- Caractéristiques de la préparation des tomates marinées à la bulgare
- Sélection et préparation des tomates pour la mise en conserve
- Méthodes de conservation des tomates à la bulgare
- Recette classique
- Avec du piment fort
- Tomates aigres-douces
- Sans stérilisation
- Avec de l'essence de vinaigre
- Le secret pour cuisiner comme en URSS
- Recette de marinade aigre-douce
- Avec des oignons et de l'ail
- Sans vinaigre
- Comment et combien de temps durent les tomates en conserve à la bulgare ?
Les tomates, dont la patrie est considérée comme l’Amérique latine, absorbent l’énergie du soleil et, avec elle, des substances essentielles à la santé humaine. Les tomates sont riches en vitamines et des microéléments. Ils agissent comme des antioxydants naturels et améliorent la digestion. Le lycopène, présent dans les tomates, prévient la dégénérescence cellulaire. De nombreuses femmes conservent les tomates à la bulgare pour l'hiver. Cet apéritif est parfait pour un déjeuner formel ou un dîner en famille. Ces légumes savoureux, à la fois sucrés et acidulés, conservent toute leur saveur et leurs nutriments pendant la mise en conserve.
Caractéristiques de la préparation des tomates marinées à la bulgare
De nombreuses recettes de conserves de tomates étaient populaires à l'époque soviétique, lorsque les rayons des magasins n'étaient pas encore remplis de conserves. Et même si les supermarchés proposent aujourd'hui une grande variété de légumes, frais ou en conserve, de nombreuses familles préfèrent les conserves maison.
Vous pouvez ajouter divers assaisonnements aux tomates de style bulgare, chacun ajoutant ses propres nuances, changeant à la fois le goût et l'arôme des tomates.
Ces fruits éclatants impressionnent par leur combinaison unique de douceur, de piquant et d'une pointe d'acidité, grâce à une marinade aux épices et assaisonnements familiers et facilement disponibles. La préparation est simple.
Sélection et préparation des tomates pour la mise en conserve
Pour que les légumes passent facilement à travers le goulot du récipient dans lequel ils sont scellés, ils doivent être de taille moyenne ou petite. Les fruits meurtris, fissurés ou tachés ne conviennent pas à la mise en conserve. On conserve non seulement les tomates mûres, mais aussi les vertes ; les trop mûres ne conviennent qu'à la préparation de ketchup et de sauces. Les tomates cerises miniatures et les tomates crème sont magnifiques en bocaux.
Lavez les tomates, séchez-les et retirez les pédoncules. Pour que la saumure pénètre plus rapidement dans la chair, percez la peau avec un objet fin et pointu. Si vous ne trouvez pas de petites tomates, coupez les plus grosses en quartiers. Pour leur donner une saveur sucrée, on ajoute des poivrons, des carottes ou des pommes pendant la marinade. Les feuilles de raifort et l'ail apportent une saveur plus épicée.

Méthodes de conservation des tomates à la bulgare
Les fruits aux couleurs vives sont conservés pour l'hiver grâce à diverses techniques et ingrédients de marinade. Certains cuisiniers amateurs stérilisent les tomates, tandis que d'autres ajoutent des conservateurs comme le vinaigre, l'aspirine, le jus naturel et l'acide citrique.
Recette classique
De nombreuses femmes préfèrent la méthode bulgare traditionnelle de conservation des tomates. Le processus de saumurage n'est pas très épicé, mais a un goût agréable. Pour un kilo et demi de tomates, il vous faudra :
- 100 g de sucre;
- parapluies à l'aneth;
- ail - 4 pièces;
- sel - 1 cuillère à soupe;
- vinaigre - 50 ml.
Placez les tomates dans un récipient de 3 litres. Aucune autre épice n'est nécessaire dans la recette classique. La préparation et la marinade se déroulent en plusieurs étapes :
- Les tomates sont lavées sous le robinet, les tiges sont retirées et la peau est percée.
- Les parapluies à l'aneth sont placés dans des bocaux stériles et les tomates sont placées dessus.
- Le récipient est rempli de 1,5 litre d'eau bouillante et stérilisé pendant un quart d'heure.
- Le liquide est prélevé du récipient dans une casserole et bouilli avec du sel et du sucre.
- On ajoute de l'ail finement haché aux tomates, on verse le vinaigre et la marinade.
Les bocaux de légumes sont fermés avec des couvercles en fer-blanc, placés à l'envers et recouverts d'un torchon. Une fois refroidis, ils sont transférés au réfrigérateur ou à la cave.

Avec du piment fort
Les tomates marinées sont un plat apprécié des familles ; elles accompagnent à merveille la purée de pommes de terre et la viande. Pour les amateurs de plats épicés, les tomates sont un vrai régal. en conserve avec des piments forts et de l'ail.
Ajoutez du sel, du sucre et quelques feuilles de laurier à l'eau bouillante (1 litre par kilo de légumes). Laissez mijoter la marinade 5 à 6 minutes. Une fois le liquide refroidi, ajoutez le piment de la Jamaïque et le vinaigre.
Pelez et hachez cinq gousses d'ail, puis placez-les dans un bocal en verre. Garnissez de tomates, puis de piments forts, puis d'autres gousses d'ail. Assaisonnez tous les ingrédients avec la marinade bouillante, égouttez-la après 10 minutes, réchauffez-la à la poêle, puis remplissez le bocal avec l'apéritif.
Pour la mise en conserve, vous aurez besoin de :
- 30 g de sel;
- essence de vinaigre - 1 c. à soupe;
- sucre – 1 c. à soupe
Les conserves sont scellées avec des couvercles en fer blanc et les récipients sont placés à l'envers. Les conserves refroidies sont ensuite transportées à la cave.

Tomates aigres-douces
Les tomates acquièrent une saveur raffinée lorsqu'elles sont marinées avec des feuilles de cassis, du raifort et une gousse de piment rouge. Pour préparer la marinade, vous aurez besoin de :
- eau - 1000 ml,
- sel - 30 g;
- sucre - ½ tasse;
- vinaigre 7% - 3 cuillères.
Tapisser le fond du bocal avec les feuilles, puis y déposer les tomates, puis les gousses d'ail en dessous et au-dessus. Remplir le bocal d'eau bouillante, puis la verser dans la casserole après 15 minutes, assaisonner d'épices et de vinaigre, et laisser mijoter environ 5 minutes. Cette marinade confère aux tomates une saveur aigre-douce. Remplir les bocaux d'eau, les fermer hermétiquement et les placer sur le goulot.

Sans stérilisation
À la cuisson, les légumes perdent une partie de leurs vitamines. Pour préserver la valeur nutritionnelle des tomates, différentes méthodes de conservation sont utilisées. Des conservateurs remplacent la stérilisation. Pour conserver 2 kg de tomates pour l'hiver, il vous faudra :
- ail - ½ tête;
- sucre - un demi-verre;
- sel - 15 g;
- eau - litre;
- essence de vinaigre - 1 c. à thé;
- parapluies à l'aneth;
- poivre - 5 petits pois;
- feuilles de cerisier ou de cassis.
L'ail, les herbes et les tomates équeutées sont placés dans des bocaux. Une saumure d'eau et d'épices est portée à ébullition dans une casserole. Versez cette saumure dans les bocaux contenant les tomates et couvrez. Au bout de 15 minutes, retirez la marinade et laissez bouillir à nouveau 5 minutes avant de remplir les bocaux. Le vinaigre est ajouté avant la mise en conserve ; c'est un excellent conservateur. Cela garantit que ce snack hermétiquement fermé se conservera bien sans s'abîmer ni tourner.

Avec de l'essence de vinaigre
Les tomates se conservent pour l'hiver avec de l'aspirine, dans leur jus ou du jus de pomme. Les amateurs de plats épicés apprécieront les tomates marinées dans de l'essence de vinaigre.
On ajoute une cuillère à café de ce conservateur à la marinade préparée, que l'on fait bouillir avec du sel et du sucre. On met l'ail, les herbes et les piments forts dans des bocaux, on les remplit de tomates et on les verse dans le liquide bouillant.

Le secret pour cuisiner comme en URSS
À l'époque soviétique, les rayons des maraîchers regorgeaient de conserves, dont les recettes étaient empruntées aux pays socialistes. Les tomates à la bulgare avaient un goût agréable ; on les conservait avec des épices, on utilisait des tomates vertes et on y ajoutait beaucoup d'herbes. On les conservait en grande quantité, car les légumes étaient bon marché en URSS en été, mais il était difficile d'en trouver frais en hiver.
Pour conserver 5 kg de tomates vertes, il vous faudra 3 litres de marinade. Faites-la bouillir en dissolvant 2 tasses de sucre et 1 tasse de sel dans de l'eau. Une fois à ébullition, ajoutez 200 ml d'acide acétique.
On remplit des bocaux propres et cuits à la vapeur avec du céleri, du persil, de l'aneth et de l'ail, puis on ajoute des tomates. Les bocaux contenant les herbes et les tomates sont assaisonnés avec la marinade. Les légumes ne sont pas fermés immédiatement, mais après environ 15 minutes, ils sont mis à la cave.
Le secret de la mise en conserve en URSS réside dans la concentration importante d’herbes fraîches et d’épices.

Recette de marinade aigre-douce
La saveur des légumes dépend de la saumure et des ingrédients ajoutés lors de la préparation. Les tomates sont à la fois épicées et aigres-douces lorsqu'elles sont confites avec du sucre, du poivre de Cayenne et de la racine de raifort. Les feuilles de cassis apportent un arôme agréable.
Pour réaliser la marinade, en plus de ces ingrédients, prenez :
- acide acétique - 1 cuillère;
- ail;
- eau - de 1,5 à 1,7 l;
- poivre - 6 petits pois;
- aneth;
- feuilles de raifort.

Pour 1,5 kg de tomates rouges, il vous faudra 1,5 cuillère à soupe de sel et 3 cuillères à soupe de sucre. Rincez les tomates à l'eau courante, hachez les racines, coupez les fanes en morceaux et placez-les dans des bocaux stérilisés. Ajoutez les grains de poivre et les brins d'aneth. Remplissez les bocaux à ras bord de tomates propres et séchées et ajoutez de l'eau bouillante. Au bout de 15 minutes, transvasez le liquide dans une casserole, salez, dissolvez le sucre et laissez mijoter brièvement. Ajoutez la marinade et le vinaigre aux tomates.
Avec des oignons et de l'ail
Vous pouvez conserver des tomates à la bulgare pour l'hiver en utilisant une recette simple qui ne nécessite que quelques ingrédients.

Pour réaliser un pot de 3 litres de snack épicé, il vous faut :
- 60 g de sel;
- vinaigre - 20 ml;
- sucre - 3 cuillères;
- un litre d'eau;
- oignon;
- une tête d'ail.
Les tomates fermes et sans bosses sont rincées sous le robinet, en retirant les pédoncules. On ajoute le sucre, le vinaigre et le sel à l'eau bouillante. Le mélange est mijoté pendant environ trois minutes.
Placez les rondelles d'oignon, les gousses d'ail et les tomates en couches dans un bocal stérile, remplissez-le jusqu'en haut de marinade et stérilisez pendant un quart d'heure.

Sans vinaigre
Les enfants ne doivent pas consommer de légumes épicés. Dans les familles avec de jeunes enfants, de nombreuses femmes les tomates sont mises en conserve avec de l'acide citriqueLes tomates ne sont pas aussi piquantes que celles qui ont du piquant. Ajoutez quelques clous de girofle, de l'estragon, quelques baies de piment de la Jamaïque et des grains de poivre noir dans les bocaux.
Pour préparer la marinade, vous devez prendre :
- un litre d'eau;
- 100 g de sucre;
- une cuillerée de sel gemme;
- acide citrique - 1/3 c. à soupe
Piquez les tomates à la fourchette et placez-les dans des bocaux. Couvrez d'eau bouillante pendant 10 minutes. Versez ensuite le liquide dans une casserole et préparez une marinade, que vous verserez ensuite dans les bocaux contenant les tomates.

Comment et combien de temps durent les tomates en conserve à la bulgare ?
Il est préférable de conserver les conserves terminées dans un sous-sol ou une cave bien aérée, avec une humidité constante et une température ne dépassant pas 6 °C. Les conserves de tomates au goût prononcé, à l'essence ou à l'acide citrique se conservent plusieurs années. Les conserves de tomates stérilisées peuvent être conservées sur les étagères d'un garde-manger ou sur une verrière, mais veillez à ne pas laisser la saumure geler, sinon le bocal se fissurera.










