- Que peut-on conserver au vinaigre pour l’hiver ?
- Les recettes de cornichons les plus délicieuses et les plus éprouvées
- Concombres marinés en bocaux
- Concombres légèrement salés en sachets par jour
- Ambassadeur de la tomate
- Aubergines marinées
- Prune cerise au sel
- Nous salons le chou
- Pickles de chou-fleur
- Tomates légèrement salées, à la géorgienne
- Champignons au lait salé sans cuisson
- Chou Dungan
- chou géorgien
- Courgettes salées au raifort et au basilic
- Courge salée aux pommes
- Une recette facile de tomates vertes marinées aux poivrons
- Jeune ail dans une marinade salée
- Marinade de chou chinois à la coréenne
- Concombres fraîchement marinés
- Concombres et tomates dans un tonneau
- Nous salons les concombres à froid
- Recette traditionnelle de marinade chaude
- Pellets de chou
- Kimchi
- Comment et combien de temps conserver les légumes marinés
Sous les tropiques, les cultures agricoles sont récoltées plusieurs fois par an, et les légumes et fruits frais sont toujours présents sur la table. Dans les climats tempérés, où le froid s'installe rapidement, les courgettes, les courges et les concombres ne mûrissent qu'en été et ne peuvent se conserver frais pendant l'hiver ; on les conserve donc et on les met au vinaigre. La plupart des vitamines et des acides aminés des légumes marinés sont préservés, ce qui en fait un en-cas rapide en hiver, un ajout indispensable à la table. Ces conserves aromatiques se marient parfaitement avec la viande, rehaussent la saveur des accompagnements et sont particulièrement délicieuses avec les pommes de terre.
Que peut-on conserver au vinaigre pour l’hiver ?
Dans un climat tempéré, les avocats ne poussent pas, les ananas ne mûrissent pas, les mangues, les gombos et les papayes ne prospèrent pas, mais dans les forêts, les gens cueillent des cèpes, des girolles, des champignons de tremble et des champignons de lait, qui sont salés et marinés.
Dans les champs, les potagers et les chalets d'été des latitudes moyennes mûrissent :
- concombres et courgettes;
- courge et chou;
- ail et oignon.
Les tomates et les aubergines sont cultivées en intérieur et dans les régions du sud. Tous ces légumes servent à la confection de conserves maison.
Les recettes de cornichons les plus délicieuses et les plus éprouvées
Les courgettes et les tomates sont conservées à froid et à chaud, marinées avec du vinaigre, de l'acide, les mirabelles, les choux et les courges sont salés avec des fruits et des épices.

Concombres marinés en bocaux
Les enfants adorent ces concombres croquants, les adultes les adorent, et il est tout simplement impossible d'y résister. Ce snack se conserve bien et ne fermente pas trop. Pour mariner 4 kg de concombres, il vous faudra :
- piment fort;
- parapluies à l'aneth;
- raifort;
- feuilles parfumées de cerisier, de chêne ou de cassis;
- sel.
Rincez les légumes à noyaux sous le robinet. Pour éviter qu'ils ne se creusent, laissez-les tremper dans l'eau froide pendant 5 heures.
Placez le raifort haché et le poivre concassé au fond d'un récipient en verre, puis ajoutez les concombres verts en alternant avec les feuilles et l'aneth.
Dissolvez 7,5 cuillères à soupe de sel dans 5 litres d'eau, versez le mélange dans un bocal avec des concombres jusqu'en haut, placez un poids sur une assiette et conservez le récipient avec la préparation pendant 2 à 5 jours, selon la température ambiante.

