Description et culture des groseilles sur un arbre standard de vos propres mains, plantation et entretien

Les principales exigences des jardiniers et des agriculteurs en matière de cultures fruitières sont la rusticité des plantes dans diverses conditions climatiques, la résistance aux maladies fongiques et des rendements élevés. La facilité et la rapidité de récolte des fruits mûrs jouent également un rôle important. Les obtenteurs du monde entier s'intéressent à l'amélioration des caractéristiques variétales des groseilliers. Après des années de travail et d'essais, une nouvelle méthode de culture des groseilliers sur arbre standard a été mise au point.

Contexte historique ! Les jardiniers hongrois, qui perdaient leurs récoltes de groseilliers à cause de l'humidité et de la chaleur excessives, furent les premiers à développer des plants standards.

Quelles sont les caractéristiques des groseilles standard ?

Pour comprendre comment cultiver un arbre fruitier à haute tige, il est important de comprendre d'abord ce qu'est ce type de plante. Une haute tige est la partie inférieure du tronc principal de la plante, du collet jusqu'au premier niveau de branches squelettiques. Ainsi, un groseillier cultivé ou greffé sur une haute tige n'est plus un arbuste, mais un arbre miniature à la couronne compacte.

Les plants standards nécessitent moins d'entretien et l'absence de pousses multiples augmente le rendement et la saveur des baies. Les groseilliers standards se cultivent de plusieurs manières, notamment en transformant un groseillier en arbre miniature ou en greffant une bouture d'un arbuste fruitier productif sur le tronc d'une variété résistante au gel.

Important ! Sur les variétés de groseilliers standard, les fruits mûrs sont bien au-dessus de la surface du sol ; les baies ne pourrissent pas, ne se gâtent pas et ne sont pas attaquées par des champignons ou des parasites.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter ?

Avant de planter un arbre standard, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de la culture fruitière que vous rencontrerez au cours du processus de croissance et d’entretien.

Avantages :

  1. La couronne haute n'est pas dense et reçoit la lumière du soleil de manière uniforme, ce qui a un effet positif sur le rendement et le goût des baies.
  2. Entretien simplifié des plantes. L'absence de sous-bois facilite l'accès au tronc pour l'arrosage, la fertilisation, l'ameublissement du sol et le désherbage.
  3. Les baies mûres n'entrent pas en contact avec le sol, elles ne sont donc pas susceptibles de pourrir ou de se gâter.
  4. Le risque de propagation des nuisibles est réduit.
  5. La récolte des baies mûres est simplifiée.
  6. Les arbres fruitiers miniatures ont d'excellentes propriétés décoratives, prennent moins de place et décoreront n'importe quelle parcelle de jardin.

groseilles dans le jardinImportant ! Toute variété de groseillier cultivée sur un arbre à haute tige se distingue de ses homologues buissonnantes par sa maturation plus rapide et ses baies plus sucrées.

Défauts:

  1. Un arbre mince a besoin d'un support supplémentaire, sinon de fortes rafales de vent peuvent briser la plante.
  2. Les groseilles cultivées sur des arbres standards perdent certaines de leurs caractéristiques variétales et deviennent vulnérables aux fluctuations de température et au gel.

Les groseilliers standards commencent à fructifier deux ans après leur plantation en extérieur. Leur durée de vie varie de 15 à 20 ans.

Quelles variétés sont adaptées ?

Toutes les variétés de groseillier peuvent être utilisées pour la culture des groseilliers à tige. Les cassis cultivés sur des groseilliers à tige sont particulièrement sensibles au gel et aux basses températures. Les fortes gelées et les vents violents provoquent souvent le gel des branches. Par conséquent, la culture des cassis à tige est déconseillée dans les régions nordiques.

Les cassis les plus adaptés à la culture standard sont les variétés Monastic, University, ainsi que les variétés Aist et Pamyatnaya.

Les groseilliers rouges cultivés sur des arbres à haute tige sont moins exigeants en termes de conditions climatiques et peuvent être cultivés dans toutes les régions. Les meilleures variétés pour la culture sur haute tige sont reconnues comme groseille rouge Natalie, Rondom et Bayan.

planter des groseilles

De plus, les variétés blanches et jaunes de cette culture fruitière poussent bien sur des arbres standards.

Spécificités des travaux de plantation

Pour bien faire pousser des groseilliers, achetez d'abord des plants de groseilliers présentant des caractéristiques variétales stables, telles que la résistance au gel et l'immunité naturelle aux maladies fongiques et virales.

La plantation des semis s'effectue à la fin de l'été.

  1. Sur la parcelle de jardin, choisissez un endroit bien éclairé, à l'abri des rafales de vent.
  2. Le sol est bêché, débarrassé des mauvaises herbes et mélangé avec des engrais organiques et minéraux.
  3. 2 à 3 semaines avant la plantation des plants, des trous de plantation de 60 cm de diamètre et de profondeur sont creusés dans la zone.
  4. De la terre fertile est placée dans le trou, un piquet de support est enfoncé et la zone est arrosée généreusement.
  5. La distance entre les plantations doit être d'au moins 30-35 cm, entre les rangs de 1 à 1,5 m.
  6. Le plant standard doit être exempt de branches et de feuilles, et le sommet doit être pincé.
  7. Le plant préparé est placé dans un trou avec un sol fertile, les racines sont uniformément réparties et recouvertes de terre.
  8. Le sol est compacté et arrosé, et le plant est fixé à un piquet de support.

groseilliersImportant ! Pour obtenir un arbre standard, plantez le plant droit, et non à un angle de 45 degrés, comme c'est souvent le cas pour les groseilliers.

Méthodes de culture

Vous pouvez cultiver vous-même un arbre à haute tige grâce à différentes méthodes. Toutes reposent sur l'allongement de la tige principale de la plante.

Norme propre

Le début du printemps, avant le début de la saison de croissance de la plante, est la meilleure période pour commencer à travailler sur la culture des groseilliers.

  1. Parmi les groseilliers, choisissez une plante adulte et saine.
  2. Le buisson est taillé, laissant l'une des pousses les plus fortes, les plus droites, les plus épaisses et les plus viables.
  3. Toutes les branches latérales sont retirées de la plante, à l’exception de 3 à 5 branches supérieures.
  4. Les branches restantes reçoivent une forme de couronne sphérique ou ovale.
  5. L'arbre compact est attaché à un piquet de support.
  6. Pendant la saison de croissance, toutes les pousses émergentes et les branches excédentaires sont taillées.

cultiver des groseilles

À la fin de l'automne, pour augmenter le rendement de la saison suivante, les branches latérales sont pincées.

Norme sur porte-greffe

Cultiver des groseilliers à tige sur porte-greffe ne se résume pas à une simple envie. Il faut des connaissances pour obtenir, étape par étape, des plants de jardin sains et fructueux.

Les travaux de croissance d'un buisson standard sur porte-greffe sont prévus au début du printemps, avant que les plantes n'entrent dans la phase de croissance active.

  1. Tous les groseilliers de votre jardin conviennent au porte-greffe. Vous pouvez également planter de nouveaux plants achetés spécifiquement pour la culture standard.
  2. Toutes les branches, feuilles et pousses sont coupées du buisson, ne laissant que le tronc central de la plante.
  3. Le haut du tronc est pincé.
  4. Pour faire un greffon, prélevez une bouture fraîche de n'importe quelle variété de groseillier. Si le porte-greffe et le greffon sont de variétés différentes, l'arbre est censé devenir plus fort et plus fructueux.
  5. La bouture est greffée sur une tige et fixée à l'aide de matériaux spéciaux vendus dans les jardineries et les fleuristes.
  6. Dans un an, la plante standard commencera à porter des fruits.

groseilles mûres

Au cours des 2 à 3 premières années de croissance, toutes les branches et pousses en excès sont complètement coupées de l'arbre.

Conseil ! Pour le greffage, choisissez des variétés de groseilliers résistantes au gel et aux maladies.

Quelle option est la meilleure ?

Pour choisir l'option de culture des groseilles standard, considérons tous les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

  1. Lors de l'obtention d'un standard à racines propres, les caractéristiques variétales de la plante restent les mêmes, les indicateurs de rendement augmentent et l'entretien est simplifié.
  2. La culture de groseilliers standards par greffage permet de créer une récolte fruitière unique. Lorsque le porte-greffe et le greffon sont de variétés différentes, le rendement et la saveur des baies sont considérablement accrus.

Il est toutefois important de prendre en compte que la méthode de greffe d'une bouture sur un porte-greffe nécessite des connaissances et des compétences supplémentaires.

tronc à racines propres

Conseils et recommandations pour l'entretien des groseilliers standards

Pour éviter que les groseilles standard ne se transforment en buissons ordinaires, la plante nécessite des soins opportuns et appropriés.

Régularité des arrosages

Les arbres fruitiers préfèrent un sol humide, mais peuvent tomber malades en cas d'excès d'eau. N'arrosez pas plus d'une fois tous les 7 à 9 jours. Ajoutez jusqu'à 40 litres d'eau tiède décantée à chaque plante. Dans les climats humides et pluvieux, réduisez les arrosages et n'arrosez qu'en fonction des besoins.

Quoi et quand nourrir

Pour une croissance et un développement actifs, les groseilliers standards ont besoin d'un apport complémentaire en nutriments. Fertilisez les fruits plusieurs fois par saison, en alternant engrais minéraux et organiques. À la fin de l'automne, les plants sont nourris avec un complexe minéral.

groseilles à la datcha

Ameublir et pailler le sol

L'ameublissement et le désherbage du tronc sont programmés en fonction de l'arrosage. L'ameublissement du sol permet de conserver l'humidité plus longtemps et favorise l'oxygénation des rhizomes. Un paillage est également effectué une fois par mois. De la tourbe mélangée à de la sciure, de la paille ou des feuilles séchées sert de paillis.

Taille et mise en forme du buisson

Standard les groseilliers ont besoin d'une taille annuellePour bien former la couronne de l'arbre, supprimez toutes les branches et pousses inutiles. Les branches sèches, cassées, endommagées par le gel, malades ou infestées de parasites doivent également être taillées.

façonner les groseilliersImportant ! Au cours de la troisième année de croissance d'une plante standard, les pousses racinaires deviennent actives et doivent être entièrement éliminées.

Jarretière

Le tronc fin d'un arbre haute tige ne résiste ni aux vents violents ni au poids des fruits mûrs. Sans support supplémentaire, l'arbre fruitier se brisera. Il faut donc le soutenir avec un tuteur solidement planté dans le sol ou une structure de lattes spécialement conçue.

Un abri pour l'hiver

Avec le début de l’automne, les cultures de baies sont préparées pour la dormance hivernale.

  1. Les groseilles sont arrosées généreusement.
  2. Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'humus, des feuilles sèches et des branches d'épicéa.
  3. Dès que les premières neiges tombent, une grande congère se forme autour du buisson.
  4. Si l'hiver est froid, la plante est entièrement recouverte de toile de jute ou de fibre spéciale.

abri pour l'hiver

Au premier dégel du printemps, la couverture est retirée.

Quelles erreurs commettent les jardiniers débutants ?

Les erreurs les plus courantes que commettent les jardiniers lors de la culture de groseilles standard sont :

  1. Les engrais azotés ne conviennent pas à ce type de culture fruitière.
  2. Planter du calendula, du géranium ou de l’ail autour du tronc de l’arbre aidera à se débarrasser des parasites.
  3. Les plantes standards nécessitent un support et un ancrage fiables, même dans les zones à l'abri du vent. Les tuteurs peuvent être fabriqués dans divers matériaux.
  4. Les cultures fruitières ne supportent pas bien le gel et les changements brusques de température, c'est pourquoi dans les régions où il y a peu de neige, les troncs ont besoin d'une couverture supplémentaire.

En respectant correctement et en temps opportun les règles de plantation et d'entretien des groseilles standard, même un jardinier novice peut faire pousser un arbre magnifique et fructueux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre