Les meilleures recettes pour congeler des légumes à la maison pour l'hiver

Grâce à l'avènement des appareils électroménagers modernes, les ménagères avisées ont désormais la possibilité idéale de conserver fruits et légumes pour l'hiver sans passer des heures aux fourneaux. De plus, les aliments conservent leurs vitamines, contrairement à la cuisson. Avant de préparer votre plat préféré, sortez simplement les légumes du congélateur et décongelez-les. Congeler des légumes pour l'hiver à la maison nécessite de suivre certaines règles pour garantir un résultat optimal.

Pourquoi la congélation est-elle nécessaire ?

Cette méthode de conservation hivernale n'existe pas depuis très longtemps, mais elle a déjà reçu des critiques positives et gagné en popularité. Congeler les légumes préserve leurs vitamines et leur texture. C'est aussi un gain de temps considérable en été, lorsque l'on préfère passer plus de temps dehors avec sa famille plutôt que de rester devant les fourneaux à préparer ses conserves.

Un autre avantage de cette méthode de conservation des légumes, selon les femmes, est la préservation de leur fraîcheur estivale. Certaines les congèlent sous forme de produits semi-finis, pouvant être ajoutés directement aux ragoûts, soupes, bortsch et autres plats sans décongélation.

Règles générales pour la congélation

Pour régaler votre famille avec un plat savoureux lors des froides soirées d'hiver, il est important d'aborder la préparation avec soin. Cela vous permettra de ne pas être déçu par la méthode choisie et de faire des économies, car les légumes sont beaucoup plus chers en hiver.

Seuls les légumes frais doivent être congelés. Si possible, faites-le immédiatement le jour de la récolte ou après l'achat au marché. Les cuisiniers amateurs expérimentés recommandent d'acheter des produits surgelés sur des marchés de producteurs de confiance plutôt qu'en supermarché.

Pour la conservation, sélectionnez des légumes jeunes sans bosses, taches, autres signes de détérioration ou traces d'insectes nuisibles. La préparation préliminaire des aliments dépend du type de légume et de la méthode de congélation, mais une règle générale s'applique à tous : toujours laver les légumes sous l'eau courante et laisser l'humidité s'évaporer avant de les congeler.

légumes surgelés en sachets

A quelle température congèle-t-on les légumes ?

Aujourd'hui, presque tous les réfrigérateurs et congélateurs sont équipés d'une fonction de congélation rapide. Celle-ci permet de congeler rapidement les légumes tout en préservant tous leurs nutriments. Le processus s'effectue à des températures comprises entre -18 et -23 °C. Si votre appareil n'en est pas équipé, vous pouvez congeler à environ -8 °C, mais cela réduira la durée de conservation des aliments.

Caractéristiques de la conservation des aliments au congélateur

Pour préserver leur saveur et leur arôme naturels, conservez les légumes séparément des autres aliments à forte odeur. Évitez de conserver la viande, le poisson et les légumes préparés dans le même compartiment de congélation.

Une autre règle pour conserver les légumes plus longtemps et préserver leur saveur est de maintenir une température constante au congélateur. En cas de panne imprévue ou de toute autre circonstance nécessitant le débranchement du réfrigérateur, tous les légumes doivent être retirés et transformés ou jetés. La recongélation entraînerait la perte de toutes les vitamines et de la structure des aliments.

Durée de conservation

Le temps de conservation dépend de la température du congélateur, du prétraitement et des caractéristiques du légume lui-même :

  1. Si la température dans le congélateur n'est pas inférieure à -8 degrés, les légumes peuvent être consommés pendant 3 mois maximum.
  2. À des températures plus basses (-18 et moins), le produit fraîchement congelé est conservé de six mois à douze mois, c'est-à-dire pratiquement jusqu'à la nouvelle récolte.
  3. Les légumes cuits au four, bouillis, frits et mijotés peuvent être conservés pendant 6 à 7 mois, après quoi leur structure commence à se détériorer et il sera impossible de préparer un plat appétissant.

légumes surgelés

Emballage de stockage au congélateur

Pour conserver les légumes à long terme, les cuisiniers amateurs expérimentés recommandent d'utiliser des boîtes alimentaires avec couvercle hermétique ou des sacs en plastique à fermeture zip. À défaut, des boîtes classiques feront parfaitement l'affaire, à condition que les légumes soient portionnés et que les sacs soient exempts d'air.

Certaines ménagères soucieuses de leur budget utilisent des bouteilles d'eau minérale en plastique pour conserver les légumes au congélateur. Pour cela, prenez une bouteille de 1,5 litre et coupez-la en deux. Jetez la moitié supérieure, placez les légumes dans la moitié inférieure, couvrez hermétiquement de film alimentaire et placez le tout au congélateur. L'essentiel est de garder ce récipient fait maison hermétiquement.

N'utilisez pas de récipients en verre ou en céramique, ni de récipients en plastique bon marché pour la congélation.

Comment bien choisir et préparer les légumes pour l'hiver

Si vous possédez votre propre potager, privilégier les légumes est une évidence. Sinon, mieux vaut acheter des produits vendus au marché par des entrepreneurs privés qui cultivent des légumes à petite échelle. Vous aurez ainsi plus de chances d'acheter des produits bio, sans pesticides ni autres produits chimiques nocifs.

Il est préférable de congeler une petite quantité de produits sains et sans signes de détérioration que de remplir le congélateur de légumes de mauvaise qualité. N'utilisez jamais de légumes avariés pour l'hiver ; même en les retirant, ils pourriront quand même au congélateur, mais moins vite qu'à température ambiante.

légumes et fruits

De quels types d'ustensiles avons-nous besoin ?

En plus des contenants à légumes, préparez vos ustensiles. Bols et casseroles doivent être émaillés, et planches à découper en bois ou en verre trempé. Il est également conseillé d'aiguiser votre couteau à l'avance pour pouvoir hacher finement les légumes choisis.

Si vous prévoyez blanchir les légumes avant de les congeler, préparez une grande passoire recouverte d'émail ; vous aurez également besoin d'une écumoire si le processus se déroule directement dans l'eau bouillante.

Des serviettes en coton ou en lin et des serviettes en papier doivent être à portée de main.

Faut-il laver les légumes avant de les congeler ?

Même si les légumes ont été cultivés dans votre propre jardin et n'ont subi aucun traitement, les laver est essentiel. Après tout, la poussière, la saleté et autres contaminants s'accumulent sur eux. Ces contaminants seront absorbés par la structure du légume lors de la congélation, annulant ainsi tous les bienfaits du produit frais.

Si les légumes sont achetés au marché, en plus d'être rincés à l'eau courante, ils sont également trempés dans de l'eau froide. La durée du trempage dépend du type de légume et de la transformation ultérieure.

laver les légumes

Pourquoi blanchir les légumes avant de les congeler ?

Le choix de traiter thermiquement les légumes avant de les congeler est une décision personnelle. Le blanchiment permet de préserver la structure et la saveur des légumes. Cependant, tous les légumes ne peuvent pas être blanchis avant d'être congelés pour l'hiver. Par exemple, le blanchiment est contre-indiqué pour les tomates ; l'exposition à la vapeur ou à un liquide bouillant détruirait la structure du légume, nécessitant la congélation de la purée ou du jus.

Quels légumes peut-on congeler à la maison ?

Vous pouvez conserver presque tous les légumes pour l'hiver. L'essentiel est de suivre le processus correctement. Tomates et aubergines, betteraves et carottes, tous les types de choux, haricots et haricots verts, jeunes pois et maïs doux, poivrons, courgettes et courges peuvent tous être congelés.

Les ménagères entreprenantes ont appris à créer des mélanges complets pour préparer leurs plats préférés. Les légumes frais peuvent apporter de la variété à un menu hivernal restreint et régaler leurs proches.

récolte du jardin

Tomates

Pour Les tomates sont adaptées aux gelées hivernales De petite taille et à la peau fine, ils peuvent être de toutes les couleurs, mais cela n'affecte pas leur durée de conservation.

Vous pouvez congeler des légumes entiers et les utiliser dans des salades fraîches en hiver. Pour cela, vous aurez besoin de :

  1. Choisissez des tomates petites ou moyennes. Rincez-les à l'eau courante.
  2. Étalez en une seule couche sur une serviette et laissez le temps au liquide de s'évaporer.
  3. Préparez une planche à découper de la taille du congélateur, couvrez-la d'un film alimentaire et disposez les tomates dessus.
  4. Placer au congélateur pendant 6 à 7 heures.
  5. Après cela, retirez le produit, emballez-le dans des récipients de stockage et placez-le au congélateur pour un stockage à long terme.

Vous pouvez également préparer des tomates pour l'hiver afin de les utiliser comme vinaigrette pour le bortsch :

  1. Prenez des tomates de n'importe quelle taille, l'essentiel est qu'elles soient bien mûres, et lavez-les à l'eau froide.
  2. Broyez de la manière qui vous convient, ajoutez du sel et du poivre noir.
  3. Préparez des bacs à glaçons ou des moules à muffins non métalliques.
  4. Versez le mélange obtenu dans des récipients et congelez.

En hiver, il suffit de prendre une portion de purée de tomates et de l'ajouter à un plat presque prêt. Inutile de la décongeler au préalable.

congeler des tomates

Concombres

Les concombres ne sont pas aussi souvent congelés pour l’hiver que les autres légumes, mais certaines ménagères ont appris à conserver ce produit au congélateur. Les légumes entiers ne sont pas congelés car une fois décongelés, ils seront presque impossibles à couper.

La méthode suivante permet de préserver l’arôme et la saveur des produits d’été tout en économisant le budget familial :

  1. Choisissez des concombres de taille moyenne, pas trop mûrs, avec une peau jeune.
  2. Laver sous l'eau courante et laisser tremper une heure dans de l'eau glacée.
  3. Après cela, séchez-le avec des serviettes en papier ou une serviette en coton et coupez-le à votre goût.
  4. Placer sur une planche à découper de façon à ce que les morceaux ne se touchent pas et mettre au congélateur pendant 8 à 9 heures.
  5. Une fois les concombres complètement congelés, ils sont conditionnés en portions dans des sacs et envoyés au stockage hivernal.

Même si les légumes n'auront pas le même goût que les légumes frais après décongélation, ils conserveront leur arôme et pourront être utilisés pour préparer des salades, des okroshkas et des vinaigrettes pour sandwichs.

Poivron

Pour la conservation hivernale, choisissez des légumes de toutes les couleurs, à condition qu'ils soient à parois épaisses. Ces poivrons seront plus appétissants après décongélation que les variétés à parois fines.

Les poivrons sont d'abord lavés pour éliminer toute trace de saleté, puis on en retire les tiges et les graines. Il est important d'éviter toute pénétration de liquide à l'intérieur, car cela altérerait la saveur du poivron après décongélation.

Les poivrons sont coupés à la taille souhaitée : cubes, lanières ou quartiers. Cela dépend des plats qui seront préparés pendant l'hiver. Ils sont d'abord congelés dans une cellule de refroidissement rapide, puis, après 8 heures, conditionnés en sacs ou en barquettes et conservés au congélateur jusqu'à l'hiver.

congeler des poivrons

Aubergines

Les aubergines se congèlent fraîches ou mi-cuites. Pour les préparer fraîches, lavez-les soigneusement afin d'éliminer toute trace de saleté. Si la peau est jeune, vous pouvez la conserver. Coupez-les selon votre convenance et congelez-les d'abord rapidement. Vous pouvez les blanchir au préalable dans une casserole d'eau bouillante ou au cuiseur vapeur.

Les aubergines sont très faciles à conserver : coupées en tranches ou en dés et frites dans un peu d'huile de tournesol. Ces produits semi-finis sont utilisés pour préparer du caviar, des roulades et des ragoûts de légumes. Pour conserver les aubergines, il est préférable d'utiliser un récipient en plastique alimentaire plutôt qu'un sac en plastique.

Petits pois et maïs mûr au lait

Les pois et le maïs sont congelés pour être utilisés dans les salades et les plats principaux. La méthode de cuisson est laissée à l'appréciation du cuisinier. L'important est de choisir des spécimens jeunes et exempts d'insectes.

Retirez les gousses et les têtes, rincez à l'eau froide et attendez que l'humidité s'évapore. Conditionnez dans des sacs et placez au congélateur. La pré-congélation n'est pas nécessaire ; les fruits se conservent longtemps sans perdre leur saveur.

congeler des pois verts

Chou

Tous les types de choux, du chou blanc au chou-fleur en passant par le chou-rave, se conservent pour l'hiver. Ce légume nécessite un blanchiment préalable pour conserver son croquant après décongélation.

Le processus ressemble à ceci :

  • Rincez le chou sous l'eau froide courante, retirez le cœur et séparez-le en feuilles ou en fleurons.
  • Faire tremper dans de l'eau légèrement salée pendant une heure.
  • Après cela, rincez à nouveau sous l’eau courante et blanchissez.

blanchir le chou

  • Le processus de traitement thermique est effectué pendant 1 à 2 minutes maximum, après quoi la passoire est placée sous l'eau glacée pendant 30 secondes.
  • Placez-le sur une serviette et laissez sécher le liquide.
  • Déposer sur une planche à découper et congeler en mode choc.
  • Après 7 à 8 heures, emballez les aliments par la méthode la plus pratique, en vous assurant que la portion est suffisante pour un repas. Ne pas recongeler.

Courgette, courge, potiron

Geler citrouille pour l'hiverCoupez les courges et les courgettes en morceaux. Cela permettra de gagner de la place au congélateur, et la saveur des légumes entiers sera moins bonne après décongélation que celle des légumes coupés en tranches.

Le processus est standard : lavage, épluchage, hachage et congélation préalable intensive.

congeler des courgettes

Haricots verts

Les haricots verts peuvent également être conservés frais pour l'hiver, sans assaisonnement. Pour cela, lavez-les soigneusement, coupez-les en morceaux et blanchissez-les 2 à 3 minutes. Ensuite, emballez-les dans des sacs jetables et congelez-les.

Gingembre

Un stimulant immunitaire naturel contribuera à prévenir les maladies virales et infectieuses pendant l'hiver. Choisissez une racine claire et sans défaut. Lavez-la, épluchez-la finement et coupez-la en tranches. Congelez-la d'abord sur une planche en mode surgélation rapide, puis transvasez-la dans des contenants. En hiver, ajoutez-la à divers plats et boissons.

gingembre haché

Navet

Les navets ne sont pas très populaires de nos jours, mais les cuisiniers amateurs expérimentés connaissent leurs nombreux bienfaits et en font toujours provision pour la saison froide. Pour cela, prenez un petit navet, lavez-le et épluchez-le.

Couper en petits dés et blanchir à l'eau bouillante pendant 3 minutes. Laisser refroidir et sécher sur du papier absorbant. Placer dans des sacs à fermeture zip et conserver au congélateur jusqu'à 10 mois.

congeler des navets

Courgettes

La congélation se fait de la même manière que pour les courgettes. Cependant, si la courgette est jeune, on peut la laisser avec la peau. Après lavage, coupez-la en dés ou en lanières et surgelez-la. Conservez-la ensuite 8 à 9 mois à une température ne dépassant pas -18 °C.

Pomme de terre

La congélation des pommes de terre n’est pas la méthode la plus populaire pour les conserver, mais elle est possible si vous suivez la technologie.

Pour la congélation, choisissez des variétés pauvres en amidon et en sucre. Après les avoir lavées et coupées en tranches, faites-les tremper dans de l'eau froide pendant une demi-heure et séchez-les avec du papier absorbant. Il ne faut pas laisser les pommes de terre trop longtemps sur un torchon ; elles noircissent rapidement et perdent leur aspect esthétique.

pommes de terre sur une planche

Maïs

Il est préférable d’utiliser des variétés de maïs sucrées pour la congélation.Si le légume n'est plus jeune, préchauffez-le avant de le congeler. Conservez-le dans des contenants ou des sacs en plastique pendant 8 mois maximum. Ajoutez-le aux pizzas, salades, plats principaux et ragoûts de légumes.

Autres légumes

D'autres aliments riches en vitamines sont également congelés pour la saison froide. Parmi ceux-ci, on trouve des betteraves coupées en dés pour le bortsch et les vinaigrettes, des carottes râpées, des piments forts et des radis, du daïkon et des légumes verts aromatiques.

divers légumes surgelés

Recettes de mélanges de légumes faits maison à congeler

Créez vos propres mélanges pour préparer vos plats préférés. Gagnez du temps et de l'argent sur l'achat des ingrédients.

Paprikash

Pour faire du paprika, prenez des parts égales de poivron rouge doux, de tomates mûres, de haricots verts et de poivron vert. Coupez les légumes en morceaux aléatoires (de préférence en petits cubes), mélangez et congelez par portions.

Paprikash

Légumes à la campagne

Ce mélange est composé de carottes, de brocolis, de pommes de terre, de haricots verts, de poivrons et de mini-épis de maïs. Tous les légumes sont blanchis environ 2 minutes avant d'être congelés.

Légumes à la campagne

Lecho

Pour préparer un lecho parfumé et au goût riche par temps froid, congelez un mélange des ingrédients suivants :

  • carotte;
  • poivrons rouges doux;
  • courgette ou courge;
  • tomates;
  • oignons.

Les produits doivent être blanchis avant la surgélation.

lecho congelé

Mélange de printemps

Ce mélange évoquera les douces journées printanières et fera le plein de vitamines. Il contient des petits pois, plusieurs variétés de choux (chou chinois, brocoli, choux de Bruxelles), des carottes et des pommes de terre. Il se prépare de la même manière que les mélanges précédents. Il est important d’emballer les produits mélangés en petites portions.

Mélange de printemps

mélange hawaïen

Ce mélange hawaïen exotique implique la préparation des ingrédients suivants : riz (précuit), poivron rouge, épi de maïs et petits pois verts.

mélange hawaïen

Assortiment mexicain

Pour les amateurs de cuisine mexicaine épicée, un mélange de poivrons doux, de petits pois et de maïs doux, de mini-courgettes ou de courges et de carottes est idéal. Les proportions de légumes peuvent être ajustées à votre goût. Les ingrédients sont traités thermiquement avant d'être congelés.

Assortiment mexicain

Règles de décongélation

Si les ingrédients surgelés ont été blanchis ou traités thermiquement, ils peuvent être ajoutés directement au plat sans décongélation. Si vous prévoyez d'ajouter des ingrédients surgelés à une salade fraîche, sortez-les du réfrigérateur pendant la nuit et placez-les sur l'étagère inférieure.

Utilisations des aliments surgelés

Les conserves riches en vitamines conviennent à presque toutes les applications : soupes et bortsch, salades et vinaigrettes, pizzas et ragoûts, ragoûts et plats au four.

légumes surgelés en sac

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre