- Comment le sel affecte-t-il le goût des aliments en conserve ?
- Types de sel
- Marin
- iodé
- Pierre
- Sel supplémentaire
- Auto-précipitation ou cuisson
- Quel type de sel est utilisé ?
- Pour la conservation
- Pour saler
- Pour mariner
- Peut-on conserver les concombres avec du sel iodé ?
- Que se passe-t-il si vous faites mariner avec de l'iode ?
La durée de conservation des conserves d'hiver dépend de la qualité des ingrédients utilisés. Tout joue un rôle : l'eau, le vinaigre et l'état des légumes. Il est important de savoir quel sel utiliser pour mariner les concombres d'hiver afin qu'ils soient croquants, fermes et savoureux.
Comment le sel affecte-t-il le goût des aliments en conserve ?
Depuis l'Antiquité, des cristaux ordinaires, sans aucun additif, sont utilisés pour mariner les légumes. Les procédés de fabrication sont difficiles à comprendre pour les contemporains. Il est important de savoir qu'il existe différents types de broyage. Les cristaux fins pénètrent plus rapidement dans les fruits, accélérant ainsi le processus de marinage. Cependant, cela n'améliore pas toujours la saveur des concombres ou des tomates. Il est préférable de mariner les légumes lentement afin qu'ils conservent leurs propriétés bénéfiques. C'est pourquoi il est conseillé d'envisager un broyage grossier.
La méthode de préparation influence l'apparence, le goût et l'arôme des conserves. Il est donc important de savoir quel sel utiliser pour mariner les concombres et autres légumes.
Types de sel
La qualité des cristaux de sel dépend de la méthode d'extraction. Ils sont extraits du sol à l'aide de divers équipements. Les cristaux de chlorure de sodium sont évaporés de l'eau de mer. Il en résulte une composition variée, qui influence le goût et la qualité des conserves de légumes pour l'hiver.
Marin
Les cristaux de sel marin varient en couleur et en arôme selon l'origine du produit. Le sel gris, par exemple, contient des particules de poussière volcanique, d'argile marine et d'algues. Cette saveur particulière se retrouve également dans les cornichons.

Les gisements de sel exploités dans l’océan Indien contiennent beaucoup de soufre et d’autres oligo-éléments.
De gros cristaux de chlorure de sodium de couleur blanc pur sont utilisés pour mariner les concombres et fermenter le chou.
iodé
L'enrichissement des aliments en iode n'a commencé que récemment. Cela est dû à une diminution de la consommation d'aliments suffisamment riches en iode. Sans ce nutriment, la fonction thyroïdienne dysfonctionne.
Ne craignez pas que les cristaux de sel iodé gâchent vos conserves d'hiver. Cependant, ce produit ne convient pas à tous les légumes.

Pierre
Le chlorure de sodium, minéral ou pierre, est extrait des mines. Ses cristaux sont d'un blanc pur. Cependant, on trouve parfois du chlorure de sodium grisâtre ou jaunâtre. Cette couleur est due à sa composition. Lors de son utilisation en conserve, il faut veiller à ne pas altérer la saveur des conserves.
Sel supplémentaire
Ce type de salage se caractérise par une mouture fine. Le minéral est extrait des profondeurs de la terre ; le gisement doit donc d'abord être arrosé d'eau et la solution pompée. Le liquide est ensuite évaporé ou congelé, ce qui entraîne une fine cristallisation. La prudence est de mise lors de l'utilisation de ce produit. La concentration en chlorure de sodium est si élevée qu'il est facile de sursaler. On utilise rarement un surplus de sel pour la mise en conserve hivernale.

Auto-précipitation ou cuisson
Une variété de cristal de roche se trouve au fond des plans d'eau. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle auto-sédimentaire. En se déposant, les cristaux prennent une couleur grisâtre, due aux particules de sédiments emprisonnées à l'intérieur.
Les cristaux ne perdent pas leur valeur nutritionnelle et peuvent être utilisés dans la mise en conserve des légumes.
Quel type de sel est utilisé ?
Avant de préparer la saumure, choisissez soigneusement les ingrédients. Cela vous permettra de conserver vos légumes en toute sécurité tout au long de l'hiver.
Pour la conservation
Il est préférable de conserver les concombres pour l'hiver avec du gros sel. Cela permettra à la saumure de macérer plus longtemps et aux légumes de conserver toutes leurs vitamines et micro-éléments bénéfiques. Vous aurez besoin d'un sel à grain moyen, mais il doit être pur et exempt d'impuretés.

Pour saler
Les cornichons se conservent au sel gemme ou au sel de table. Il est préférable que le sel soit pur et blanc. Une mouture moyenne est nécessaire pour le saumurage.
Pour mariner
La marinade pour concombre est bouillie au préalable. Il est préférable d'utiliser du chlorure de sodium grossièrement, moyennement ou finement moulu. Ce dernier type de sel marine plus rapidement et se dissout instantanément. Il est important de respecter la bonne proportion de sel dans la marinade.
Peut-on conserver les concombres avec du sel iodé ?
Les ménagères sont choquées par les propositions parlementaires visant à vendre uniquement du sel iodé : sera-t-il possible de mariner les concombres ? La production de sel iodé a évolué, il n'y a donc plus lieu de craindre que les concombres ne s'abîment ou ne perdent leur goût. Aujourd'hui, les cristaux ne sont plus enrichis en thiosulfate de sodium. Grâce aux changements apportés à l'enrichissement des cristaux, le sel iodé peut désormais être utilisé pour mariner les concombres. Il n'affecte ni l'apparence, ni le goût, ni la durée de conservation des conserves.

Que se passe-t-il si vous faites mariner avec de l'iode ?
Si les cristaux salés contiennent de l’iodate de potassium, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de gâcher les concombres marinés.
Un broyage moyen du produit permettra de conserver longtemps les concombres en saumure, car l'iodate de potassium n'est pas détruit par la chaleur.
Si l'emballage mentionne du thiosulfate de sodium comme ingrédient, il est préférable de ne pas utiliser le produit pour mariner ou mariner. Les légumes perdront leur couleur vive, noirciront et se ratatineront. Les concombres auront également un goût amer.











