- Caractéristiques botaniques des groseilliers ornementaux
- Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
- Formes et variétés
- Le roi Édouard VII
- Ribes alpinum
- Aurum
- Laciniatum
- Pumila
- Koja rouge sang
- Subtilités de la culture
- Conditions nécessaires
- Pollinisateurs : Que planter à proximité
- Sélection d'un plant
- Technologie de plantation
- Caractéristiques d'entretien
- Arrosage
- Que nourrir
- Formation de buissons
- Hivernage
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Méthodes de propagation des cultures ornementales
- Avis des jardiniers
Les variétés de groseilliers ornementaux sont des décorations de jardin populaires auprès des habitants de la CEI et d'ailleurs. Il en existe de nombreuses variétés, de couleurs et de longueurs variées. Aucune différence agronomique n'est connue entre elles. Pour réussir la plantation des groseilliers, veuillez lire les informations ci-dessous.
Caractéristiques botaniques des groseilliers ornementaux
Les groseilliers ornementaux embelliront tous les jardins avec leurs luxuriantes grappes de fleurs printanières aux allures de fuchsia. Leurs feuilles, vertes ou dorées, atteignent leur couleur la plus vive en automne. Alternées, trilobées et mesurant jusqu'à 7,5 cm de long, elles sont alternes.
Les inflorescences sont petites, regroupées en grappes jusqu'à 10 cm de long, et, chez certaines variétés, assez visibles. En été, des baies sphériques noires ou écarlates mûrissent. Toutes les variétés de groseilliers ornementaux sont résistantes au gel, et certaines sont persistantes.
Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
Les groseilliers ornementaux sont largement cultivés comme arbres standards greffés sur des buissons. La variété rouge est superbe aux côtés des forsythias à fleurs jaunes. Elle se plante idéalement à proximité de bulbes, de vivaces à floraison printanière, ainsi que d'amélanchiers et de viornes. Jonquilles, myosotis ou tulipes ajouteront du charme à la composition.

Formes et variétés
Il existe de nombreuses variétés de groseilliers ornementaux ; les plus populaires sont présentées ci-dessous. Toutes produisent des récoltes abondantes et sont peu exigeantes en termes de sol et d'entretien.
Le roi Édouard VII
Le groseillier ornemental King Edward est l'un des plus beaux arbustes. Ses fleurs bordeaux se présentent en longues grappes denses. Le buisson est aéré et compact.
Ribes alpinum
Cette variété de groseillier ornemental est le plus souvent utilisée pour créer des haies. Les arbustes poussent bas, atteignant jusqu'à 1,5 mètre de haut. Cette variété est populaire en Europe et dans le sud de la Fédération de Russie. Ses fleurs sont des grappes allongées de petites inflorescences vert jaunâtre. En juillet, des baies rosées ou écarlates apparaissent, se fondant dans le feuillage vert de l'arbuste. Ses fruits sont un régal pour les oiseaux.

Aurum
Buisson groseille sauvage L'Aurem a un port luxuriant et arrondi. Ses fleurs jaune doré, agréablement parfumées, sont regroupées en courtes grappes retombantes. Ses fruits sont gros et d'un noir brillant. En automne, ses feuilles prennent une teinte jaune vif ou orange, parfois teintée de pourpre-bordeaux.
Laciniatum
Cette variété de groseillier des Alpes est un arbuste caduc dioïque atteignant 1,5 cm de haut. Ses feuilles, au nombre de 3 à 5, sont distinctes et grossièrement dentées sur les bords. Les inflorescences sont dioïques, les fleurs mâles étant rassemblées en cymes dressées mesurant jusqu'à 4 cm de long. Les sépales sont disséqués. Les fleurs femelles sont portées par de courtes feuilles.
Pumila
Le groseillier ornemental Pimula atteint 1,5 mètre de haut et 60 cm de large. Il présente une forme sphérique, de nombreuses feuilles et des pousses courbées brun foncé. La plante résiste au gel et s'enracine bien par bouturage. La floraison et la fructification ont lieu 5 à 1 an après la plantation.

Koja rouge sang
Cette variété est une espèce américaine, couramment utilisée en aménagement paysager. On la trouve largement au Canada et dans le nord des États-Unis. Ses arbustes sont luxuriants en floraison, atteignant plus de 4 mètres de haut.
Les feuilles ont la forme classique d'un cassis, de couleur jaune clair ou vert foncé.
Les fleurs sont petites, rougeâtres ou rosées. Une longue floraison a lieu en mai, suivie de nouvelles baies légèrement fleuries. Elles sont non toxiques, sans saveur et ne sont pas utilisées en cuisine.
Subtilités de la culture
Les groseilliers ornementaux se plantent en mars ou en septembre. Dans les régions aux hivers froids, il est préférable de planter en avril, une fois les risques de gel passés. Creusez de grands trous, deux à trois fois plus grands que le système racinaire.

La plantation des plants se fait de la même manière que pour les groseilliers. Après la plantation, arrosez généreusement les groseilliers pour accélérer leur adaptation. Ensuite, paillez avec de la sciure, de l'humus et de la tourbe.
Conditions nécessaires
Les groseilliers ornementaux doivent être cultivés dans des endroits ensoleillés, mais une mi-ombre est également acceptable. À l'ombre, les arbustes ne fleuriront pas abondamment. Le site ne doit pas être exposé aux vents forts ; les zones en haut des pentes sont idéales. Le sol idéal est humide, fertile et meuble. Les groseilliers préfèrent les sols neutres ou légèrement acides. Il est important d'éviter les sols lourds, argileux ou humides.
Pollinisateurs : Que planter à proximité
Presque toutes les variétés de groseilliers ornementaux sont autostériles. Pour garantir une récolte optimale, on plante deux variétés de groseilliers différentes à côté des arbustes. Sans pollinisation croisée, l'arbuste continuera de fleurir, servant de plante ornementale, mais ne produira pas de baies.

Sélection d'un plant
Il est préférable d'acheter des plants en pépinière ou auprès de vendeurs réputés. Si vous achetez des plants auprès d'un escroc, vous risquez de vous retrouver avec la mauvaise variété ou des drageons. Cette dernière option nécessite un enracinement plus long. Les plants doivent être âgés de 2 à 3 ans, bien développés et dotés d'une écorce dense et lisse. Avant la plantation, trempez-les dans un stimulant de croissance Epin ou Matador pendant 2 heures. Vous pouvez également les tremper dans du permanganate de potassium pour les désinfecter.
Technologie de plantation
Avant la plantation, le sol est labouré à la profondeur d'une baïonnette et les mauvaises herbes sont éliminées. Cela permet au sol de s'oxygéner. Des engrais minéraux, du compost ou de l'humus sont ajoutés. N'utilisez que du fumier bien décomposé ; le fumier frais stimule la croissance du chiendent.
Le projet de plantation comprend les aspects suivants.
- Les dimensions du trou de plantation sont de 50 x 50 x 50 cm. Respectez une distance de 2,5 à 3 mètres entre les tranchées, car les groseilliers sont étalés et hauts.
- Déposez une couche d'argile expansée et de pierre concassée au fond du trou. Ajoutez ensuite un mélange de terre composé d'un seau de compost, de 1,5 tasse de cendre de bois, de 300 g de superphosphate et de la terre excavée.
- Les semis sont déposés dans les tranchées, en étalant soigneusement le système racinaire. Elles sont ensuite remplies d'un mélange de terre. Le collet est enterré à 5-7 cm de profondeur.
- Si des boutures enracinées sont plantées, elles sont placées à un angle de 45 degrés.

Arrosez les plantations avec 0,5 seau d'eau par arbuste. Utilisez de l'eau décantée. Taillez les arbustes plantés à quatre bourgeons et supprimez complètement les branches déformées.
Caractéristiques d'entretien
Les soins habituels pour les groseilliers ornementaux comprennent un arrosage régulier, un ameublissement du sol, une fertilisation et une taille. Ils sont également traités avec des produits chimiques ou des remèdes maison pour prévenir les insectes et les maladies.
Arrosage
Les groseilliers ornementaux nécessitent un arrosage régulier, les arbustes une fois par semaine. Chaque plant nécessite 10 litres d'eau. Arrosez au niveau des racines, en évitant tout contact avec les feuilles, car cela pourrait provoquer des brûlures.

Que nourrir
L'engrais appliqué lors de la plantation des groseilliers ornementaux a une durée de vie de 2 à 3 ans. Ensuite, ajoutez un apport supplémentaire par saison de croissance : en mars, fertilisez les arbustes avec de la matière organique ou des engrais minéraux complets. Pour éviter le désherbage, maintenez une couche de paillis. À défaut, ameublissez le sol une à deux fois par an.
Formation de buissons
Il est important d'éclaircir les groseilliers ornementaux trois fois par an et de procéder à une taille de régulation. Les parties internes fragiles et endommagées sont éliminées et les vieilles branches sont coupées jusqu'à la souche pour rajeunir l'arbre. Ces branches ont généralement 5 à 6 ans. Les jeunes branches sont raccourcies d'un tiers pour stimuler la croissance et la ramification. La période optimale pour la taille est fin mars ou début avril.

Hivernage
Aux latitudes moyennes et septentrionales, les arbustes sont préparés pour la période hivernale de la manière suivante :
- Après la chute des feuilles, retirez la couche supérieure de terre et buttez la partie inférieure des buissons ;
- S'il y a beaucoup de neige en hiver, ils en recouvrent les groseilles ;
- Lorsqu'il y a peu de précipitations, les buissons sont recouverts de branches d'épinette, la couche de feuillage est augmentée et ils sont enveloppés dans du tissu non tissé.
Les groseilliers ornementaux n'ont pas besoin d'abri hivernal dans les régions du sud.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les groseilliers ornementaux peuvent être sensibles aux attaques de scolytes ou aux maladies s'ils ne sont pas entretenus correctement, voire pas du tout. Le jaunissement ou les taches du feuillage sont des signes de ces problèmes.

Les pathologies suivantes sont considérées comme des maladies standard affectant les groseilles.
- Maladies fongiques et virales. Ces maladies se caractérisent par un dépôt sur les feuilles, des taches et un dessèchement. Les maladies virales sont difficiles à traiter et les plantes meurent généralement. À titre préventif, les groseilliers sont traités au printemps avec une solution d'urée, de permanganate de potassium, de bouillie bordelaise et d'autres fongicides.
- Les pucerons et les acariens attaquent les plants. Ils se fixent sur les feuilles des groseilliers ornementaux et en sucent le jus. Leurs effets néfastes provoquent le jaunissement et la chute des feuilles. Pour éliminer ces insectes, vaporisez les plants avec une solution de tabac ou de savon. Après la récolte, les plantations peuvent être traitées avec des produits chimiques.
Si vous appliquez la quantité d'engrais nécessaire et que vous l'arrosez régulièrement, les groseilliers ornementaux ne seront pas affectés par les maladies ou les insectes.

Méthodes de propagation des cultures ornementales
Les groseilliers ornementaux se multiplient par bouturage, par graines ou par marcottage.
- Les jardiniers expérimentés recommandent la première méthode. Des boutures de 25 cm de long, coupées en été, sont plantées dans des pots au sol humide. Une mini-serre transparente est placée par-dessus. 90 % des boutures s'enracinent et sont plantées à l'automne.
- Une autre technique de multiplication populaire est le marcottage. Les pousses proches du sol sont placées dans des sillons préparés et recouvertes de terre. Pour les empêcher de lever, elles sont fixées avec des attaches métalliques. Lorsque le sol est constamment humide, les marcottages prennent racine. Les arbustes cultivés selon cette méthode poussent rapidement après avoir été séparés et plantés à leur emplacement définitif.
- Les groseilliers ornementaux sont rarement multipliés par semis. Cette méthode, laborieuse, est utilisée lorsqu'il n'existe pas de boutures ou de semis prêts à l'emploi. Avant la plantation, les plants sont stratifiés pendant 2 à 3 mois. Environ un tiers des graines semées germent. Les graines peuvent être semées en pots avant l'hiver ou directement au jardin. Dans ce cas, les jeunes pousses nécessiteront un entretien minutieux au printemps.

Si les règles sont strictement respectées, même les jardiniers inexpérimentés pourront propager des groseilles ornementales.
Avis des jardiniers
Les jardiniers apprécient les groseilliers ornementaux. Les informations ci-dessous vous aideront à en savoir plus sur cette culture.
Pavel, 56 ans, Podolsk
Bonjour ! Je cultive des groseilliers ornementaux à ma datcha depuis plus de 10 ans et je préfère la variété Pimula. La plante est facile d'entretien, même si j'ai déjà été attaqué par des pucerons. J'ai réussi à m'en débarrasser avec une solution savonneuse. Je recommande vivement cette variété !
Victor, 59 ans, Orel
Bonjour à tous ! J'utilise le groseillier ornemental « Aurem » pour décorer mon arche. J'ai découvert cette variété par un voisin et j'en ai acheté des plants au marché. Ce n'est pas une plante indemne de maladies et elle produit de magnifiques fleurs.
Valentina, 45 ans, Orsk
Bonjour ! Ma variété préférée de groseillier ornemental est le King Edward. Je le cultive à ma datcha depuis 2015 et je l'utilise comme décoration de garage. Il est facile d'entretien ; j'arrose et fertilise les arbustes régulièrement. Je le recommande à tous !











