- L'histoire de la sélection du cassis Binar
- Zones de culture
- Avantages et inconvénients de la variété
- Informations botaniques et caractéristiques de la variété
- Buisson et système racinaire
- limbes des feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation des fruits
- Goût et rendement
- Champ d'application des baies
- Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Comment planter la variété Binar dans une parcelle
- Moment optimal
- Sélection et préparation d'un site
- Préparation des semis et procédure de travail
- Soins supplémentaires pour les groseilles
- Mode d'arrosage
- Ameublir et pailler le sol
- Fertilisation
- Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante
- Coulage et durcissement des buissons
- Traitements préventifs saisonniers
- Comment couvrir les plantations pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
- Avis sur la variété
Les jardiniers connaissent sans doute la variété de cassis Binar. Elle produit de gros fruits aromatiques à la saveur aigre-douce agréable, est très facile à transporter et est très appréciée des consommateurs. De plus, elle est résistante aux acariens et aux maladies.
L'histoire de la sélection du cassis Binar
Cette variété, également connue sous le nom de Pamyati Pavlova, a été sélectionnée à l'Institut de recherche N. I. Vavilov en croisant les variétés Ojebyn et Naryadnaya en 1991.
Zones de culture
Cette variété s'adapte bien à tous les climats. Mais l'un de ses principaux avantages est qu'elle est autorisée à être cultivée en Extrême-Orient, au Nord et au Nord-Ouest.
Avantages et inconvénients de la variété
Qualités positives des baies de cassis :
- à gros fruits;
- arôme vif de baies;
- hautes qualités commerciales;
- préservation de la fraîcheur pendant le transport et du goût après transformation.
Les jardiniers sont attirés par la résistance des plantes au froid, aux acariens des bourgeons, aux maladies et aux rendements stables.
Parmi les inconvénients, les experts notent le goût aigre des baies et la chute des fruits après maturation.
Informations botaniques et caractéristiques de la variété
Binar a absorbé les principales caractéristiques de ses variétés parentes.
Buisson et système racinaire
Les buissons poussent jusqu'à 170 cm – la variété est haute.
Les pousses sont d'épaisseur moyenne, non étalées, abaissées jusqu'au sol, d'abord de couleur verte ou rosâtre-pourpre, puis brunes.
La plante a un système racinaire développé.
limbes des feuilles
Au printemps, le groseillier Binar se couvre de gros bourgeons ovoïdes aux extrémités pointues, légèrement retombants, rouges avec une teinte violette ou rose, situés parallèlement aux branches.

Le buisson produit quelques feuilles, comme pliées au milieu le long de la nervure centrale non colorée avec le lobe central étendu vers l'avant.
Floraison et pollinisation
Après les feuilles, de grandes fleurs en forme de gobelet, blanc rosé et de couleur inégale, apparaissent sur les branches. Les pétales sont inclinés vers l'intérieur, en direction du pistil, qui s'élève au-dessus des anthères.
Lorsque la fleur mûrit, elle éclate sur sa face interne, inclinée vers le pistil. Les insectes, attirés par l'arôme du groseillier, touchent le pollen avec leur tête et le transfèrent au stigmate.
Temps de maturation des fruits
Les premières baies apparaissent sur les arbustes au milieu de l'été. La récolte principale a lieu à la mi-août ; il s'agit d'une variété de mi-saison.
Goût et rendement
Binar produit une variété à la productivité constante. Ses grosses baies rondes ou ovales, de 1,2 à 1,4 g de diamètre, sont dotées d'une peau épaisse.

Les experts évaluent le goût des baies à 4,4 points – elles ont un niveau d'acidité plus élevé que certaines autres variétés : 10,4 % de sucres représentent 3,3 % d'acidité.
Les précieuses feuilles de la plante contiennent une énorme quantité de substances P-actives - 2965,3 mg pour 100 g de feuillage.
Champ d'application des baies
Les groseilles Binar peuvent être transportées sans perdre leur aspect commercial et se conservent longtemps. Elles se consomment fraîches ou en conserve, et entrent dans la composition de divers desserts. Cette variété est considérée comme une groseille universelle.
Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse
Le principal avantage du groseillier Binar est son excellente résistance à l’hiver.
Les plantes peuvent supporter les basses températures, contrairement à d’autres variétés, et résistent à la sécheresse.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Cette variété sélectionnée est insensible à l'acarien des bourgeons, contrairement à d'autres variétés. Elle est également résistante à d'autres maladies courantes du cassis.
Comment planter la variété Binar dans une parcelle
Cultiver cette variété dans votre datcha ou votre jardin ne nécessite que peu de connaissances en jardinage. La procédure de plantation est similaire à celle des autres variétés.
Moment optimal
Le binar peut être planté au printemps ou à l'automne. Cependant, pour une transplantation dans des régions au climat rigoureux, le printemps est idéal, car il permet à la plante de s'enraciner avant les gelées.
Idéalement, la procédure doit être réalisée dans un sol complètement dégelé, mais avant le gonflement des bourgeons. La température de l'air doit être d'environ +1 °C.
Le processus d’adaptation prend généralement environ 3 semaines.
Sélection et préparation d'un site
Lors de la replantation d'un groseillier de la variété Binar, il faut prendre en compte :
- acidité du sol;
- éclairage de la zone;
- protection contre le vent.
Un sol neutre ou alcalin est préférable. Un sol trop acide peut être neutralisé avec de la chaux.
Les groseilles portent des fruits à l'ombre, mais dans une zone ensoleillée, le rendement est plus élevé.
Après avoir décidé de cultiver des cassis dans sa datcha ou son jardin, le jardinier doit :
- Creusez un trou d'une pelle et demie de profondeur et de 30 à 50 cm de diamètre (la taille dépend du volume du système racinaire du buisson à transplanter).
- Placez du compost dans le trou. Le fumier pur est déconseillé, car il risque de brûler les racines.
- Le trou est rempli d'eau, 1 à 2 seaux.
- La zone préparée est laissée à « mûrir » pendant une semaine.

Préparation des semis et procédure de travail
Avant de replanter, la plante achetée doit :
- Dans un récipient, préparez une pâte d’argile, de bouse de vache et d’eau et trempez-y les racines du buisson.
- Après avoir enveloppé le système racinaire dans du plastique ou un tissu épais, il est placé dans une pièce sombre avec une température légèrement supérieure à +1 degré pour ralentir les processus naturels.
- Faites un trou dans le trou préparé pour y placer les racines de la plante. Il n'est pas nécessaire de rincer l'argile avant la plantation.
Le sol autour du tronc est soigneusement compacté pour que l'arbuste soit bien en place et ne tombe pas. N'oubliez pas de pailler la zone autour du tronc avec de la paille ou de la tourbe.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la sciure à cette fin - elle acidifie le sol, ce qui est nocif pour les groseilles.
Soins supplémentaires pour les groseilles
Les exigences pour la culture de la variété Binar sont les plus simples.
Mode d'arrosage
Malgré la résistance de la plante à la sécheresse, arroser les groseilles Cela garantira une récolte abondante de baies. Il est donc recommandé d'arroser les plantations une fois par semaine en plaçant un tuyau d'arrosage diffusant un léger jet d'eau dans une rainure le long des rangs afin de prévenir l'érosion du sol.
La procédure dure jusqu'à 10 minutes pour que le sol soit saturé d'humidité, mais que l'eau ne stagne pas.
Ameublir et pailler le sol
Durant l'été, surveillez attentivement votre groseillier pour vous assurer qu'il reste exempt de mauvaises herbes. Il est essentiel d'ameublir régulièrement les troncs des arbres pour permettre à l'air de pénétrer dans le sol et éviter la formation d'une croûte dure.

Le paillage avec de l'herbe sèche, de la tourbe et de la paille réduira les besoins d'arrosage et de labourage. Cette méthode permettra aux jardiniers de gagner du temps et de l'énergie.
Fertilisation
Fertiliser les plantes est un excellent moyen d’augmenter leur rendement.
À la fin de l'été, il faut appliquer des engrais phosphore-potassium sous les buissons, tandis qu'au printemps, les mélanges azotés donnent de bons résultats.
Des solutions de fumier de vache, de cheval, de chèvre ou de lapin, des fientes d'oiseaux sont ajoutées à tout moment de l'année. Il est seulement important de maintenir le rapport fumier (fientes)/eau afin de ne pas brûler le système racinaire avec une concentration trop élevée.
Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante
Les plantes sont régulièrement taillées au début du printemps avant le gonflement des bourgeons ou à la fin de l'automne après la chute des feuilles.
La taille sanitaire consiste à éliminer les buissons malades et faibles.
Les plants poussant entre les rangs sont taillés ou déterrés. C'est ce qu'on appelle la taille de formation.
Évitez de laisser trop de vieux arbustes dans votre groseillier. Il est préférable de laisser les jeunes pousses pousser plus librement. La taille des vieux arbustes est appelée taille de rajeunissement.
Coulage et durcissement des buissons
Pour renforcer l'immunité de la plante, versez de l'eau bouillante sur les racines. Cette opération doit être effectuée au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons.

Arroser l'arbuste entier avec de l'eau à 70-80 °C à l'aide d'un arrosoir le stresse. Cette procédure est considérée comme un durcissement. Il est également conseillé de la réaliser au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons.
Traitements préventifs saisonniers
Verser de l'eau bouillante sur les racines des groseilliers tue les acariens, et arroser tout le buisson d'eau chaude le protège des champignons, de la pourriture et de l'oïdium. Cela n'a pas été scientifiquement prouvé, mais les jardiniers expérimentés le confirment unanimement : c'est efficace.
Une alternative à cette procédure consiste à arroser l'arbuste en avril-mai, avant le débourrement, avec une solution spéciale : 60 g d'urée-carbamide et 5 g de sulfate de cuivre ou de fer pour 1 litre d'eau. En plus de prévenir les acariens, les champignons et les maladies, cet arrosage apporte également un engrais azoté aux plantes.
Comment couvrir les plantations pour l'hiver
Le carré de groseilliers est recouvert de matériaux respirants spécialement conçus. L'utilisation de polyéthylène est déconseillée afin d'éviter la moisissure et la pourriture des plants.

Les groseilliers sont protégés du gel selon des méthodes traditionnelles. Pour cela, on les enveloppe dans de la toile de jute ou un autre tissu épais.
Méthodes de reproduction
Les groseilles se multiplient par bouturage, marcottage et division du buisson.
Les boutures sont prélevées sur de vieilles branches ; les jeunes pousses ne conviennent pas à cela.
Les marcottes sont les pousses de cette année qui sont soigneusement déterrées avec les racines et transplantées à un autre endroit.
Après avoir divisé les buissons luxuriants d'un coup de pelle pointu, le rhizome est sectionné. Une partie de la plante est laissée à son emplacement d'origine, tandis que l'autre est replantée.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Développer du binaire n’est pas du tout difficile si vous suivez les règles principales :
- choisir le bon endroit pour la plante;
- Fournir de la fertilisation, un arrosage régulier, un désherbage, une taille et un traitement contre les maladies des groseilliers.
Avis sur la variété
Malgré quelques inconvénients (les baies sont un peu acides par rapport aux autres variétés), les jardiniers aiment cultiver les groseilles Binar car elles nécessitent un minimum de soins et tolèrent facilement le gel et la sécheresse.











