- Peut-on congeler des tomates pour l’hiver ?
- Fonctionnalités de congélation
- Sélectionner et préparer des fruits adaptés
- Préparation du réfrigérateur
- Les meilleures façons de congeler des tomates à la maison
- Fruits entiers
- En tranches sans peau
- Cercles de pizza
- En morceaux
- Purée de tomates, congelée dans des moules
- Congeler des tomates farcies
- Au congélateur avec du poivre
- Jus de tomate
- Combien de temps et comment conserver les tomates congelées
- Décongeler des fruits surgelés
- Que peux-tu cuisiner ?
En été, les menus du midi sont variés grâce à l'abondance de fruits et légumes mûrissant simultanément. Les bonnes ménagères y remédient en préparant leurs propres produits à la maison. Pour faire le plein de légumes, elles les manipulent avec soin. Mais il est difficile de comparer le goût des fruits transformés à celui des produits fraîchement surgelés, et toute ménagère économe se demande comment congeler au mieux ses tomates pour l'hiver.
Peut-on congeler des tomates pour l’hiver ?
Avec l’avènement de dispositifs de congélation améliorés, la capacité de soumettre congeler toutes sortes de produits végétaux Il est généralement admis que les fruits riches en liquide ne peuvent pas être congelés. C'est totalement faux.
Il s'avère que le processus de congélation comporte des subtilités importantes. Une fois maîtrisées, vous pouvez conserver vos tomates grâce à la surgélation. Cette méthode offre de nombreux avantages. Tout d'abord, les fruits conservent leurs micronutriments et leurs substances bénéfiques.
Les tomates surgelées conservent toute leur saveur et leur arôme. Fraîchement sorties du congélateur, de délicieuses tranches ou quartiers sublimeront n'importe quel chef-d'œuvre culinaire, tandis que dans une salade fraîche, la différence est presque imperceptible.
Fonctionnalités de congélation
Avant de commencer la congélation, examinez attentivement toutes les caractéristiques du légume. Seuls les fruits fermes, mais pas durs, peuvent être congelés. Une inspection préliminaire permettra d'identifier les fruits abîmés ou écrasés qui ne conviennent pas à la congélation.

Tous les types de tomates peuvent être congelés, mais les variétés dont la pulpe contient le moins de liquide sont les plus adaptées. Après décongélation, ces tomates sont pratiquement impossibles à distinguer des tomates fraîches. Pour que les légumes surgelés ne déçoivent pas, les cuisiniers amateurs suivent ces règles de base :
- choisissez des variétés de tomates charnues, peu juteuses et dont les fruits ont atteint une certaine maturité ;
- congeler uniquement les légumes prélavés et séchés ;
- Les tomates sont coupées avec un couteau spécial muni d’encoches sur la lame ;
- Les fruits sont congelés par étapes.
Sélectionner et préparer des fruits adaptés
Les légumes frais sont triés par maturité. Les tomates vertes, immatures, qui ont un goût amer après décongélation et sont impropres à la consommation, sont immédiatement jetées. Congeler une telle récolte est inutile. Les fruits abîmés, abîmés ou fêlés sont également impropres à la consommation.
Tous les types de tomates peuvent être congelés, à condition qu'ils soient bien mûrs. Le choix de la variété dépend de la recette et de la méthode de congélation choisie. Si vous avez suffisamment d'espace au congélateur, vous pouvez congeler les légumes entiers.
L'option idéale est les petites tomates cerises : fermes, savoureuses, sucrées, avec la bonne quantité de pulpe.
Préparation du réfrigérateur
Les technologies évoluent constamment. Chaque année, de nouveaux modèles d'appareils électroménagers performants font leur apparition dans divers domaines, offrant une large gamme de fonctionnalités et aidant les ménagères. Les congélateurs, congélateurs et réfrigérateurs modernes entrent dans cette catégorie.

Les congélateurs domestiques sont équipés d'une zone de congélation rapide, qui permet de refroidir rapidement de nombreux légumes, notamment les tomates délicates et capricieuses. La congélation préserve la valeur nutritionnelle et l'apparence du produit.
Les processus de préparation sont effectués de manière standard. La chambre est décongelée, lavée, séchée et ventilée. Toute odeur étrangère est éliminée des compartiments. Le compartiment destiné à la congélation des tomates doit être vide et offrir un maximum d'espace libre.
Les meilleures façons de congeler des tomates à la maison
Chaque ménagère choisit la méthode la plus pratique et la plus adaptée pour congeler ses tomates. Il existe de nombreuses méthodes, chacune présentant ses avantages et appréciée de ceux qui les mettent en œuvre. Seul un processus bien exécuté peut donner de bons résultats.
Fruits entiers
C'est la méthode de congélation la plus pratique et la plus simple. Les fruits entiers surgelés se conservent mieux et, après décongélation, ils peuvent être consommés frais ou ajoutés à des plats préparés.
La clé de la congélation réside dans le choix judicieux des tomates. Seules les petites tomates, comme les tomates cerises ou les tomates prunes, se congèlent entières. Les tomates de taille moyenne, comme la variété tardive « De Barao », se prêtent particulièrement bien à la congélation.
Les tomates sélectionnées, soigneusement lavées et séchées sont placées en une seule couche dans un sac en plastique épais, tout l'air en est retiré et placé dans un congélateur, préréglé sur le mode de congélation instantanée.

Les tomates entières peuvent également être congelées sans la peau. Plongez chaque tomate dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis retirez-la rapidement. Placez les tomates pelées sur une planche en bois et couvrez-les de film plastique. Congelez les tomates pendant 24 heures avant de les conserver. Transférez-les ensuite dans des sacs plastiques pour les conserver.
En tranches sans peau
Les tomates sont congelées en tranches, pelées et coupées en quartiers. Choisissez des variétés moyennes et très charnues pour la congélation. Pour un pelage uniforme, plongez les tomates dans de l'eau bouillante pendant une fraction de seconde, retirez-les et pelez la peau de la tige d'un mouvement rapide et sec.
À l'aide d'un couteau pointu et spécialisé, découpez les tranches en larges morceaux, qui sont ensuite disposés sur une planche en plastique et placés au congélateur. Une fois la pré-congélation terminée, retirez les morceaux, disposez-les rapidement en une seule couche sur du film plastique et emballez-les. Les portions individuelles sont ensuite placées au congélateur.
Cercles de pizza
Pour que les tomates soient aussi savoureuses que fraîches, elles sont préparées en tranches. Des tomates sélectionnées, charnues et à la peau épaisse et ferme, sont lavées, séchées et coupées en rondelles uniformes de dix millimètres d'épaisseur. Cette méthode évite que les tranches ne s'étalent.
Ensuite, les cercles sont disposés sur une plaque, séparés par une fine pellicule plastique, puis placés au congélateur pendant les six premières heures. Une fois la garniture de la pizza ou du sandwich bien congelée, elle est retirée, répartie dans des sachets individuels et conservée au congélateur.

En morceaux
Les tomates, coupées en tranches et préparées, sont ajoutées aux plats pendant la cuisson. Ce légume surgelé est pratique car il ne nécessite pas de décongélation. Pour les tomates coupées en tranches, choisissez des tomates charnues, fermes et pas trop liquides.
Congeler des tomates en cubes est plus efficace sans la peau. Pelez les tomates entières à la vapeur, coupez-les en gros morceaux de taille égale, essorez-les, puis placez-les dans des sacs individuels hermétiques avant de les congeler.
Purée de tomates, congelée dans des moules
Cette méthode prend un peu plus de temps, mais le résultat en vaut la peine. Les moules de tomates congelés n'ont pas besoin d'être décongelés. Ils peuvent être sortis du congélateur et ajoutés immédiatement au bortsch, aux salades et aux plats chauds.
Cette recette nécessite des tomates légèrement trop mûres. Même les tomates de mauvaise qualité jetées peuvent être traitées en retirant les imperfections et en pelant la peau. Les tomates ainsi obtenues sont hachées. La moitié du jus est jetée.
La purée obtenue est versée dans des moules en silicone. Attention : le mélange gonfle à la congélation ; il est donc conseillé de ne pas remplir les moules à ras bord. Les récipients contenant la purée sont placés sur un plateau et placés dans la chambre de congélation. Au bout d'une journée, le mélange congelé est démoulé, conditionné en quantités suffisantes dans des sacs, puis congelé.

Congeler des tomates farcies
Les amateurs de tomates farcies aimeraient pouvoir savourer leur plat préféré toute l'année, mais ce n'est pas toujours possible. La popularité croissante des légumes surgelés permet de savourer des tomates farcies même en hiver.
Les tomates les plus fermes et les plus compactes sont sélectionnées pour la mise en conserve. Une petite portion est coupée au niveau de la tige et la pulpe est extraite. Les tomates sont disposées sur une grande planche et congelées. Elles sont ensuite divisées en portions, placées dans des contenants ou des sacs en plastique préparés, puis stockées.
Au congélateur avec du poivre
Préparer une confiture de tomates et de poivrons demande un peu de travail. Le processus prend du temps, mais le résultat final est ces délicieuses tablettes de légumes, dont le goût est identique à celui des tomates fraîches. Ces rondelles aromatiques et riches en vitamines peuvent apporter une saveur merveilleuse à de nombreux plats.
N'importe quel fruit peut être utilisé dans cette recette, à condition qu'il soit soigneusement lavé, séché et coupé en dés. Les poivrons et les herbes nécessitent la même préparation. Broyez tous les ingrédients dans un hachoir à viande et mélangez bien. Le mélange obtenu peut être assaisonné de sel.
Différents moules, en silicone ou en plastique, sont utilisés pour la congélation. Les moules sont remplis à moitié avec le mélange de légumes et placés au congélateur. Le mélange congelé est ensuite retiré des contenants, réparti dans des sacs et placé au congélateur pour une conservation longue durée.

Jus de tomate
Le jus de tomate maison est bien plus sain et savoureux que celui du commerce. Grâce au congélateur moderne, vous pouvez conserver cette boisson riche en vitamines pendant longtemps. Pour le préparer, lavez, séchez et hachez les tomates, puis mixez-les au blender.
La boisson nutritive préparée est versée dans des gobelets en plastique et congelée. Sa préparation est simple et rapide, ne nécessitant aucune connaissance ni effort particulier. Après décongélation, cette boisson riche en vitamines sera un délice à déguster pendant les mois les plus froids.
Combien de temps et comment conserver les tomates congelées
Si les exigences acceptées pour les méthodes de congélation sont respectées, les préparations de tomates au congélateur peuvent être conservées indéfiniment.
Cependant, pendant la période de stockage, certaines règles et réglementations établies doivent être respectées :
- Conservez les produits à base de tomates préparés uniquement dans des récipients en plastique hermétiquement fermés, des sacs en polyéthylène ou des sacs sous vide ;
- Pour garantir que les tomates soient conservées le plus longtemps possible et n'absorbent pas les odeurs étrangères, elles sont conservées dans un emballage hermétique ;
- maintenir la proximité alimentaire est également un fait important ;
- Les produits ne peuvent pas être recongelés.

Décongeler des fruits surgelés
Il faut environ quinze minutes pour décongeler des tomates entières sans peau, puis les couper en tranches et les ajouter au plat final. Si les tomates sont pelées, retirez-les et utilisez-les comme indiqué. Toutes les autres préparations à base de tomates surgelées ne nécessitent pas de décongélation.
Chaque méthode est utilisée en fonction des préférences gustatives et du but recherché.
Que peux-tu cuisiner ?
Les tomates surgelées peuvent être utilisées à diverses fins. La purée de tomates s'intègre parfaitement au bortsch, aux soupes et aux ragoûts de viande et de légumes. Les tranches sont un délicieux ajout à un sandwich au fromage ou au jambon. Les tomates cerises entières sont délicieuses dans une salade de légumes. Les tranches de tomates sont parfaites pour préparer des pizzas maison. À chacun de choisir les plats qui se prêtent le mieux aux conserves de tomates surgelées.