Une fois les concombres salés, le liquide est filtré, porté à ébullition et versé dans un bocal. Au bout de 10 minutes, la solution est égouttée, portée à ébullition et ajoutée au récipient contenant les légumes, qui est ensuite fermé et emballé. Le mélange refroidi est conservé à la cave.
Concombres légèrement salés en sachets par jour
Vous pouvez préparer un apéritif de légumes en 5 minutes, mais pour obtenir une saveur épicée et piquante, cela prendra un peu plus de temps, et aussi :
- 1000 g de concombres;
- une cuillerée de sel et de sucre;
- un bouquet d’aneth et de persil;
- piment fort;
- 5 gousses d'ail.
Coupez les extrémités des concombres et coupez-les en deux ou en quatre. Placez les fleurs d'aneth, les concombres, l'ail écrasé et le piment haché dans un sac plastique propre. Saupoudrez tous les ingrédients d'épices.
Pour éviter que les concombres verts ne perdent leur riche couleur, ajoutez de la moutarde sèche et assaisonnez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Le sac est fermé, laissé dans la cuisine pendant une demi-heure, puis réfrigéré. En 24 heures, les concombres absorberont le sel, deviendront acidulés et conserveront leur saveur.
Ambassadeur de la tomate
Les conserves de tomates se dégustent plus rapidement que les plats principaux qu'elles accompagnent. Fermer hermétiquement un bocal de 3 litres de légumes aigres-doux ne nécessite ni connaissances culinaires particulières ni temps.
- Placez les feuilles d’aneth, de cerise et de laurier au fond du récipient.
- Placez les tomates, les grains de poivre et les gousses d’ail sur les légumes verts.
- Ajoutez le sel, la moutarde et le sucre.
- Versez de l'eau froide, laissez reposer dans la pièce pendant 24 heures et fermez hermétiquement.
Pour mariner 2,5 kg de tomates à froid, utilisez 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de moutarde en poudre et 2 cuillères à soupe de sel. Conservez les tomates au réfrigérateur, car elles ne s'abîmeront pas avant le printemps.

Aubergines marinées
Les conserves d'aubergines épicées ont un goût de champignon et sont très appétissantes, mais il est déconseillé de mettre en conserve des fruits trop mûrs. Pour mariner 1 kg de jeunes aubergines, quelques ingrédients suffisent :
- sel;
- feuille de laurier;
- eau;
- ail.
Lavez les aubergines et retirez les tiges. Versez un litre d'eau bouillante dans une casserole, ajoutez 40 à 50 g de sel et laissez mijoter les aubergines dans cette solution pendant environ 5 minutes. Retirez les légumes sur une planche, essorez-les, puis coupez chaque aubergine dans le sens de la longueur, en laissant 1 ou 2 cm de l'extrémité. Placez l'ail haché à l'intérieur.
Mélangez un demi-litre avec 20 g de sel, ajoutez la feuille de laurier et portez à ébullition.
Placez les aubergines dans un récipient en verre, compactez-les soigneusement, remplissez-les de garniture chaude et couvrez-les d'une assiette pendant 2 à 3 jours.

Prune cerise au sel
Les fruits aigres-doux sont couramment utilisés pour la confection de confitures, de marmelades et de conserves. En Transcaucasie, une sauce épicée aux mirabelles est préparée pour assaisonner les plats de viande.
- Les fruits sont lavés, bouillis dans l'eau pendant un peu plus d'un quart d'heure, refroidis et les graines sont retirées.
- La masse vitaminée est passée dans une passoire et mélangée avec du sel.
- Le mélange est bouilli pendant 10 minutes, versé dans des bocaux et fermé hermétiquement.
Fabriquée avec 3 kg de prunes et 150 g de sel, cette sauce est aromatique et acidulée. La vinaigrette aux mirabelles se conserve jusqu'au printemps et apporte une saveur riche aux plats.

Nous salons le chou
L'acide ascorbique est présent dans de nombreux légumes, mais le traitement thermique ne réduit pas la quantité de vitamine C, et l'augmente même légèrement dans le chou blanc. Pour une marinade selon la recette classique, utilisez :
- 1000 g de carottes;
- sel et sucre;
- 1 tête de variété tardive;
Retirez les feuilles extérieures du chou, effilochez-le au couteau et coupez les carottes en dés. Placez les légumes dans un saladier, tassez-les avec les mains, mélangez-les avec le sucre et le sel, et, lorsqu'un jus apparaît, versez-les dans des bocaux en verre.
Le récipient n'est pas fermé et laissé dans la cuisine pendant 5 jours, rempli d'une solution préparée à partir d'eau bouillante, de 0,5 kg de sucre et de 300 g de sel.
Lorsque la masse végétale a fermenté, le bocal est rempli jusqu'en haut de liquide et placé dans la cave ou conservé au réfrigérateur.

Pickles de chou-fleur
Le chou blanc et le chou-fleur améliorent la digestion, détoxifient, réduisent l'inflammation et apportent vitamines et minéraux à l'organisme. Faites tremper les têtes dans de l'eau fraîche salée, puis plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes.
Un demi-kilo de carottes est coupé en rondelles. Le fond d'un récipient en verre est tapissé de feuilles de laurier, puis garni de chou, de persil et d'aneth. On y ajoute des carottes hachées, du poivre noir pour une touche épicée, et on verse la saumure refroidie à 40–45 °C.
La préparation riche en vitamines acquiert un goût riche si elle est vieillie pendant 30 à 60 jours.

Tomates légèrement salées, à la géorgienne
Les recettes culinaires de la région transcaucasienne sont appréciées des femmes. Les tomates, marinées par les ménagères géorgiennes, ont un arôme envoûtant. Un bocal de 3 litres contient 1 à 1,2 kg de tomates. Vous aurez également besoin de :
- tête d'ail;
- un bouquet de coriandre;
- sucre et sel 5 à 7 g chacun;
- grains de poivre;
Pendant que les tomates trempent dans l’eau chaude, vous pouvez les peler, hacher les gousses d’ail et laver les herbes.
Les tomates cuites à la vapeur sont pelées et disposées en couches avec des grains de poivre et de la coriandre hachée.
Dissolvez le sel et le sucre dans un litre d'eau, laissez mijoter quelques minutes et versez dans le bocal contenant les tomates. Après 24 heures, les tomates parfumées sont prêtes à être dégustées.

Champignons au lait salé sans cuisson
Les forêts des latitudes tempérées sont riches en champignons comestibles, séchés et marinés. Un en-cas épicé et croquant est préparé froid à partir de champignons de lait récoltés à l'automne. Pour les marinades, il vous faudra :
- 1 kg de champignons;
- un bouquet d'aneth;
- racine de raifort;
- feuille de laurier;
- ½ tête d'ail
- 1,5 cuillère à soupe de sel gemme.
Pour éliminer l'amertume, vous devez faire tremper les champignons de lait, nettoyés des débris et de la saleté, pendant plusieurs jours. Les tiges des champignons sont coupées, les gros chapeaux sont divisés en deux et ils sont versés dans un seau rempli d'eau, qui est changé 3 à 5 fois par jour.
Dans un bol, mettre l'ail haché, la feuille de laurier écrasée et les morceaux de racine de raifort, saler et poivrer. Verser le mélange et les champignons dans un bocal en tassant légèrement avec une cuillère en bois. Couvrir le bocal, y appliquer un poids et réserver au réfrigérateur.
Les champignons de lait sont salés pendant un mois et servis avec des rondelles d'oignon et de l'huile de tournesol.

Chou Dungan
Les piments forts et épicés ajoutent une saveur savoureuse à ces en-cas de légumes riches en vitamines, tandis que l'ail haché leur apporte une touche piquante. Pour mariner deux choux blancs pour l'hiver, vous pouvez utiliser une recette de Dungan :
- un kilo de carottes;
- persil et aneth;
- feuille de laurier;
- un demi-ail;
- 2 piments forts.
Dissolvez un verre de sel dans 4 litres d'eau. Divisez les têtes en 4 morceaux, placez-les dans un bol en émail, remplissez-le de liquide chaud, appliquez un poids, couvrez et conservez dans la cuisine pendant deux ou trois jours.
Râpez les carottes et mélangez-les avec le poivron et l'ail hachés. Pressez le chou pour en extraire l'excédent de liquide, frottez les feuilles avec un mélange de légumes épicé et du sel, transférez dans une casserole, versez le liquide bouillant, couvrez d'une assiette et réservez au réfrigérateur.

chou géorgien
Pour régaler votre famille avec un apéritif savoureux et savoureux, faites dissoudre du sel dans 2 litres d'eau de source ou filtrée et portez le liquide à ébullition. Coupez 1,5 kg de betteraves en rondelles et placez-les dans un saladier en verre. Garnissez de feuilles de chou moyen, de gousses d'ail et de céleri. Remplissez de saumure refroidie et laissez reposer trois jours.
Les betteraves donnent au plat une belle couleur, et l'ajout de piment rend le chou épicé et aromatique.
Courgettes salées au raifort et au basilic
Presque tous les légumes cultivés par les jardiniers et les agriculteurs peuvent être marinés et fermentés. Après avoir récolté 3 kg de jeunes courgettes, il est conseillé de les saler avec des feuilles et des rhizomes de raifort et des brins de basilic.

Lavez et triez les légumes verts, puis préparez un récipient pour les contenir. Coupez les courgettes en fines rondelles et disposez-les dans le récipient en alternant avec les légumes verts. Dissolvez 2 cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau de source ou de puits et remplissez le récipient avec les légumes. À température ambiante, les courgettes fermenteront en quelques jours.
La collation, qui a été marinée à l'aide de 12 à 15 brins de basilic, 10 feuilles de raifort et 100 g de racine, est conservée dans un endroit frais.
Courge salée aux pommes
Les légumes se marient bien avec les fruits. Le chou est mariné avec des raisins et des canneberges, les tomates sont confites avec des mirabelles. Les pommes apportent une agréable acidité aux courgettes. cornichon 1 kg de courge, vous aurez besoin de :
- 500 g de fruits frais ;
- 3 ou 4 gousses d’ail;
- piment fort;
- aneth et persil;
- sel gemme.
La préparation ne prend pas plus d’une heure :
- Les fruits et légumes doivent être lavés sous le robinet, retirer les parties pourries et retirer le cœur.
- La courge est coupée en 4 morceaux, les pommes sont coupées en deux.
- L'ail, le poivre et les herbes sont versés dans un récipient stérile et les fruits sont emballés hermétiquement.
- Dissolvez 50 à 60 g de sel dans un litre d’eau, faites bouillir le liquide et remplissez le récipient avec les ingrédients.
- Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre.

Le bocal contenant le goûter est scellé avec des couvercles désinfectés et placé à la cave. La courge est servie avec des oignons et garnie d'herbes aromatiques.
Une recette facile de tomates vertes marinées aux poivrons
Si les tomates sont nombreuses et que les fruits n'ont pas le temps de mûrir, vous pouvez les cueillir et préparer un en-cas pour l'hiver. Pour mariner 2 kg de tomates vertes, utilisez :
- 2 têtes d’ail;
- 3 à 5 poivrons;
- aneth;
- sel.
Coupez les tomates en deux et placez-les, côté coupé vers le haut, dans un bol. Broyez le reste des ingrédients au hachoir à viande. Assaisonnez les tomates, disposées en couches, avec le mélange haché et du sel. Couvrez d'une assiette et appliquez un poids. Conservez le mélange dans un endroit chaud jusqu'à 4 jours.
Jeune ail dans une marinade salée
Les têtes de ce légume épicé sont riches en acide ascorbique, qui protège contre le rhume, contiennent du potassium, qui renforce les os, et du chlore, qui décompose les graisses.

L'ail jeune ne se conserve pas longtemps ; vous pouvez mariner l'antioxydant naturel dans une marinade :
- Les têtes sont lavées, coupées en morceaux de 20 mm de long, plongées dans de l'eau bouillante, retirées dans une passoire et refroidies.
- Versez 300 ml d'eau dans une casserole, dissolvez 30 g de sel et faites cuire la marinade, ajoutez le vinaigre.
- L'ail est placé dans un récipient en verre rempli de saumure.
Cette entrée est servie avec un accompagnement. L'ajout d'oignons et de beurre à cette préparation épicée crée une salade savoureuse et saine.
Marinade de chou chinois à la coréenne
Les ménagères apprécient le petsai pour ses feuilles tendres et son goût agréable. L'ajout d'épices lui confère une saveur relevée. Pour mariner 1 kg de chou chinois, il vous faudra :
- 30 à 40 g de piment;
- sel;
- ½ tête d’ail;
- 4 verres d'eau.
On retire les feuilles extérieures du petsai et on les coupe en gros morceaux. On remplit une casserole d'eau bouillante, on y ajoute une cuillerée de sel et on porte le mélange à ébullition. On verse le liquide chaud dans un bol contenant le chou. Au bout d'une journée, on filtre le jus obtenu. On obtient une pâte à base d'ail écrasé, de piment et d'eau. Cette pâte est appliquée sur les feuilles de petsai et on les presse pendant quelques jours.

