L'ail possède de nombreuses propriétés bénéfiques. On l'ajoute à divers plats pour en rehausser la saveur. De ce fait, beaucoup se demandent s'il est possible de le congeler et de préserver ses bienfaits pour l'hiver. Il existe plusieurs recettes pour le conserver, chacune nécessitant des conseils spécifiques. Il est notamment important de savoir comment récolter l'ail pour le congeler.
Congeler l'ail pour l'hiver
L'ail, bien conservé, conserve ses propriétés pendant plusieurs mois. Pour cela, il est recommandé de sélectionner des bulbes entiers et sans dommages visibles. Ces dommages créent un environnement propice à la pénétration de micro-organismes pathogènes, ce qui peut accélérer la détérioration du légume ou lui faire perdre sa saveur.

Avant de congeler un produit, il est important de déterminer ce que vous allez y conserver. Voici les aliments utilisés pour la congélation :
- têtes, y compris celles écrasées ;
- flèches;
- vert.
Les tiges doivent être coupées au début de la croissance de la plante. À ce stade, elles sont tendres et succulentes, et les graines ne sont pas encore apparues dans le bourgeon.
Quel que soit le produit choisi, il est recommandé de le conserver à une température stable de -18 °C. Si la tête ou les tiges décongèlent, elles doivent être consommées. Une nouvelle réfrigération rend la plante immangeable.
Comment bien choisir et préparer l’ail ?
Il existe deux types de légumes : d'hiver et de printemps. Les premiers se plantent à l'automne, les seconds au printemps. Parmi les variétés d'été, les suivantes se prêtent à la congélation :
- Abrek;
- Sotchi-56;
- Ershovsky;
- Porechye;
- Aleyski.
Les variétés d’hiver suivantes sont recommandées pour la congélation :
- Gulliver;
- Liubacha;
- Losevski;
- Dobrynia;
- région de Moscou.

Les variétés d'hiver ont une saveur plus prononcée. Cependant, l'ail de printemps conserve mieux sa saveur une fois congelé.
La période de récolte dépend de la variété. Les variétés de printemps sont prêtes à être conservées à la mi-août. Des tiges jaunies et des écailles sèches et éclaircies indiquent qu'elles sont prêtes à être récoltées.
Les cultures d'hiver sont prêtes à être stockées à la mi-juillet. Il est recommandé de récolter cet ail par temps clair.
Le degré de préparation de l’ail est déterminé par les caractéristiques suivantes :
- têtes dures;
- la présence de trois couches ou plus de cosses protégeant les clous de girofle ;
- les têtes sont sèches et se séparent facilement les unes des autres.
Les légumes sont séchés au soleil pendant 5 jours. Ensuite, les racines sont coupées à 3-5 millimètres et les tiges à 10 centimètres.

L'étape suivante consiste à retirer les gousses abîmées et à peler celles qui restent. Ensuite, il vous faudra choisir une méthode de congélation et commencer. préparer l'ail pour le stockage.
Méthodes de congélation
Les méthodes suivantes pour congeler l’ail sont les plus couramment utilisées :
- entièrement;
- sous forme de têtes individuelles sans cosses ;
- sous forme de pâte d'ail.

Si vous souhaitez congeler des fleurs d'ail et des feuilles d'ail pour des conserves maison, suivez les instructions ci-dessous. Chaque option nécessite des techniques de transformation différentes.
Dans son intégralité
Congeler l'ail entier au réfrigérateur est la façon la plus simple de conserver ce légume. Cette méthode ne nécessite que quelques étapes de préparation.
Commencez par éliminer toute trace de saleté sous l'eau courante. Placez ensuite les têtes épluchées dans un sac ou enveloppez-les dans du film alimentaire. Placez les légumes ainsi au réfrigérateur.

Le principal inconvénient de cette méthode est que les têtes ramollissent avec le temps et perdent leur forme initiale. De plus, les cosses sont plus difficiles à retirer après réfrigération.
Clous de girofle nettoyés
Seuls les bulbes d'ail non germés doivent être congelés au réfrigérateur. Il est également déconseillé d'utiliser de l'ail présentant des signes visibles de pourriture.
Avant de placer le légume au congélateur, retirez tous les clous de girofle. Ensuite, épluchez-le et rincez-le à l'eau courante pour éliminer toute trace de saleté. Ainsi, le produit sera toujours prêt à être consommé.

Après avoir épluché les gousses, il faut les sécher. Pour cela, déposez l'ail sur une étamine et couvrez-le d'un torchon. Enfin, disposez les gousses séchées sur une assiette et placez-la au congélateur.
À condition de respecter les recommandations décrites, les tranches ne colleront pas entre elles pendant le stockage.
L'ail, sous toutes ses formes, dégage un arôme qui pénètre aussi bien dans les aliments que dans les parois du réfrigérateur. Par conséquent, après congélation, les gousses doivent être séparées dans des sacs ou des contenants et placées au congélateur.
Pâte d'ail
Congeler la pâte d'ail est idéal pour conserver ce légume pendant plusieurs mois. Cette méthode permet de personnaliser la saveur du produit obtenu selon les additifs ajoutés.

Pour préparer la pâte, broyez quelques clous de girofle dans un mixeur, un hachoir à viande ou une râpe et mélangez-les avec du persil, de l'aneth ou d'autres ingrédients. On peut parfois utiliser du bouillon de poulet à la place des ingrédients ci-dessus.
Après avoir mélangé les ingrédients, versez la pâte dans des bacs à glaçons ou autres récipients et placez-les au congélateur. Une fois le produit prêt, conservez les glaçons dans des récipients.
Feuilles d'ail
Les légumes verts destinés à la congélation sont préparés selon l'algorithme suivant :
- soigneusement lavé et séché ;
- coupé en plusieurs morceaux mesurant jusqu'à quatre centimètres de long ;
- blanchi dans l'eau bouillante pendant 5 minutes ;
- placé dans l'eau froide pendant quelques minutes.
Après refroidissement à une température acceptable, les légumes verts sont conditionnés dans des sacs et placés au congélateur.
Flèches à l'ail
Seules les fleurs d'ail fraîches peuvent être congelées. Il est conseillé de les laver soigneusement et de les hacher finement. Après préparation, les fleurs d'ail sont conditionnées dans des sacs. Il est important de bien fermer les contenants, sinon l'odeur de l'ail se répandra dans le réfrigérateur.

Pâte de pousses d'ail
Pour réaliser la pâte, écrasez les gousses et les fleurs d'ail, puis mixez le tout dans un hachoir à viande ou un mixeur jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez ensuite l'huile d'olive dans une proportion de 1:2. Versez le mélange dans des moules et placez au congélateur.
Ces étapes doivent être réalisées le plus rapidement possible, faute de quoi l'oxydation de la pâte se déclenchera et la rendra impropre à la consommation.
Après durcissement, la masse est placée dans des récipients et stockée.

Combien de temps peut-on conserver l’ail congelé ?
La durée de conservation dépend du respect rigoureux de la recette du produit. Dans des conditions normales, les légumes surgelés se conservent 12 mois. La durée de conservation varie également selon la variété du légume et la présence ou l'absence de défauts sur les gousses.
Comment décongeler un produit ?
Il est recommandé de décongeler l'ail progressivement. Pour cela, placez les gousses, la pâte ou les fleurs d'ail au réfrigérateur jusqu'à décongélation. Une décongélation trop rapide peut entraîner une absorption excessive d'humidité.











