Description et caractéristiques de la variété de cassis Selechenskaya, plantation et entretien

Pour la plupart des jardiniers, le cassis est le fruit principal. Ces baies saines et délicieuses possèdent des propriétés curatives non seulement lorsqu'elles sont consommées fraîches, mais aussi lorsqu'elles sont transformées. Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés de ce fruit, mais aucune ne peut égaler les propriétés et les caractéristiques du cassis de Selechenskaya. Cette variété a gagné en popularité en Russie et dans les pays voisins.

L'histoire de la culture du cassis à Selechenskaya

L'Institut de recherche sur le lupin de Briansk a offert au monde une multitude de variétés variées et uniques d'arbres et d'arbustes fruitiers. L'académicien A.I. Astakhov a apporté une contribution particulièrement significative au développement de la sélection russe. Grâce à ses nombreuses années de travail, une variété unique de groseille, appelée Selechenskaya, a été développée en 1993.

Le scientifique s'est fixé pour objectif de développer une variété de fruits entièrement nouvelle, résistante au froid et aux maladies, à haut rendement et au goût excellent. Malgré une récolte presque parfaite, il n'a pas abandonné le projet et la variété de groseille Selechenskaya 2 est rapidement née, surpassant sa prédécesseure par ses propriétés et certaines caractéristiques.

Les cultures fruitières sont recommandées pour la culture dans les régions à climat tempéré et aux latitudes nordiques.

Quelle est la différence entre les variétés Selechenskaya et Selechenskaya-2 ?

Pour choisir entre deux variétés fruitières uniques à cultiver, il est important de comprendre leurs différences. Commençons par le fait que la variété de cassis Selechenskaya 2 a été développée par sélection génétique, une version améliorée d'une expérience antérieure.

Le groseillier Selechenskaya 2 est plus tolérant aux basses températures, aux infections fongiques et virales, et offre une excellente résistance à la sécheresse et une grande productivité. Ses autres caractéristiques sont identiques à celles de son prédécesseur, tout comme ses conseils de culture et d'entretien.

variété de groseille Selechenskaya

Avantages et inconvénients de la plantation sur une parcelle

Les deux variétés de cassis sont considérées comme polyvalentes. Il est recommandé de consommer les baies mûres fraîches, car c'est à ce moment-là que l'organisme reçoit le plus de vitamines et de nutriments, si abondants dans le cassis.

Mais pour faire pousser des plantes saines et fructueuses, vous devez connaître tous les avantages et les inconvénients de cette variété de baies.

Avantages :

  1. Les deux variétés de groseilles résistent aux températures négatives et élevées.
  2. Inhabituel pour une récolte de baies, le goût sucré et la grande taille des baies.
  3. Excellente immunité contre la plupart des infections fongiques et virales.
  4. Rendements annuels élevés.
  5. Les baies mûres tiennent fermement aux branches et ne tombent pas.

groseillier

Les fruits récoltés peuvent conserver leur aspect commercialisable jusqu'à 2 semaines et supporter facilement un transport longue distance.

Les inconvénients de la variété de groseille Selechenskaya incluent sa demande d'arrosage et de fertilisation.

Remarque ! Le cassis compte parmi les baies et fruits les plus riches en vitamine C, ou acide ascorbique. Ses feuilles, comme les baies, possèdent également des propriétés bénéfiques.

Caractéristiques et description des plantes

La variété de cassis Selechenskaya est appréciée des jardiniers, des agriculteurs et des maraîchers depuis de nombreuses années. Cette baie est cultivée avec succès aussi bien à l'échelle commerciale que dans les jardins privés.

Buisson et système racinaire

Cette variété hybride de groseillier mesure de 1,5 à 1,9 mètre de haut et présente des branches droites et grisâtres. Ses feuilles sont de taille moyenne, mates, vert foncé et dentelées sur les bords.

groseilles à la datcha

Le système racinaire superficiel et fibreux se compose de deux pousses principales atteignant 20 cm de long et de nombreuses petites pousses secondaires. La proximité des rhizomes rend ces arbustes exigeants arrosage et fertilisation. En hiver, les racines nécessitent une isolation supplémentaire.

Tout sur la floraison et la fructification de la variété

Le groseillier de Selechenskaya entre en floraison à la mi-mai. Les arbustes produisent des grappes de 8 à 12 fleurs blanches, qui se développent ensuite en ovaires.

Les premiers fruits mûrissent à la mi-juin. À la fin de la saison, chaque arbuste produit de 2 à 4 kg de baies mûres. Le poids des baies de la variété Selechenskaya varie de 1,5 à 3,5 g, tandis que celui de la variété Selechenskaya 2 varie de 4 à 6 g.

Les fruits noirs ont une peau fine et une chair sucrée et aromatique. On les utilise pour faire des jus, des nectars et des confitures, et on les ajoute à la confiserie et aux produits laitiers. Le cassis conserve toutes ses propriétés bénéfiques et des vitamines une fois congelées.

fleur de cassisImportant ! La maturité des baies dépend du climat de la région de culture. Dans les climats tempérés, les cassis de Selechenskaya mûrissent fin juin ou début juillet, tandis que dans les climats nordiques, la récolte a lieu en août.

Résistance au gel et à la sécheresse

Les arbustes à baies supportent bien les gelées printanières, même pendant la floraison. Les gelées hivernales ne posent pas de problème pour les cultures de baies, à condition qu'il y ait de la neige et que les températures atteignent -30 °C. Les arbustes supportent bien les sécheresses de courte durée. Si les arbustes restent longtemps sans arrosage, les baies mûres tomberont.

Immunité aux maladies et aux insectes

Un entretien approprié et régulier des arbustes fruitiers réduit les risques d'infections fongiques et virales, ainsi que d'attaques de parasites. Plus les soins sont soignés, plus l'immunité naturelle de la plante se renforce.

soins des groseilles

Comment planter une culture sur une parcelle

La santé et la fructification de l'hybride de baies dépendent d'une plantation appropriée et des soins ultérieurs.

Préparation du terrain et du trou de plantation

Pour planter des plants de groseille Selechenskaya, choisissez des parcelles plates, sèches, bien éclairées et sans courants d'air.

  1. Le sol pour la plantation de baies est préparé 3 à 4 semaines avant les travaux prévus.
  2. La zone est soigneusement creusée, les mauvaises herbes et les racines sont enlevées et le sol est ameubli.
  3. Des engrais organiques, de l’humus et des compléments minéraux sont ajoutés au sol.
  4. Sur la zone préparée, des trous de plantation sont creusés jusqu'à 35 cm de profondeur et 40 à 50 cm de diamètre.
  5. De la terre fertile est placée dans les trous et arrosée généreusement.

planter des groseillesImportant ! Ajoutez de la chaux ou de la cendre de bois aux sols très acides.

Sélection de plants

Lors du choix d'un plant, faites attention au rhizome, à l'apparence et à l'âge de la plante.

  1. Le plant est acheté âgé de 2 ans, jusqu'à 35-40 cm de hauteur.
  2. Le système racinaire est bien humidifié, exempt de dommages et de toute infestation de champignons ou de moisissures. Les racines ne doivent présenter ni durcissement ni signes de pourriture.
  3. Le tronc du buisson est droit, lisse, la présence de bourgeons ou de feuillage est obligatoire.

Avant la plantation en pleine terre, les plants sont placés dans un récipient d'eau pendant 3 à 4 heures, puis traités avec des agents antibactériens et un accélérateur de croissance.

Moment optimal et schéma de plantation pour les arbustes

Pour assurer une récolte dès la première année de croissance, les groseilles sont plantées à l'automne, avant l'arrivée des gelées. Sous les latitudes tempérées et méridionales, la plantation s'effectue de début septembre à mi-octobre.

plan d'immeuble de grande hauteur

Dans les climats nordiques, les groseilliers sont plantés au printemps, dès que le sol se réchauffe. La première récolte est alors obtenue en un an.

Processus étape par étape

Une fois le sol et les semis préparés, l’étape finale des travaux de plantation commence.

  1. Le plant est placé dans le trou de plantation préparé à un angle de 45 degrés.
  2. Les racines des plantes sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre fertile.
  3. Le sol sous la plantation est compacté et arrosé avec de l'eau tiède.
  4. Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'humus ou de l'herbe sèche.

Important ! Le collet du groseillier Selechenskaya doit être enfoui à au moins 8 à 10 cm de profondeur dans le sol.

Que peut-on planter à proximité ?

Les arbustes à baies sont exigeants envers leurs voisins. Les groseilliers prospèrent aux côtés des groseilliers à maquereau, des fraisiers, des bulbes, de l'ail et des légumineuses.

Il est contre-indiqué de planter des groseilles rouges, des framboises, des pommes de terre, des plantes de la famille des solanacées et des tournesols à proximité.

En suivant les règles de rotation des cultures, le risque de propagation de maladies fongiques et de ravageurs est considérablement réduit.

groseilles dans le jardin

Soins supplémentaires

Les cultures de baies nécessitent des soins attentifs. Les arbustes ont particulièrement besoin d'être arrosés et fertilisés régulièrement.

Arrosage selon les saisons

Au début du printemps, arrosez l'arbuste 1 à 2 fois tous les 7 à 10 jours ; en cas de pluies fréquentes, réduisez les arrosages. Versez 1 à 3 seaux d'eau tiède décantée sous chaque arbuste ; plus la plante est âgée, plus elle a besoin d'humidité. Augmentez la fréquence des arrosages lorsque l'arbre fruitier entre en floraison et en nouaison. L'arrosage est également important après la récolte des baies. Le dernier arrosage a lieu avant la dormance hivernale.

Comment fertiliser les cultures de baies

Les variétés hybrides d'arbustes à baies nécessitent une nutrition et une alimentation supplémentaires.

  1. Avec l'arrivée du printemps et la fin de l'automne, les buissons sont fertilisés avec du fumier de vache dilué dans de l'eau.
  2. Pendant la saison de croissance, les plantes sont nourries avec des complexes minéraux équilibrés.
  3. Avant la dormance hivernale, les cultures fruitières nécessitent des engrais contenant du potassium et du phosphore, et de l'humus est ajouté au paillis.

fertiliser les groseillesImportant ! Si les arbustes à baies sont plantés dans un sol fertile, les engrais minéraux doivent être utilisés avec parcimonie.

Ameublir et pailler le sol

L'ameublissement du sol s'effectue après l'arrosage des groseilliers. Cette opération permet d'oxygéner le sol et les racines, et de contrôler l'humidité du sol. L'ameublissement et le paillage permettent également de lutter contre les mauvaises herbes et les plantes nuisibles.

Taille sanitaire et de formation

Au printemps ou en automne, le buisson subit une taille sanitaire, en supprimant toutes les branches et pousses sèches, cassées, endommagées et malades.

La taille de formation s'effectue de préférence au printemps, avant le début de la saison de croissance. Sur les semis de deux à trois ans, on laisse cinq à sept branches vigoureuses, et on taille les autres. Au cours des deux années suivantes, on raccourcit les branches secondaires et on supprime complètement les branches faibles.

tailler les groseilliers

Traitements préventifs

Pour éviter les infections fongiques et virales des cultures fruitières, des mesures préventives sont effectuées chaque année.

  1. Au début du printemps, déterrez le cercle du tronc de l’arbre et remettez le paillis.
  2. De plus, le sol autour des plantes est débarrassé des mauvaises herbes, des feuilles sèches et des pousses en excès.
  3. Pour lutter contre les maladies, les buissons sont traités avec des préparations à base de fongicides.
  4. Les nuisibles sont contrôlés à l’aide de produits contenant des insecticides.

Avec des soins appropriés et une rotation des cultures, le risque de propagation de maladies et de ravageurs est réduit.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

Les variétés de cassis Selechenskaya et Selechenskaya 2 supportent facilement des températures hivernales allant jusqu'à -32 °C, à condition d'avoir des hivers enneigés et de prendre soin du tronc. Dans les régions aux hivers rigoureux et peu enneigés, les arbustes à baies sont recouverts de toile de jute ou de fibres spéciales.

soins des groseilles

Avis des jardiniers sur la variété

Ioulia Stepanovna 39 ans, Khabarovsk

Je cultive la variété de groseille Selechenskaya depuis plus de 15 ans. Les arbustes sont faciles d'entretien, avec un arrosage et une fertilisation réguliers. Les baies mûrissent jusqu'à atteindre la taille d'une cerise et sont sucrées et aromatiques. Outre leur consommation fraîche, nous les réduisons en purée avec du sucre, en compotes et les congelons pour l'hiver.

Lidiya Pavlovna, 50 ans, Krasnoïarsk

Je n'échangerais les cassis Selechinskaya contre aucune autre variété. Bien que ces arbustes soient un peu exigeants en entretien, notamment en arrosage, le rendement et la saveur des baies sont incomparables. J'en fais beaucoup de confitures et j'en ajoute à mes pâtisseries. Je les congèle pour mes enfants et petits-enfants pour l'hiver ; elles sont délicieuses et saines.

Semyon Petrovitch 52 ans, Nijnevartovsk

Ils ne sont pas tous adaptés à notre climat. variétés de cassis, mais Selechenskaya se distingue. Les arbustes survivent bien à l'hiver, se rétablissent rapidement et poussent au printemps. Les baies mûrissent en août. Elles sont grosses, juteuses et savoureuses. Toute la famille mange toute la récolte fraîche, faisant le plein de vitamines pour toute l'année.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre