Comment planter, cultiver et entretenir des groseilles à partir de graines à la maison

Il est bien connu que les arbustes à baies se multiplient à partir de semis. Mais vous pouvez aussi faire votre propre sélection. Il suffit de savoir cultiver des groseilliers à partir de graines, qui deviendront la base d'une plantation de baies dans votre jardin. Cette méthode de multiplication est plus longue, mais offre des résultats satisfaisants.

Cultivez-vous des groseilles à partir de graines ?

Pour cultiver une nouvelle variété de groseillier, il faut le faire à partir de graines. Il faut s'attendre à ce que la plante et les fruits diffèrent de la qualité de l'original. La multiplication par graines produit une variété différente. Elle peut présenter des qualités supérieures, mais aussi des défauts de développement et des caractéristiques spécifiques.

Cultiver à partir de graines prend du temps. Mais tout projet de sélection requiert du temps, des efforts et de la patience de la part du jardinier.

Avantages et inconvénients de la multiplication par graines

Il vaut la peine de choisir la méthode de multiplication des groseilles par graines car elle donne la possibilité de :

  • diversifier les variétés d’arbustes à baies;
  • obtenir du matériel frais à planter dans le jardin ;
  • améliorer les caractéristiques des espèces de groseilles;
  • faire pousser un buisson à la maison.

Parmi les inconvénients de cette méthode, on trouve son intensité de travail. Les groseilliers cultivés de cette façon ne produiront leur première récolte qu'après cinq ans. Il est difficile d'offrir à une culture de groseilliers en intérieur des conditions permettant de produire des fruits chaque année et d'augmenter son rendement.

cassis

Est-ce que cela fleurira et portera des fruits ?

Ne vous inquiétez pas si un groseillier issu de semis ne fleurit pas. Il commencera à produire des bourgeons 4 à 5 ans après la plantation. Les baies apparaîtront en petit nombre au début, mais avec le temps, le rendement s'améliorera.

La plante peut ensuite être multipliée si la variété obtenue présente certains avantages. Dans ce cas, les caractéristiques variétales peuvent être préservées par replantation à l'aide d'une branche ou d'une bouture.

Spécificités d'atterrissage

La préparation des graines de groseillier commence à l'avance. Il faut d'abord choisir l'arbuste sur lequel les graines seront récoltées. Ces graines doivent être bien mûres pour produire des semis viables.

Choisir les bonnes variétés de groseilles

Pour obtenir une plante de haute qualité avec un rendement élevé, sélectionnez une variété réputée pour ses baies délicieuses, facile à entretenir et tolérante aux conditions défavorables :

  1. Les baies de la variété Litvinovskaya mûrissent dès juillet. Elles sont sucrées et aromatiques. Les arbustes supportent bien le froid et sont résistants aux infections fongiques.
  2. Le cassis Dar Smolyaninova se caractérise par son autofertilité et son rendement élevé.
  3. La variété Dachnitsa, à maturité précoce, présente des buissons bas. Ses fruits sont délicatement sucrés et à peau fine.
  4. Le cassis Dobrynya est légèrement endommagé par le gel et les maladies.
  5. Les groseilles rouges sont choisies précocement, comme Early Sweet, Natalie.

groseilles en boîte

Il est préférable de choisir des variétés à maturité précoce. Assurez-vous que les fruits ont le temps de mûrir. Seules ces variétés produiront une descendance, ce qui donnera un plant viable.

Comment les graines sont-elles récoltées et préparées ?

Il existe deux façons d’obtenir du matériel de plantation.

Les baies mûres sont écrasées ou coupées en deux. On les lave ensuite pour en retirer les pépins. Pour cela, on presse la pulpe à travers un tamis, on rince les pépins à l'eau et on les sèche en les étalant sur du papier ou un tissu.

Certains jardiniers font d'abord sécher les baies. Vous pouvez alors extraire les pépins de la pulpe séchée.

La récolte est autorisée après l'hiver, au printemps. Les fruits tombés au sol seront durcis par la neige. Ils seront parfaits pour la plantation et plus résistants.

groseille à partir de graines

Travaux préparatoires

Avant de planter, préparez les graines de cassis en les trempant dans une solution de permanganate de potassium. Conservez-les dans un sac pendant 20 minutes, puis rincez-les et séchez-les. Vous pouvez également les faire durcir au réfrigérateur. Un jour ou deux au froid suffisent.

Choisir un contenant et préparer le sol

Commencez par semer les graines de groseillier dans des caisses en plastique ou en bois. Utilisez également des pots suffisamment grands pour laisser suffisamment de place aux racines. La hauteur du pot de semis est de 25 centimètres.

Assurez-vous de faire des trous dans la boîte pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper du contenant.

Le sol doit être meuble et nutritif. Il doit contenir de l'humus, un peu de charbon de bois ou du sable grossier. La terre est cuite au four ou arrosée d'eau bouillante. Cette opération est effectuée une semaine avant la plantation.

semis de groseilles

Règles de semis

Les groseilliers peuvent être semés au printemps ou à l'automne. Placez une couche de matériau drainant dans le contenant, puis préparez un sol riche en nutriments. Plantez les graines à 1 centimètre de profondeur et recouvrez-les de sable ou de terre sèche. Arrosez abondamment et créez des conditions de serre en recouvrant les semis d'un film plastique. Des températures comprises entre 25 et 28 degrés Celsius (77-82 degrés Fahrenheit) sont nécessaires à la germination des groseilliers.

Si vous semez à l'automne, vous pouvez placer les conteneurs contenant la récolte de baies au sous-sol pour l'hiver, en les sortant uniquement au printemps.

Nous créons des conditions favorables

Il existe différentes façons de cultiver des groseilliers à partir de graines. Certains les plantent directement en pleine terre, d'autres conservent les jeunes plants à l'intérieur pour leur permettre de se développer.

terreau pour semis

En pleine terre

Si vous avez choisi un emplacement bien éclairé dans votre jardin pour cultiver vos groseilliers, bêchez le sol deux semaines avant la plantation. Fertilisez le sol et plantez en septembre. Les graines ont besoin de temps pour s'établir et s'enraciner avant les gelées. Couvrez la zone de branches d'épicéa, de sciure ou de tissu non tissé pour l'hiver. Retirez le paillis et arrosez au printemps.

Dans la serre

Dans les régions où l'hiver arrive tôt, les caissettes de groseilliers semées peuvent être placées sous serre. Couvrez-les de plastique jusqu'à la levée des semis. Si la serre n'est pas chauffée, il est préférable de les entreposer au sous-sol. Au printemps, lorsque le soleil les réchauffera, sortez-les sous serre.

À la maison

Les variétés naines de baies peuvent être cultivées en intérieur. Les variétés rouges ne conviennent pas, contrairement aux noires. Bien sûr, la récolte sera limitée et les pousses de groseillier seront faibles au début.

grandir à la maison

Dès que les semis germent, placez les pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Cependant, la lumière directe du soleil peut faire flétrir les arbustes ; couvrez-les donc de papier. Prenez soin des pousses comme au jardin. Une fois les semis bien établis, il est préférable de les sortir. Vous ne trouverez pas beaucoup de baies en appartement.

Quand s'attendre à ce que la pousse apparaisse

Les pousses émergent des graines en 25 à 30 jours. Leur développement est faible la première année. La croissance sera plus intense la deuxième année. Les arbustes mettent plus de temps à se développer pleinement en intérieur qu'en extérieur. Il est donc préférable de transplanter les jeunes plants de deux ans au jardin.

Transplantation en pleine terre

Préparez un espace bien éclairé et meuble pour les semis de groseilliers. Les arbustes ont besoin d'un maximum d'humidité.

plantation en pleine terre

Creusez des trous espacés de 1,5 à 2 mètres. Ajoutez du compost, du superphosphate et du sel de potassium dans chaque trou. Ajoutez de l'engrais en le mélangeant bien à la terre. Transférez délicatement le plant du pot au trou. Recouvrez les racines de terre en enterrant le collet à 6 à 8 centimètres de profondeur. Tassez la terre autour du trou et arrosez avec un seau d'eau par plant. Il est préférable de pailler les semis avec du fumier ou du compost sur une profondeur de 8 centimètres. Au printemps, incorporez l'engrais au sol.

Soins supplémentaires

Les groseilliers s'entretiennent en les arrosant régulièrement. En été, il faut les arroser abondamment 3 à 4 fois. On verse deux à trois seaux d'eau par groseillier.

Au cours de la 2e année de vie et au-delà, le buisson se forme :

  • laissant 3-4 pousses fortes ;
  • raccourcissant leurs sommets d’un tiers de leur hauteur ;
  • suppression des branches obsolètes de plus de 5 à 6 ans ;
  • taille des branches gelées et sèches au printemps.

Les groseilliers doivent être fertilisés avec un mélange d'humus (3 à 4 kg), de superphosphate (30 à 50 g) et de sel de potassium (20 à 25 g). Cette quantité d'engrais est appliquée par mètre carré. Du nitrate d'ammonium doit être ajouté au printemps.

Pour une meilleure fructification, utilisez une solution à 1:5 de molène et à 1:15 de fientes d'oiseaux. Des engrais organiques sont appliqués pendant la nouaison. L'espacement des rangs doit être régulièrement ameubli sur une profondeur de 8 à 10 centimètres. Les groseilliers doivent être désherbés dès leur apparition.

Pour l'hiver, à la mi-octobre, les arbustes à baies sont recouverts de cimes, de paille et de fumier.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre