TOP 10 des recettes pour congeler des groseilles à maquereau pour l'hiver à la maison au réfrigérateur

Les baies mûres offrent les plus grands bienfaits pour la santé. La plupart des vitamines se trouvent dans la peau des groseilles à maquereau, qui disparaît à la cuisson. Par conséquent, La congélation est la meilleure façon de conserver les baies pour l’hiver., qui préserve l'arôme et le goût.

Pour profiter de cette délicatesse naturelle toute l’année, il faut savoir comment bien congeler les groseilles à maquereau.

Peut-on congeler des groseilles à maquereau ?

Le produit se conserve bien à basse température et conserve :

  • qualités nutritionnelles;
  • structure;
  • qualités gustatives;
  • vitamines.

groseilles à maquereau dans un plateau

Sélection et préparation des baies pour la congélation

Les propriétés bénéfiques dépendent de la couleur du fruit :

  • vert ou blanc – le plus utile ;
  • les bruns ou les rouges sont les plus sucrés.

Les groseilles à peau épaisse et à chair sucrée sont idéales pour la congélation à sec. Les groseilles à peau fine sont congelées avec du sucre. Pour conserver leur forme, les baies à peau fine sont congelées dans du sirop de sucre.

Règles de préparation :

  • Récolté le matin. Le temps devrait être sec.
  • Les brindilles et les feuilles sont entièrement retirées. Les baies gâtées et immatures sont mises de côté. Seuls les spécimens fermes qui le restent après pressage sont conservés. Une baie immature est très dure. Une baie molle est soit rassis, soit trop mûre.
  • couper les queues;
  • laver;
  • Placer sur une serviette et sécher. Il ne doit rester aucune humidité excessive, sinon une couche de glace se formera à la surface.

processus de transformation des groseilles à maquereau

Il est nécessaire de suivre certaines règles lors du choix des baies :

  • Lors de l'achat, privilégiez les baies séchées avec tiges, qui aident à préserver leurs propriétés bénéfiques ;
  • choisir des plants matures, sans signes de maladie et sans dommages ;
  • Les fruits verts ont un goût médiocre et ne conviennent donc pas à la conservation hivernale. Une exception peut être faite si vous prévoyez de préparer des compotes ou des confitures ultérieurement.

groseilles à maquereau dans un bol

Méthodes pour congeler les groseilles à maquereau à la maison

Avant de congeler, préparez le congélateur. Lavez-le soigneusement et essuyez-le avec un chiffon. Il ne doit pas y avoir d'odeurs étrangères, car les groseilles les absorberaient, altérant ainsi non seulement l'arôme, mais aussi la saveur.

Il est recommandé de congeler les baies en portions afin de pouvoir consommer la quantité de baies requise en une seule fois.

Pour préserver l'arôme des baies, ne les conservez pas dans le même compartiment que du poisson et des produits carnés.

Baies entières

Les groseilles entières sont parfaites pour garnir tartes et gâteaux. Elles peuvent être utilisées pour préparer de délicieuses compotes ou confitures en toute saison. Pour bien congeler les groseilles à maquereau, suivez ces quelques conseils :

  1. Triez les fruits, puis lavez-les soigneusement et séchez-les.
  2. Déposez sur une plaque et placez au congélateur. Réglez la fonction « congélation profonde ». Laissez reposer une heure.
  3. Placez les groseilles dans des contenants ou des sacs préparés. Placez les contenants au congélateur. Au bout de deux jours, fermez les couvercles. Pressez les sacs pour en extraire tout l'air et fermez-les. Emballez rapidement pour éviter que les groseilles ne décongèlent. Les groseilles congelées peuvent être conservées sans cuisson jusqu'à la saison suivante.

groseilles à maquereau dans un bol avec du jus

Congeler des groseilles à maquereau saupoudrées de sucre

Vous aurez besoin de:

  • sucre – 600 grammes;
  • groseilles à maquereau – 2 kilogrammes.

Préparation:

  1. Pour la récolte, utilisez uniquement des spécimens fermes et denses, lavés et séchés. Saupoudrez de sucre et remuez.
  2. Placer dans des récipients. Congeler pendant deux jours. Fermer ensuite avec un couvercle. Vous pouvez également emballer dans des sacs hermétiques. Cette méthode empêche le mélange de se transformer en bloc de glace.

Au sirop de sucre

Cette méthode convient aux fruits à peau fine et légèrement trop mûrs. Ce type de congélation permettra de transformer les fruits en un dessert à part entière.

Vous aurez besoin de:

  • sucre – 500 grammes;
  • groseille;
  • eau – 1 litre.

Préparation:

  • Versez de l'eau sur le sucre. Pour un meilleur goût, vous pouvez ajouter un brin de menthe. Portez à ébullition. Laissez mijoter trois minutes. Laissez refroidir.
  • Placez les fruits rouges préparés dans un récipient. Versez le sirop dessus en laissant environ deux centimètres de marge.

processus de transformation des groseilles à maquereau

  • Placer au congélateur. Congeler. Conserver les contenants à découvert pendant deux jours, puis fermer hermétiquement. Plus le contenant est petit, plus le produit gèlera rapidement.
  • Décongeler au réfrigérateur. Conserver congelé jusqu'à six mois.
  • Si vous avez besoin de baies entières pour préparer un plat, ajoutez-les sans les décongeler.

Sous forme de purée

Les groseilles à maquereau sont délicieuses en purée. Les fruits trop mûrs mais non pourris, ainsi que les baies à peau fine, sont idéaux pour cette purée.

Vous aurez besoin de:

  • sucre – 350 grammes;
  • groseilles à maquereau - 1 kilogramme.

Préparation:

  • Retirer les feuilles et les tiges. Rincer et sécher avec du papier absorbant. Placer dans un blender et mixer.
  • Vous pouvez utiliser un presse-purée. Cela permettra de préserver davantage de vitamines, car le contact avec le métal provoque l'oxydation des baies, ce qui entraîne la perte de leurs propriétés bénéfiques.

le processus de fouettage des groseilles à maquereau

  • Versez le mélange au tamis. Le mélange sera lisse et sans peau. Cette étape peut être omise, car la peau contient le plus de vitamines.
  • Saupoudrer de sucre et remuer. Verser dans des contenants en plastique. Placer au congélateur. Congeler une heure, puis couvrir. Les fruits conservent leurs bienfaits jusqu'à 6 mois.
  • Vous pouvez verser le mélange préparé dans des bacs à glaçons ou des gobelets en plastique. Congelez. Retirez ensuite les glaçons et répartissez-les dans des sacs en plastique. Enveloppez les gobelets dans du film alimentaire.

Durée de conservation des groseilles à maquereau congelées au congélateur

Les supermarchés vendent des fruits rouges surgelés. Cela préserve leur couleur vive et leur saveur. Ce procédé est difficile à réaliser à la maison ; suivez donc ces recommandations :

  1. Les fruits congelés à une température de -18 degrés et moins peuvent conserver leurs propriétés pendant environ un an.
  2. Un produit congelé à une température de -3 degrés ne peut pas être conservé plus de trois mois.
  3. À température zéro, les baies resteront comestibles pendant deux mois.

groseilles à maquereau congelées

Recommandations et conseils

Les congélateurs les plus récents sont équipés d'une fonction « congélation profonde », qui se rapproche de la congélation rapide. Pour obtenir la congélation rapide souhaitée, il est recommandé d'activer cette fonction au moins deux heures à l'avance.

Quelle que soit la méthode de congélation, il est recommandé d'étiqueter vos baies congelées. Les baies vertes se distinguent facilement des autres variétés au congélateur, mais les groseilles à maquereau foncées peuvent facilement être confondues avec le sorbier ou le cassis.

Décongeler à +6 degrés dans le compartiment réfrigérateur pendant 5 heures.

groseilles à maquereau congelées

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre