- L'histoire de la sélection et des zones de culture de la variété Natalie
- Caractéristiques de la variété à fruits rouges
- Buisson
- Floraison et fructification
- Goût et utilisation des fruits
- Résistance aux basses températures et aux maladies
- Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification
- Indicateurs climatiques
- Illumination de la zone
- Composition du sol appropriée
- Prédécesseurs et voisins
- Méthodes de plantation et de propagation
- Graines
- En divisant le buisson
- Boutures et marcottage
- Spécificités de la culture des groseilles
- Sélection de matériel de plantation sain
- Préparation du terrain et du trou de plantation
- Calendrier et règles de plantation d'un arbuste
- Arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Avis des jardiniers
Tout comme le cassis, le groseillier est devenu une plante populaire dans de nombreux jardins. Grâce à leur récolte abondante, leur faible entretien et leur facilité d'entretien, les groseilles Natalie sont très appréciées. Ces baies sont riches en vitamines, minéraux (cuivre, fer, zinc), pectine, tanins et acides organiques. Une consommation régulière de groseilles améliore la fonction gastro-intestinale, prévient les maladies cardiovasculaires et réduit les gonflements.
L'histoire de la sélection et des zones de culture de la variété Natalie
La variété a été développée par croisement interspécifique à l'Institut panrusse de sélection et de technologie d'horticulture et de pépinière. Les obtenteurs seraient N. Smolyaninova et V. Litvinova. En 1991, cette variété de mi-saison a été inscrite au Registre national des sélections.
La groseille Natalie est recommandée pour la culture dans les jardins familiaux et les fermes de la quasi-totalité de la Fédération de Russie. Sa culture est déconseillée dans les régions de la Basse-Volga, du Nord et de l'Extrême-Orient.
Caractéristiques de la variété à fruits rouges
Les groseilles Natalie sont appréciées pour leur rendement élevé, leurs baies délicieuses et leur résistance accrue aux ravageurs et aux maladies. Leur maturité est moyenne et elles portent leurs fruits à la mi-juillet.
Buisson
L'arbuste atteint 1,5 m de haut et compte 15 à 20 pousses. Le tronc et les branches sont gris-brun, les jeunes pousses ayant des extrémités pourpres. Les feuilles sont mates, de taille moyenne et d'un vert vif.

L'arbuste de Natalie se caractérise par sa croissance dense et compacte : les branches poussent verticalement les premières années, mais après quatre ans, le feuillage devient plus étalé. La plante possède un système racinaire puissant et développé, avec des racines qui pénètrent profondément dans le sol. Cela lui permet de survivre longtemps sans eau.
Floraison et fructification
Les pétioles sont de taille moyenne et les feuilles sont petites et à cinq lobes. Les feuilles vert foncé et mates sont encadrées de grandes dents acérées et ondulées. Les fleurs sont en forme de coupe, les sépales sont rouge brunâtre et la grappe est dense et longue.
Maturation des groseilles rouges Natalie mûrit durant la deuxième quinzaine de juillet. Un arbuste mature produit 4 à 4,5 kg de groseilles Natalie au goût acidulé, aigre-doux. Les tiges sont faciles à séparer, ce qui facilite la récolte. La plante est facile à transporter.

Goût et utilisation des fruits
Les fruits de Natalie sont rouge vif, de forme ronde, avec de petites graines et une peau ferme. Chaque baie pèse entre 0,6 et 1,0 g. Ils ont un goût savoureux, un arôme agréable et sont riches en sucre et en acide ascorbique. Lors d'une dégustation, les raisins de Corinthe Natalie ont obtenu 4 étoiles sur 5.
La variété Natalie est autofertile et produit une récolte annuelle stable. Les baies sont polyvalentes et peuvent être cuites, séchées et congelées. On peut utiliser les groseilles pour faire des confitures, des conserves, des jus, des boissons aux fruits et des compotes.
Résistance aux basses températures et aux maladies
Le système racinaire développé de la Natalie rouge permet à l'arbuste de bien supporter la chaleur et de se passer d'eau pendant 4 semaines. Si le fruit est laissé sans arrosage pendant une longue période, sa saveur se détériorera. Un arrosage toutes les deux semaines est recommandé. Cette variété de groseille est très résistante au gel et aux variations de température.

Les groseilles Natalie sont résistantes à diverses maladies et ravageurs. Un mauvais choix du site de plantation et le non-respect des pratiques culturales affaiblissent le système immunitaire de la plante. Cela augmente le risque d'infections fongiques telles que :
- L'oïdium infecte les groseilliers et le sol autour du tronc. L'infection se propage rapidement aux plantes voisines. On peut lutter contre l'oïdium à l'aide de fongicides. À titre préventif, préparez une solution de cendre et pulvérisez-la sur les branches.
- L'anthracnose est due à un excès d'humidité. La bouillie bordelaise et le sulfate de cuivre sont utilisés pour lutter contre la maladie. Les mesures préventives comprennent un arrosage modéré, la taille des pousses, le brûlage des feuilles mortes et le désherbage.
- La tache septorienne est une maladie dévastatrice qui peut détruire jusqu'à 97 % de la récolte. Les arbustes sont traités avec des fongicides systémiques. Il est important d'éliminer rapidement les jeunes pousses, de désherber et de recouvrir le pourtour du tronc de paillis organique.

Le groseillier de Natalie est souvent attaqué par des parasites tels que les pucerons, les tenthrèdes du groseillier et les vers de verre du groseillier. Ces insectes peuvent être contrôlés avec des insecticides. Les jardiniers recommandent de pulvériser les zones infestées avec Fitoverm, Agravertin et Iskra DE.
Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification
Le groseillier rouge Natalie se caractérise par ses conditions de culture peu exigeantes. Les groseilliers apprécient un emplacement lumineux et ensoleillé ; un emplacement idéal est la clé d'une récolte abondante. Avant la plantation, il est important de préparer le terrain et les semis.
Indicateurs climatiques
Ce fruit prospère sous un climat tempéré, nécessitant un arrosage régulier et l'évitement de l'engorgement. La culture du cassis Natalie dans les régions du nord et de l'est du pays est inefficace : il ne pousse pas bien, est sensible aux infections et ses rendements sont faibles.

Illumination de la zone
Le lieu de plantation doit être bien éclairé et ensoleillé, mais à l'abri des vents forts. Dans les zones sombres, l'arbuste pousse mal, produit peu de récoltes et est plus sensible aux infections.
Composition du sol appropriée
Le groseillier rouge Natalie s'épanouit dans tous les sols fertiles. Il apprécie les sols argileux et sablo-limoneux bien fertilisés, fertiles et retenant l'humidité. Ces sols sont riches en micro-organismes bénéfiques (bactéries et champignons), qui permettent au groseillier d'absorber de nombreux minéraux. Il est fortement déconseillé de planter ce fruit dans des sols très acides, secs ou alcalins.
Prédécesseurs et voisins
Les cultures céréalières sont considérées comme de bons prédécesseurs pour Natalie, mais il n'est pas conseillé de planter la baie dans un endroit où une autre variété de groseille ou de groseille à maquereau a été cultivée.

Les jardiniers considèrent les framboises, les cerises, les groseilles à maquereau et autres baies comme de mauvais voisins pour les groseilliers. La plante s'épanouit en présence de cultures voisines comme le houblon, l'oignon, le géranium, la fraise, l'ail, le calendula, la myrtille, le pommier, le chèvrefeuille, le basilic, la menthe et la mélisse.
Méthodes de plantation et de propagation
Planter des groseilles rouges Natalie se multiplie de trois manières principales : par graines, boutures et division du buisson.
Graines
Cultiver des baies Groseilles Natalie à partir de graines Ce n'est pas difficile. Choisissez des fruits de qualité, faites-les sécher et semez-les en caissettes au printemps. Arrosez-les, couvrez-les de plastique et placez-les dans un endroit chauffé. Dès l'arrivée du froid, retirez le plastique et placez la plante en plein soleil. Une fois les semis développés, repiquez-les en pots et, dès que les températures se réchauffent, plantez-les en pleine terre.
En divisant le buisson
Lors du déplacement de la plantation, la plante est divisée en buissons. Le buisson est déterré, les racines sont séparées, les jeunes pousses au système racinaire sain sont sélectionnées et replantées. Cette opération est réalisée fin octobre ou fin mars.

Boutures et marcottage
Les boutures sont prélevées début avril sur des pousses d'un an. Pour les boutures, utilisez la partie médiane, la plus productive, des pousses, qui doit mesurer 15 à 20 cm de long. Le matériel de plantation est coupé à l'aide d'un sécateur bien aiguisé, à un angle précis. Pour l'enracinement, les semis sont conservés au réfrigérateur, enveloppés dans un linge humide et un sac.
Le marcottage est utilisé pour produire un petit nombre de semis. Le plus souvent, des pousses racinaires d'un an, courbées vers le sol, sont utilisées comme marcottage.
Il faut les placer dans une tranchée peu profonde, les recouvrir de terre et les butter régulièrement. À l'automne, les boutures sont séparées de la plante mère et transplantées à un nouvel emplacement.
Spécificités de la culture des groseilles
Le sol utilisé par Natalie est pré-fertilisé et, s'il est très acide, chaulé. Il ne doit pas être excessivement sec. Pour une bonne implantation, le site doit être ensoleillé et à une altitude modérée.

Sélection de matériel de plantation sain
Lors de l'achat de jeunes plants, il est important d'inspecter le matériel de plantation. Des jeunes plants sains présentent les caractéristiques suivantes :
- ils sont forts, adultes, droits, de 37 à 40 cm de long ;
- les bourgeons sont déjà formés ;
- les feuilles ne doivent pas présenter de taches ni de dommages ;
- Les racines sont grossières et jaunâtres. Le système racinaire latéral se distingue par la présence de systèmes fibreux développés, sans racine principale, mais avec une racine adventive.
Les meilleurs endroits pour acheter des plants sont considérés comme des magasins spécialisés, des pépinières réputées ou des propriétaires fonciers expérimentés.
Préparation du terrain et du trou de plantation
Le site de plantation est désherbé, le sol est bêché et ameubli. Le trou de plantation doit avoir une profondeur de 38 à 40 cm et une largeur de 55 à 60 cm. Il est important de maintenir une distance de 1,5 m entre les arbustes.

Des engrais minéraux et organiques sont ajoutés aux trous : humus, superphosphate, sulfate de potassium et cendre de bois. Après avoir bien mélangé l'engrais, le trou est arrosé et la plante est plantée.
Calendrier et règles de plantation d'un arbuste
Il n'existe pas de règles strictes pour la plantation des groseilliers ; ils peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance. Les groseilliers rouges Natalie sont plantés selon le schéma suivant :
- le plant est descendu dans le trou, en répartissant les racines uniformément ;
- Le plant doit être planté légèrement en biais - cela accélérera le développement des racines et des bourgeons ;
- le trou est rempli à moitié de terre et 5 litres d'eau sont ajoutés ;
- Remplissez le trou avec de la terre et compactez-le légèrement.
Vous pouvez empêcher l’évaporation de l’humidité du sol en le paillant avec du fumier, de la sciure, de la paille ou de l’herbe sèche.
Arrosage
Le premier arrosage est effectué après la plantation du cassis Natalie. L'arrosage est nécessaire tout l'été. Arrosez deux fois par jour, en utilisant un seau d'eau plusieurs fois par semaine. Pendant la formation et la croissance des baies, l'arrosage doit être quotidien. Un manque d'eau peut entraîner des pertes de rendement.

Top dressing
Les arbustes sont fertilisés avec des engrais azotés la deuxième ou la troisième année. Lors du bêchage du sol à l'automne, il est nécessaire de le fertiliser avec des mélanges minéraux contenant du potassium et du phosphore. Cela soutiendra les groseilliers affaiblis et les préparera à l'hiver.
Garniture
La taille du feuillage et des pousses du groseillier Natalie s'effectue quelques années après la plantation. La plante subit une taille de routine au début du printemps. Une taille sanitaire peut être pratiquée tout au long du printemps et de l'été. Toutes les pousses infectées ou malades sont éliminées et brûlées.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Pour protéger la plante de l'anthracnose, de la mosaïque striée et de l'oïdium, vous pouvez utiliser du soufre colloïdal, de la bouillie bordelaise, du nitrofène et du sulfate de cuivre. Le groseillier Natalie est particulièrement sensible à ces maladies pendant les périodes pluvieuses de l'été. En période de sécheresse, le risque d'infection fongique est minime.

Avis des jardiniers
Lioudmila, 39 ans, Penza
Mon mari et moi avons décidé de planter des groseilliers rouges Natalie, qu'il adore. Nous avons acheté la variété Natalie en pépinière et l'avons plantée en suivant scrupuleusement les instructions du spécialiste. Les groseilliers ont pris racine avec brio et nous avons récolté notre première récolte la deuxième année. Les baies sont juteuses et sucrées, parfaites pour les compotes, les confitures et les jus de fruits.
Ella, 50 ans, Tula
Je cultive des groseilles Natalie depuis plusieurs années et je suis ravi de la qualité de la récolte. Les baies sont grosses et se transportent bien. Je suis également ravi de leur grande résistance à diverses maladies.
Leonid, 64 ans, Briansk
J'ai toujours adoré les groseilliers, alors j'ai planté deux groseilliers rouges Natalie dans ma datcha. Je les paille, les isole pour l'hiver, et j'essaie de désherber régulièrement et de les fertiliser. Les baies nous offrent une récolte délicieuse et abondante.











