- Comment préparer des concombres marinés aux petits pois pour l'hiver
- Sélection et préparation des ingrédients principaux
- Recettes de cornichons aux petits pois
- La manière classique
- « Appétissant » au raifort
- Des choses croustillantes
- Surprise aux pommes
- Avec des cosses de pois
- Sans stérilisation
- Date de péremption des aliments en conserve
- Règles de stockage des blancs
La variété des conserves d'hiver est étonnante. Outre les classiques concombres, choux et tomates marinés, les ménagères préparent une variété de légumes qu'elles peuvent ensuite utiliser dans des salades et des apéritifs pour les fêtes ou au quotidien. Intéressant Recettes de concombres et de petits pois pour l'hiver, ce qui vous permet d'utiliser ce mélange dans vos salades Olivier préférées et vos accompagnements. Les bienfaits des deux légumes sont multipliés ainsi.
Comment préparer des concombres marinés aux petits pois pour l'hiver
Comme toute mise en conserve, la préparation de concombres et de petits pois dans un même bocal nécessite de respecter un certain nombre de règles :
- Pour les marinades, choisissez des légumes spécialement sélectionnés à cet effet. Les concombres et les petits pois ne conviennent pas.
- Les légumes doivent être mûrs, mais pas durs. La chair est sélectionnée à maturité laiteuse.
- Il est préférable de préparer des pots de 1 litre ou de 2 litres.
- On ajoute aux préparations des feuilles de cassis et de raifort.
- L’aneth et le persil sont des herbes adaptées à la mise en conserve.
La stérilisation des bocaux et la préparation des légumes sont importantes lors de la préparation.
Sélection et préparation des ingrédients principaux
Toutes les variétés de concombres ne se prêtent pas à la marinade. Il faut en tenir compte lors de la préparation. Il est préférable de choisir des concombres adaptés à la marinade. Ils doivent mesurer moins de 10 centimètres de long, avoir une surface irrégulière et des épines noires. Ils doivent contenir peu de graines ou être tendres et discrets.
Les petits pois conviennent au marinage :
- à partir de jeunes gousses vert vif, cueillies 8 jours après la floraison ;
- doux et juteux;
- variétés Alpha, Vera, Young Miracle;
- si utilisé le jour de la collecte ;
- sans dommage.

Avant la procédure, les pois sont lavés et bouillis pendant 15 à 20 minutes. Après un nouveau lavage, ils sont séchés.
Lavez les concombres à l'eau bouillante tiède à l'aide d'une brosse. Veillez à ce que la peau irrégulière ne contienne pas de saleté. Coupez les extrémités des deux côtés des concombres.
Recettes de cornichons aux petits pois
Lorsque vous choisissez des recettes pour mariner des concombres et des petits pois, tenez compte des goûts de votre famille. Il existe des recettes à base de raifort et de pommes. Certains préféreront la version traditionnelle de cette préparation à base de légumes.

La manière classique
La plupart une façon simple de mariner les concombres Même une ménagère inexpérimentée peut se permettre des petits pois. Pour 1,5 litre d'eau, prenez :
- petits pois 2 verres;
- concombres jusqu'à 1,5 kilogrammes;
- 2-3 gousses d’ail pelées;
- 3 cuillères à soupe de sel;
- la même quantité de sucre;
- Vinaigre à 9% 2 cuillères à café.
Vous pouvez ajouter des grains de poivre à la marinade. Des feuilles de cassis et de cerisier ainsi qu'un brin d'aneth, placés au fond du bocal, rehausseront le goût des légumes marinés.

Ajoutez ensuite les concombres, les petits pois préparés et les gousses d'ail. Versez de l'eau bouillante sur les légumes trois fois. Les deux premières fois, égouttez-les après 5 minutes, et la dernière fois, ajoutez la marinade. Ajoutez le vinaigre après avoir retiré la saumure du feu. Roulez les bocaux en verre et couvrez-les jusqu'à refroidissement.
« Appétissant » au raifort
Cette recette est parfaite pour les amateurs d'entrées épicées. Préparez les légumes marinés dans des bocaux d'un litre. Utilisez autant de petits concombres que possible. Complétez le reste avec des petits pois.
Lavez soigneusement la racine de raifort et épluchez-la. Vous pouvez la couper en rondelles ou en lanières.
Les feuilles de ce légume au goût piquant sont lavées et les feuilles abîmées sont éliminées. Elles sont ensuite placées dans des bocaux, au fond ou sur les côtés du récipient.
La marinade est également préparée à partir de :
- 0,5 litre d'eau;
- cuillère à soupe de sel;
- 2 cuillères à soupe de sucre;
- 1 cuillère à café de vinaigre.

Versez deux fois de l'eau bouillante sur les bocaux, puis ajoutez la marinade après l'avoir égouttée. Il est impératif de fermer les bocaux.
Des choses croustillantes
Pour obtenir des petits pois croquants, ajoutez du raifort (racine et feuilles) dans les bocaux. Faites cuire les petits pois plus longtemps que d'habitude, en les gardant dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. Rincez-les ensuite à l'eau courante et séchez-les en les tapotant.
Pour préparer la marinade, versez dans une casserole avec 2 litres d’eau :
- 4 cuillères à soupe de sel;
- 2 fois moins de sucre ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre.

Pour l'arôme et la saveur, disposez des feuilles de cerisier et de cassis, des gousses d'ail, des feuilles de persil et des grains de poivre au fond du bocal. Versez la marinade chaude trois fois sur le bocal. Mélangez l'ail haché avec le raifort râpé et versez dans les bocaux.
Surprise aux pommes
Les concombres aux petits pois sont étonnamment délicieux et croustillants lorsque les pommes apparaissent dans les bocaux avec les légumes. Pour un bocal d'un litre, utilisez une pomme acidulée. Évidez le fruit en laissant la peau.
Tous les autres ingrédients sont identiques à ceux de la recette classique. Cependant, on utilise plus de sucre que de sel par cuillère à soupe.
Vous pouvez ajouter des clous de girofle et de la cannelle sur la pointe d'un couteau à la marinade.Disposer les feuilles de cerisier et de cassis au fond, puis l'ail et les tranches de pomme. Ajouter ensuite les concombres et les petits pois. Verser deux fois de l'eau bouillante sur le mélange. Égoutter après 10 minutes. Enfin, ajouter la marinade.
Avec des cosses de pois
Les jeunes cosses de pois tendres peuvent également être marinées avec des concombres. Pour chaque kilo de concombres, utilisez 0,5 kg de cosses de pois et 300 grammes d'échalotes.

La marinade est préparée à partir de :
- 1,5 litre d'eau;
- 100 grammes de sel;
- 150 - sucre;
- 70 grammes de vinaigre de vin.
Ajoutez une feuille de laurier et des grains de poivre. Ajoutez les concombres et leurs gousses, ainsi que les oignons émincés. Versez la marinade sur le tout et fermez avec des couvercles métalliques.
Sans stérilisation
Vous pouvez préparer le mélange de légumes sans stérilisation. La procédure est traditionnelle. On ajoute des feuilles de cerisier et de cassis, ainsi que des feuilles de chêne. Les concombres sont disposés de manière à ce que les petits pois puissent se déplacer librement. Ils doivent baigner dans la marinade.

Versez de l'eau bouillante sur les légumes et égouttez-les après 5 à 10 minutes. Dissolvez le sel et le sucre dans cette eau et laissez bouillir quelques minutes. Retirez du feu et ajoutez le vinaigre. Enrobez les légumes de marinade dans le bocal et fermez avec un couvercle métallique.
Date de péremption des aliments en conserve
Les légumes en conserve ne se conservent pas longtemps. Les concombres et les petits pois marinés se consomment de préférence pendant l'hiver, ajoutés aux salades et aux accompagnements. Il est déconseillé de conserver les légumes en conserve plus de deux ans. Si les couvercles commencent à rouiller, il est préférable de les jeter. Il est dangereux de consommer des légumes marinés si de la moisissure apparaît à la surface. Même en respectant toutes les règles d'hygiène et de salubrité lors de la préparation des conserves, elles ne se conserveront pas longtemps.
Règles de stockage des blancs
Les bocaux contenant des légumes marinés doivent être conservés dans un endroit frais et sombre. Une cave ou un sous-sol sont idéaux. À défaut, les légumes marinés se conserveront plus longtemps au réfrigérateur. La température de la pièce où ils sont conservés doit être surveillée en permanence. Les températures supérieures à 15 °C ou inférieures à 0 °C sont déconseillées.
L'humidité affecte également la durée de conservation des conserves. Une humidité élevée peut provoquer de la rouille sur les couvercles et de la moisissure. Pour éviter la formation de moisissures sur les concombres et les petits pois, ajoutez un peu de moutarde en poudre à la saumure.











