- Composition chimique et valeur nutritionnelle des groseilles
- Rouge
- Noir
- Y a-t-il des différences significatives ?
- Où y a-t-il le plus de vitamine C ?
- Les avantages et les inconvénients des cultures de baies
- Quelle groseille est la plus bénéfique ?
- Utilisation en médecine populaire
- Baies à fruits rouges
- Aronias noirs
- Utiliser des bourgeons, des feuilles et des brindilles
Quelle groseille est la plus saine, la noire ou la rouge ? Cette question préoccupe de nombreux amateurs de baies. Chaque variété possède des propriétés médicinales et est utilisée en médecine traditionnelle pour la préparation de décoctions et de teintures. Les groseilles renforcent les défenses immunitaires et sont bénéfiques pour les enfants comme pour les personnes âgées. Pour en tirer le meilleur parti, consultez les informations ci-dessous.
Composition chimique et valeur nutritionnelle des groseilles
Vous trouverez ci-dessous la composition chimique et la valeur nutritionnelle des groseilles rouges et noires.
Rouge
100 g de groseilles rouges contiennent 43 kcal, dont 0,6 g de protéines, 0,2 g de lipides, 7,7 g de glucides, 3,4 g de fibres alimentaires et 85 g d'eau. Elles ne contiennent ni cholestérol ni alcool. Le rapport lipides, protéines et glucides est de 1:0,3:12,8. Ces fruits sont riches en fer, potassium, vitamines A, C et E, acides succinique et malique, pectine, substances azotées et sélénium.
Noir
Le cassis contient 44 kcal pour 100 grammes, dont 7,3 mg de glucides, 4,8 mg de fibres alimentaires, 0,4 g de matières grasses, 1 mg de protéines et 0,9 mg de cendres. Il est sans cholestérol et sans alcool. Il contient 2 % des apports journaliers recommandés en protéines, 1 % de matières grasses et 5 % de glucides. Le cassis est riche en acides citrique et malique, en sucres, en flavonoïdes, en pectines, en tanins, en magnésium, en phosphore, en fer, en calcium et en potassium.

Y a-t-il des différences significatives ?
Il existe plusieurs différences entre les groseilles noires et les groseilles rouges quant à leur composition et à leurs utilisations en médecine alternative. Voici des informations précises sur ces différences.
Où y a-t-il le plus de vitamine C ?
La vitamine C est présente dans toutes les variétés de la culture, mais les cassis contiennent davantage de cette substance, encore plus que les citrons.Les groseilles sont largement utilisées en médecine contre le rhume. Leur concentration maximale en vitamine C est atteinte pendant la période de maturation. Si la récolte n'est pas effectuée à temps, ces substances bénéfiques disparaissent.

Les avantages et les inconvénients des cultures de baies
Les groseilles, quelle que soit leur variété, contribuent à renforcer le système immunitaire. Leurs principales propriétés bénéfiques sont :
- augmentation du taux d'hémoglobine dans le plasma sanguin ;
- prévention du cancer;
- normalisation des niveaux hormonaux;
- effet tonique général;
- stimule la digestion, aide à combattre la constipation ;
- le saccharose et le fructose ne nuisent pas aux diabétiques ;
- Le cassis est un diurétique efficace pour les enfants et les adultes ;
- améliorer la capacité du corps à absorber les protéines.
Manger du cassis, frais ou en confiture, contribue à la régénération de l'organisme. Il réduit les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, renforce le muscle cardiaque, élimine les toxines et soulage les problèmes d'estomac.
Le cassis contient peu de sucre et sa consommation ne provoque pas de diabète.
Les baies ont également un effet positif sur la santé des ongles et des cheveux. Le cassis est largement utilisé en cosmétologie pour restaurer l'équilibre hydrique de la peau et atténuer les rides.

Quelle groseille est la plus bénéfique ?
Le cassis est considéré comme plus bénéfique. Il contient plus de nutriments que les baies rouges ou blanches et est plus facilement absorbé par l'organisme. Son effet thérapeutique est plus rapide. Pour prévenir les rhumes, il est conseillé d'en consommer en proportions égales tout au long de l'été. Cela renforcera considérablement le système immunitaire.
Utilisation en médecine populaire
En médecine alternative, le cassis est utilisé pour soigner toutes sortes de maux. Cette baie est efficace en prévention et aide à gérer les toxicoses pendant la période périnatale. L'essentiel est d'éviter les allergies.
Baies à fruits rouges
Les groseilles rouges ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour les enfants. Boire leur jus peut aider à réduire la fièvre chez les enfants. Le même effet est observé chez les adultes. Les groseilles rouges sont couramment utilisées pour les affections respiratoires. Ce fruit est riche en antioxydants qui peuvent combattre les cellules cancéreuses.

Les groseilles rouges soulagent les nausées et stimulent l'appétit. Ces baies sont souvent recommandées aux personnes âgées ; elles préviennent l'athérosclérose et stimulent l'énergie.
Aronias noirs
Manger du cassis soulage les maladies gastro-intestinales et est efficace contre l'athérosclérose et les œdèmes. Sa teneur suffisante en pectine et en fibres fait de ce fruit un remède efficace contre la constipation, le rhume et la grippe. Le cassis est pratiquement exempt d'allergènes, ce qui le rend sans danger pour les personnes sujettes aux réactions allergiques.

Utiliser des bourgeons, des feuilles et des brindilles
Les feuilles de cassis contiennent de nombreuses vitamines, notamment du manganèse, des tanins, des sels et du cuivre. Boire du thé à base de feuilles a un effet diurétique, soulage les rhumes, améliore le bien-être mental et normalise la digestion. Cette boisson accélère la récupération après une opération et favorise la formation de collagène.
On prépare également des décoctions à partir des feuilles, des branches et des bourgeons pour créer des cataplasmes. Ces derniers sont appliqués sur la peau pour soigner les affections. Pour que les feuilles, les branches et les bourgeons puissent être utilisés tout au long de l'année, il est conseillé de les cueillir et de les sécher. Seules les feuilles vertes sont utilisées.









