- Buts et objectifs du rajeunissement de la brousse
- Méthodes de renouvellement des groseilles
- Garniture
- Transfert
- Quels sont les délais pour réaliser les travaux de jardinage ?
- Au printemps
- En automne
- Préparation des outils
- Technique de taille rajeunissante
- Variétés rouges et noires
- Arbustes négligés
- Arbustes bien entretenus
- Instructions étape par étape pour la procédure
- Entretien des plantes après
- Erreurs possibles
Les arbustes fruitiers ont tendance à produire moins de fruits au fil des ans. Les jardiniers expérimentés savent comment rajeunir correctement les cassis pour garantir une production abondante année après année. Plusieurs méthodes efficaces ont été développées, mais le choix dépend des compétences, des aptitudes et des ressources du jardinier.
Buts et objectifs du rajeunissement de la brousse
Les groseilliers nécessitent d'être replantés pour diverses raisons. Les plus courantes sont :
- la nécessité de restaurer la santé des plantes après une attaque de ravageurs ;
- forte croissance des buissons et création d’obstacles au développement des plantes voisines ;
- le buisson a été initialement mal formé, ce qui fait qu'il se développe mal et porte peu de fruits ;
- de longues branches s'étalent sur le sol ;
- les groseilles sont cultivées au même endroit pendant plus de 5 ans, ce qui fait que les fruits deviennent plus petits;
- Le système racinaire du buisson est endommagé.
Prendre des mesures opportunes pour rajeunir les groseilles contribue non seulement à améliorer le rendement, mais augmente également l'aération et la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Méthodes de renouvellement des groseilles
Vous pouvez renouveler un groseillier soit en le transplantant dans un nouvel emplacement, soit en le taillant.Les deux méthodes sont efficaces et efficientes.
Garniture
Les groseilliers doivent être taillés régulièrement. Les branches abîmées, desséchées ou malades doivent être supprimées. Les pousses situées dans les zones basses et ombragées doivent également être taillées. Il faut également supprimer les pousses produisant une faible récolte et les branches d'un an peu développées. Pour augmenter les rendements, les extrémités des pousses doivent être taillées pour obtenir des pousses latérales fortes. Cela stimule la croissance du groseillier.

Transfert
Parfois, le rempotage est tout simplement inévitable. Il est recommandé de le faire au printemps ou à l'automne. Le rempotage d'automne s'effectue une fois que l'arbuste a perdu ses feuilles et cessé de croître.
Il faut attendre au moins 1 mois avant l'arrivée du froid pour que les groseilliers puissent bien s'enraciner et survivre à l'hiver.
Au printemps, la replantation se fait immédiatement après la fonte des neiges. Le sol doit avoir le temps de dégeler. À ce stade, l'arbuste n'a pas encore eu le temps de se réveiller. Une fois la floraison commencée, il n'est plus possible de replanter les plantes, car elles sont sensibles à cette procédure et risquent de ne pas prendre racine dans le nouvel emplacement.
Quels sont les délais pour réaliser les travaux de jardinage ?
Le jardinage se pratique généralement au printemps ou à l'automne. Le moment exact dépend de la région et de son climat.

Au printemps
Le printemps est la meilleure période pour rajeunir les groseilliers, car les pousses endommagées sont facilement visibles. Il est important de se rappeler qu'avec l'arrivée des beaux jours, les plants commencent à produire activement de la sève et les bourgeons gonflent. Les groseilliers grandissent également sensiblement en hauteur pendant cette période. Il est important de terminer toutes les opérations avant cette période.
En automne
À l'automne, il est recommandé de rajeunir les cassis après la chute de leurs feuilles. La plante a déjà bourgeonné pour la saison à venir et est entrée en dormance. L'inconvénient est que les branches endommagées ou malades sont difficiles à repérer à ce moment-là. Cependant, on peut facilement identifier les branches qui ont produit de mauvais fruits la saison précédente.
Préparation des outils
Le rajeunissement du cassis s'effectue à l'aide d'un ensemble standard d'outils de jardinage, qui comprend :
- cisailles de jardin;
- petite scie à métaux;
- sécateur.

Tous les outils doivent avoir des lames bien aiguisées pour éviter d'endommager les branches et faciliter le travail. Après chaque taille, les outils doivent être désinfectés.
Technique de taille rajeunissante
La technique de rajeunissement des cassis, des groseilliers et des cassis est la même. Toutes les étapes sont réalisées de la même manière.
Variétés rouges et noires
Si vous cultivez beaucoup de groseilliers dans votre jardin, il est conseillé de les rajeunir chaque année. Divisez visuellement la plante en quatre sections et taillez-en un quart chaque année. Cette méthode vous permet d'éliminer rapidement les branches anciennes et peu productives. Le groseillier reste jeune et produit une récolte abondante. Les pousses fortes et saines coupées lors de la taille de rajeunissement peuvent être utilisées pour un enracinement et une propagation ultérieurs.

Arbustes négligés
Il faut plusieurs années pour redonner vie à un cassis négligé. Chaque saison, le cassissier est taillé pour réduire les vieilles pousses et le feuillage. Avec le temps, la qualité et la quantité de la récolte augmenteront.
Dans les cas particulièrement graves, les jardiniers sélectionnent des branches saines et les enracinent, faisant pousser une nouvelle plante à part entière en quelques années seulement.
Une façon simple de ranger une zone négligée le cassis est taillé Presque jusqu'aux racines. Tout au long du printemps, les souches restantes sont généreusement fertilisées avec des engrais azotés pour assurer la formation rapide de nouvelles pousses. Un arbuste fruitier complet peut être formé à partir de seulement 5 à 6 branches.
Arbustes bien entretenus
Les cassis bien entretenus nécessitent également un rajeunissement régulier pour améliorer la qualité et la quantité de la récolte. L'arbuste nécessite une taille régulière, en supprimant les pousses vieilles ou abîmées et le feuillage dense. Il est important de garantir non seulement une bonne ventilation, mais aussi un bon ensoleillement.

Instructions étape par étape pour la procédure
Pour bien rajeunir les cassis sans les abîmer, il faut suivre une série d'étapes :
- Inspectez le buisson et décidez s’il nécessitera une taille standard ou si vous devrez recourir à des mesures drastiques.
- Lors d'une taille radicale, vous devez couper les pousses presque complètement, ne laissant que des souches de 3 à 4 cm de haut.
- Lors d'une taille standard, seules les branches anciennes, malades ou abîmées sont coupées.
- Les zones coupées sont traitées avec de la cendre de bois, un stimulateur de croissance.
Entretien des plantes après
Il ne suffit pas de rajeunir les groseilliers. Après ce traitement, la plante a besoin de soins pour assurer une récolte abondante et de qualité. Durant l'été, de nombreuses pousses latérales se forment, dont 5 à 6 parmi les plus vigoureuses sont sélectionnées, les autres étant éliminées. Les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées sous les cassis et des engrais organiques et azotés sont ajoutés au sol. Parmi les engrais appropriés, on trouve :
- sciure;
- cendre;
- humus.

Au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche, l'arrosage est effectué. Ne laissez pas le sol autour du buisson être trop arrosé ou se dessécher. Si les premiers signes de maladie ou d'impact négatif des parasites sont détectés, un traitement préventif avec des fongicides ou des insecticides est immédiatement effectué.
Erreurs possibles
Les erreurs de rajeunissement des cassissiers sont plus fréquentes chez les jardiniers débutants, même si les jardiniers expérimentés n'y échappent pas non plus. Les plus courantes sont :
- La taille de la partie supérieure des pousses uniquement entraîne non seulement une mise en forme incorrecte, mais également un épaississement des feuilles et des baies plus petites.
- Les vieilles branches, considérées à tort comme productives, ne sont pas supprimées. Elles continuent de puiser les nutriments du sol et empêchent les jeunes pousses de se développer pleinement.
- Les délais recommandés pour la réalisation des travaux ne sont pas respectés, ce qui entraîne la mort des groseilles.

Les jardiniers négligent souvent les mesures sanitaires, omettant de désinfecter les outils et de traiter les coupures avec des pesticides ou de la poix. Par conséquent, non seulement des agents pathogènes, mais aussi des larves de ravageurs pénètrent dans les blessures des pousses. Au lieu de se régénérer et de se développer pleinement, les groseilliers commencent à tomber malades, à se faner et à mourir.
Il est également impossible d’ignorer les premiers signes de maladies et de ravageurs et de ne pas effectuer de traitements préventifs.
Un arbuste qui n'a pas eu le temps de développer toute sa vigueur a un système immunitaire affaibli et meurt rapidement à cause des micro-organismes pathogènes. Les jardiniers expérimentés recommandent de surveiller attentivement l'état des groseilliers et de les tailler rapidement. Sinon, une mauvaise ventilation et un manque de lumière peuvent favoriser le développement de maladies fongiques difficiles à traiter.
La récolte future sera compromise. Les débutants devraient se familiariser avec le contenu théorique et consulter des collègues expérimentés avant de commencer à mettre en œuvre les recommandations.











