Comment lutter contre les pucerons sur les betteraves à l'aide de remèdes populaires en pleine terre, avec quoi traiter

Jardiniers, horticulteurs, agriculteurs et agronomes remarquent souvent l'apparition de pucerons sur les betteraves. Comment lutter contre ce redoutable ravageur ? Les pucerons se reproduisent rapidement, et si le ravageur n'est observé que sur les cultures légumières, il peut rapidement infester les arbres et arbustes environnants. Dans ce cas, il est utile de tout savoir sur le traitement des betteraves. Comment se débarrasser des parasites sans perdre la majeure partie de la récolte ?

Les pucerons sont de petits insectes qui se reproduisent rapidement. Par temps favorable, quelques dizaines de pucerons peuvent former une colonie. Ils parasitent les feuilles et offrent un spectacle désagréable. Ils peuvent recouvrir entièrement une plante, ne laissant aucun millimètre d'espace libre.

Méthodes de lutte contre les pucerons

Les ravageurs attaquent les cultures agricoles sans que personne ne les remarque. Si vous remarquez l'apparition de moucherons sur les feuilles, traitez immédiatement la plante pour préserver la récolte. Les pucerons doivent être éliminés rapidement mais minutieusement.

Pucerons sur betteraves

Le jardinier peut utiliser l’une des méthodes existantes :

  • insecticides chimiques;
  • remèdes populaires;
  • méthodes mécaniques.

Les betteraves attirent non seulement les pucerons, mais aussi d'autres ravageurs. Il est donc recommandé de choisir la méthode la plus adaptée. Chaque cas requiert une méthode spécifique, tenant compte de la taille de la parcelle et du nombre de plants.

Combattre les pucerons avec des remèdes populaires

Ces dernières années, les insecticides ont été délaissés. Les produits chimiques permettent d'éliminer rapidement les nuisibles, mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme. Les fabricants affirment que les produits chimiques sont éliminés de la betterave. Cependant, certains restent présents et finissent dans l'organisme après la consommation de betterave. C'est pourquoi beaucoup privilégient les remèdes maison pour lutter contre les pucerons.

La lutte contre les pucerons de la betterave ne nécessite que des remèdes maison. La solution peut contenir des ingrédients facilement disponibles dans la cuisine. On en trouve aussi facilement dans le jardin. On ignore souvent quelles herbes précieuses poussent dans son jardin et comment elles peuvent aider à lutter contre les pucerons.

Cultiver des betteraves

Eau

Une infestation excessive de la végétation (légumes et mauvaises herbes) par des parasites est généralement le signe d'un problème grave. Les jardiniers sous-estiment souvent ces minuscules moucherons, qui hivernent facilement dans les débris de mauvaises herbes. Par conséquent, pour prévenir une infestation, désherbez entre les rangs au besoin.

Après de longues pluies, vous remarquerez peut-être une diminution des pucerons. Alors, pourquoi ne pas profiter des signaux de la nature ? Pour lutter contre ces moucherons nuisibles, utilisez de l'eau claire. Vaporisez délicatement les feuilles en veillant à maintenir une pression optimale.

Comme les insectes sont légers, ils sont emportés par l'eau. Ils ne peuvent pas pénétrer à nouveau dans la partie verte de la plante. Les fourmis emportent les pucerons, réduisant ainsi leur nombre. Cette méthode doit être utilisée régulièrement, car les parasites réapparaissent périodiquement.

Lutte contre les pucerons

Solution savonneuse contre les pucerons

Les remèdes populaires contre les pucerons incluent également la pulvérisation d'une solution savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon liquide ou du savon à lessive. Pour le premier, utilisez 100 millilitres de solution pour 1 litre d'eau ; pour le second, utilisez 100 grammes. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Pour éliminer efficacement les moucherons des betteraves, utilisez un savon non parfumé. Ajoutez 20 grammes ou 20 millilitres de savon au goudron. Son parfum âcre aura un double effet contre les moucherons. Versez le mélange dans un vaporisateur et commencez à pulvériser.

Il est recommandé de le faire après la pluie afin que le liquide reste sur la partie verte de la plante le plus longtemps possible.

Solution savonneuse

Mélange de savon et de soude contre les pucerons

La recette précédente peut être améliorée en ajoutant du bicarbonate de soude à la solution. Il est recommandé d'en préparer une grande quantité pour pulvériser les plantes saines à titre préventif. Écrasez 300 grammes de lessive et ajoutez-y 10 litres d'eau. Ajoutez ensuite 5 cuillères à soupe de carbonate de soude à la solution. Le mélange obtenu est totalement sûr et peut donc être utilisé sur les fruits et légumes.

En appliquant rapidement cette méthode de lutte, vous éliminerez rapidement les moucherons et empêcherez leur apparition. Le savon joue un rôle essentiel dans cette recette. En recouvrant la surface des feuilles, le liquide forme une fine pellicule. Cette pellicule empêche les pucerons de se nourrir du jus de betterave.

Infusion de cendres pour lutter contre les pucerons

Un autre remède efficace et facile à préparer est l'infusion de cendres. Elle convient non seulement pour pulvériser les betteraves en pleine terre, mais aussi pour arroser les terrains. Remplissez un seau d'eau à moitié et ajoutez 200 grammes de cendres. Remuez et laissez infuser. Il est préférable de préparer la solution le soir.

Un seau de cendres

Le lendemain matin, la solution est prête à l'emploi. Versez-la dans un pulvérisateur et pulvérisez-la sur toute la végétation. Les résultats sont visibles dès la première application. La cendre est l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les moucherons. Elle peut être utilisée sèche ou préparée en solution, également utilisée dans les jardins.

Solution de tabac contre les pucerons sur les plantes

Vous pouvez vous débarrasser des pucerons grâce au tabac. Un foyer fumeur possède probablement un bocal de mégots. Récupérez-en 200 grammes, ajoutez 4 litres d'eau et laissez reposer 24 heures. Une fois la solution prête, filtrez-la pour obtenir une solution liquide.

Le résultat final est un liquide hautement concentré. Pour éviter tout risque de perturbation de la croissance des légumes, diluez la solution avec de l'eau avant utilisation. Il est déconseillé de pulvériser les betteraves avant de les arracher. Vous pouvez préparer des préparations maison à base de makhorka (sabre) pour traiter les plantes la saison suivante.

Solution de tabac

Infusion de zeste

Que pouvez-vous utiliser d'autre pour traiter les betteraves contre les pucerons ? Il vous faudra des écorces d'agrumes. Après avoir mangé une orange, il est déconseillé de jeter les écorces, car elles peuvent être utilisées plus tard. Pour préparer la teinture, prenez 400 grammes d'écorces d'orange séchées.

Laissez la peau intacte et ajoutez 1 litre d'eau bouillante. Au bout de 24 heures, vous obtiendrez une infusion concentrée, que vous pourrez laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Filtrez le liquide obtenu et ajoutez un seau d'eau.

La lessive ou le savon liquide contribueront à augmenter l’efficacité de la solution.

Infusions piquantes contre les pucerons

Les pucerons ne supportent pas les odeurs fortes, vous pouvez donc utiliser des infusions d'herbes et d'épices piquantes.

Ravageurs des betteraves

Les éléments suivants conviennent à cet effet :

  • raifort;
  • ail;
  • poivre;
  • oignon.

Quelle que soit la plante choisie, hachez-la finement et faites-la tremper dans l'eau. Cela permettra aux légumes de libérer leur saveur piquante, essentielle pour lutter contre les pucerons. La solution est facile à préparer à la maison ; inutile de chercher un tutoriel en ligne. En refroidissant, le liquide se parfume et incite les moucherons à quitter la plante.