Concombres fraîchement marinés
Pour les conserves d'hiver, il est recommandé d'utiliser des concombres à bosses, fraîchement cueillis au jardin. S'ils commencent à jaunir, ils deviennent amers et leur saveur s'altère. De nombreuses femmes conservent les concombres à froid pour pouvoir les servir immédiatement.
Pour verser, prenez 2 litres d'eau et 3 litres de sel, mettez dans le bocal :
- racine de raifort.
- 2 gousses d’ail;
- un brin d'estragon;
- 4 parapluies à l'aneth.
Le récipient est lavé au bicarbonate de soude et ébouillanté à l'eau bouillante. Les concombres sont trempés 30 minutes, puis les extrémités sont retirées.
Ajoutez d'abord la racine de raifort hachée et l'aneth dans le bocal, puis les concombres en alternant avec les épices, et versez la saumure. Il est recommandé de déguster l'apéritif lorsque le liquide devient trouble.

Concombres et tomates dans un tonneau
Certaines femmes conservent des légumes frais selon d'anciennes recettes. Un apéritif savoureux et savoureux est créé en marinant des tomates rouges et des concombres ensemble, non pas dans des bocaux, mais dans un tonneau. Seules les épices toujours disponibles sont utilisées :
- poivre;
- ail;
- feuilles de cassis;
- raifort.
Dissolvez 700 g de sel dans 10 litres d'eau. Rincez les légumes et les herbes sous le robinet. Prenez 7 kg de tomates et 3 concombres. Pelez l'ail, hachez les gousses et hachez la racine de raifort.

Le fond du tonneau est tapissé de feuilles, puis on y dépose des épices, des concombres, des herbes et enfin des tomates. Le tonneau est assaisonné de saumure, parsemé de graines de moutarde, recouvert d'une étamine et lesté. Après deux ou trois semaines, les légumes fermentent et le tonneau est descendu à la cave.
Nous salons les concombres à froid
Avant de préparer ce croquant, on laisse tremper les concombres pendant quelques heures. On tapisse le fond d'un bocal de 3 litres de feuilles de raifort et de cassis, on y ajoute de l'aneth, on saupoudre de poivre noir et on y dépose les concombres. On dissout 120 ml de sel dans de l'eau de puits et on remplit le bocal avec ce liquide. On conserve le tout à la cave et, pour être prêt à servir immédiatement, on le laisse au chaud pendant trois jours.
Recette traditionnelle de marinade chaude
Cette méthode de conservation des légumes permet la fermentation et offre une longue durée de conservation sans stérilisation ni vinaigre. Rincez l'aneth, les feuilles de cassis et les feuilles de raifort à l'eau courante. Placez les légumes verts dans un récipient propre avec les gousses d'ail et tassez bien les concombres de taille moyenne. Remplissez les bocaux de saumure bouillante et conservez-les sous des couvercles en plastique au sous-sol.
Pellets de chou
Cet apéritif végétal riche en saveurs séduit par sa belle apparence vibrante et son abondance de vitamines et autres nutriments bénéfiques. Ces pétales sont préparés avec seulement quelques ingrédients :
- tête de chou;
- têtes d'ail;
- 1 betterave.
Dissoudre 2 litres de sel dans 7 verres d'eau bouillante, faire bouillir, ajouter l'huile végétale, verser 200 ml de vinaigre.
Lavez un bocal en verre avec du bicarbonate de soude, mettez-y des betteraves râpées, de l'ail haché et du chou râpé, assaisonnez avec de la saumure et placez-le sous pression pendant plusieurs jours.

Kimchi
Pour varier, les femmes fermentent le petsay selon une recette coréenne, qui comprend toujours de l'ail, des piments rouges et doux et du sel.
Coupez une tête de chou chinois en deux, puis coupez chaque moitié en deux morceaux, puis râpez-les à nouveau en carrés de 50 mm. Placez les feuilles dans un bol. Frottez chaque feuille avec du sel, couvrez d'une assiette et réservez au chaud sous une presse pendant 24 heures.
Lorsque le chou est ramolli, rincez-le sous le robinet et faites-le tremper dans de l'eau froide.
Mixez l'ail et le poivre, égouttez-les et pressez-les pour en extraire les feuilles, puis frottez-les avec le mélange chaud et réservez au réfrigérateur. Dégustez le kimchi après 4 ou 5 heures.

Comment et combien de temps conserver les légumes marinés
Les apéritifs préparés froids avec du sel mais sans vinaigre, et dont les bocaux ne sont pas stérilisés, sont généralement placés à la cave, où ils ne se gâtent pas avant le printemps. Si vous n'avez pas de sous-sol, vous pouvez utiliser un réfrigérateur pour conserver les cornichons, ou un balcon vitré en hiver.











