16 meilleures recettes rapides de tomates marinées pour l'hiver

Bien que les fruits et légumes frais soient disponibles dans les supermarchés tout au long de l'hiver, du printemps et de l'automne, et que les rayons regorgent de bocaux de lecho et de légumes variés, de cornichons, de tomates et de sauces, de nombreuses familles apprécient les conserves maison. Grâce à leur préparation rapide, les tomates marinées ne ramollissent pas, conservent leur arôme et acquièrent une saveur riche et savoureuse.

Préparation des principaux ingrédients et contenants

Les tomates, cueillies au jardin ou achetées au marché, sont lavées sous le robinet et trempées dans l'eau froide pendant au moins 15 minutes. Chaque tomate est soigneusement inspectée ; les tomates gâtées ou pourries ne sont pas marinées. Les petites tomates sont placées entières dans des bocaux.

Les récipients destinés à conserver les tomates sont désinfectés par lavage à la soude ou à la moutarde et stérilisés :

  • au four;
  • au micro-ondes;
  • sur la vapeur.

Les bocaux de trois litres sont stérilisés dans une casserole d'eau bouillante pendant au moins une demi-heure. Les bocaux d'un litre sont stérilisés pendant 10 minutes.

Recettes rapides de tomates marinées

Pour les préparations, utilisez une des recettes éprouvées.

Classique

Les feuilles, placées dans des contenants hermétiques pour tomates, leur confèrent leur saveur. La racine de raifort empêche la fermentation de la saumure en éliminant les champignons et les bactéries, permettant ainsi de préparer ce snack végétal sans stérilisation. Pour mariner les tomates selon la recette classique, utilisez :

  • 5 gousses d’ail;
  • poivre - 10 petits pois;
  • feuille de laurier.

Des tomates propres de taille moyenne sont percées à plusieurs endroits, placées dans un récipient de 3 litres et des épices sont placées dessus.

tomates aux herbes

Remplissez une casserole avec 1,5 tasse d'eau, ajoutez 0,5 tasse de sucre et 1,5 cuillère à soupe de sel. Préparez une marinade et remplissez le bocal avec les tomates. Couvrez le bocal pendant 15 minutes, puis filtrez le liquide, portez-le à ébullition et versez-le dans le récipient. Ajoutez 150 ml d'acide acétique. Serrez le couvercle avec une clé à sertir et fermez le récipient.

À l'ail et aux herbes

Ces tomates acidulées et salées peuvent être dégustées dans les 24 heures ou conservées hermétiquement jusqu'à l'hiver. Un bocal de 2 litres contient 10 tomates. En plus des légumes, pour préparer ce savoureux en-cas, vous aurez besoin de :

  • feuille de laurier - 2 ou 3 pièces;
  • aneth frais;
  • vinaigre 65–70 ml;
  • ail 7-9 gousses;
  • poivre 6-10 petits pois.

Préparez une marinade à partir de 4 verres d'eau, 2 cuillères à soupe de sel, 50 g de sucre, ajoutez-y des épices et du vinaigre.

Hachez les herbes et l'ail, mélangez-les et farcissez les tomates en les coupant verticalement. Placez les tomates au fond du récipient, versez la marinade et laissez reposer 20 à 25 minutes. Gardez le récipient, recouvert d'un couvercle en nylon, dans la cuisine jusqu'à 5 heures. Conservez le mélange au réfrigérateur.

Légumes verts et ail

Arméniens à base de tomates rouges

Toute la famille attend avec impatience l'arrivée de la maîtresse de maison, qui sert cette entrée savoureuse et parfumée de tomates rouge vif. Pour préparer ces tomates arméniennes, chaque fruit est coupé en deux pour laisser la place aux autres ingrédients :

  1. L'ail est pelé et coupé en fines tranches.
  2. Les graines des piments forts et doux sont retirées, les tiges sont retirées et les piments sont transformés en lanières.
  3. Les tomates coupées sont farcies de légumes.
  4. Versez de l'eau dans une casserole et ajoutez les épices. Assaisonnez la marinade préparée avec du vinaigre.
  5. Placez l'aneth et les tomates dans un récipient stérile et remplissez-le d'un mélange bouillant, cuit à partir de 2,5 litres d'eau.

Pour donner à la marinade une saveur riche et épicée, ajoutez 125 ml de sucre, 125 ml de sel, 125 ml de poivre, 125 ml d'acide citrique et 200 ml de vinaigre. Les champignons arméniens de la veille s'imprègnent de l'arôme des épices et du jus d'ail et sont prêts à être dégustés en 10 à 14 jours.

tomates en bocal

Tomates légèrement salées dans une casserole en 2 heures

Selon le mode de cuisson et les épices et assaisonnements utilisés, les tomates peuvent être épicées ou piquantes, acidulées ou sucrées. Nombreux sont ceux qui apprécient les légumes légèrement salés, assez faciles à préparer. Il suffit de :

  1. Lavez les tomates et retirez les tiges.
  2. Hachez l’aneth et le persil, mélangez-les avec les gousses d’ail hachées et le sel.
  3. Trempez un côté des tomates dans les herbes, placez-les dans un bol et enveloppez-les dans du cellophane.

Après deux heures, transvasez les tomates dans un récipient en verre de 3 litres et remplissez-les de marinade. Celle-ci est composée d'un litre d'eau, d'une cuillerée de sucre et de sel.

Cuisinons rapidement des plats de style coréen

Pour préparer cet apéritif polyvalent, il vous faudra un kilo de tomates, et le choix du bon assaisonnement est crucial. Une pincée de paprika apporte une touche épicée, tandis que la coriandre apporte une touche sucrée. Il vous faudra :

  • 20 ml de vinaigre;
  • 2 poivrons;
  • un demi-bouquet d’aneth et de persil;
  • 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sel ;
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ;
  • 4 gousses d'ail.

Les légumes verts sont lavés et hachés. Les poivrons sont épépinés, coupés en morceaux et placés dans un mixeur. Le mélange de légumes est mélangé à de l'ail pressé, de l'huile, des épices et du vinaigre.

tranches de tomatesLes tomates sont divisées en 6 parties, placées dans un bocal, en alternance avec une vinaigrette chaude.

Placez le récipient contenant le mélange au réfrigérateur, sous un couvercle en plastique. Pendant 23 ou 24 heures, les légumes auront le temps de s'imprégner de la marinade.

Tranches de tomates salées rapidement dans un bocal en 24 heures

Avec un minimum d'ingrédients, d'épices et d'herbes, vous pouvez préparer rapidement un apéritif dont vos invités vous demanderont la recette. Rincez les tomates sous l'eau du robinet, séchez-les avec du papier absorbant et coupez-les en rondelles. Écrasez l'ail et l'aneth au mortier. Placez les tomates dans un bol ou une casserole et enrobez-les d'un mélange d'herbes et d'épices hachées. Couvrez le récipient et placez-le au réfrigérateur pendant environ 5 heures, puis transvasez-le dans un bocal.

Pour préparer les tomates, vous aurez besoin de :

  • 60 g de sel;
  • une cuillerée de sucre;
  • gousses d'ail.

En ajoutant différents assaisonnements, vous pouvez varier la saveur des tomates et donner à l'apéritif un arôme riche. Servir frais est idéal.

tranches de tomates

Cuisson des tomates cerises dans une marinade au miel

Les tomates épicées sont un apéritif parfait pour accompagner les pommes de terre, la viande et le poisson. Ces petits fruits aux couleurs vives embelliront toute table de fêtes. Mariner des tomates cerises dans une sauce au miel leur confère une saveur piquante et unique que le sucre ordinaire ne peut pas offrir. Pour mariner 1 kg de tomates, il vous faudra :

  • pois de senteur;
  • feuilles de laurier - 4 pièces;
  • un brin de basilic;
  • tête d'ail;
  • inflorescence d'aneth;
  • une gousse de piment fort.

Les tomates cerises, sans sépales, doivent être rincées sous le robinet. Trempez les épices dans l'eau et placez-les dans un récipient stérile. Déposez délicatement les tomates, l'ail écrasé et le poivron coupé en dés par-dessus. Remplissez le bocal avec 4 tasses d'eau bouillante, filtrez l'eau après 15 minutes, puis ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 60 grammes de sel dans une casserole. Portez la marinade à ébullition.

16 meilleures recettes rapides de tomates marinées pour l'hiver

Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel à la solution bouillante, versez-la dans les bocaux contenant les tomates et ajoutez 40 à 50 ml de vinaigre. Les bocaux fermés sont cuits à la vapeur toute la nuit, enveloppés dans une couverture.

Tomates marinées en sachet

Si vous souhaitez surprendre vos invités avec un apéritif salé mais que vous manquez de temps, vous pouvez utiliser cette recette simple pour faire mariner des tomates en sachet :

  1. Cinq cents grammes de tomates doivent être rincés sous le robinet, séchés et coupés en forme de croix.
  2. Mettre l’ail et les herbes hachés dans un bol, mélanger avec le sucre et ajouter du sel.
  3. Le mélange est placé dans les trous des fruits et les tomates avec la garniture sont placées dans un sac en cellophane.

tomates en sac

Pour préparer cette collation, vous aurez besoin de :

  • aneth frais;
  • une cuillerée de sel;
  • 10 g de sucre;
  • 3 à 5 gousses d'ail.

Les légumes absorbent rapidement le jus et l'arôme des herbes. Au bout d'une heure, ils sont prêts à être servis.

Faire mariner les tomates sans la peau

Les jardiniers qui cultivent des centaines de plants de tomates sur leurs parcelles connaissent de nombreuses recettes de mise en conserve et mettent en conserve plusieurs bocaux de ces fruits parfumés et magnifiques à la fois. Pour savourer la saveur délicate des tomates, les cuisiniers amateurs les conservent sans la peau. Pour ce faire, ils pratiquent une incision dans la peau, les plongent dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis les placent dans un bol rempli de glace.

Placer les tomates préparées dans un récipient stérile et remplir d'eau chaude. Après 10 à 15 minutes, filtrer le liquide dans une casserole et préparer la marinade. Pour 2 litres d'eau bouillante, ajouter 60 g de sel et 3 cuillères à soupe de sucre. Verser le mélange sur les tomates, ajouter 40 ml de vinaigre, ajouter le piment de la Jamaïque et fermer le récipient.

tomates pelées

En plus de 5 kg de tomates et d'épices, qui servent à préparer une collation délicate, vous aurez besoin d'assaisonnement et du persil est utilisé à la place de l'aneth.

Tomates aux poivrons

Les tomates sont marinées avec d'autres légumes, apportant de la variété aux conserves classiques. Les tomates rouge vif se marient particulièrement bien avec les poivrons doux, coupés en lanières. Ajoutez les ingrédients suivants au fond du récipient :

  • feuilles de cerisier et de laurier;
  • céleri et raifort;
  • pois doux et pois amers;
  • 5-6 gousses d'ail.

Disposez les tomates entières et les lanières de poivron sur les ingrédients parfumés. Versez de l'eau bouillante dans le bocal, filtrez-la après 10 minutes, puis ajoutez le sel, le sucre et le piment de la Jamaïque. Portez la marinade à ébullition. Remplissez le bocal de liquide chaud, ajoutez quelques cuillères de vinaigre et fermez le couvercle.

Tomates aux poivrons

Une recette rapide au citron qui est délicieuse

Les conserves au vinaigre ne conviennent pas à tous et sont déconseillées aux enfants. Pour un en-cas sain et délicat, faites mariner des tomates au citron :

  1. Les bandes d'agrumes sont placées au fond d'un récipient stérile et les légumes sont bien serrés sur le dessus.
  2. Le récipient est rempli d'eau bouillante.
  3. Après un quart d'heure, le liquide est filtré dans une casserole et mélangé avec du sucre et du sel.
  4. La marinade chaude est versée dans des bocaux avec des tomates.

Avant de fermer les bocaux, ajoutez une cuillerée de jus de citron. Cette recette ne contient ni acide ni vinaigre.

Tomates légèrement salées à l'ail et aux herbes en 30 minutes

Ce délicieux apéritif ne prend que quelques minutes à préparer, mais se déguste encore plus rapidement. Vous pouvez le préparer en seulement une demi-heure avec un demi-kilo de crème.

En plus des fruits mûrs, vous devez prendre :

  • 3-4 gousses d’ail;
  • petits pois chauds;
  • persil ou estragon.

Les tomates doivent être coupées en rondelles. Il est préférable de mixer les herbes avec une cuillère à café de sucre et de sel, puis de les mélanger à l'ail écrasé. Étaler le mélange aromatique sur les tomates, puis les transférer dans un sac où elles absorberont rapidement le jus.

tomates aux herbes

Préparez des tomates pour l'hiver en bocaux en 15 minutes

Pour éviter que les tomates ne s'abîment, faites-les tremper dans de l'eau froide pendant une heure. Pendant ce temps, ajoutez les feuilles de groseille et de cerisier, l'aneth et l'ail dans des récipients stériles. Placez ensuite les tomates préparées dans des bocaux jusqu'au goulot et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Le liquide filtré sert à préparer une saumure. Retirez le mélange du feu, ajoutez 0,2 litre de vinaigre et remplissez des bocaux de 3 litres avec cette solution.

Pour préparer la garniture, utilisez 6 cuillères à soupe de sel, 1,5 tasse de sucre, des clous de girofle et des feuilles de laurier.

Aux herbes de Provence

Les épices confèrent aux légumes un arôme envoûtant ; pour les tomates marinées, les ménagères utilisent du basilic et du persil. Ceux qui ont déjà goûté des tomates préparées selon la recette suivante ne jurent que par leur goût. Pour un demi-kilo de tomates charnues, en plus des herbes, il vous faudra :

  • un quart de tasse de vinaigre;
  • 1 cuillère à café de sel et de sucre ;
  • 50 ml d'huile d'olive;
  • Herbes de Provence.

Tomates légèrement salées

Coupez les tomates en rondelles et mélangez-les à la marinade, composée d'herbes hachées et d'épices. Couvrez l'amuse-bouches de légumes d'un film plastique et réservez au réfrigérateur.

À la menthe et au basilic

Les tomates se marient non seulement avec les herbes de Provence et l'aneth, mais aussi avec d'autres herbes aromatiques. Pour fermer hermétiquement un bocal d'un litre de ce rafraîchissement, les ménagères utilisent :

  • 0,5 kg de tomates;
  • 2 brins de menthe fraîche;
  • feuilles de basilic;
  • ¼ tête d'ail;
  • poivre - quelques petits pois.

Mettre tous les ingrédients dans un récipient stérile. Ajouter 500 ml d'eau, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel. Ajouter 40 à 50 ml de vinaigre à la marinade bouillante, remplir le récipient avec les tomates, fermer hermétiquement et envelopper dans une couverture pendant 12 heures.

Tomates à la menthe

Avec coriandre et poivron

Un en-cas hypocalorique, idéal pour les personnes soucieuses de prendre du poids, est préparé à partir de tomates mûres. Placez des feuilles de laurier, des clous de girofle, des graines de coriandre et des gousses d'ail hachées dans un récipient stérile.

Les poivrons sont coupés en lanières, les tomates sont percées à plusieurs endroits et placées dans un récipient en verre rempli d'eau bouillante à ras bord. Au bout de quinze minutes, le liquide est filtré et la marinade est utilisée pour assaisonner le récipient avec les légumes.

Comment conserver le produit

Les tomates marinées 30 minutes dans un sac se consomment généralement immédiatement. Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Des bocaux stériles scellés au vinaigre, conservés au sous-sol, permettent de conserver les tomates deux, voire trois ans.

Cependant, l'acide peut corroder le couvercle métallique et les composés résultants pénètrent dans la saumure, de sorte que les tomates marinées ne doivent pas être conservées même dans la cave pendant plus de 12 mois.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre