Comment tailler correctement l'ail après l'avoir déterré et stocké

Connaître les secrets de la taille de l'ail pour le conserver permettra de préserver sa jutosité et sa saveur longtemps. Après l'avoir cueilli, séchez soigneusement l'ail et ses fanes avant de les retirer.

Les jardiniers expérimentés citent de nombreux avantages à conserver les légumes taillés. Il est essentiel de choisir le contenant et l'emplacement appropriés.

Quand récolter l'ail du jardin

Il existe deux sous-espèces principales de ce légume épicé.

  1. Les variétés d'ail d'hiver se plantent en octobre. Toutes les variétés montent en graines. La tête se forme avec de grosses gousses disposées autour d'une tige centrale. La récolte de l'ail d'hiver a lieu environ 85 à 98 jours après l'apparition des premières pousses, entre fin juillet et début août.
  2. Les variétés de printemps se plantent fin mars ou début avril ; elles ne montent pas en graines. Chaque pomme produit jusqu'à 10 à 12 petites gousses disposées sur plusieurs rangs. Il n'y a pas de tige centrale. La récolte commence fin août ou début septembre.

La période de récolte est principalement déterminée par les conditions météorologiques. La maturation peut être calculée mathématiquement ou selon le calendrier lunaire. La maturité de l'ail peut être déterminée par ses caractéristiques externes. Dans la plupart des cas, quelle que soit la météo du printemps et de l'été, la récolte commence au bout de trois mois.

ail en pleine terre

Comment déterminer quand l'ail est prêt à être récolté

Pour déterminer avec précision si l'ail est prêt à être récolté pendant sa croissance et son développement, des plants d'essai sont plantés dans le jardin. Les tiges y sont laissées, et le moment venu, les bulbes sont déterrés progressivement pour vérifier leur maturité.

Les signes de maturation d’une culture légumière sont :

  • jaunissement et dessèchement des plumes inférieures, les feuilles supérieures peuvent rester vertes ;
  • fissuration de la boîte à graines sur les flèches ;
  • le col du bulbe s'amincit et se dessèche ;
  • la tête souterraine est dure et couverte d'écailles sèches qui bruissent et se détachent facilement ;
  • Les gousses sont de forme régulière et se séparent bien les unes des autres.

Le jaunissement des feuilles n'indique pas toujours que la pomme est mûre. Des changements d'aspect dans la partie aérienne de la plante peuvent être causés par des conditions météorologiques défavorables, une infection ou un entretien inapproprié.

Le moyen le plus fiable de déterminer la maturité est l'état des tiges. C'est pourquoi les jardiniers ne coupent pas toutes les tiges d'un coup, mais en laissent quelques-unes. Lorsque les jeunes plants cessent de pousser et que le légume mûrit, la tige se redresse, la capsule se fend et les graines apparaissent.

Ne laissez pas un bulbe mature en terre trop longtemps. Les écailles commenceront à se fissurer, exposant les caïeux. Une telle récolte se conserve mal et se gâte rapidement.

récolte d'ail

Comment récolter correctement dans un jardin

Les préparatifs pour la récolte commencent à l'avance, créant des conditions favorables à une pleine maturation.

  1. Un mois avant la récolte prévue, arrêtez d’arroser et d’appliquer des engrais.
  2. Il est recommandé de ratisser le sol autour des bulbes 10 à 14 jours avant la plantation. Cela permettra à la lumière et à l'air de pénétrer le sol sans entrave et favorisera une maturation rapide.
  3. Pour récolter les légumes destinés à une conservation longue durée, choisissez une journée sèche et venteuse. Secouez délicatement la terre de chaque tête de chou.

Les oignons fraîchement cueillis sont séchés directement dans les plates-bandes. Les rayons du soleil assèchent et désinfectent les bulbes. Le soir, il est préférable de rentrer ce légume épicé ou de le recouvrir d'un film plastique. Vous pouvez attacher les fanes de plusieurs oignons ensemble et les suspendre dans un endroit bien aéré ou les étaler en une seule couche sur une surface plane.

Le séchage dure 7 à 10 jours. Il est recommandé de sécher les feuilles avec les fanes, car elles sont riches en nutriments. Cela garantit des têtes juteuses, savoureuses et nutritives.

De nombreux jardiniers se demandent s'il est nécessaire ou possible de laver l'ail immédiatement après la récolte. Une humidité excessive dans la récolte, surtout par temps pluvieux, augmente le risque de pourriture et la propagation de diverses infections. Une telle récolte se conserve mal et perd sa saveur.

conserver l'ail

Comment sécher l'ail après l'avoir creusé

Un séchage approprié des légumes après la récolte garantit que la récolte sera conservée longtemps sans perdre ses propriétés bénéfiques.

  1. Par temps ensoleillé et sec, la récolte est laissée 2 à 3 jours directement sur les planches, disposées sur une rangée.
  2. Si l'humidité de l'air est élevée, rentrez l'ail. Disposez-le en une seule rangée sur une surface ou suspendez-le en attachant les sommets de plusieurs têtes ensemble.

Au bout de deux semaines, la récolte devrait être parfaitement sèche. Les fanes acquerront une couleur uniforme, sécheront complètement et deviendront cassantes. La couche supérieure d'écailles des épis bruissera et se détachera facilement.

Recommandations pour vous aider à préserver le goût et la qualité de votre récolte.

  1. Ne coupez pas l'ail immédiatement après la récolte. Il est préférable de le sécher avec les fanes, car elles apportent des nutriments aux gousses.
  2. Pour le séchage, privilégiez la méthode verticale, lorsque les sommets sont positionnés vers le haut.
  3. Secouez délicatement la terre de chaque bulbe. Évitez de les cogner les uns contre les autres. Même des dommages mineurs peuvent compromettre la conservation de la récolte.

Lorsque vous épluchez les têtes d’ail, vous pouvez retirer la partie supérieure, la plus sèche, de l’enveloppe.

le processus de séchage de l'ail

Stockage à domicile

Il est préférable de suspendre la récolte, tête en bas, pour le séchage. Les nutriments des feuilles et des tiges atteindront les clous de girofle, améliorant ainsi leur saveur. Le temps de séchage est d'au moins 5 jours.

Dois-je tailler les racines et les fanes du légume ? Comment ? Il est préférable de tailler les racines avant qu'elles ne sèchent, en laissant 5 mm. Après séchage, les racines restantes sont brûlées à la bougie.

  1. Si vous prévoyez de stocker la récolte de légumes en tresses, les sommets sont coupés, laissant une longueur de 30 centimètres.
  2. Pour conserver les légumes en bottes, ne laissez pas les fanes dépasser 20 centimètres de longueur.
  3. Si la récolte doit être stockée dans des sacs, des boîtes, des filets ou des caisses, après la taille, il reste une souche ne dépassant pas 3 centimètres.

Il existe de nombreuses façons de conserver le légume à l’intérieur, en veillant à ce que les clous de girofle conservent leur fermeté et leur jutosité.

  1. Une conservation longue durée est possible dans un bocal en verre stérilisé. Les légumes sont disposés en couches, chaque couche étant saupoudrée de sel ou de farine de blé.
  2. Une méthode complexe mais efficace pour conserver ce légume épicé consiste à l'envelopper dans de la paraffine. Cela empêche l'humidité de s'évaporer et permet aux gousses de rester fermes longtemps. Chaque gousse doit être trempée dans de la paraffine liquide.
  3. Traiter l'ail avec de l'huile végétale additionnée de quelques gouttes d'iode est efficace. Après le traitement, le légume est séché et stocké dans des caisses.
  4. La récolte se conserve également bien dans des sacs en tissu. Si l'humidité est élevée, on remplit le sac de sel, et si elle est faible, de pelures d'oignon.

morceaux d'ail dans une boîte

Une méthode courante consiste à conserver la récolte en tresses. Les fanes sont tressées et suspendues. Cette méthode est peu pratique en appartement, car elle prend beaucoup de place.

Il est préférable de conserver la récolte dans un endroit frais et sombre, avec un taux d'humidité d'environ 80 %. La température optimale pour l'ail d'hiver est estimée à 2 °C. Les variétés de printemps peuvent être conservées à des températures plus élevées, mais ne dépassant pas 20 °C.

Si ces exigences ne sont pas respectées, les bulbes risquent de devenir rapidement mous et de s’abîmer.

récolte de l'ail d'hiver

Il existe de nombreuses façons de conserver les légumes. Dans un appartement, l'espace de rangement doit être situé loin des appareils de chauffage, comme un garde-manger. Un meuble à chaussures dans l'entrée peut également convenir.

Vidéo sur la récolte et le stockage de l'ail

Les variétés estivales de ce légume épicé se conservent mieux car leurs bulbes sont dotés de nombreuses écailles. Cet ail perd son humidité et sèche plus lentement, réduisant ainsi les risques de pourriture et de moisissure.

La durée de conservation de l'ail dépend largement des conditions de culture et des soins apportés, ainsi que des procédures de récolte et de séchage appropriées. L'ail récolté et traité correctement peut être conservé jusqu'à la saison suivante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre