- Cassis : tous les bienfaits de la plantation au jardin
- Y a-t-il des inconvénients ?
- Les meilleures variétés selon la période de maturation
- Maturation précoce
- Pygmée
- Perle noire
- Titania
- Mi-saison
- Perle
- La journée de Tatiana
- Altaï tardif
- Grue
- Dubrovskaya
- Moraine
- Maturation tardive
- Arcadie
- Personne paresseuse
- Vologda
- Fille
- Variétés à gros fruits
- Brut
- Gulliver
- Dobrynia
- Raisin
- Selechenskaya - 2
- Nucléaire
- Variétés à fruits sucrés
- Brun d'Extrême-Orient
- Brume verte
- Constellation
- Bagheera
- Nina
- Variétés remontantes
- Variétés résistantes à la sécheresse et au gel
- Résistant aux maladies
- Pour la zone centrale et la région de Moscou
- Préféré
- Vénus
- Exotique
- Résident d'été
- Litvinovskaïa
- Moscou
- Pour l'Oural et la Sibérie
- Prestige
- Sphérique
- Un cadeau pour Kuzior
- Pour la Crimée et les régions du Sud
Les variétés et cultivars de cassis sont variés. Leurs temps de maturation varient et s'adaptent à tous les climats. Les obtenteurs du monde entier ont travaillé, et continuent de travailler, au développement de la diversité variétale. Chaque institut s'efforce de développer des variétés adaptées à sa région.
Cassis : tous les bienfaits de la plantation au jardin
Cultiver des groseilles dans son propre jardin présente des avantages :
- facile d'entretien;
- consommation et transformation des baies de cassis;
- décoration paysagère pendant la période de floraison;
- Les feuilles de cassis ont des propriétés curatives pour les humains ;
- des plantes aimant l’ombre peuvent être plantées à côté d’elles ;
- La variété des variétés permet de cultiver des groseilles adaptées à la région.
Y a-t-il des inconvénients ?
Cultiver des cultures dans le jardin présente également des inconvénients :
- il souffre souvent de l’oïdium et le transmet à d’autres cultures ;
- nécessite un entretien régulier de la couronne : mise en forme et assainissement ;
- Il est nécessaire de procéder à la prévention des maladies et des dégâts causés par les insectes.
Sinon, les groseilles sont une bonne culture qui présente de nombreux avantages.
Les meilleures variétés selon la période de maturation
Quelles variétés existe-t-il ? groseilles selon la période de maturationC'est une question importante, et une fois comprise, il est plus facile de choisir la meilleure culture. On distingue les variétés précoces, de mi-saison et tardives. Toutes les variétés conviennent au sud. Les variétés précoces et de mi-saison conviennent à la zone centrale. Pour le nord, on privilégie les variétés précoces afin qu'elles aient le temps de mûrir.
Important ! Des variétés adaptées à chaque région sont sélectionnées.
Maturation précoce
Les variétés précoces sont adaptées à la culture dans toutes les régions du pays. Elles mûrissent en 70 à 80 jours, ce qui les rend adaptées à toutes les zones climatiques.
Pygmée
Arbuste de taille moyenne aux baies noires et au feuillage vert en trois parties. Les baies sont petites, jusqu'à 2,8 g. Cette variété précoce mûrit début juillet, ce qui la rend idéale pour la culture dans le nord.
Perle noire
Arbuste atteignant 1,8 m de haut au feuillage vert, fleurissant dans la deuxième décade de mai et fructifiant au début du deuxième mois de l'été. Ses fruits sont de taille moyenne et ont une agréable saveur sucrée. Cette variété est rustique et résistante aux sécheresses prolongées.

Titania
Les groseilliers forment une rosette robuste aux pousses denses et couvertes d'écorce. La plante atteint 1,6 m de haut et arbore des feuilles vertes découpées. Les fruits, inégaux et noirs, pèsent jusqu'à 3 g. Leur chair est jaune verdâtre.
Mi-saison
Ces variétés sont adaptées aux climats tempérés. Dans ces conditions, elles auront le temps de mûrir et de bien s'enraciner. La saison de croissance dure environ 90 à 100 jours.
Perle
Les fruits sont de taille comparable à celle des cerises. Ils poussent dans le sud et dans la région de Moscou. Les baies pèsent plus de 8 grammes et ont un goût sucré, légèrement acidulé. Elles poussent sur l'arbuste en différentes tailles, avec une chair gélatineuse jaune-vert et des graines violettes.

La journée de Tatiana
Les groseilles sont résistantes à la sécheresse, au gel et à l’oïdium. rosée du groseillier et acarien des bourgeonsLes baies pèsent jusqu'à 2 g. Le rendement est élevé, chaque arbuste produisant plus de 7 kg. La maturité a lieu à la mi-juillet.
Altaï tardif
Résistant au gel et tolérant sans problème la sécheresse, il est immunisé contre de nombreuses maladies fongiques, ce qui facilite sa culture. Il offre des rendements élevés et pousse comme un arbuste bas à la couronne étalée et ramifiée.
Grue
Autofertile, aucun pollinisateur requis. Il tolère les fortes gelées et offre des rendements élevés. À maturité précoce, les fruits sont récoltés mi-juillet. Il est insensible à la septoriose, à l'anthroclase et à l'oïdium.

Dubrovskaya
Les fruits pèsent environ 1,2 à 1,3 g. De couleur noire, ils présentent une teneur élevée en acide ascorbique, supérieure à 200 mg pour 100 g. La plante est peu exigeante quant à la qualité du sol. Elle apprécie les engrais organiques et un bon éclairage. Sa note gustative est de 4,6 sur 5.
Important ! Les groseilles de mi-saison se conservent plus longtemps que les groseilles précoces..
Moraine
Arbuste de taille moyenne, atteignant 2 mètres de haut. Il produit des fruits noirs allongés pesant jusqu'à 3 grammes. Les pousses sont recouvertes d'écorce brune et mûrissent à mi-saison. Convient à la culture en Sibérie et dans l'Oural.
Maturation tardive
Ce sont les variétés les plus adaptées au climat méridional. Sous ce climat, elles mûrissent bien et se conservent très bien.

Arcadie
Variété à haut rendement. Résistante au gel et à la sécheresse, elle produit une grande quantité de fruits. Lorsque la production est abondante, les branches se courbent et touchent le sol. Les fruits pèsent jusqu'à 4 g et sont noirs.
Personne paresseuse
La récolte prend 120 jours pour arriver à maturité. Les abricots sont gros, pesant environ 3 grammes chacun. Leur saveur est sucrée et leur couleur noir violacé. Le buisson est de taille moyenne, d'environ 2 mètres de haut, et se couvre de fleurs blanches. La maturation des ovaires est longue. Ils résistent au gel, à la sécheresse et à certaines maladies.
Vologda
La maturité a lieu mi-août. Les baies pèsent 6 grammes chacune. Leur goût aigre-doux leur a valu la note de 4,6 des dégustateurs. Les feuilles sont vert clair, la couronne est étalée et les branches sont hautes et diversifiées.

Fille
C'est un groseillier à maturité tardive. Ses baies noires pèsent jusqu'à 4 grammes. Le rendement est d'environ 6 kg par plant. Les baies noires sont faciles d'entretien. La plante atteint 1,8 m de haut et son feuillage vert est divisé en cinq sections.
Variétés à gros fruits
Les variétés de groseilles les plus productives avec de grosses baies vous aideront à cultiver une récolte abondante qui ravira non seulement les propriétaires de jardins mais aussi leurs amis.
Brut
Les fruits pèsent plus de 6 grammes chacun, sont noirs et sont répartis de manière irrégulière sur le buisson. La plante atteint plus de 1,7 mètre de haut. Les feuilles sont vertes et découpées. Le rendement est élevé, plus de 5 kg. Elle supporte bien les fortes gelées et les chaleurs prolongées.

Gulliver
Groseillier à gros fruits, pesant plus de 6 grammes, il est d'une saveur excellente. L'arbuste atteint environ 1,7 m de haut et possède un feuillage vert vif. La plante est résistante au gel, aux fortes chaleurs et aux maladies fongiques.
Important ! Les groseilliers à gros fruits produisent les rendements les plus élevés.
Dobrynia
Les fruits pèsent jusqu'à 8 g et le buisson est petit, atteignant environ 1 m de haut. Leur taille est variable et le feuillage est d'un vert intense, avec des lames découpées. La couronne est sphérique, et le rendement est d'environ 3,5 kg par plante.
Raisin
Variété précoce, dont les fruits pèsent plus de 6 grammes. L'arbuste peut atteindre 1,7 m de haut. Ses baies ont une saveur sucrée et acidulée. Elles résistent au gel, à la chaleur et aux maladies fongiques. Cette sous-espèce peut être séchée comme des raisins secs.

Selechenskaya - 2
Variété de mi-saison aux gros fruits de plus de 6 g chacun. Le buisson est de taille moyenne et possède un feuillage vert. Sa couronne est étalée et ramifiée. Ce groseillier est insensible à l'oïdium.
Nucléaire
Les fruits pèsent jusqu'à 6 g, de couleur noire, donnent jusqu'à 6,5 kg par buisson, autofertiles, résistants au gel, les buissons ne prennent pas beaucoup de place, la couronne est sphérique.
Variétés à fruits sucrés
Les groseilles savoureuses et sucrées sont issues de variétés riches en glucose et en saccharose. Les obtenteurs ont spécialement développé ces variétés pour les amateurs de baies juteuses.

Brun d'Extrême-Orient
Les fruits contiennent plus de 10 % de sucre et environ 200 mg de vitamine C pour 100 g de produit. La plante est de taille moyenne et mûrit à mi-saison. Les baies pèsent environ 2 g et sont noires. Elles dégagent un arôme caractéristique de groseille et résistent à la sécheresse.
Brume verte
Plante autofertile, ses baies contiennent plus de 12 % de sucre. Les arbustes sont de taille moyenne et possèdent une couronne étalée. Les fruits ont une agréable saveur sucrée. Ils sont cultivés à des fins commerciales et dans les jardins privés.
Constellation
Arbuste atteignant 2 m de haut au feuillage vert. Chaque feuille est découpée en cinq parties. Les baies sont sucrées et riches en sucre. Les ovaires se forment à la mi-mai et la fructification se poursuit jusqu'à la mi-juillet. La variété est sensible à l'oïdium, mais résistante à l'anthracnose.

Bagheera
Variété de groseille à dessert. La maturité est de mi-saison, les fruits étant récoltés fin juillet. C'est un arbuste de taille moyenne, atteignant 1,5 m de haut. Les ovaires se forment simultanément, adhèrent fermement au buisson et ne tombent pas. Ils sont noirs et petits, pesant moins de 2 g chacun.
Nina
Les groseilles produisent un rendement élevé, plus de 4 kg par buisson. Les baies sont de taille moyenne et contiennent environ 10 % de sucre. 100 g de fruits contiennent 180 mg de vitamine C. Cette variété présente une forte résistance aux champignons et supporte facilement le gel et la sécheresse.
Variétés remontantes
Ces variétés réunissent plusieurs des meilleures qualités des groseilliers : rendement élevé, gros fruits, rusticité, immunité aux maladies et tolérance à la sécheresse. Les plus populaires sont :
- Raisin;
- Raisin;
- Selechenskaya-2;
- Bagheera;
- Péroun.

Variétés résistantes à la sécheresse et au gel
Les variétés de groseilliers résistantes à la sécheresse et au gel permettent leur culture dans toutes les zones climatiques. Parmi ces variétés, on trouve :
- Hercule;
- Lucie;
- Sadko;
- Grue;
- Cigogne noire;
- Sauvé.
La résistance à la chaleur est due à des racines puissantes.
Résistant aux maladies
La résistance aux maladies assure une récolte saine et abondante et permet une culture sans traitement chimique. Ces variétés comprennent :
- Kipiana;
- Gamma;
- Grâce;
- Rouslan;
- Trésor.

Pour la zone centrale et la région de Moscou
Les variétés populaires de groseilliers adaptées à la région de Nijni Novgorod, à la région de Moscou et au centre de la Russie se caractérisent par une période de maturation moyenne et des rendements élevés.
Préféré
Les fruits pèsent plus de 2 grammes et sont noirs. Les buissons sont bas, atteignant 1,5 m. Le feuillage est vert, découpé en plusieurs parties. Les groseilliers sont résistants au gel et à la sécheresse, et immunisés contre les acariens. La fructification débute fin juillet.
Vénus
Cassis au buisson bas pouvant atteindre 1,5 m. Ses baies pèsent jusqu'à 3 g et contiennent environ 200 mg d'acide ascorbique. Elles présentent une résistance à la sécheresse et une rusticité hivernale modérée. Elles sont immunisées contre l'oïdium.

Exotique
Les baies sont de taille moyenne, pesant 4 g. Les buissons sont de taille moyenne, atteignant 1 m. Les feuilles sont vertes et les lamelles sont découpées. Les baies sont noires et ont une saveur sucrée. La teneur en vitamine C est de 180 mg pour 100 g de fruit. La variété est résistante à l'oïdium et à la rouille.
Résident d'été
Les buissons sont de taille moyenne. Les baies sont grosses, noires et sucrées. Elles contiennent 180 mg de vitamine C pour 100 g de produit. La variété est résistante au gel, à la sécheresse et à certaines maladies fongiques.
Litvinovskaïa
Les baies sont grosses, pesant 5 grammes chacune. Le rendement par buisson dépasse 1,5 kg. La plante est de taille moyenne et possède des feuilles divisées en trois parties. Elle produit des fleurs violettes. Résistante au gel et moyennement tolérante à la sécheresse, elle est sensible aux attaques d'acariens.

Moscou
Variété de groseille polyvalente, adaptée à la culture, à la transformation et à la consommation. Contient 10 % de sucre et 250 mg d'acide ascorbique. Tolère facilement le gel et la sécheresse. Résistante aux maladies fongiques.
Pour l'Oural et la Sibérie
Les groseilles adaptées à la culture dans le Nord doivent être zonées pour une maturation précoce et une résistance à l'hiver.
Prestige
Arbuste autofertile et à haut rendement, tolérant facilement la chaleur et le gel, il présente une teneur modérée en sucre et une teneur élevée en vitamine C. Il atteint 1,8 m de haut et présente des feuilles à cinq lobes. Il est résistant à la tordeuse des bourgeons.

Sphérique
Variété précoce et rustique. Produit une grande quantité de fruits, avec des baies pesant jusqu'à 3 g. Sa teneur en sucre est de 10 %. C'est un groseillier polyvalent qui supporte bien le transport. Fleurit début mai.
Un cadeau pour Kuzior
Les baies sont noires et pèsent 2,5 g. Des fruits de tailles variées poussent sur la branche. Ce fruit est résistant à l'oïdium et au gel, et sa maturité est précoce.
Pour la Crimée et les régions du Sud
Toutes les variétés conviennent aux climats méridionaux et chauds. Même les groseilles tardives ont le temps de mûrir sous ces climats. L'essentiel est de leur apporter les soins nécessaires.











