Raisons pour lesquelles les feuilles de betterave jaunissent, erreurs d'entretien, que faire et comment les traiter

La verdure des feuilles, comme un miroir, montre la santé des plantes. La betterave est une culture sans prétention en termes de culture et d’entretien., mais elles peuvent être affectées par des maladies et des ravageurs. L'état des fanes de betteraves indique des problèmes de santé. Pour éviter des récoltes décevantes, il est important de comprendre pourquoi les feuilles de betterave jaunissent et quelles mesures prendre pour prévenir ce problème.

Les principales causes du jaunissement des feuilles

Les betteraves saines ont des fanes vertes juteuses, traversées de veines d'un rouge cramoisi éclatant. Lorsqu'elles sont mûres et prêtes à être récoltées, les fanes jaunissent, un processus naturel. Le jaunissement du feuillage pendant la saison de croissance indique un problème. Il peut survenir sur les feuilles basses, plus anciennes, mais il arrive aussi que ce soit le jeune feuillage supérieur qui jaunisse.Un changement de couleur des feuilles inférieures indique un manque de nutrition ou une maladie de la plante, tandis que le jaunissement des jeunes feuilles indique un manque d'arrosage.

Des taches apparaissent parfois sur les fanes des betteraves, indiquant que les racines ont été attaquées par des insectes nuisibles. Facteurs influant sur le jaunissement des fanes :

  • manque d'eau;
  • carence nutritionnelle (minéraux);
  • nuisibles et parasites;
  • maladies.

Manque d'humidité dans le sol

Le manque d'eau dans le sol est l'une des raisons évidentes du jaunissement des fanes de betteraves. Ce légume-racine « adore » l'eau. Les betteraves ont besoin d’un arrosage régulier et abondant., surtout pendant la période de maturation des fruits (au moins deux seaux par 1 m2). Si l’arrosage est insuffisant, les feuilles jaunissent, se fanent et tombent.

les feuilles de betterave jaunissent

Les jardiniers qui ne s'occupent de leur jardin que le week-end souffrent souvent de pénuries d'eau. Le paillage peut y remédier. Il retient l'humidité plus longtemps et freine la pousse des mauvaises herbes.

Carence en magnésium

La betterave réagit différemment à une carence en un minéral particulier : ses fanes jaunissent ou rougissent, et peuvent devenir tachetées. Une carence en magnésium provoque une coloration jaune-rougeâtre des feuilles. Des taches apparaissent, semblables à de larges brûlures. Les bords s'enroulent à ces endroits, et les nouvelles feuilles deviennent petites et malformées.

Carence en fer

Lorsqu'une plante manque de fer, les feuilles inférieures jaunissent, en commençant par les extrémités, puis se fanent et tombent. Ce phénomène est dû à une perturbation de la photosynthèse et de la production de chlorophylle. En raison d'une carence en fer, les racines peuvent ne pas atteindre la taille souhaitée et rester petites.

les feuilles de betterave jaunissent

Nuisibles

Les dégâts causés par les insectes peuvent également provoquer un jaunissement des sommets.

Puceron de la betterave

Les pucerons transmettent de nombreuses maladies dangereuses. Leur émergence a lieu fin mai. Leur progéniture peut produire plus de dix nouveaux descendants durant la saison. Les pucerons se nourrissent de la sève des feuilles. Leur présence se manifeste par des taches noires sur le dessous des feuilles, qui deviennent plus molles et perdent leur couleur vive. Avec le temps, les feuilles se fanent, s'enroulent et tombent. La croissance des plantes et des fruits est ralentie.

Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser leurs ennemis : les coccinelles, leurs larves et les coléoptères. Ces insectes se nourrissent de pucerons. Pour ce faire, plantez des cultures qui abritent des larves de coccinelles (carottes, choux, etc.).

Puceron de la betterave

Altise de la betterave

Un petit coléoptère noir. Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, les coléoptères sortent de leur abri hivernal. Ils se nourrissent d'abord de mauvaises herbes et de graminées précoces, puis migrent vers les betteraves. Ils rongent les feuilles des fanes, et les larves, pondues au ras du sol en juin, parasitent maintenant les racines.

La présence de trous dans les feuilles supérieures indique une activité d'altises. Les bords des trous colorent les feuilles en rouille. Le meilleur remède contre ce ravageur est un désherbage rapide.

Scarabée bouclier

Le mets préféré de cet insecte est le quinoa. Si cette herbe pousse dans votre jardin, il est conseillé de l'éliminer, sinon elle deviendra un terrain fertile pour la plupart des nuisibles. Les adultes sont bruns et les larves sont vertes. Elles se nourrissent du dessous des feuilles. Pour lutter contre la cochenille de la betterave, traitez les betteraves avec une infusion ou de la chélidoine séchée.

Teigne de la betterave

Larves de mouche de la betterave

Cet insecte n'est pas très nuisible. Il provoque le jaunissement des feuilles, mais n'endommage pas les racines. Sa présence est visible grâce à l'amas de larves blanches et allongées sur la face inférieure des feuilles. La plante est traitée avec une solution de cendre.

Maladies

La cause la plus grave du jaunissement des fanes de betteraves est la maladie. Elle peut détruire toute la récolte en peu de temps.

Pourriture brune

Maladie infectieuse dangereuse pour les racines. Les feuilles jaunissent et flétrissent, puis tombent. La croissance des racines est ralentie et le jeune feuillage est sous-développé. Une couche duveteuse, le mycélium, se forme sur les racines. Les fruits se fissurent, laissant apparaître une couche de toiles d'araignée blanc sale (spores fongiques) au niveau des fissures. Les racines pourrissent complètement.

Pourriture brune

Tache foliaire de Cercospora

La maladie est causée par un champignon. Au début, des taches claires, bordées de brun, apparaissent sur les fanes des betteraves. Plus tard, les feuilles noircissent et meurent. La maladie peut être causée par le semis de graines infectées. Si des signes de la maladie sont détectés, les betteraves doivent être traitées : saupoudrez-les de craie ou arrosez les racines avec une solution d'acide borique à 0,5 %.

Mildiou

Des taches grises apparaissent sur le dessous des feuilles. Elles s'agrandissent et foncent, provoquant le flétrissement, le jaunissement et la chute des feuilles.

Du matériel de plantation infecté ou des fragments de plantes mortes pourraient avoir provoqué la maladie.

Fomoz

La maladie est causée par un champignon. Les symptômes apparaissent sur le feuillage sous forme de taches brunes, sur lesquelles sont visibles des points noirs (spores fongiques). La maladie affecte les tiges et les pétioles, puis les racines pourrissent.

maladie de la betterave

Dès les premiers signes de maladie, vaporisez les fanes d'acide borique. Dissolvez une demi-cuillère à café dans un seau d'eau.

Jambe noire

Cette maladie est également connue sous le nom de chrysomèle des racines des semis. Le feuillage ramollit, jaunit et meurt. La croissance des plantes ralentit et les pousses racinaires meurent. Les jeunes plants peuvent mourir. La maladie est causée par un excès d'humidité ou une acidité accrue du sol. Il est nécessaire de réduire l'acidité avec de la chaux et de réguler les arrosages.

Carence en azote

Une carence en azote peut également provoquer le jaunissement du feuillage, car ce minéral affecte la formation des feuilles vertes des plantes. Les feuilles deviennent plus épaisses, pâles et rugueuses. Les nervures jaunissent d'abord, puis tout le limbe. La croissance et le développement des plantes ralentissent. Il est nécessaire de fertiliser les betteraves avec de l'azote, comme le nitrate d'ammonium.

beaucoup de betteraves

La période de l'année et le mois affectent-ils : le jaunissement en juin, juillet, août

Les betteraves peuvent connaître des carences nutritionnelles dès leur plantation au jardin jusqu'à leur pleine maturité, si elles ne sont pas nourries :

  1. Dès la levée des plantules, la culture peut être endommagée par la chrysomèle des racines. Une fois que les plantules développent deux vraies feuilles, la plante devient plus résistante à la maladie.
  2. Il est important de se rappeler que juin est le mois où les sommités des plantes poussent vigoureusement. Par conséquent, un manque d'engrais minéraux (azote, potassium, magnésium, phosphore) peut ralentir la croissance du feuillage et provoquer un jaunissement des feuilles.
  3. Un sous-arrosage au début de l’été provoquera également un jaunissement.
  4. En juillet, les betteraves ne sont fertilisées et arrosées qu'après le coucher du soleil. Bien que les betteraves aiment le soleil, la lumière directe du soleil peut brûler le feuillage, ce qui altère également la couleur des feuilles.
  5. Tout au long de l'été, nombreux sont ceux qui se régalent des succulentes feuilles des fanes de betteraves. Les pucerons sont actifs dès le mois de mai et, au cours de l'été, plus de dix générations d'entre eux dévorent le feuillage. Les coléoptères émergent également au début de l'été.
  6. Les infections fongiques peuvent se manifester au début du printemps.

betteraves au jardin

 

Et ce n’est qu’en septembre que les sommets jaunissent pour des raisons naturelles : c’est le moment de la récolte.

Pourquoi les feuilles de betterave s'enroulent-elles ?

Il arrive que les feuilles des jeunes plants s'enroulent. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

  1. Le sol manque de potassium. Ce problème se produit dans les sols appauvris et très acides.
  2. Les betteraves ont été touchées par le mildiou. Les feuilles des betteraves rouges s'enroulent vers le bas sur les bords et s'épaississent, devenant rugueuses au centre. Les fruits ne poussent pas.
  3. Les racines ont été attaquées par les pucerons.

Les betteraves sont nourries avec du potassium s'il reste au moins un mois avant la récolte.

beaucoup de betteraves

Pourquoi les feuilles de betterave se fanent-elles et se dessèchent-elles ?

La croissance et le développement des légumes-racines dépendent de l'état des fanes. Il arrive que les feuilles sèchent sans jaunir.

Il y a plusieurs raisons à cette situation :

  1. La plante manque d'eau. Un arrosage accru est nécessaire.
  2. Par temps chaud, l'eau d'irrigation est trop froide. Ou encore, un temps frais et pluvieux et un sol froid provoquent le dessèchement des fanes.
  3. Il n'y a pas assez d'engrais azoté. Il faut de l'engrais azoté.
  4. Manque de minéraux : potassium, phosphore, magnésium, fer.
  5. Les fanes de betteraves se dessèchent à cause de maladies fongiques ou d'attaques d'insectes nuisibles.
  6. Les coups de soleil et le vieillissement foliaire avant la récolte provoquent également un dessèchement.

Les légumes-racines peuvent être affectés par n'importe quelle cause de flétrissement : ils cessent de pousser ou pourrissent complètement.

feuilles de betterave

Que faire si les feuilles jaunissent

Avant de lutter contre le jaunissement des fanes de betteraves, il est important d'en déterminer la cause. Si la croissance des betteraves a ralenti ou s'est arrêtée et que les fanes jaunissent, il est nécessaire de fertiliser la plante avec des minéraux :

  1. Des sillons d'une profondeur maximale de 4 cm sont creusés à côté de la crête de chaque côté.
  2. Des granulés de superphosphate sont versés dans l'un d'eux (à raison de 1 m2 — 10 g). Dans l'autre — urée et potassium (la consommation est la même que pour le superphosphate).
  3. Les betteraves sont arrosées en pleine terre. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol immédiatement après l'arrosage, mais seulement le lendemain.

Les fanes jaunissent à cause d'un manque de nutriments dans le sol, de maladies et d'insectes nuisibles. Les racines cessent alors de pousser.

Si les feuilles jaunissent en raison du manque d'humidité, les betteraves doivent être arrosées généreusement, après quoi les sommets récupéreront.

Les maladies fongiques sont traitées avec des fongicides. Des insecticides sont utilisés contre les nuisibles. Un large choix de ces produits est disponible en magasin. Des remèdes populaires (cendres, solution savonneuse, etc.) sont également utilisés, mais ils constituent avant tout des mesures préventives et sont inefficaces contre les infections.

feuilles de betterave

Comment prévenir le problème

Des mesures préventives aideront à éviter le problème :

  1. Il est nécessaire de surveiller de plus près la santé des plantes, l’état du sol et l’humidité.
  2. Arrosez, ameublissez le sol et enlevez les mauvaises herbes à temps.
  3. Pensez à la rotation des cultures. Ne plantez pas de betteraves au même endroit plusieurs années de suite.
  4. Enlevez les restes de plantes malades et mortes.
  5. Des variétés de légumes viables sont sélectionnées pour la plantation.

Les jardiniers déconseillent de planter les betteraves trop près les unes des autres, car elles manquent de ventilation et de lumière. Les racines nécessitent un éclaircissage et un ameublissement fréquents.

les feuilles de betterave sont malades

Contrairement aux betteraves fourragères, les betteraves de table sont parfois arrosées avec de l'eau salée, car elles ont besoin de sodium pour conserver leur goût sucré. Une carence provoque le rougissement du feuillage.

Conséquences

Il ne faut pas ignorer les feuilles jaunes, car elles peuvent entraîner des pertes de récolte. Elles indiquent que la betterave n'est pas saine. Cela empêche les brûlures et empêche la betterave d'être prête à être récoltée.

Il est important d'identifier la cause et de prendre des mesures pour l'éliminer. Le jaunissement des fanes peut entraîner une mauvaise récolte, ou les légumes seront petits, déformés et pourriront rapidement.

Pour éviter les problèmes lors de la culture des betteraves et obtenir une récolte dont vous profiterez, vous devez prendre soin de vos betteraves et suivre les conseils de jardiniers expérimentés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre