- Caractéristiques de la préparation de la sauce aux groseilles
- Sélection et préparation des baies
- Comment faire une sauce aux groseilles à la maison ?
- Recette classique de sauce aux groseilles rouges
- Aux agrumes
- À la menthe
- Avec de la pâte de tomate
- Ketchup aux groseilles rouges
- De groseille blanche
- Sauce piquante au cassis
- Adjika aux groseilles rouges
- Sauce tkemali au cassis
- Ketchup au cassis
- Combien de temps peut-on conserver la sauce ?
Beaucoup de ménagères ignorent que l'on peut préparer de délicieuses sauces non seulement à partir de légumes, mais aussi de fruits et de baies. Ces assaisonnements conviennent particulièrement aux plats de viande : leur saveur aigre-douce s'harmonise harmonieusement avec le plat principal.
Cet article traite des spécificités de la préparation de la sauce aux groseilles rouges pour la conservation hivernale, en utilisant diverses options pour préparer ces préparations.
Caractéristiques de la préparation de la sauce aux groseilles
Pour préparer la sauce aux groseilles, vous devez prendre en compte certaines nuances :
- En raison de la forte concentration de bactéries fermentaires sur la peau des baies, leur conservation est limitée. La transformation doit commencer immédiatement après la récolte.
- La durée de conservation de la sauce sera considérablement prolongée grâce à l'ajout de conservateurs naturels tels que le vinaigre, le sucre, le sel et le jus de citron. Si le produit est destiné à être consommé dans la semaine suivant sa préparation, il est recommandé de limiter l'utilisation de ces conservateurs pour obtenir une saveur plus douce.
- Pour la préparation, n'utilisez pas de récipients en aluminium, qui s'oxydent au contact des baies ;

- Il est recommandé d'utiliser un tamis pour hacher les baies, mais pour des volumes de traitement plus importants, il est permis d'utiliser un mixeur pour accélérer le processus ;
- Un traitement thermique à long terme permet d'augmenter la durée de conservation du produit, mais il réduit également la teneur en nutriments, vous ne devez donc pas faire bouillir l'assaisonnement si vous prévoyez de l'utiliser peu de temps après sa préparation ;
- Pour la conservation, utiliser des récipients en verre hermétiquement fermés et stérilisés ; après ouverture, le produit peut être conservé au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Attention : seules les baies soigneusement triées et lavées peuvent être utilisées comme matières premières.
Sélection et préparation des baies
Avant la transformation, les baies sont triées, égrappées, lavées abondamment à l'eau courante et séchées. Si une baie est abîmée ou écrasée, elle ne doit pas être jetée ; seules les baies pourries ou immatures sont retirées.
Il est impératif d'éliminer les débris et les insectes.
Les matières premières préparées sont soumises à un traitement ultérieur.

Comment faire une sauce aux groseilles à la maison ?
Il existe d'innombrables recettes de sauces aux raisins idéales pour la cuisine maison. Voici les plus populaires.
Recette classique de sauce aux groseilles rouges
Pour préparer une recette classique de sauce aux groseilles, vous devrez préparer les ingrédients suivants :
- groseilles rouges – deux kilogrammes ;
- sucre - un verre;
- sel - une cuillère à café;
- jus de citron – deux cuillères à soupe;
- clous de girofle – cinq pièces;
- mélange de poivre – une demi-cuillère à café;
- cannelle moulue - une cuillère à café.
Préparation:
- les baies préparées sont broyées à travers un tamis, la pulpe restante est chauffée et pressée jusqu'à obtenir un résidu sec dans le jus moulu ;
- les boutons de girofle sont écrasés et mélangés aux ingrédients restants ;
- le jus est versé dans une casserole et placé sur le feu, porté à ébullition, après quoi le feu est réduit au minimum;

- En remuant constamment, ajoutez le sucre et le sel par petites quantités, jusqu'à dissolution complète, puis ajoutez les épices. Évitez les grumeaux en remuant vigoureusement. S'il y en a, filtrez le mélange à travers une étamine, puis poursuivez la cuisson.
- le temps de cuisson est de vingt minutes, sous réserve de remuer constamment ;
- Pressez le citron et retirez-en les pépins. Le jus est ajouté à la sauce en fin de cuisson, puis laissez mijoter encore deux minutes.
- La sauce finie est versée dans des bocaux stérilisés et scellés. Après refroidissement, elle est conservée à la cave.

Aux agrumes
L'ajout de zestes d'agrumes apportera une saveur particulière à la sauce. Pour faciliter le râpage, il est recommandé de les congeler au préalable. Pour chaque kilo de raisins de Corinthe, il vous faudra le zeste de quatre oranges. Ajoutez-le en début de cuisson. Si vous utilisez des zestes frais, ajoutez un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée.
À la menthe
Une sauce aux groseilles et à la menthe apportera un bouquet raffiné et une saveur unique à un plat de viande. Il faut compter douze à quinze feuilles par kilo de menthe. Elles sont ajoutées avec d'autres épices, après avoir été finement hachées.

Avec de la pâte de tomate
Cet assaisonnement à base de concentré de tomate est préparé sans traitement thermique. L'excellent conservateur du concentré de tomate permet une conservation prolongée du produit fini, jusqu'à trois semaines.
Cependant, si vous devez préparer l'assaisonnement en hiver, vous devez congeler les baies transformées à l'avance.
Pour une tasse de purée de groseilles, il vous faudra 140 grammes de concentré de tomates. Mixez les groseilles avec le piment, l'ail, les herbes, les épices et le sel, puis mélangez bien. Ajoutez le concentré de tomates et réservez au réfrigérateur. Le plat est prêt à déguster en quelques heures.
Ketchup aux groseilles rouges
Ce ketchup est un condiment original et délicieux, qui apporte originalité et sophistication à toutes les tables, quelle que soit la saison. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- deux kilos de baies;
- un kilo de sucre;
- deux cents grammes de vinaigre à neuf pour cent;
- vingt-cinq grammes de cannelle moulue;
- quarante grammes de clous de girofle moulus;
- dix grammes de poivre noir moulu.
Placez les baies dans un récipient, recouvrez de sucre cristallisé et placez sur le feu. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter en remuant constamment pendant quinze minutes. Ajoutez les épices et laissez mijoter encore dix minutes. Ajoutez le vinaigre. Portez le mélange à ébullition, versez dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement.

De groseille blanche
Un condiment à base de cette variété de baies est principalement servi avec de la volaille. L'ajout de noix hachées et de vin blanc demi-doux lui confère une saveur relevée. Ce plat se prépare de la même manière que les groseilles rouges, mais sans vinaigre ; il se conserve trois semaines maximum au réfrigérateur. Pour 250 grammes de baies, il faut 70 g de noix, 50 g de vin, 100 g d'eau et 50 g de sucre cristallisé.

Sauce piquante au cassis
Cet assaisonnement se prépare pour l'hiver ou au quotidien. Comme le précédent, il convient parfaitement à la volaille ou au gibier. La méthode de préparation est identique à celle de la recette précédente.
Pour un kilo et demi de matières premières, vous aurez besoin d'une cuillère à café de coriandre moulue, d'une tasse et demie de sucre, d'un bouquet de persil et d'aneth, d'une demi-cuillère à café de graines d'aneth fraîches ou de quelques parapluies, d'une cuillère à café de sel, de deux piments forts, de deux têtes d'ail.

Adjika aux groseilles rouges
Parmi les ingrédients principaux de l'adjika aux groseilles rouges, on trouve les poivrons et les piments forts. L'ajout de basilic apporte une saveur délicieuse et un arôme unique. Mixez les ingrédients, ajoutez du sel et du sucre, puis réservez au réfrigérateur. L'assaisonnement conservera toute sa saveur pendant deux semaines. Pour conserver la sauce pour l'hiver, laissez mijoter le mélange à feu doux pendant quinze minutes.
La composition comprend :
- deux cent cinquante grammes de raisins de Corinthe;
- deux morceaux de poivron et deux morceaux de piment fort;
- une tête et demie d’ail;
- quelques brins d’aneth et de basilic;
- un demi-verre de sucre;
- une cuillère à café de sel.

Sauce tkemali au cassis
Le cassis fait une délicieuse sauce tkemali, aussi bonne que la traditionnelle sauce aux prunes géorgienne.
Pour ce faire, vous devez :
- un kilo de baies;
- coriandre, aneth, persil, ail - cinquante grammes chacun;
- un tiers d'une gousse de piment rouge fort;
- sel, sucre – au goût.

Faire bouillir les baies, les égoutter dans une passoire et les filtrer. Saler et sucrer la purée obtenue et laisser mijoter une heure jusqu'à évaporation complète du jus. Le volume du mélange devrait diminuer d'un tiers.
Attention : remuez constamment le mélange pour éviter qu'il ne brûle.
Ajoutez les herbes hachées, l'ail et le piment au mélange bouilli. Laissez mijoter une dizaine de minutes supplémentaires et versez dans un récipient en verre. Vous pouvez également utiliser des fruits rouges surgelés pour la garniture.
![]()
Ketchup au cassis
Le cassis a une chair tendre et un petit noyau, ce qui le rend idéal pour le ketchup. Contrairement à la sauce, ce plat nécessite une bonne cuisson à feu doux. Pour une saveur plus relevée, les piments ne sont pas moulus, mais coupés en petits morceaux. Laissez mijoter le condiment pendant environ une heure, en remuant constamment pour éviter qu'il ne brûle.
Au début de la cuisson, ajoutez un tiers du volume total d'eau au mélange. Ajoutez de l'ail, du paprika ou des tomates, selon la saveur souhaitée.

Combien de temps peut-on conserver la sauce ?
Les sauces naturelles, sans conservateurs ajoutés, se conservent deux à trois semaines au réfrigérateur. Les sauces en conserve se conservent jusqu'à dix-huit mois.
Comme le montre le matériel présenté, les groseilles rouges et noires sont d'excellents ingrédients pour la préparation de sauces exquises, de ketchups et d'autres condiments qui apportent de la variété à toutes les tables. La mise en conserve permet de conserver ces produits tout au long de l'hiver, jusqu'à la saison suivante.