Ravageur des plantes

Les jardiniers possédant des parcelles proches d'un point d'eau peuvent utiliser de la chélidoine. Pour les grandes plantations de betteraves, il faut 5 kg de chélidoine fraîche. Hachez-la au couteau et versez de l'eau bouillante dessus. Au bout de deux jours, l'infusion de chélidoine est prête à l'emploi. Avant de pulvériser, filtrez-la pour éliminer les petits morceaux de plante.

N'oubliez pas d'ajouter du savon à la solution. Cette petite astuce augmentera l'efficacité de votre spray maison.

Infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre

Il s'avère que les fanes de cultures comme les pommes de terre et les tomates peuvent être utiles. Pour une infusion rapide et de bonne qualité, hachez-les avant de les faire tremper. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez-les refroidir complètement. Les pousses de pommes de terre et de tomates conviennent également. Pour éviter que les branches coupées ne gênent la pulvérisation, retirez-les de la solution.

fanes de tomates

La solution préparée est suffisante pour plusieurs traitements. Étant concentrée, elle est diluée avec de l'eau. Le rapport idéal est de 1:1. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Infusion d'oignon contre les pucerons

Le traitement ne se fait pas avec les feuilles d'oignon vert ni avec les parties souterraines tendres. Utilisez plutôt les pelures qui recouvrent les bulbes. Récupérez autant d'écailles jaunes que possible et recouvrez d'eau. Placez sur le feu en remuant de temps en temps.

La solution est prête lorsque l'eau prend une belle couleur brun foncé. Sans retirer les enveloppes, transvasez la solution dans une pièce fraîche. Après 24 heures, commencez à pulvériser les feuilles de betterave. Ajoutez une petite quantité de savon liquide dans le vaporisateur.

Infusion de pin

Cette recette est beaucoup plus complexe, car tout le monde n'a pas accès à des branches de pin. Pour obtenir les ingrédients de l'infusion, il vous faudra vous rendre en forêt ou trouver une pinède à proximité. Les branches de pin aux aiguilles vertes sont trempées dans l'eau. Ce n'est que le début de la préparation.

branches de pin

Placez le seau d'eau et les aiguilles de pin dans un endroit sombre et laissez-le reposer une semaine. Remuez de temps en temps pour que l'eau soit saturée des composants des aiguilles de pin. Diluer le concentré obtenu avec de l'eau avant utilisation. Les pucerons noirs sont particulièrement sensibles aux aiguilles de pin.

L'oseille contre les pucerons

Pour l'infusion, utilisez de l'oseille, et plus précisément ses racines. Comme pour les méthodes précédentes, elles sont hachées et infusées dans l'eau. Cette recette est rapide à préparer : vous n'avez donc pas besoin d'attendre 2 à 3 jours pour commencer la pulvérisation. Le traitement à la betterave commence en 2 heures. Les composants de la plante sont rapidement absorbés par les pucerons ; l'infusion peut donc être rincée sans crainte de conséquences.

Infusions de fleurs contre les pucerons

La camomille est une plante polyvalente. Ses petites fleurs servent à préparer une tisane similaire, mais en plus forte concentration, qui est ensuite utilisée pour pulvériser les semis. Le pissenlit peut également servir à produire une substance toxique pour traiter les betteraves. Mélangée à l'eau, la solution obtenue est amère et mortelle pour les pucerons.

Fleurs de camomille

Huiles essentielles contre les pucerons

Comme les petits moucherons ne supportent pas l'odeur persistante, l'huile essentielle classique est la solution. Elle convient au traitement des pucerons blancs, rouges et noirs. Utilisez-la pure ou ajoutez-la à de la cendre. Le nombre de moucherons diminue chaque jour après le traitement.

Les remèdes populaires contre les pucerons sont efficaces, car ils peuvent être utilisés à tout moment de la saison de croissance. Même si le traitement a été effectué il y a 3 à 4 semaines, il est recommandé de rincer les légumes-racines à l'eau avant de les consommer. Les fanes sont également généralement consommées, mais uniquement celles qui n'ont pas été infestées par les pucerons.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre