- Quelles variétés de groseilles sont sensibles aux acariens ?
- Causes et facteurs contribuant à l'apparition des parasites
- Signes de parasitisme
- acarien du rein
- Araignée
- Quelle menace représentent-ils pour les plantes et les cultures ?
- Moyens et méthodes pour détruire les tiques
- Nous utilisons des recettes folkloriques
- Ennemis biologiques
- Plantes pour la lutte antiparasitaire
- Insecticides
- Acaricides chimiques
- Biopréparations
- Techniques agrotechniques
- Description des actions de purification des parasites par le feu
- Comment verser de l'eau chaude sur les buissons
- Moment et technologie du traitement des buissons
- Nous combattons les nuisibles indésirables avant que les groseilliers ne commencent à fleurir.
- Nous détruisons les parasites lors de la fructification
- Prévenir les tiques dans le jardin
- Cultiver des variétés de groseilles résistantes
- Taille sanitaire
- Traitements saisonniers
De nombreuses personnes s'intéressent à la lutte contre les tétranyques sur les groseilliers. Pour lutter contre ce problème, les jardiniers utilisent des produits biologiques et des produits chimiques plus puissants, les acaricides. Dans les cas simples, des techniques culturales et des remèdes maison peuvent suffire. Pour éviter toute récidive, une attention particulière doit être portée aux mesures préventives.
Quelles variétés de groseilles sont sensibles aux acariens ?
Les groseilliers sont sensibles aux attaques d'acariens en raison de mauvaises conditions climatiques ou d'un entretien inadéquat. Certaines variétés présentent une faible résistance à ces parasites.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Perle noire;
- Gulliver;
- Nika;
- Rhapsodie;
- Lama.
Causes et facteurs contribuant à l'apparition des parasites
Les principales raisons des attaques d’acariens sont les suivantes :
- Air sec combiné à des températures élevées. Ce type de climat est considéré comme le plus propice à la reproduction active des insectes nuisibles. Cependant, les tiques peuvent également survivre à des températures basses pendant un certain temps.
- Carences nutritionnelles du sol. Les plantes affaiblies deviennent plus vulnérables aux acariens.
- Infestation par d'autres cultures du jardin. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent de localiser immédiatement les zones affectées et de commencer sans tarder un traitement antiparasitaire pour stopper leur prolifération.
- Les plantes sont poussiéreuses. Les acariens prospèrent dans cet environnement. Pour empêcher leur reproduction active, il est conseillé d'arroser régulièrement les groseilliers.

Si la cause du problème n'est pas traitée, la lutte antiparasitaire n'apportera qu'un soulagement temporaire. Une groseille femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs par jour. Un traitement complet des groseilliers est donc indispensable.
Signes de parasitisme
Les symptômes d'infestation des groseilliers rouges et noirs dépendent de l'espèce parasitée. Les plantes sont attaquées par les tétranyques et les acariens des bourgeons.
acarien du rein
On peut identifier le ravageur à l'aspect des bourgeons. Ils grossissent et se déforment. Les bourgeons ronds se transforment ensuite en feuilles de forme irrégulière. L'acarien des bourgeons décolore les feuilles et les rend rugueuses.

Après un certain temps, les pousses de cassis infectées cessent de se développer. Les insectes se propagent rapidement dans toute la plante. Si aucune intervention rapide n'est entreprise, la culture risque de mourir.
Araignée
Les tétranyques sont faciles à repérer. Le signe principal est la formation d'une fine toile, visible sur les feuilles, entre les pousses et sur les baies. Ces parasites se nourrissent de la sève des feuilles de cassis. Les parties affectées se déforment alors et se tachent. La pourriture s'installe.
Quelle menace représentent-ils pour les plantes et les cultures ?
L'absence de mesures rapides pour lutter contre les ravageurs peut entraîner une perte totale des récoltes. Les acariens causent des pertes de rendement, endommagent les bourgeons à fruits et le feuillage.

L'absence de traitement immédiat des plantes augmente considérablement le risque de maladies infectieuses. Même les variétés de groseilliers résistantes aux maladies sont sensibles aux virus. La présence de parasites augmente également le risque d'oïdium.
Moyens et méthodes pour détruire les tiques
Pour se débarrasser des tiques, il est important de choisir un répulsif adapté. On utilise à cet effet des remèdes populaires et des composés chimiques plus puissants.
Nous utilisons des recettes folkloriques
Pour vous débarrasser des tiques, vous pouvez utiliser les recettes suivantes :
- Infusion d'ail. Prenez 150 grammes d'écorces d'ail et mélangez-les à un seau d'eau. Laissez infuser 24 heures. Vous pouvez également préparer un mélange avec de l'ail frais. Pour cela, utilisez 200 grammes d'ail frais pour 10 litres d'eau. Laissez infuser 2 heures.
- Infusion de pissenlit. Prenez 0,50 kg de feuilles et 200 g de racines. Versez un seau d'eau tiède dessus et laissez reposer plusieurs heures. Filtrez avant utilisation.
- Infusion de moutarde. Pour la préparer, utilisez 200 grammes de poudre par seau d'eau. Il est recommandé de filtrer le mélange après 12 heures.

Les remèdes populaires sont recommandés pour les cas simples avec peu de parasites. Les arbustes doivent être traités deux fois : pendant la formation des bourgeons et après la floraison.
Ennemis biologiques
Dans la nature, les parasites ont des ennemis, notamment des acariens prédateurs. Cette méthode de lutte antiparasitaire est acceptable pour la culture de groseilliers en serre. Cependant, l'utilisation simultanée d'acaricides est interdite, car ils ont un effet néfaste sur tous les acariens.
Plantes pour la lutte antiparasitaire
Il existe des plantes qui favorisent la croissance des arbustes et peuvent être utilisées pour lutter contre les tétranyques. Parmi celles-ci, on peut citer :
- chélidoine;
- calendula;
- pissenlit de jardin;
- herbe de datura;
- armoise;
- achillée.

Vous pouvez utiliser des herbes séchées. Il est recommandé de les placer dans des sacs à proximité des plantes. Cela éloignera les nuisibles.
Insecticides
Ces nuisibles ne sont pas affectés par les insecticides conventionnels, car ce ne sont pas des insectes. Dès leur apparition, il convient d'utiliser des acaricides. Les insectoacaricides sont également souvent utilisés pour lutter contre les nuisibles.
Acaricides chimiques
Il est recommandé d'utiliser une solution acaricide avant le débourrement. Les solutions les plus populaires et les plus efficaces sont l'Akarin, la Bitoxibacilline et l'Agravertin. Les parasites meurent dans les 24 heures suivant l'application. Pendant 20 à 26 jours, le feuillage est recouvert d'une couche spéciale qui repousse les parasites.

Il est recommandé de traiter les plantes par temps sec et sans vent. Pulvériser les feuilles de chaque côté, 2 à 3 fois tous les 5 jours. Il est préférable d'alterner les produits, car les parasites développent une résistance aux produits chimiques.
Biopréparations
Pour lutter contre les tiques, vous pouvez utiliser des produits biologiques. Ils constituent une excellente alternative aux produits chimiques. Ces produits contiennent des micro-organismes bactériens et des champignons antagonistes. Parmi les produits les plus populaires, on trouve Lepidocide, Bisolbifit et Fitoverm.
Techniques agrotechniques
Pour lutter contre les tiques, il est nécessaire d'utiliser des produits agricoles spécialisés. Ces mesures sont très efficaces.

Description des actions de purification des parasites par le feu
Tout d'abord, il faut procéder à une taille sanitaire de la plante. Pour cela, utilisez un chalumeau pour brûler les branches à une distance de 10 centimètres. Déplacez rapidement la lampe de haut en bas.
Cette opération est répétée plusieurs fois. Il est important de ne pas maintenir l'appareil au même endroit trop longtemps.
La plupart des acariens et des pucerons peuvent être contrôlés par le feu. Les bourgeons sains et la plante elle-même ne sont pas endommagés. Cette méthode n'élimine pas complètement les nuisibles, mais elle réduit considérablement leur activité.
Comment verser de l'eau chaude sur les buissons
Verser de l'eau bouillante sur les groseilliers permet de tuer les larves d'acariens avant leur reproduction. Cette procédure renforce également la résistance de la plante à l'oïdium. Lors de cette procédure, suivez ces recommandations :
- Pour éviter d’endommager vos reins, utilisez de l’eau légèrement refroidie – sa température doit être de 90 degrés ;
- Pour faciliter la procédure, les branches doivent être attachées au sommet ;
- Il est recommandé d'utiliser un arrosoir pour l'arrosage ;
- Les buissons doivent être arrosés avant l'apparition des bourgeons - le traitement suivant n'est effectué qu'après la chute des feuilles.

Moment et technologie du traitement des buissons
De nombreux jardiniers se demandent quoi faire en cas d'infestation de tiques. Pour obtenir d'excellents résultats, suivez les conseils d'experts.
Nous combattons les nuisibles indésirables avant que les groseilliers ne commencent à fleurir.
Avant la floraison, des remèdes naturels sont utilisés pour lutter contre les tétranyques ayant survécu à l'hiver et leurs larves.
Nous détruisons les parasites lors de la fructification
Pendant la période de fructification, l'utilisation de produits chimiques est interdite. Privilégiez les remèdes naturels. Après la récolte, des traitements plus puissants sont acceptables. Un traitement automnal contribuera à prévenir le développement des larves sur la plante.

Prévenir les tiques dans le jardin
Pour éviter le développement actif des tiques, il est nécessaire de prendre des mesures préventives.
Cultiver des variétés de groseilles résistantes
Les variétés suivantes sont considérées comme résistantes :
- À la mémoire de Mitchourine;
- Mystère;
- Friponne;
- Nuit du rossignol;
- Sevtchanka.
Taille sanitaire
Ce type de taille n'est généralement pas pratiqué au printemps. Il commence immédiatement après la chute des feuilles. À cette période, il est important d'éliminer les branches cassées, sèches et affaiblies.
Traitements saisonniers
À l'automne, immédiatement après la récolte des baies, il est recommandé de traiter les arbustes et l'espacement des rangs avec une solution de bouillie bordelaise. Après la chute des feuilles, désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium. On peut également utiliser du sulfate de cuivre.
Les groseilliers sont souvent attaqués par les tétranyques. Des remèdes maison peuvent être utilisés pour les éliminer. Dans les cas les plus graves, des acaricides plus puissants sont nécessaires.











