pétioles des feuilles, tandis que les chenilles consomment les racines. Les plants de betteraves infectés sont indiscernables des plants sains. Cependant, les larves des deux premières couvées se nourrissent exclusivement des fanes ; la lutte doit donc commencer tôt.

Méthodes de traitement
Si un jardinier remarque de petits trous dans les feuilles ou un feuillage noirci, il est temps de traiter les plantes avec une solution insecticide, de desserrer l'espace entre les rangées et d'effectuer un creusement profond du sol avant l'hiver.
Taches foliaires de Phoma et de Cercospora des racines
Les jeunes pousses de betteraves sont rarement touchées par la cercosporiose, l'une des maladies des légumes les plus courantes. La maladie apparaît sur les racines matures peu avant la récolte. Sur les betteraves de table, la cercosporiose se manifeste par des taches nécrotiques bordées de rouge sur le feuillage. Ces taches s'étendent progressivement sur toute la surface de la feuille. Une humidité élevée de l'air et du sol dans les plates-bandes favorise le développement de la maladie.

Lorsque les cultures légumières sont fortement touchées, elles se couvrent d'un voile grisâtre et velouté. Un traitement tardif augmente le risque de perte de plants ou de retard de croissance, entraînant une baisse des rendements.
Le phomisme est une maladie bactérienne qui affecte les plantes à tous les stades de la saison de croissance. La maladie détruit non seulement le feuillage, mais se propage également aux tiges succulentes et aux racines. Des taches grises ou rouge foncé apparaissent sur les zones affectées et grossissent avec le temps. L'intérieur de la tache est noir. De petites cavités bordées d'un revêtement blanc se forment sur les racines affectées. La principale précaution des jardiniers est d'arroser les graines avec une solution fongicide pendant la phase de trempage.

Méthodes de lutte contre les maladies
Pour protéger les plantes, il faudra réaliser toute une gamme de traitements :
- effectuer constamment la rotation des cultures des plantes du jardin ;
- Lors de la plantation, utilisez uniquement des semences traitées chimiquement ;
- Lorsque les premières taches apparaissent sur les feuilles, traitez immédiatement les plantes avec des fongicides de contact ;
- désherbage régulier entre les rangs, élimination des mauvaises herbes et des fanes après la récolte.
Conclusion
La betterave est une culture populaire auprès des jardiniers, car elle se cultive sans traitements coûteux ni préparations fastidieuses. Cependant, pour préserver sa récolte, chaque jardinier doit être conscient des nuisibles et savoir les contrôler. Seuls des traitements chimiques opportuns et un entretien régulier des betteraves permettront de préserver et d'obtenir une récolte de légumes-racines sucrés et juteux.











