Caractéristiques et description de la variété de groseille rouge Jonker Van Tets

La variété de groseillier Jonker Van Tets est apparue dans les jardins au début des années 1990. En moins de 30 ans, cet arbuste bas s'est rapidement répandu dans toute la Russie centrale. La popularité du Jonker Van Tets s'explique par ses énormes grappes de baies rouges sucrées et éclatantes. La plante est facile d'entretien et résiste bien à l'hiver.

L'histoire de la variété Jonker Van Tets (Jonker)

En 1941, des obtenteurs néerlandais ont développé une nouvelle variété de groseille rouge appelée Jonker Van Tets. Cette variété, créée aux Pays-Bas, présentait une maturité moyennement précoce. Cette nouvelle variété était issue d'un croisement entre les groseilles Faya Fertile et London Market..

Grâce à son excellente saveur, sa fructification précoce et la taille importante de ses baies et de ses grappes, cette nouvelle variété s'est rapidement répandue dans les jardins d'Europe occidentale. Ce n'est qu'en 1992 qu'elle est arrivée en Russie. Les groseilles rouges, originaires des Pays-Bas, sont aujourd'hui cultivées dans toutes les régions au climat continental tempéré, notamment dans le centre de la Russie.

Description et caractéristiques

Le groseillier Jonker Van Tets est une plante autofertile, dont les rendements doublent presque grâce à la pollinisation croisée. Cet arbuste caduc vivace possède une couronne compacte. La plante commence à fructifier dès sa troisième année, avec un rendement maximal entre la cinquième et la huitième année. L'arbuste vit environ 20 ans et se renouvelle constamment grâce à ses drageons basilaires.

groseille rouge

Buisson

Le Jonker van Tets est un arbuste de taille moyenne aux tiges dressées, densément couvertes de longues grappes (jusqu'à 10 centimètres) de baies rouge vif. La plante peut atteindre 1,65 mètre de haut.

Lorsqu'il est jeune, l'arbuste pousse rapidement. Pendant la saison de fructification, la croissance ralentit. Les jeunes pousses sont vert clair. Avec le temps, elles prennent une teinte brun clair.

Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé et à cinq lobes. Les bords des folioles sont ondulés. Le limbe est ridé et veiné. Le pétiole est vert clair, de longueur moyenne, épais et légèrement pubescent.

Fleurs

Le groseillier fleurit à la mi-mai. Ses fleurs ressemblent à des clochettes vert clair. Elles sont rassemblées en grappes de 10 centimètres de long. La tige florale est vert clair. Chaque grappe produit environ 10 baies.

groseillier en fleurs

Les groseilles rouges peuvent être récoltées en juillet. Comparées aux autres variétés, ces baies sont plus grosses et ont une saveur acidulée et sucrée. Chaque baie pèse entre 0,75 et 1,45 gramme. Leur peau est épaisse et translucide. Chaque baie contient environ cinq graines. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 6,65 kg de groseilles. Les baies se consomment fraîches ou en confiture.

Avantages et inconvénients de la variété

Avantages de Jonker Van Tets :

  • fructification précoce;
  • rendement stable;
  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • non-perte des fruits mûrs;
  • autofertilité;
  • rusticité hivernale;
  • résistance à de nombreuses maladies fongiques.

Inconvénients des groseilles :

  • résistance moyenne au gel;
  • besoin d'un abri pour l'hiver;
  • la nécessité d'une taille de formation de la couronne;
  • floraison précoce, chute des fleurs due aux gelées printanières récurrentes ;
  • la nécessité d'arroser en période de sécheresse.

variété de groseille

Plantation et entretien

Pour la plantation, achetez des plants de groseilliers âgés de 1 à 2 ans. Les plants doivent avoir un système racinaire sain, des troncs intacts et des bourgeons humides ou des feuilles vertes. Des plants cultivés en conteneur sont également disponibles.

S'il est difficile d'obtenir une plante toute faite, vous pouvez la cultiver vous-même à l'aide de boutures ou de greffages.

Moment optimal

Les groseilliers Jonker Van Tets se plantent à l'automne, en septembre-octobre. Il est conseillé de planter les jeunes plants un mois avant le début des gelées afin de leur permettre de s'enraciner et de s'installer à leur nouvel emplacement.

préparation à l'atterrissage

Les groseilliers peuvent également être plantés au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler. Cependant, ces plants poussent plus lentement que ceux plantés à l'automne et commencent à fructifier beaucoup plus tard.

Choisir un emplacement et des semis

Les groseilliers préfèrent un emplacement ouvert et ensoleillé. À l'ombre, les rendements seront faibles et les baies seront petites et acides.

L'emplacement doit être situé du côté sud du jardin et protégé des vents et des courants d'air.

La plante pousse bien dans un sol limoneux sableux léger ou limoneux. Le pH du sol doit être neutre ou légèrement acide. L'arbuste craint l'excès d'humidité. Il est conseillé de planter le plant sur une butte pour permettre l'évacuation de l'eau en cas de pluie.

schéma de plantation de groseilles

Instructions de plantation

Les semis sont plantés dans des trous préalablement creusés. La préparation du terrain pour la plantation d'automne commence en été, et pour la plantation de printemps, en automne.

Instructions de plantation :

  1. Ils creusent un trou mesurant 0,40 x 0,50 mètres.
  2. Le sol est mélangé avec un seau d'humus, de cendre de bois (300 grammes), de tourbe, de sable, de superphosphate, de sulfate de potassium (100 grammes chacun).
  3. Remplissez le trou aux 2/3 avec de la terre fertilisée.
  4. La plante est placée au sommet du monticule à un angle de 45 degrés et ses racines sont redressées.
  5. La plante est recouverte du reste de terre.
  6. Le collet radiculaire doit être approfondi jusqu'à 6,45 centimètres.
  7. Le plant est arrosé généreusement avec de l'eau (2 seaux).
  8. Toutes les tiges aériennes sont raccourcies à 20 centimètres. Trois à quatre bourgeons de croissance doivent subsister sur chacune.
  9. Le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de la tourbe ou de la sciure.
  10. Durant les 3 premières semaines après la plantation, le groseillier est arrosé régulièrement afin qu'il s'enracine mieux.

groseilliers

Arrosage

Les groseilliers rouges ne s'arrosent qu'en période de sécheresse ; ils ne le sont pas par temps de pluie. Versez un seau d'eau sous un jeune plant 1 à 2 fois par semaine. Pour un groseillier mature, utilisez 2 à 4 seaux d'eau et arrosez les groseilliers une fois par semaine.

Le buisson est arrosé généreusement au tout début de la saison de croissance et lorsque les baies mûrissent, l'arrosage est réduit.

Pour réduire l'évaporation de l'humidité, le sol peut être paillé avec de la tourbe, de la sciure ou de la paille. La couche de paillis doit être renouvelée régulièrement.

Top dressing

Un jeune plant ne doit pas être fertilisé pendant les trois premières années. Au printemps, on peut l'engraisser légèrement avec une solution d'urée. La quatrième année, pendant la période de fructification, la plante a besoin d'une fertilisation plus importante. Au printemps, on engraisse l'arbuste avec du lisier ou des engrais azotés.

fertiliser les groseilles

Avant la floraison, arrosez avec une solution de superphosphate et de sulfate de potassium (30 grammes pour 11 litres d'eau). Après la floraison, ajoutez un peu de cendre de bois au sol. Après la récolte, fertilisez à nouveau l'arbuste avec du superphosphate et du sulfate de potassium. Pour l'hiver, paillez le pied de l'arbuste avec de la tourbe et de l'humus.

Garniture

La première taille s'effectue la deuxième année après la plantation, à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Toutes les tiges sont raccourcies de moitié, ne laissant que 4 à 6 des plus grandes, et les pousses basilaires restantes sont entièrement coupées. La deuxième année, on laisse quelques jeunes tiges supplémentaires. Lorsque la plante commence à fructifier, l'arbuste devrait compter 16 à 21 pousses.

tailler les groseilliers

Lors de la taille de formation, évitez de toucher l'extrémité des branches, car les boutons floraux y poussent. Les pousses commencent à fructifier à 2-3 ans, pendant 6 à 8 ans. À mesure que les branches vieillissent, elles sont remplacées par de nouvelles (issues des pousses basilaires). Au début du printemps et à la fin de l'automne, une taille d'hygiène doit être pratiquée, qui consiste à supprimer les pousses malades, sèches ou vieilles qui encombrent la couronne.

Un abri pour l'hiver

Le groseillier Jonker Van Tets est une plante rustique. Cependant, en cas de fortes gelées, la moitié des boutons floraux peuvent geler. Avant l'arrivée des gelées, isolez la base de l'arbuste et recouvrez le pourtour du tronc d'une épaisse couche de terre et d'humus.

Maladies et ravageurs : contrôle et prévention

Un arbuste cultivé dans un sol fertile a une bonne immunité et est rarement affecté par les champignons et les insectes si les pratiques agricoles sont suivies et des traitements préventifs sont effectués.

lutte contre les insectes et les maladies

Par temps excessivement humide et chaud, la plante peut être malade. Un apport suffisant d'engrais et des mesures préventives en période défavorable peuvent contribuer à prévenir le développement de maladies.

Cécidomyie des feuilles

Un insecte ressemblant à une mouche pond ses œufs dans les jeunes feuilles enroulées. Les larves écloses se nourrissent de la sève des feuilles et grattent leur peau.

L'activité de ce ravageur conduit au fait que les jeunes feuilles poussent mal, se dessèchent prématurément et fleurissent parfois, mais ont une forme laide.

Pour lutter contre l'insecte, des insecticides sont utilisés : Fufanon, Ditox, Iskra M, Bitoxibacilline.

Serre à groseilles

Cet insecte ressemble à une guêpe. La femelle pond ses œufs sur les pousses de cassis. De petites chenilles émergent des œufs. Elles creusent dans les tiges et se nourrissent de leur moelle. Les branches endommagées cessent de croître et se dessèchent. Des traitements insecticides comme Clonrin et Inta-Vir protègent contre cet insecte.

serre sur groseilles

acarien du rein

Ce sont des vers microscopiques qui infestent les bourgeons de cassis et se nourrissent de leur jus. Ces insectes endommagent les bourgeons, ralentissant la croissance des plantes et provoquant des maladies. Des acaricides comme Apollo et Neoron sont utilisés pour lutter contre ces acariens. Les mesures préventives incluent la pulvérisation d'une solution de soufre colloïdal au début du printemps.

Rouille en gobelet

Maladie fongique dont le principal symptôme est l'apparition de taches de rouille sur la face supérieure de la feuille, tandis que des excroissances orangées se forment sur la face inférieure. Le champignon hiverne dans les feuilles mortes. Au printemps, les spores se réveillent et infectent le groseillier. Le champignon se reproduit par temps humide et chaud. La maladie entraîne la perte du feuillage et affaiblit le système immunitaire du groseillier.

maladie des feuilles de cassisSi des signes de dégâts sont détectés, il convient de couper toutes les parties affectées de la plante. Le feuillage du cassis doit être traité avec des fongicides tels que Previkur, Topaz et Skor. À titre préventif, il convient de blanchir le buisson à la bouillie bordelaise au début du printemps et d'arroser le sol avec une solution de sulfate de cuivre.

Oïdium

Une infection fongique qui affecte le feuillage, les pousses et les baies. Un revêtement blanc apparaît sur la face supérieure des feuilles de cassisOn dirait que le buisson a été saupoudré de farine. Du soufre colloïdal est utilisé pour prévenir la maladie. La plante est traitée au début du printemps, avant le débourrement. En été, sauf pendant les périodes de floraison et de maturation, le feuillage du cassis peut être pulvérisé avec des solutions fongicides (Topaz, Fundazol).

Fongicide Topaz

Les feuilles atteintes doivent être cueillies et enterrées loin du jardin. Pendant la maturation des baies, l'arbuste peut être pulvérisé avec une solution de bicarbonate de soude.

Récolte et stockage

Les groseilles rouges se récoltent entre la deuxième quinzaine de juillet et le début août. Le temps sec et les après-midis sont idéaux pour la récolte. Les baies sont faciles à cueillir et intactes.

Les groseilles se consomment fraîches ou entrent dans la composition de confitures, gelées, compotes et jus. On les congèle, on les utilise pour faire du vin, conserver les tomates et on les ajoute aux boissons fruitées, au kvas, aux pâtisseries et aux plats de viande ou de poisson.

Les groseilles rouges récoltées se conservent 1 à 2 semaines au réfrigérateur. Il est préférable de les transformer immédiatement.

Avis des jardiniers sur la variété

Irina Vasilievna, Nijni Novgorod.

Avant, je détestais les groseilles rouges à cause de leur goût acidulé. Quand j'ai goûté aux Jonker Van Tets, j'ai été surpris. Les groseilles sont incroyablement savoureuses et très sucrées. De plus, les baies sont grosses. Les groseilles fluidifient le sang et aident à lutter contre la fatigue.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre