- Quels sont les bienfaits des aubergines pour la santé ?
- Préparez l'ingrédient principal
- Nous préparons l'hiver
- Recette classique pour la mise en conserve des myrtilles
- En géorgien
- Aubergines entières marinées dans un bocal avec de l'ail
- Aubergines farcies aux légumes
- Une recette rapide de cornichons à l'arménien
- Marinés sans stérilisation
- En coréen
- Avec des oignons et des poivrons doux
- Avec des tomates
- Avec du chou
- Avec du céleri
- Champignons bleus marinés au sel sec
- Aubergines oxydées
- Méthodes de stockage
L'aubergine appartient à la famille des Solanacées et est réputée non seulement pour sa saveur, mais aussi pour ses bienfaits pour la santé. Sa récolte est courte ; pour la conserver pendant l'hiver et bénéficier d'une précieuse source de nutriments pendant la saison froide, les cuisiniers amateurs expérimentés utilisent diverses recettes d'aubergines marinées et marinées.
Quels sont les bienfaits des aubergines pour la santé ?
L'aubergine est riche en fibres, protéines, oligo-éléments et vitamines B, ce qui la rend bénéfique pour le corps humain. 100 grammes de légume ne contiennent que 28 kcal, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui essaient de contrôler ou de perdre du poids.
La consommation régulière de légumes a les effets bénéfiques suivants sur le corps humain :
- améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, ce qui est dû à la teneur élevée en potassium et en pectine ;
- élimine l'excès de liquide, a un effet diurétique;
- abaisse le taux de cholestérol;
- a un effet préventif contre les maladies oncologiques;
- réduit l’envie de fumer;
- soulage les spasmes vasculaires, ce qui conduit à une meilleure circulation sanguine ;
- aide à détruire les microbes et les champignons;
- normalise le fonctionnement du système nerveux, fournissant au corps des vitamines C et B.
Les aubergines contiennent une faible quantité de sucre, ce qui les rend adaptées aux diabétiques. Elles sont également riches en zinc et en manganèse, ce qui les rend recommandées aux patients victimes d'un AVC en convalescence. Le produit est bénéfique pour les femmes enceintes, car il normalise la composition sanguine, comble la carence en fer et maintient des niveaux de pression artérielle appropriés, ce qui est important pour le bon développement du fœtus.

Préparez l'ingrédient principal
Les fruits sont considérés comme des légumes « capricieux », car ils noircissent rapidement après la coupe. Il est donc important de commencer à les préparer immédiatement après la coupe. Mal préparés, ils peuvent devenir amers. Un trempage préalable des légumes transformés dans de l'eau salée pendant 15 minutes peut donc éviter ce problème.
Lors de la préparation des matières premières, il est recommandé de respecter une liste de règles :
- utiliser des légumes bien mûrs ;
- les fruits trop mûrs contiennent de la solanine, un élément nocif pour l'homme, c'est pourquoi ces fruits ne sont pas consommés ;
- l'eau chaude est utilisée pour le lavage ;
- Pour le travail, on utilise des couteaux en acier inoxydable ou en céramique, ce qui réduit la tendance des légumes à noircir.
Lors de la transformation des légumes crus, on les lave d'abord, puis on en retire la base et la tige. Les fruits de taille moyenne, exempts de dommages et de vides, et contenant de petites graines sont considérés comme idéaux pour les conserves hivernales.

Nous préparons l'hiver
Les légumes peuvent être consommés entiers ou coupés en morceaux, avec ou sans peau, et se dégustent seuls ou associés à d'autres légumes. Parmi les accompagnements idéaux, on trouve :
- poivrons doux;
- carotte;
- tomates;
- courges et courgettes.
Si vous utilisez le fruit entier, il est recommandé de le piquer plusieurs fois avec une fourchette pour permettre à l'air de s'échapper. Les meilleures recettes se divisent en deux grandes catégories : la première comprend celles qui nécessitent un traitement thermique et permettent d'obtenir un produit immédiatement prêt à consommer. La seconde catégorie comprend la marinade, qui nécessite un certain temps pour que les légumes développent l'arôme et la saveur intense souhaités.
Recette classique pour la mise en conserve des myrtilles
La recette classique de « langue de belle-mère » sans garniture est un excellent apéritif avec des pommes de terre et des plats de viande, mais peut aussi être dégustée seule. Les aubergines prélavées doivent être coupées dans le sens de la longueur en fines tranches ou en rondelles. Pour plus de simplicité, optez pour la deuxième option, plus rapide et plus facile à mettre en bocal.
Vous aurez besoin de la liste d’ingrédients suivante :
- aubergines - 1 kg;
- tomates - 1 kg;
- poivron - 250 g;
- piment fort - 1 pièce;
- gousses d'ail - 7 pièces;

- eau - 0,5 l;
- huile inodore - 0,5 l;
- sucre - ½ c. à soupe;
- sel - 1 cuillère à soupe;
- carottes - 3 pièces;
- grains de poivre noir - 2 pièces;
- Vinaigre 9% - 200 ml.
À l'aide d'un hachoir à viande, hachez finement les poivrons, les tomates, les carottes et le poivre noir. Ajoutez de l'eau au mélange de légumes obtenu et laissez mijoter 45 minutes. Ajoutez l'aubergine coupée en dés et laissez mijoter 10 minutes supplémentaires. Versez le mélange dans des bocaux stérilisés et versez le reste de saumure. Roulez les bocaux, retournez-les et couvrez-les pour les laisser refroidir.
En géorgien
Cette préparation utilise une garniture épicée, qui confère au produit une saveur relevée. La recette nécessite :
- aubergines - 2,5 kg;
- 6% de vinaigre - 2 tasses;
- eau - 2 verres;
- noix - 1 tasse;
- gousses d'ail - 200 g;
- sel - 120 g;
- menthe - 4 g.

Couper la base et le pédoncule des fruits, retirer une partie du cœur, couvrir d'eau salée et laisser mijoter 3 minutes. Égoutter le liquide et placer les légumes sous un poids. Préparer les ingrédients pour la garniture :
- l'ail est haché;
- les noix sont pelées et hachées au couteau ;
- La menthe est coupée en petits morceaux.
Les fruits farcis sont bien serrés dans des bocaux et recouverts d'une saumure chaude composée d'eau et de vinaigre (1:1). Le snack est prêt à être dégusté après 4 jours.
Aubergines entières marinées dans un bocal avec de l'ail
Cette recette recommande d'utiliser des petits légumes. Faites-les bouillir dans de l'eau pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la peau soit facilement percée avec une allumette. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- aubergines - 2 kg;
- ail - 4 têtes;
- sel - 100 g;
- feuille de laurier - 1 pour chaque couche;
- huile végétale - 2 c. à soupe
Une fois les aubergines refroidies, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, disposez-les sur une surface plane et posez un poids dessus. Laissez-les reposer quelques heures pour éliminer l'excès de liquide. Écrasez l'ail et mélangez-le avec l'huile. Disposez les légumes dans des bocaux stérilisés en couches serrées, en les enrobant soigneusement de la préparation à l'ail.

Aubergines farcies aux légumes
Les aubergines farcies aux légumes peuvent être servies en accompagnement ou comme plat à part entière. Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- aubergines - 2 kg;
- têtes d'ail - 300 g;
- piment fort - 4 pièces;
- persil, aneth, coriandre et herbes de céleri;
- sel - 2 c. à soupe
- vinaigre 9% - 500 ml;
- eau - 1 l.
On retire la base et la tige des aubergines, puis on pratique une incision pour la farce. Les légumes sont trempés dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis égouttés, puis laissés sous pression pendant 3 heures. Un mélange d'herbes grossièrement hachées, de poivre et d'ail écrasé est utilisé pour former la farce et placé à l'intérieur de chaque légume. Les aubergines farcies sont placées dans des bocaux et recouvertes d'une marinade chaude composée d'eau, d'essence et de sel. Les bocaux sont fermés hermétiquement et laissés refroidir.
Une recette rapide de cornichons à l'arménien
Cette recette arménienne rapide nécessite l'utilisation d'assaisonnements forts et d'épices aromatiques. Il vous faudra :
- aubergines - 2 kg;
- 2 bouquets de coriandre;
- têtes d'ail - 2 pièces;
- essence - 1,5 c. à soupe;
- sel, piment fort - au goût;
- huile inodore - 400 ml;
- sarriette - 2 c. à thé
Les aubergines sont coupées en fines lamelles et frites. Le mélange est étalé sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Les herbes et l'ail sont finement hachés, mélangés aux légumes, assaisonnés de poivre et de thym, puis soigneusement mélangés. Le mélange est placé sous pression pendant 24 heures, puis réparti uniformément et mis dans des bocaux stérilisés.

Marinés sans stérilisation
De nombreuses ménagères privilégient des méthodes rapides et faciles pour préparer les repas d'hiver. L'avantage de cette recette est qu'elle ne nécessite aucune stérilisation, ce qui permet de gagner du temps et de préserver les valeurs nutritionnelles du produit. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- aubergines - 2 kg;
- thym - 2 brins;
- ail - 8 gousses;
- feuilles de laurier - 4 pièces;
- piment de la Jamaïque - 1 c. à thé;
- piments - 2 pièces;
- sel et sucre - 4 cuillères à soupe chacun;
- vinaigre 9% - 300 ml;
- eau - 2 l;
- huile - 200 ml.
Les aubergines sont pelées et coupées en fines lamelles de 5 mm d'épaisseur et 1 cm de large. Préparation :
- Mettre les légumes dans un récipient et saupoudrer de sel, laisser reposer 30 minutes et rincer à l'eau froide ;
- le poivron est coupé en rondelles, l'ail est haché ;
- une solution de vinaigre et du sel sont ajoutés à l'eau, la feuille de laurier, le poivre et l'huile sont placés dans la solution bouillante, préparant ainsi la marinade ;
- Les aubergines et les poivrons coupés en tranches sont placés dans une solution bouillante, l'ail et le thym sont ajoutés et bouillis pendant 7 minutes.
Les aubergines sont placées dans des bocaux, recouvertes du reste de la marinade et placées sous le couvercle.

En coréen
Les amateurs de cuisine coréenne considèrent cette recette d'aubergines comme l'une des plus délicieuses. Pour la préparer, vous aurez besoin de :
- aubergines - 1 kg;
- carottes - 0,5 kg;
- poivron doux - 0,5 kg;
- sucre cristallisé - 100 g;
- Solution de vinaigre à 9% - 200 ml;
- 1/2 tête d'ail;
- poivre noir moulu - ½ c. à thé;
- Assaisonnement coréen pour carottes - 25 g.
Les légumes sont coupés en lanières. Les lanières d'aubergines sont salées et laissées reposer 30 minutes. L'excédent de liquide est ensuite retiré à l'aide d'une passoire et frit dans de l'huile végétale. Les légumes sont mélangés, puis on ajoute l'ail, le poivre, le sucre et la solution d'essence. Le mélange est remué jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis laissé au frais pendant 4 heures, avant d'être placé dans des bocaux stérilisés. Les bocaux sont bouillis 30 minutes, puis fermés hermétiquement.
Avec des oignons et des poivrons doux
Vous pouvez préparer une conserve sans stérilisation en utilisant des aubergines, des oignons et des poivrons frits. Pour la préparation, utilisez :
- aubergines - 2,4 kg;
- tomates - 3 kg;
- poivron doux - 600 g;
- piment fort - 2 pièces;
- oignons - 400 g;
- ail - 10 gousses;
- sel - 2 cuillères à soupe;
- sucre - 10 c. à soupe;
- vinaigre 9% - 100 ml;
- petits pois de la Jamaïque - 12 pièces;
- poivre noir - 20 petits pois;
- sel au goût.

Les aubergines sont coupées en rondelles, saupoudrées de sel et laissées reposer 30 minutes pour libérer leur jus. Après ce temps, les légumes sont frits dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Broyez les tomates, l'ail, le poivron et l'oignon dans un hachoir à viande, puis laissez mijoter le mélange sur le feu pendant 30 minutes. Ajoutez le sucre, le sel et les grains de poivre, puis mélangez au mélange d'aubergines. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutez le vinaigre 5 minutes avant la fin de la cuisson. Transférez le mélange dans des bocaux stérilisés et laissez refroidir.
Avec des tomates
Cette recette peut être utilisée en accompagnement ou comme plat à part entière. Ingrédients nécessaires :
- aubergines - 1,8 kg;
- tomates - 3,5 kg;
- poivron doux - 12 pcs.;
- piment fort - 1 pièce;
- ail - 30 gousses;
- persil, coriandre - 50 g chacun;
- sucre - 1 verre;
- huile végétale - 200 ml;
- sel - 1,5 c. à soupe;
- vinaigre - 1 c. à soupe

Pelez les aubergines et coupez-les en deux. Salez les légumes et laissez-les reposer 20 minutes pour éliminer l'amertume. Rincez les fruits à l'eau froide et coupez-les en gros dés.
Couper les poivrons en lanières, hacher finement les gousses d'ail et hacher finement les tomates. Dans un bol, mélanger tous les légumes, l'ail, le sel, le sucre et les épices nécessaires à la recette. Laisser mijoter 15 minutes en remuant constamment. Ajouter l'huile, le vinaigre et les herbes, puis laisser mijoter 5 minutes. Verser ensuite le mélange de légumes dans des bocaux stérilisés.
Avec du chou
Une délicieuse combinaison est obtenue en mettant en conserve des aubergines et du chou. Pour la recette, vous aurez besoin de :
- chou - 1,5 kg;
- aubergines - 1,5 kg;
- carottes - 450 g;
- ail - 15 gousses;
- piment fort - 1 pièce;
- grains de poivre noir - 15 pièces;
- sel - 2,5 c. à soupe;
- eau - 1 l;
- Vinaigre à 9 % - ½ tasse.
Plongez les aubergines dans l'eau bouillante pendant 7 minutes, puis laissez-les refroidir. Formez ensuite des petits dés de 2 cm. Râpez finement les carottes et le chou. À l'aide d'un presse-ail, hachez finement l'ail et mélangez-le avec le piment haché. Mélangez les légumes, ajoutez le sel et le vinaigre. Après avoir bien mélangé, versez le mélange dans des récipients fermés. Au bout de 7 jours, votre apéritif aux aubergines et légumes sera prêt.
Avec du céleri
Utiliser du céleri permet de réaliser une conserve d'hiver riche en vitamines et nutriments. La recette nécessite :
- aubergines - 1 kg;
- céleri - ¾ tasse et 1 brin pour chaque aubergine;
- basilic - ½ tasse;
- coriandre - 1 bouquet;
- aneth - ½ tasse;
- vinaigre de vin - ½ tasse;
- ail - 1 gousse pour chaque aubergine ;
- sel - 1 c. à soupe

Peler les aubergines et les entailler de 3 cm dans le sens de la longueur. Faire cuire les légumes dans de l'eau salée pendant 3 minutes, puis les égoutter à l'aide d'une passoire. Mélanger les herbes finement hachées avec du sel, puis farcir les aubergines avec ce mélange et les insérer dans chaque gousse d'ail. Ébouillanter les branches de céleri et les attacher autour des légumes pour maintenir la farce.
Une marinade est préparée à partir d'eau, de sel et de vinaigre de vin rouge. Les aubergines sont placées dans des bocaux, recouvertes de cette solution et fermées hermétiquement. Le produit fini se conserve 10 jours.
Champignons bleus marinés au sel sec
Cette recette permet de préparer des aubergines rapides et délicieuses. Vous gagnerez un temps précieux en évitant de faire bouillir les légumes et de stériliser les ingrédients. Pour préparer des aubergines selon cette recette, suivez ces proportions :
- sel - 2 ou 3% du poids total des aubergines;
- herbes vertes - de 2 à 5% du poids des légumes.
Les aubergines coupées en tranches sont disposées en couches, saupoudrées de sel et d'herbes, puis placées sous une presse. Pour 1 kg d'aubergines, la presse doit peser au moins 10 kg. La fermentation dure 20 jours, après quoi les aubergines sont conservées au frais. Le produit fini sera prêt à être dégusté en 1 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'ail, de la coriandre, du basilic et d'autres épices aromatiques pour rehausser la saveur.

Aubergines oxydées
Nos ancêtres préparent des aubergines aigres depuis l'Antiquité. Le temps de préparation moyen de cet apéritif varie de deux semaines à un mois, selon la variété et la taille des légumes utilisés. La recette nécessite :
- aubergines - 3 kg;
- carottes - 1,5 kg;
- ail - 1,5 tête;
- sel - 9 c. à soupe;
- eau - 4,5 l;
- grains de poivre noir - 15 pièces;
- feuille de laurier - 7 feuilles.
Faites cuire les aubergines dans de l'eau salée pendant 15 minutes. Égouttez-les complètement dans une passoire, puis tassez-les pendant 24 heures. Râpez les carottes et farcissez-les avec les aubergines, puis disposez-les dans un récipient en couches serrées.
Préparez une marinade avec du sel et de l'eau ; ajoutez les feuilles de laurier et les grains de poivre pendant l'ébullition. Après refroidissement, remplissez le récipient avec les légumes et pressez-les sous pression. Après 14 jours, goûtez le produit ; si la saveur vous manque, laissez reposer le mélange sous pression pendant deux semaines.
Méthodes de stockage
Les aubergines fraîches ne se conservent pas longtemps. Leur durée de conservation maximale est estimée à 1 à 1,5 mois, période durant laquelle elles conservent leur aspect et leurs valeurs nutritionnelles. Pour cela, il faut maintenir une température comprise entre +2 et +6 °C. C et une humidité non inférieure à 70 %.

Les actions suivantes contribueront à prolonger la durée :
- Au lieu de laver, utilisez une lingette humide ;
- laisser une queue d'au moins 2 cm après la coupe du massif de jardin ;
- conserver dans un endroit frais avec de la sciure de bois ;
- Disposer les légumes sans les laisser se toucher.
Certains jardiniers déterrent la plante et la placent dans une cave avec la terre, en humidifiant régulièrement le système racinaire. Chez eux, ils la conservent dans un endroit sombre, en emballant les fruits dans du papier journal. L’exposition au soleil affecte négativement le goût des légumes et provoque la production de solanine.

Vous pouvez conserver les propriétés bénéfiques des fruits tout au long de l'année en les pré-séchant ou congeler des aubergines.
Les préparations scellées se conservent bien à température ambiante, mais pour une meilleure conservation, il est recommandé d'utiliser une pièce fraîche ou un réfrigérateur.











